Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6224
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Jeu Mar 31 2011, 01:22
L'info est passé un peu inaperçue et pourtant elle est de taille !

Romandie Médias SA
Communiqué de presse du 18/03/2011

Romandie Médias SA, une nouvelle société pour développer le DAB+ en Suisse romande

Marin, le 18 mars 2010 – Les Radios Régionales Romandes (RRR/réunissant BNJ FM [RJB, RTN, RFJ], Radio Fribourg, LFM, One FM, Radio Chablais et Rhône FM), Swisscom Broadcast SA et SRG SSR s'allient pour développer le DAB+ en Suisse romande en créant Romandie Médias SA. Ces prochains jours, cette nouvelle société déposera auprès de l'OFCOM une demande de concession technique en vue de la diffusion d'un bouquet DAB + en Suisse romande.

Grâce à ce nouveau bouquet DAB+, au moins 16 chaînes de radio pourront être captées par tous les Suisses romands, de Porrentruy à Sierre, de Genève à Bienne. Il sera notamment composé de trois nouvelles chaînes qui ont d'ores et déjà reçu une concession de la part de l'OFCOM, et des radios régionales actuelles qui pourront être écoutées sur tout le territoire romand. Une grande première ! Deux chaînes de la SSR viendront compléter l'offre, DRS 4 News, la chaîne alémanique d'information en continu, et la chaîne tessinoise Rete Tre.

Grâce à Romandie Médias, grâce au partenariat qui lie SRG SSR aux Radios Régionales Romandes, la branche radiophonique romande marque un jalon important et décisif dans la numérisation de la radio, après la fermeture de Sottens et la « bascule » d'Option Musique sur le DAB+. Ce projet élargit l'offre radiophonique en Suisse romande grâce à de nouvelles chaînes et en « désenclavant » les radios régionales qui seront captées dans toute la Suisse romande dès le premier semestre 2012, sans changement de fréquence. Enfin, il renforce la spécificité et l'identité suisse romande face à une concurrence – en particulier étrangère – toujours plus accrue.

Enfin du concret ! Le DAB+ devrait démarrer dès l'année prochaine. Bon, le communiqué laisse à penser que toutes les régions seront couvertes en même temps, mais si on se base sur ce qui se passe en Suisse alémanique ça devrait se faire par étapes.

Au niveau du contenu du mux, il devrait donc être constitué des radios suivantes :
- FriRadio (nouveau, exclusif DAB+)
- Radio Verticale (nouveau, exclusif DAB+)
- Projet Sorprodi Sàrl (nouveau, exclusif DAB+)
- DRS 4 News (exclusif DAB+)
- Rete Tre (exclusif DAB+)
- RJB
- RTN
- RFJ
- Radio Fribourg
- LFM
- One FM
- Radio Chablais
- Rhône FM

Donc 13 sur, théoriquement, 16 places disponibles. La loi permettant à des radios sans concession pour le DAB+ de monter sur le mux, du moment qu'elles trouvent un accord avec l'exploitant du mux. Voilà pourquoi on retrouve la plupart des radios FM romandes. Elles pourront donc être reçue, à terme, dans toute la Suisse romande. Et là ça fera une jolie situation contradictoire par rapport à la FM où on à un découpage en règle du territoire et l'interdiction de couvrir une zone si on ne possède pas la concession.

Grand absent de cette première liste, le groupe Rouge (Rouge FM et Yes FM, voire Maxxima et, moins probable, RomRadio). Le groupe Rouge ne fait en effet pas partie de l'URRR ( http://www.urrr.ch/ ). Évidemment, s'ils trouvent un accord avec Romandie Médias SA, ils pourront monter sur le DAB+ comme les autres. Cela dit, leur stratégie est risquée. Ils ont retiré les demandes de concessions pour Maxxima et RomRadio. Avec une concession, ils auraient eu une ou deux places garantie sur le mux. Tandis que là, sans concession rien ne leur garanti l'accès, ni de pouvoir y rester. Le comportement du groupe est d'autant plus surprenant quand on voit ce qu'ils ont fait à Palexpo. Sans la participation active du groupe, je doute que cette expérimentation aurait pu avoir lieu.

Bref, rendez-vous en 2012 Smile

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5163
Opérateur TV : Netplus
Points : 8548
Réputation : 44

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Jeu Mar 31 2011, 05:15
Merci pour cette info Luder, qui nous a ... échappé !

Idée, comme le groupe Rouge est entre les mains de français, et qu'ils ne sont pas très chaud pour le DAB+ en France, cela explique peut-être cela !

Suite à Palexpo, peut-être Rouge n'est pas satisfait !

Sinon tu as 100% raison, c'est risqué de ne pas être dans le bateau, le groupe Rouge a peut-être une autre stratégie, soit se payer un mux pour leurs radios, si techniquement il y a la place dans la bande III, faut-il encore obtenir une concession !

Ou alors Rouge vise une autre technologie, mais bon là c'est ... risqué, c'est encore l'Ofcom qui décide, et je pense pas Rouge possède un groupe de lobbystes au parlement pour faire passer le DMB-A en Suisse.

JM

_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  100'000/10'000
merinos
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1211
Points : 4081
Réputation : 15

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Dim Avr 03 2011, 17:33
Grâce à ce nouveau bouquet DAB+, au moins 16 chaînes de radio pourront être captées par tous les Suisses romands, ...
je dirais plutôt un maximum de 16 chaînes de radio (privées).

le second multiplex alémanique (DAB+) contiendra d'ici l'été 18 stations de radio en stéréo à 64 kbits: www.swissmediacast.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=76

il est fort possible que www.backstageradio.ch/#cat=40&lang=fr soit également présente.
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3557
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 6713
Réputation : -84

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Lun Avr 04 2011, 17:26
Si ce multiplex DAB/DAB+ est émis,également par la Dole,meme avec une fréquence SFN en bande III VHF,en polar Verticale,les anciens rateaux VHF bande III servant l'an dernier pour le canal L 05 de Montrond,pour C+ analogique,en polar verticale pourront etre réutilisables(logiquement la fréquence risque d'etre autorisée entre 180,et 190 Mhz,ce que passent ces antennes),ce qui peut etre interressant pour les Français ayant un tuner HIFI DAB+,car ces radios,contrairement à la SSR ne sont pas sur satellite.
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6224
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Mar Avr 05 2011, 01:32
Radio Suisse Romande
Communiqué de presse du 04/04/2011

Développement du DAB en Suisse

La diffusion en DAB+ des émissions radio en Suisse connaît un développement important. Espace 2 sera diffusée sur le second bouquet alémanique, tandis que SRG SSR et radios régionales s’allient pour créer le deuxième bouquet en Suisse romande.

Espace 2 en Suisse alémanique

Dès cet été, les Suisses alémaniques pourront recevoir la chaîne romande Espace 2 sur leur second bouquet DAB/DAB+. Ce dernier réunit déjà des diffuseurs privés et des chaînes de la SSR – dont Option Musique. Espace 2 et Option Musique pourront donc être captées dans l’ensemble de la Suisse romande et de la Suisse alémanique. L’extension importante de l’aire de diffusion d’Espace 2 en Suisse permettra de toucher de nouveaux auditeurs et de faire encore mieux rayonner les productions culturelles romandes.

Deuxième bouquet DAB/DAB+ en Suisse romande

La SSR, les Radios régionales romandes (RRR) et Swisscom broadcast viennent de créer la société Romandie Médias SA. Cette dernière va déposer une demande de concession technique à l’OFCOM (Office fédéral de la communication) en vue de la diffusion d’un second bouquet en Suisse romande qui devrait entrer en fonction au premier semestre 2012. Il comprendra trois programmes nouveaux et originaux issus des radios régionales ainsi que DRS4 News et Rete Tre du côté de la SSR. Ce bouquet accueillera également les programmes actuels des radios régionales.

Rappelons que le premier bouquet DAB romand regroupe les quatre programmes RTS (RSR-La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique) ainsi que WRS, Suisse classique, Swiss pop et Swiss jazz, DRS1, DRS Musikwelle, Rete Uno et Radio Rumantsch.

Selon le worldDMB Forum, 500'000 récepteurs DAB ont été vendus en Suisse à la mi-août 2010 et on aurait atteint les 700'000 en ce début d’année 2011.

Pour information, le DAB+ respecte une norme de compression plus élevée que le DAB et permet donc de diffuser plus de programmes sur la même bande passante pour une qualité de son identique.


_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
avatar
loustic
Modérateur
Modérateur
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2608
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom TV L / Canal+ Teleclub Premium. Les+
Points : 5727
Réputation : 23

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Mar Avr 05 2011, 08:27
Luder a écrit:[url=http://www.rsr.ch]
Pour information, le DAB+ respecte une norme de compression plus élevée que le DAB et permet donc de diffuser plus de programmes sur la même bande passante pour une qualité de son identique.

Pas exactement, heureusement: Le DAB+ offre une qualité de son nettement supérieure! Wink

En effet écouter de la musique classique en DAB est un supplice pour l'oreille, alors que c'est agréable en DAB+. Faire la comparaison entre les 2 sur Radio Swiss-Classic.

_________________
Didier
merinos
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1211
Points : 4081
Réputation : 15

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Mar Avr 05 2011, 10:41
en passant...
à la RSR, connaissent-ils le MCDT? www.mcdt.ch/files/2011-01-19_digitalradio_f.pdf

définition du verbe respecter: fr.wiktionary.org/wiki/respecter

Espace 2 et Option Musique pourront donc être captées dans l’ensemble de la Suisse romande et de la Suisse alémanique.
mes notions de géographie sont quelque peu différentes (couverture du second ensemble alémanique): www.swissmediacast.ch/images/stories/docs/Detailkarten.pdf

et...
pardon, mais sans retirer une ou deux radios du 2e mux alémanique, vous la mettez où Espace 2?
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5163
Opérateur TV : Netplus
Points : 8548
Réputation : 44

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Mar Avr 05 2011, 17:34
En effet il y a déjà 18 radios dans le mux de SwissMediaCast, donc je ne vois pas ou va se loger Espace 2 ?

De même que la couverture n'est de loin pas aussi bonne que pour le mux diffusé par Swisscom Broadcast, rien du tout pour le valais germanique !

Quand je regarde les cartes, je vois que SwissMediaCast ne va pas déployer beaucoup d'émetteurs, les vallées laterales en seront bec de gaz, les zones blanches seront nombreuses, même après la phase 4.
Je me demande si leur concession leur permet d'ignorer le haut valais dans sa globalité ?

JM

_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  100'000/10'000
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3557
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 6713
Réputation : -84

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Mar Avr 05 2011, 17:43
loustic a écrit:
Luder a écrit:[url=http://www.rsr.ch]
Pour information, le DAB+ respecte une norme de compression plus élevée que le DAB et permet donc de diffuser plus de programmes sur la même bande passante pour une qualité de son identique.

Pas exactement, heureusement: Le DAB+ offre une qualité de son nettement supérieure! Wink

En effet écouter de la musique classique en DAB est un supplice pour l'oreille, alors que c'est agréable en DAB+. Faire la comparaison entre les 2 sur Radio Swiss-Classic.
@Loustic,j'espère que c'est le cas lorsqu'il diffusent un enregistrement numérique d'orgue(à tuyaux),instrument acoustique le plus riche en sons purs,avec toutes les fréquences du spectre,ainsi que les ultra-sons(eh oui,un chat pourrait entendre encore plus d'harmoniques que nous,lors d'un récital d'orgue seul,harmoniques selon la loi de Fourier!).
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6224
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Mar Avr 05 2011, 18:31
N'oubliez pas qu'on est en pleine transition DAB -> DAB+. Donc une réorganisation et le passage définitif de radios du DAB au DAB+ permettra sans doute de caser Espace 2. Ce n'est pas un hoax Rolling Eyes

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
merinos
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1211
Points : 4081
Réputation : 15

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Mar Avr 05 2011, 18:43
selon des bruits de couloir...
le 3e ensemble en Suisse alémanique devrait peut-être éventuellement arriver prochainement...
--> versions régionales de DRS 1
alors, tant qu'à créer un nouveau multiplex...
merinos
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1211
Points : 4081
Réputation : 15

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Mar Avr 12 2011, 14:32
extrait d'un courriel de swissmediacast venant d'arriver:
...je peux vous informer, que la SSR a l’idée de changer un de ses programmes vers Espace 2. Selon mes informations provisoires, ce changement déroulera le 1er juillet 2010.

avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6224
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Mar Avr 12 2011, 15:37
"Le 1er juillet 2010" ? Smile

Pas eu d'info à ce sujet, mais ça correspond aux étapes de la transition évoquée plus haut.

DRS 4 News et Radio Swiss Classic sont doublées en DAB sur le premier mux et en DAB+ sur le deuxième mux. Il ne serait donc pas surprenant que Radio Swiss Classic laisse sa place sur l'un ou l'autre des mux.

Là comme ça, je verrais bien Radio Swiss Classic rester en DAB sur le premier mux ou, plus logique, passer en DAB+ toujours sur ce premier mux et la doublure sur le deuxième mux être remplacée par Espace 2.

Cela permettrait de maintenir une couverture la plus grande possible de Radio Swiss Classic et d'introduire dans un grand nombre de région le deuxième programme de la RTS, évidemment moins prioritaire que les déclinaisons de Swiss Satellite Radio.

DRS 4 News est, à mon avis, "intouchable" pour le moment.

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5163
Opérateur TV : Netplus
Points : 8548
Réputation : 44

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Mar Avr 12 2011, 15:52
De toute manière toutes les chaines passeront en DAB+ en 2012

JM

_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  100'000/10'000
merinos
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1211
Points : 4081
Réputation : 15

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Mar Avr 12 2011, 15:56
"Le 1er juillet 2010" ? Smile
venant de regarder à nouveau ma messagerie, je confirme la date...

à décharge du correspondant, c'est un alémanique écrivant en français et, à mon avis, sans doute un peu "perturbé" par ma question.

ça doit faire toujours un peu étrange d'apprendre par les médias ce qui se passe dans sa propre maison. green
merinos
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1211
Points : 4081
Réputation : 15

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Mer Mai 25 2011, 12:27
une possible nouvelle radio anglophone sur le second ensemble romand: www.radiofrontier.ch

en passant, la 3e couche alémanique est confirmée: www.swissmediacast.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=63&Itemid=74
avatar
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 36
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 1969
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : TNT hertzienne CH/FR + Naxoo analogique/digital + Swisscom TV
Points : 5355
Réputation : 2
http://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Jeu Mai 26 2011, 14:18
Ca ne serait pas le retour du projet anglophone (radio d'info) qui avait déposé un projet pour une fréquence en FM précédemment ?
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6224
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Sam Mai 28 2011, 10:49
Aucune idée Atari.

Par contre, bien vu merinos. Cette radio devrait bien être sur le deuxième ensemble romand. Le communiqué de presse de la station indique un début de diffusion pour le printemps 2012 :
http://xfzf.free.fr/plus41tv/cp.php?n=210

Il semble que la radio soit basée à Meyrin.

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
merinos
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1211
Points : 4081
Réputation : 15

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Sam Juil 02 2011, 13:41
sur ce coup, cela concerne son homologue alémanique (2e ensemble --> Berne, Bâle, Zurich, Lucerne, Saint-Gall, etc...).

Espace 2 vient d'arriver en lieu et place de Backstageradio.

avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6224
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Sam Juil 02 2011, 18:45
Oui, j'ai vu ça. Et on dirait qu'il y a un gros foutage de gueule à ce sujet.

En effet, à ma connaissance, il n'a jamais été dit que Backstage Radio était une diffusion test. Sur le site, j'ai fais quelques recherches dans les news de ces derniers jours et j'ai pas vu d'annonce d'une fin de la diffusion sur le bouquet DAB. Au contraire même, puisque dans les dernières news, ils disaient toujours qu'on pouvait les écouter en DAB+. S'il était prévu d'arrêter la diffusion, cela aurait été préciser.

Donc à mon avis, à la base il n'était pas prévu d'arrêter la diffusion. Je pense même qu'il était prévu de l'étendre au 2ème bouquet romand.

Alors soit Backstage Radio a été supprimé du deuxième bouquet alémanique pour des questions de place, soit pour conserver un pseudo équilibre entre les radios de la SSR et les radios privées (encore que Backstage Radio n'est qu'indirectement de la SSR, c'est via la filiale mx3 et en partenariat avec Postfinance).

Bref, je garde espoir pour que cette radio au concept excellent, autant sur le fond (promotion de la musique suisse via des artistes aussi bien amateur que pro) que sur la forme (possibilité de programmer la musique de son choix en direct), débarque sur le bouquet romand.

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
merinos
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1211
Points : 4081
Réputation : 15

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Dim Juil 03 2011, 12:02
tout à fait d'accord...

avec Open Broadcast, c'est la deuxième radio un peu originale qui se retire. Neutral

les deux ensembles alémaniques sont aujourd'hui pleins à rabord et il y a quelques stations au portillon (page 2): www.swissmediacast.ch/images/stories/docs/Communiqu%C3%A9No5.pdf

avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5163
Opérateur TV : Netplus
Points : 8548
Réputation : 44

Re: Enfin du concret à propos du 2ème mux DAB+ romand !

le Mar Fév 12 2013, 12:39

_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  100'000/10'000
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum