Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13308
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 16154
Réputation : 187
https://www.regardtv.net

La télévision numérique par le câble est de qualité

le Lun Jan 29 2007, 17:22
Communiqué de presse Swisscable 29.01.07

La télévision numérique par le câble est de qualité et bon marché

C'est aujourd'hui qu'a eu lieu l'audition sur la télévision analogique et numérique devant la commission des transports et des télécommunications du Conseil national. Cette audition se déroule sur la toile de fond des débats actuels sur l'introduction de la télévision numérique. Swisscable aimerait apporter trois faits fondamentaux à ces discussions. Premièrement : la télévision numérique est l'avenir. Deuxièmement: les Suisses ont le choix entre différentes offres en télévision numérique. Et troisièmement: la télévision numérique par le câble est plus avantageuse que les autres offres.

Les débats sur le passage de la télévision analogique au numérique font rage mais quelques éléments de fond ont été quelque peu relégués au second plan. Swisscable - l'association des câblo-opérateurs suisses - aimerait réinsuffler ces éléments dans les débats.

L'avenir appartient à la télévision numérique
La Suisse disposera d'une offre de base de télévision analogique jusqu'après 2010 et ce uniquement grâce aux câblo-opérateurs mais tout le monde s'accorde à dire que l'avenir de la télévision est numérique. La numérisation de la télévision est un changement de technologie mondial qu'il est impossible d'enrayer. La question n'est donc pas de savoir si la télévision numérique va s'imposer mais comment et à quelle vitesse.

Les Suisses ont le choix entre différentes offres
Dans les débats sur la désactivation des programmes analogiques, les médias affirment que les câblo-opérateurs sont des sociétés en position de monopole. Ce n'est pas correct. La vérité est autre: en télévision numérique, les Suisses et Suissesses ont le choix entre la télévision terrestre par antenne, la télévision satellite par antenne parabolique, Bluewin TV par le biais de la ligne téléphonique et le téléréseau. Il est également vrai que de très nombreux Suisses sont satisfaits de l'offre analogique de leur câblo-opérateur si bien qu'ils ne pensent même pas aux alternatives mentionnées.

La télévision numérique par le câble est avantageuse
La branche télévisuelle ne s'en cache pas: à l'avenir, la télévision sera plutôt plus chère que moins chère. Cette augmentation des prix est due aux baisses des recettes publicitaires, à la plus grande diversité de l'offre disponible, à la qualité élevée des programmes et à l'individualisation de la consommation médiatique. Le fait est aussi que le passage à la télévision numérique par le câble est bon marché et simple. En moyenne, la télévision numérique par le câble, synonyme d'une claire valeur ajoutée, coûte moins de 10 francs suisses par mois plus les taxes de raccordement. Ces taxes sont en moyenne de 20 francs et comprennent également toute l'offre de programmes analogiques. Pour en moyenne 30 francs par mois, les Suisses peuvent donc bénéficier de tous les programmes analogiques disponibles et de plus de 60 programmes numériques. En mains endroits, l'offre existante analogique est disponible sous forme numérique sans coût mensuel supplémentaire. "En Suisse, la télévision numérique par le câble est de qualité et bon marché. C'est également ce qui ressort d'une comparaison avec Bluewin TV", souligne Hajo Leutenegger, président de Swisscable.


Informations de base sur les coûts et les prix des câblo-opérateurs

En principe, les câblo-opérateurs sont soumis à différents niveaux de coûts qui se répercutent surles prix des clients.

Arrow Niveau 1: coûts du réseau/raccordement/service à la clientèle => Taxes de raccordement (l’offre analogique de base est souvent comprise dans ce montant)

Arrow Niveau 2: coûts de l’offre numérique de base/du guide électronique des programmes, etc. => Prix de l’offre numérique de base

Arrow Niveau 3: coûts des programmes payants/offres supplémentaires (p.ex. accès Internet, téléphonie) => Prix des programmes payants et des offres supplémentaires


Comparaison entre cablecom et Swisscom
Nous avons effectué les comparaisons suivantes avec cablecom car il s'agit du plus grand câbloopérateur suisse. C’est donc la société la plus exposée aux feux des projecteurs. Les offres des autres câblo-opérateurs suisses sont en partie encore plus intéressantes.

Comparaison « Je veux regarder la télévision en analogique »
Avec cablecom: Fr. 24.85 (raccordement: Fr. 24.85 )
Avec Swisscom: pas possible

Comparaison « Je veux regarder la télévision en numérique »
Avec cablecom: Fr. 30.85 (raccordement: Fr. 24.85 + Fr. 6.- pour la télévision numérique*)
Avec Swisscom: Fr. 64.30 (raccordement: Fr. 25.25 + Fr. 9.- ADSL 300** + Fr. 30.05 pour la télévision numérique)

Comparaison « Je veux regarder la télévision en numérique et téléphoner »
Avec cablecom: Fr. 50.85 (raccordement: Fr. 24.85 + Fr. 6.- pour la télévision numérique* + Fr.20.- pour le téléphone)
Avec Swisscom : Fr. 64.30 (raccordement/Tél.: Fr. 25.25 + Fr. 9.- ADSL 300** + Fr. 30.05 pourla télévision numérique)

Comparaison « Je veux regarder la télévision en numérique, surfer sur Internet et téléphoner »
Avec cablecom: Fr. 95.85 (raccordement: Fr. 24.85 + Fr. 6.- pour la télévision numérique* +Fr. 20.- pour le téléphone + Fr. 45.- pour Hispeed 3000***)
Avec Swisscom: Fr. 104.30 (raccordement/Tél.: Fr. 25.25 + Fr. 49.- pour l’ADSL 2000**** + Fr. 30.05 pour la télévision numérique)

* Prix valable à partir du 1er avril 2007
** L’offre de faible puissance ADSL 300 est obligatoire. Les 9 francs ne couvrent que la taxe de base. Il faut ajouter à cela Fr. 2.40 par heure de navigation sur Internet avec un maximum de Fr. 59.-
*** hispeed 3000: téléchargement (download) 3000 Kbits/s, chargement (upload): 300 Kbits/s
**** Bluewin ADSL 2000: téléchargement (download): 2000 Kbits/s, chargement (upload): 100 Kbits/s (à partir du 13 mars 2007: 3500/300 Kbits/s). Bluewin ADSL 2000 est l’offre se rapprochant le plus de hispeed 3000 pour la comparaison.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5180
Opérateur TV : Netplus
Points : 8627
Réputation : 45

Re: La télévision numérique par le câble est de qualité

le Mar Jan 30 2007, 06:37
peluche a écrit:Communiqué de presse Swisscable 29.01.07

La télévision numérique par le câble est de qualité et bon marché

C'est pompeux !

La réalité en est assez éloignée.

En fin de compte ces sociétés dépensent beaucoup d'argent dans le marketing au lieu d'assurer la qualité du service à la clientèle, c'est consternant.

Rien n'est bon marché, tout se paye même ce qui est soit disant "gratuite" ou offert.

Quand à la qualité, il ne faut pas pousser le bouchon !

Le taux de compression du signal vidéo mpeg2 avec le DVB-C en QAM 256, ce n'est pas de la "qualité", c'est "mangeable" !

JM
merinos
Invité

Re: La télévision numérique par le câble est de qualité

le Mar Jan 30 2007, 08:59
...


Dernière édition par le Lun Mai 28 2007, 18:09, édité 1 fois
avatar
Aleko
Regard habitué
Regard habitué
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 274
Localisation : Gland
Opérateur TV : Cablecom
Points : 3977
Réputation : 0

Re: La télévision numérique par le câble est de qualité

le Mar Jan 30 2007, 09:03
bin perso, n'ayant rien eu durant de nombreuses années, je suis plutôt satisfait d'avoir la télé chez moi et en plus de pouvoir enregistrer les émissions etc...

mais c'est possible que je tienne un tout autre language dans quelques années
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3324
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6286
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: La télévision numérique par le câble est de qualité

le Mar Jan 30 2007, 18:24
C'est le même service de presse qui fait les communiqués pour Cablecom et swisscable ? Rolling Eyes

Dans les débats sur la désactivation des programmes analogiques, les médias affirment que les câblo-opérateurs sont des sociétés en position de monopole. Ce n'est pas correct.

Euh, si c'est correct. Jusqu'à preuve du contraire, à part à Lausanne, je n'ai pas le choix du fournisseur numérique sur le câble.


La vérité est autre: en télévision numérique, les Suisses et Suissesses ont le choix entre la télévision terrestre par antenne, la télévision satellite par antenne parabolique, Bluewin TV par le biais de la ligne téléphonique et le téléréseau.

La vérité c'est surtout qu'on ne peut pas parler de marché ouvert à la concurrence quand on doit changer complètement de technologie pour aller chez le concurrent. Devoir passer du câble au satellite ou BluewinTV ce n'est pas à la portée de tout le monde et beaucoup n'oserons jamais franchir le pas, par habitude et/ou par peur de ne pas retrouver la même chose qu'avant. C'est quand même bien plus compliqué que de simplement changer de fournisseur.


Il est également vrai que de très nombreux Suisses sont satisfaits de l'offre analogique de leur câblo-opérateur si bien qu'ils ne pensent même pas aux alternatives mentionnées.

Satisfaits... plus pour longtemps je pense. Cablecom va perdre des clients dans l'histoire, c'est inévitable. Et là, ils comparent analogique et offres numériques. Or, quand on comparera numérique et numérique, là ça risquera de changer.

De plus, beaucoup de genevois (et d'autres subissant le même système) ne pensent pas aux alternatives tout simplement parce que la taxe de raccordement est comprise dans le loyer et passe donc quasi inaperçue. Nul doute que si on recevait une facture séparée, beaucoup se souviendrait combien ils payent pour le câble et qu'il existe des alternatives.

En moyenne, la télévision numérique par le câble, synonyme d'une claire valeur ajoutée, coûte moins de 10 francs suisses par mois plus les taxes de raccordement. Ces taxes sont en moyenne de 20 francs et comprennent également toute l'offre de programmes analogiques. Pour en moyenne 30 francs par mois, les Suisses peuvent donc bénéficier de tous les programmes analogiques disponibles et de plus de 60 programmes numériques.

Oui, ça c'est bien une moyenne. Représentatif de je sais pas combien de ménages, mais en Suisse Romande, j'ai l'impression que la moyenne de la taxe de raccordement est déjà plus proche des 25.- que des 30. Sans parler des cas extrêmes, comme les carougeois (sauf erreur) qui se reconnaîtront sûrement dans cette annonce vu qu'ils payent déjà plus de 27.- rien que la taxe de raccordement et les chaînes analogiques.

En mains endroits, l'offre existante analogique est disponible sous forme numérique sans coût mensuel supplémentaire.

La location du décodeur, en maints endroits, est obligatoire. Donc coûts supplémentaire...


Arrow Niveau 2: coûts de l’offre numérique de base/du guide électronique des programmes, etc. => Prix de l’offre numérique de base

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on devrait payer à double pour les chaînes qu'on reçoit déjà en analogique (ou qu'on recevait et que leur suppression n'a pas entrainée de baisse de la taxe de raccordement).

Quant à l'EPG c'est franchement gonflé de nous le présenter comme le niveau 2 des dépenses des téléréseaux ? C'est de la simple récupération de données via une base de donnée. Je doute même que l'accès à ces données soient payant, sauf peut-être pour certaines chaînes. Quoi qu'il en soit, j'ai accès à l'EPG de plein de chaînes, gratuitement, via le programme nexTView EPG et le signal de SwissTXT transmis via les chaînes de la SSR.

Cablecom et swisscable chercheraient-ils à justifier les prix surfaits par tous les moyens ?

Nous avons effectué les comparaisons suivantes avec cablecom car il s'agit du plus grand câbloopérateur suisse. C’est donc la société la plus exposée aux feux des projecteurs. Les offres des autres câblo-opérateurs suisses sont en partie encore plus intéressantes.

Je me gausse...
Du fait qu'ils sont sous les feux des projecteurs ça attire aussi un certain M.Prix, sans qui les prix n'auraient pas baissés, et les médias, sans qui la hotline, entre autres choses, ne serait pas devenue gratuite... Et pendant ce temps là, les autres câblos restent tranquilles dans leurs coins sans aligner les prix sur cette fameuse concurrence Rolling Eyes


Comparaison « Je veux regarder la télévision en numérique »
Avec cablecom: Fr. 30.85 (raccordement: Fr. 24.85 + Fr. 6.- pour la télévision numérique*)
Avec Swisscom: Fr. 64.30 (raccordement: Fr. 25.25 + Fr. 9.- ADSL 300** + Fr. 30.05 pour la télévision numérique)

Swisscable a sans doute oublié que BWTV dispose de l'enregistrement sur disque dur de base. La moindre des choses seraient donc de comparer avec le recorder (20CHF). En plus ça reste moins cher que Swisscom...

Cablecom : 44.85CHF
Swisscom : 64.30CHF

Comparaison « Je veux regarder la télévision en numérique et téléphoner »
Avec cablecom: Fr. 50.85 (raccordement: Fr. 24.85 + Fr. 6.- pour la télévision numérique* + Fr.20.- pour le téléphone)
Avec Swisscom : Fr. 64.30 (raccordement/Tél.: Fr. 25.25 + Fr. 9.- ADSL 300** + Fr. 30.05 pourla télévision numérique)

Oups...
Cablecom : 64.85CHF
Swisscom : 64.30CHF

Comparaison « Je veux regarder la télévision en numérique, surfer sur Internet et téléphoner »
Avec cablecom: Fr. 95.85 (raccordement: Fr. 24.85 + Fr. 6.- pour la télévision numérique* +Fr. 20.- pour le téléphone + Fr. 45.- pour Hispeed 3000***)
Avec Swisscom: Fr. 104.30 (raccordement/Tél.: Fr. 25.25 + Fr. 49.- pour l’ADSL 2000**** + Fr. 30.05 pour la télévision numérique)

Re-oups...
Cablecom : 109.85CHF
Swisscom : 104.30CHF

Conclusion : Que cablec... oups swisscable comprenne une fois pour toute que ce style de communiqué de presse est plus néfaste qu'autre chose quand on prend la peine d'y regarder de plus près. Qu'ils se contentent de parler de leurs produits, de mettre en avant leurs innovations, offres, etc... ça serait beaucoup plus vendeur que leurs comparaisons qui ne tiennent pas la route. C'est d'autant plus vrai quand on sait que le câble à des arguments positifs que BWTV n'a pas : flexibilité, simplicité d'installation et d'utilisation, HDTV pour tout bientôt (et pas pour demain sur BWTV)... Et puis niveau prix, quand on compare bien, on constate que ça se tient à rien du tout entre les deux.

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum