Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

La robustesse des signaux DVB-T Empty La robustesse des signaux DVB-T

Sam Déc 10 2011, 16:38
L'experience le montre:Les signaux DVB-T sur les téléréseaux Romands,et Français sont 10 fois plus robustes que sur l'hertzien terrestre Français.Tout comme ceux de la SSR(je ne sais pas trop,en revanche,sur les réseaux DVB-T privés:Exemple:DIGITnet,Teleraetia,etc.....),qui sont bien superieurs aux émetteurs DVB-T Français.On dirait que cette chose soit voulue par les pouvoirs publics Français,afin d'inciter les gens à utiliser d'autres moyens de transmission(appareils labellisés FRANSAT,TNTSAT,Numéricable,ADSL/IPTV.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

La robustesse des signaux DVB-T Empty Re: La robustesse des signaux DVB-T

Sam Déc 10 2011, 16:56
Sur un réseau câblé, les perturbations sont minimes, il n'y a pas d'echo ... (si c'est bien fait... évidement), donc il est possible d'augmenter le nombre de chaines dans un multiplex, mais bon en cas de perturbations cela ne fonctionne plus du tout.

Ensuite dans le cas de Diginet VS et Télératia GR, il n'y a pas de SFN, comme c'est posé dans des vallées étroites, la SFN ce n'est pas possible, par contre comme les puissances installées sont faibles et les vallées très encaissées, les fréquences sont utilisées plusieurs fois, mais cela ne se chevauche pas vu la topographie du terrain, de même que bien des émetteurs ne sont pas placés trop en hauteur.

Les français ont fait un choix technique qui est adapté pour un pays plat, donc dès que les montages sont là et bien cela merde

_________________
La robustesse des signaux DVB-T 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

La robustesse des signaux DVB-T Empty Re: La robustesse des signaux DVB-T

Dim Déc 11 2011, 17:11
Oui,c'est vrai,les technocrates Parisiens ont negligé le massif Alpin,alors,voila le résultat!
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

La robustesse des signaux DVB-T Empty Re: La robustesse des signaux DVB-T

Lun Déc 12 2011, 20:25
Les français ont définit leur paramètre de réseaux DVB-T hertzien en fonction de la topographie habituelle de la France soit des plaines.

Or ils ont sous estimé les problèmes que peuvent poser des topographies montagneuses. C'était déjà le cas avec l'analogique, souvenez-vous que nombre de collectivité en Savoie et Haute Savoie ont payé eux même des réémetteurs analogique pour recevoir la TV dans de bonne condition.

Toutefois, avoir des paramètres de diffusion TNT plus adapté aux région de montagne nécessite grosso-modo la suppression d'une chaîne par multiplex. Que dirais les habitants et quel chaînes supprimer, voilà des question auquel il faudrait répondre si on aurait voulu des paramètre adapté aux zones de montagnes.

Avec le temps, les collectivités vont également s'adapter et compenser les imperfection de la réception TNT. Habitez en régiond e montagne pose toujours des problèmes que ce soit d'accès, d'infrastructure, d'école etc, c'est un choix de vie que de vivre en zone montagneuse.
avatar
KL3
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 19/09/2011
Nombre de messages : 23

La robustesse des signaux DVB-T Empty Re: La robustesse des signaux DVB-T

Mer Déc 14 2011, 11:50
BAISIN a écrit:L'experience le montre:Les signaux DVB-T sur les téléréseaux Romands,et Français sont 10 fois plus robustes que sur l'hertzien terrestre Français.Tout comme ceux de la SSR(je ne sais pas trop,en revanche,sur les réseaux DVB-T privés:Exemple:DIGITnet,Teleraetia,etc.....),qui sont bien superieurs aux émetteurs DVB-T Français.On dirait que cette chose soit voulue par les pouvoirs publics Français,afin d'inciter les gens à utiliser d'autres moyens de transmission(appareils labellisés FRANSAT,TNTSAT,Numéricable,ADSL/IPTV.

C'est sûr que tout le monde (le CSA mais aussi les chaines pour qui les coûts de diffusion TNT sont très importants) comptent beaucoup sur l'équipement des foyers français vers les solutions alternatives (câble, satellite, IPTV) qui revient à faire payer la diffusion de manière directe (abonnement câble ou satellite) ou indirecte (offre comprise dans un abonnement ADSL, achat d'un terminal labellisé Fransat ou TNTsat…) au télespectateur final.

Si on tend vers une situation comparable à la Suisse (ce qui est encore bien loin d'être le cas) où tout le monde (ou presque) a le câble, le satellite ou IPTV. La diffusion TNT devient alors secondaire:
- on peut se passer de relais ayant trop peu d'usagers (ce qui a déjà été fait parfois compensé par les collectivités locales; dans ce cas c'est encore la même chose on fait payer la diffusion au télespectateur final par le biais de ses impôts locaux !)
- pour une diffusion secondaire on peut diffuser moins de chaines (comme en Suisse où on peut vraiment parler de service minimum sur la TNT : 4 chaines !)
- pour une diffusion secondaire on peut aussi se permettre des dysfonctionnements plus frequents (et donc une maintenance moins frequente et donc moins coûteuse ! et on fait jouer la concurrence entre les diffuseurs)


Ce n'est qu'une hypothèse mais j'ai l'impression qu'en France on fait tout pour nous inciter à recevoir la télévision autrement que par TNT. Les fournisseurs ADSL sont notemment un excelent vecteur; vente presque forcée puisque comprise dans le prix de l'abonnement ADSL et on nous incite largement à installer le décodeur et à l'utiliser en vantant le nombre de chaines bien plus important que sur la TNT (attention on nous vend de la quantité pas forcément de la qualité) et pour ceux qui n'ont pas un accès ADSL suffisant pour l'IPTV, n'oublions pas que les 2 principaux fournisseurs (Orange et SFR) proposent (voire imposent) leur décodeur satellite.

Pour l'anecdote, je suis chez orange, quand j'ai changé d'offre on m'a imposé de recevoir le décodeur TV satellite. La jeune fille de chez Orange m'a dit que ce n'était pas possible de ne pas prendre la télé, que ça ne me coûtait rien voire même j'avais droit à un avantage de 50 Euros juste en acceptant de recevoir le décodeur !!! pour elle je voyais bien d'ailleurs que ça lui parraissait incompréhensible que je ne souhaite pas le décodeur tv. Ce décodeur est resté 9 mois dans mon garage; j'ai bien eu mon remboursement de 50 euros sur ma facture juste pour avoir reçu mon décodeur (même pas besoin de l'installer) puis mon décodeur sat (tntsat) ayant rendu l'âme, j'ai finalement installé mon décodeur orange…

Comme de plus en plus de français, je suis donc paré, quand la TNT de gex déconne, ce qui a été encore le cas il n'y a pas bien longtemps, un dimanche, je passe sur mon décodeur orange qui finalement ne me sert pas à rien. Merci Orange. clown
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

La robustesse des signaux DVB-T Empty Re: La robustesse des signaux DVB-T

Mar Déc 20 2011, 18:26
@KL3,il faut voir qu'est ce qui t'interresses le plus dans l'offre triple play d'Orange:La teléphonie,Internet,ou la tv? Orange pratique la vente quasi forcée!
Pour moi,l'option tv me semble superflue,les 2 services multimédia sont plus utiles.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum