Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4011
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : CANAL by Qoqa.ch
https://redge73.wordpress.com/

De la fibre optique pour accroître l’autonomie des ordinateu Empty De la fibre optique pour accroître l’autonomie des ordinateu

le Mar Fév 21 2012, 03:39
rétro-éclairage mardi21 février 2012

De la fibre optique pour accroître l’autonomie des ordinateurs portables

La start-up L.E.S.S. veut remplacer les LED par une nouvelle technologie. Les travaux ont été primés par KPMG

L’écran d’un ordinateur portable est très gourmand en énergie. «Il consomme plus de 50% de la puissance totale de l’appareil, soit trois fois plus que le processeur à pleine vitesse», explique Yann Tissot, attablé à la cafétéria du Learning Center de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Accroître l’autonomie des ordinateurs portables et tablettes tactiles fait partie des défis qu’il souhaite relever avec son collègue Simon Rivier.

En travaillant chez Optotune, une société de Dietikon (ZH), Yann Tissot a constaté que certains clients de cette start-up rencontraient des problèmes avec les LED (light-emitting diode), en particulier dans leur intégration aux écrans d’ordinateurs.

Actuellement, le rétro-éclairage s’effectue par une série de LED blanches, à savoir des composants électroniques capables d’émettre de la lumière sous l’impulsion d’un courant électrique. Cette technologie permet de fabriquer des écrans plus fins, de restituer des images plus nettes et plus colorées tout en consommant moins d’énergie. «Le grand inconvénient des LED réside dans le fait qu’environ 60% de la lumière produite ne parvient pas à sa destination. Elle se dissipe en chaleur», souligne Yann Tissot, dont les travaux ont été primés par le «KPMG’s Inspiration Grant» à la fin de l’année passée. Ils ont aussi été récompensés par un Innogrant de l’EPFL, ont été sélectionnés par l’initiative Venture Kick I et II et ont obtenu le soutien du canton de Vaud. Yann Tissot, ancien responsable des télécommunications optiques chez Oerlikon Space à Zurich a remplacé avec Simon Rivier, collaborateur scientifique à l’EPFL, toutes ces LED par une seule fibre optique qui distribue de la lumière blanche. «Nous avons combiné et adapté les résultats de nos recherches de thèse en télécommunication, physique non linéaire et matériaux pour les adapter au rétro-éclairage des écrans LCD. Une seule fibre permet de remplacer jusqu’à 100 LED, souligne Yann Tissot. Elle distribue et génère la lumière blanche sur toute sa longueur et ceci sur la distance et avec la direction que l’on souhaite.»


source:
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/cb06702a-5bf5-11e1-a6df-c1b0c8547d10/De_la_fibre_optique_pour_accroître_lautonomie_des_ordinateurs_portables
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum