Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready

+21
BAISIN
cocoche
merinos
DianeMars
trz303
Luder
jps1973
Frédéric Raphaël
sthx666
miky01
Patrick_B
marder
staki
Fox
Syloda
steph_dn_FX
Fred
nic-33
Zebulon
steven_ffx
drmoogmusic
25 participants
Aller en bas
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready - Page 3 Empty Re: Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready

Sam Mar 03 2012, 20:54
l ne faut pas se faire d'illusions,c'est du 720p,pas plus,ce n'est même pas le 819 lignes Français analogique des années 1950(équivalent à 737i)!Bon,d'accord,le 819 lignes "bouffait" de la bande passante,car c'était du pur analogique,et,surtout,un standard trop singulier Franco-Français!Même le 1080i devient obsolète,si les Britanniques couvrent les prochains JO,en ultra HD(4K native,voire,8K native,comme PIXAR,AVATAR,l'age de glace,etc.......).C'est sur ces sources qu'il faut se baser,car,pour l'instant,il y aura davantage de SD upscallé,que de HD Native(excepté les JO London,et l'Euro 2012).

Faut tout de même pas déconner, le 819 c'était du noir et blanc, à 50 demi images secondes.
Le 1080p est à 24 ou 25 images secondes et le 1080i c'est du 50 demi images secondes, alors que le 720p de la RTS c'est du 720p à 50 images complètes par secondes.
Pour tout ce qui est animé et qui va vite ce standard est largement meilleur que le 1080i. En outre la RTS compresse nettement moins que les autres, pirate des caraïbes sur RTS2 HD, upscalle est au tour des 10200kb/sec sur le sat. Le résultat est très bon.

Le 4K et le 8k c'est bien pour de la production voir de la diffusion en salle. Mais il ne faut pas oublier que la résolution de l’œil humain est de l'ordre de 0,017° pour un œil normal. Pour du 4K (3840 x 2160) cela représente un champ de vision de 3840 * 0.017) de l'ordre de 65°. Notre champ de vision est plus étroit que ça on ne profitera donc jamais d'une telle résolution sauf sur des écrans hémisphérique.

Par contre notre cerveau est très sensible à la cadence des images, aujourd'hui il faudrait un 1080p50 voir un 1080p100, ce serait bien plus utile que du 4K.




Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready - Page 3 Empty Re: Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready

Dim Mar 04 2012, 09:17
cocoche a écrit:Bonjour! En tout cas moi je trouve que la qualité HD des chaînes suisses est bien inférieure à celle des chaînes françaises. Exemple flagrant : Criminal minds suspects behaviour, la qualité de l'image hier soir sur RTS1 est risible par rapport à celle de M6 avec la même série...

Sauf que cette série était upscallé sur la RTS et j'imagine en HD native sur M6. On l'a dit, les séries et films en HD vont venir petit à petit. Il semble que les saisons et films déjà achetés l'aient été en SD. La comparaison sera éventuellement à reproduire lorsque la même série sera disponible en HD sur les deux chaines. Et encore, cela ne tiendrait pas compte d'une liste de facteurs évoqués dans ce sujet et qui peuvent influencer sur la qualité finale de l'image.

Fred a écrit:J'ai regardé (un peu) le tennis et autres sur RTS1 et 2 HD...la qualité est subjectivement...meilleure?...c'te bonne blague Laughing

Pardonne moi, mais quand est-ce qu'il y a eu du tennis sur la RTS cette semaine ?
Quant au reste, les programmes en HD se comptent sur les doigts de la main... évidemment que si tu base ton avis sur des programmes upscallés, ça va pas le faire.

Fred a écrit:Ils l'ont fait quand leur test subjectif? y'a 5 ans en arrière? green

Quand bien même il daterait de 5 ans, quel serait le problème ? Il y a 5 ans le 720p était du 720p et le 1080i du 1080i ou c'était différent ? Les écrans ? Même s'il y a eu une évolution technologique dans ce domaine (et encore, à part la 3D qu'est-ce qui a "révolutionné" ce secteur récemment ?), le test ne perd pas en crédibilité. Sauf si tu veux venir insinuer qu'à l'époque les écrans avaient un meilleur rendu en 720p qu'en 1080i.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
mcr.hd
Invité

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready - Page 3 Empty Re: Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready

Dim Mar 04 2012, 11:05
Bonjour,

Les personne testées étaient sans doute biaisées parce qu'elle ont regardé toute leur vie de la TV SD, souvent analogique et en CRT. Un de mes potes, pourtant photographe, était géné par la "précision" des images lors de l'introduction de la HD.

L'UER travaille avec l'industrie pour faciliter la définition et l'implémentation correcte des standards, ils n'ont aucun interêt à faire de la SD analogique sur CRT. Wink

Au risque d'énerver certains ptit jeunes ici, les évaluations qui ont conduit aux recommendations de produire et distribuer du progressif ont été réalisées sur des d'écrans calibrés de monitoring professionels à plasmas 1080p Panasonic, les seuls à garantir un impact minimum sur la qualité original du contenu. Le panel de testeurs s'étandait de l'expert ulta pénible à monsieur tout le monde (dont certains surement aussi bornés dans leurs croyances urbaines). La séquence de test répondait à une procédure standardisée *elle aussi* maitrisant un ensemble de paramêtres environementaux et psychologies pouvant influencé la perception des cobayes.

Les séquences utilisées étaient des prises de vues en 1080p50 choisies pour leurs complexité de contenu. Elles étaient jouées en modifiant le mode 1080i/720p, en variant le débit de compression, l'original non compressé avait aussi été plusieurs fois joué dans la séquence de test.

Les cobayes ne recevaient aucune information sur ce qu'ils voyaient et devaient uniquement noter sur une échelle la qualité percue.

Les résultats sont connus:
- En 720p (et par extension en 1080p), sans entrelacement des lignes, la qualité de l'image originale est mieux preservée car l'écran ne doit pas désentrelacer.
- La compression mpeg2 ou h.264 est plus efficace sur 50 images entières que 50 demi image, produisant moins de dégradations et préservant plus de détails.

Ce qui confirme ce qui avait été déjà observé il y a 15-20 ans lorsqu'il avait décidé de graver les films sur DVD en SD 576 progressif à 24 images secondes .... alors toutes les tv étaient des CRT à balayage entrelacé.

Nous somme dans une phase transitoire: les équipements de production 1080p50 apparaissent. Les infrastructures techniques s'upgradent lentement en cete période de crise ou la majeur partie des chaines ont licencié du personnel. Reste, comme dit plus haut, la compression et la reception grand public qui n'a pas encore fait le pas aujourd'hui, car encoder et décoder du 1080p50 nécessite une puissance de calcul qui n'est pas dispo dans les chipsets du marché grand public. Alors se stresser dans ce sens est inutile.

Soyez optimistes, patients et indulgents. Profitez déjà d'un très bon upscale de SD 576i25 4:2:2 prof. vers HD 720p50 4:2:0 grand public des programmes actuels (que certains confondent avec de la HD tant que c'est meilleur...). Sortez dehors et faite une belle promenade, vous aurez avec vos yeux la meilleure HD qu'on ne saura jamais reproduire sur un écran. ;o)
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready - Page 3 Empty Re: Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready

Dim Mar 04 2012, 12:21
Luder a écrit:
Frédéric Raphaël a écrit:Les programmes proposés ne m'incitent pas du tout à dépenser 250.- pour l'avoir sur le sat, même si j'ai déjà l'installation.

250.- ?!
Où as-tu vu une somme pareille ? Si t'as déjà l'installation pour le satellite, t'as juste à commander la carte SatAccess qui coûte 60.- une seule fois à vie. Après, si tu dois mettre à jour ton installation (DVB-S2 par exemple), ce n'est pas à perte puisque de plus en plus de chaines seront diffusées avec cette norme à l'avenir. Si j'ai mal compris ton propos, peux-tu m'expliquer d'où viennent ces 250.- ?


Je parlais de l'offre la moins chère que j'avais vu pour m'equiper, à savoir : http://digitec.ch/ProdukteDetails2.aspx?Reiter=Details&Artikel=228896

Mais effectivement le prix à encore baissé. Par contre je ne sais pas ce que vaut cet appareil.

Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready - Page 3 Empty Re: Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready

Dim Mar 04 2012, 13:56
Pardonne moi, mais quand est-ce qu'il y a eu du tennis sur la RTS cette semaine ?

Hier samedi, la finale de Federer à Dubai Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
numériqu
Invité

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready - Page 3 Empty Re: Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready

Lun Mar 05 2012, 07:37
Hier soir vers 23h y'avait les experts manhattan sur TF1 HD et sur RTS 1. J'ai fais quelques aller-retour et je trouve que l'image est plus belle sur TF1, les visages moins granuleux.. J'espère que c'était un très bon upscale sur RTS 1 et pas du vrai hd
avatar
mcr.hd
Invité

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready - Page 3 Empty District 9 ce soir : HD ou upscale

Lun Mar 05 2012, 09:14
Upscale c'est clair à mon avis.

Le 2ième épisode était en plus une très mauvaise copie (image hyper contrasté ou plus précisement la courbe de gamma complètement à la gare avec perte de niveaux intermédiaire). Là, on a effectivement le droit de ne pas être content. Au moins ORF (Autriche) et M6 ou la décense d'enlever le "HD" de leur logo lorsque des upscales sont diffusés.

Ce soir le film District9. Parodie drôle et tragique à mi-chemin entre le fantastique et le documentaire de société. Un petit bijoux de cinema.

---> On lance les paris: HD ou pas ?
nic-33
nic-33
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 03/02/2010
Nombre de messages : 119

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready - Page 3 Empty Re: Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready

Lun Mar 05 2012, 09:56
Un contributeur de ce forum a indiqué que le site web de TV CH alémanique mentionnait les programmes HD (http://www.tvprogramm.sf.tv/). Ce site indique que l'excellent District 9 qui passe ce soir est diffusé en HD. (Les Experts d'hier n'étaient pas indiqués en HD).

En revanche, il semblerait que District 9 soit diffusé en français uniquement. Le fait de ne pas avoir la VO est pour moi pire que la SD (surtout pour District 9 qui a des bons accents sud africains).
avatar
numériqu
Invité

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready - Page 3 Empty Re: Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready

Lun Mar 05 2012, 10:48
Alors tout à fait d'accord, VO avant HD. HD+VO c'est le top.

D'ailleur,cablecom vire tjs la VO des flux TF1 HD et autres française. Dommage. D'ailleur TF1 a updaté son message par "VOST sur les réseaux compatibles" ou qqch du genre, avant c'était "VOST sur les réseaux numériques"

nic-33
nic-33
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 03/02/2010
Nombre de messages : 119

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready - Page 3 Empty Re: Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready

Lun Mar 05 2012, 11:40
numériqu a écrit:

D'ailleur,cablecom vire tjs la VO des flux TF1 HD et autres française. Dommage. D'ailleur TF1 a updaté son message par "VOST sur les réseaux compatibles" ou qqch du genre, avant c'était "VOST sur les réseaux numériques"


Ils sont dingues chez Cablecom?
Olivier
Olivier
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 51
Date d'inscription : 07/09/2010
Nombre de messages : 75
Localisation : Cheseaux-Noréaz
Opérateur TV : UPC-Cablecom Comfort (Power Combi)

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready - Page 3 Empty Re: Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready

Lun Mar 05 2012, 13:16
La dernière fois que j'avais regardé, les flux de VO étaient aussi absent des chaines françaises en SD (TF1, M6, France Télévision). J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'enlever le multi-canal quand il est présent... Certes, la majorité des utilisateurs ne s'en servent pas, mais il y a quand même une frange de plus en plus grande de la population qui apprécie ses films et séries en VO...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready - Page 3 Empty Re: Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready

Lun Mar 05 2012, 13:40
mcr.hd a écrit:Upscale c'est clair à mon avis.

Le 2ième épisode était en plus une très mauvaise copie (image hyper contrasté ou plus précisement la courbe de gamma complètement à la gare avec perte de niveaux intermédiaire). Là, on a effectivement le droit de ne pas être content. Au moins ORF (Autriche) et M6 ou la décense d'enlever le "HD" de leur logo lorsque des upscales sont diffusés.

Ce soir le film District9. Parodie drôle et tragique à mi-chemin entre le fantastique et le documentaire de société. Un petit bijoux de cinema.

---> On lance les paris: HD ou pas ?

Hello,

Dans le magazine TV8, ils indiquent dès que le programme est en HD, District 9 est annoncé HD Wink mais uniquement en VF

au passage merci pour le conseil du film je vais le regarder Smile

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready - Page 3 Empty Re: Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready

Lun Mar 05 2012, 14:12
Je viens de parcourir le programme TV sur sf.tv afin de voir ce qui sera en HD ou non.

Ce qui est marrant, c'est que sur ce site de la SF, les programmes HD de la RTS sont mentionnés mais pas ceux de la SF! Ou alors, il n'y a absolument rien en HD native chez nos compatriotes alémaniques...

_________________
Swisscom: Vivo M sans téléphonie
Installation commune de l'immeuble: DVB-T sur le câble (sources: TNT FR + TNT CH + chaînes en claire SAT)
nic-33
nic-33
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 03/02/2010
Nombre de messages : 119

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready - Page 3 Empty Re: Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready

Lun Mar 05 2012, 14:26
District 9 est vraiment un des tous bons films de sci-fi de ces derniers temps. Il n'a rien à envier à Battle of Los Angeles au niveau des effets spéciaux, action et suspens. Mais il a ca de plus que le scénario est original et de bonne qualité et n'a pas le patriotisme mièvre de Battle of Los Angeles. L'idée sur laquelle repose le film et le parallèle avec l'apartheid est vraiment bien trouvé.

Quelqu'un connaît-il la politique de la RTS en matière de diffusion VO? Souvent les films de la RTS ont la VO, mais pas toujours. Est-ce que c'est parce que le film est récent?

Bon, au moins le langage extra-terrestre sera de toute manière en VO.
X-Sat
X-Sat
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/10/2011
Nombre de messages : 55
Localisation : Lausanne-sud

Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready - Page 3 Empty Re: Les deux nouvelles TSR sont en HD Ready

Lun Mar 05 2012, 14:55
C'est pas qu'il n'y rien sur SF, Steven, c'est qu'ils ne veulent pas l'annoncer. Ils ont suivi la politique de l'ORF (on n'indique pas dans les programmes la HD Native), alors que ARD/ZDF indiquent clairement.

La semaine passée, sur SF j'ai vu en HD, les Swiss Awards, Arena, Sportpanorama... et sur RSI, l'émission de cuisine et les 2 jeux quotidiens.

Quant à la RTS, non seulement ils ont la HD du pauvre en résolution, ils ont aussi la HD du pauvre en programmation Twisted Evil
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum