Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
afnstv
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 63
Date d'inscription : 31/08/2006
Nombre de messages : 474
Localisation : Bernex Genève
Opérateur TV : UPC Comfort + canal+

Commutation 4/3  - 16/9 Empty Commutation 4/3 - 16/9

Jeu Mar 08 2007, 08:30
Salut à tous
Voici une réponse précise de naxoo concernant la commutation automatique du format 4/3 au format 16/9

La PIN 8, appelée "commutation lente", d'une prise PERITEL est soit à 12v (pour un format 4/3), soit à 6v (pour un format 16/9).
Le décodeur modifie ainsi la tension de la PIN "commutation lente" en fonction de l'image visionnée. Dans le cas de la Vistar 3210, cette modification de tension n'est que manuelle (l'utilisateur doit intervenir); par contre, l'Accessbox interprête directement les paquets vidéo MPEG reçus et modifie automatiquement la tension de la PIN 8.

En analogique, c'est un peu différent, notamment lorsque le téléviseur est directement connecté à la source du signal (cable antenne sur la prise murale): là, il n'y a pas de prise PERITEL et donc encore moins de PIN 8. C'est donc dans la ligne 23 de l'image (ligne qui n'est pas visible) que l'on paramètre le code WSS (Wide screen signal) qui sera décodé par le tuner de la télévision pour afficher l'image au format voulu (c'est le cas lorsque l'on visionne TSR1, TSR2 en analogique).
avatar
Manni
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/01/2007
Nombre de messages : 14
Localisation : Onex
Opérateur TV : Naxoo numérique

Commutation 4/3  - 16/9 Empty Re: Commutation 4/3 - 16/9

Jeu Mar 08 2007, 15:19
Merci pour ces infos, c'est une question que je me posais depuis quelques temps.

Pour ma part, j'ai une TV Sony (16/9 à tube) de 1998, modèle KV-32WX10B:

Si je suis un analogique, la commutation 16/9 fonctionne selon les chaines, par example la TSR est Ok (donc via la ligne 23)

Quand je suis Numérique avec l'Accessbox 610, la commutation 16/9 ne fonctionne pas ! Je vais voir si mon cable PERITEL à bien la pin 8 cablé, ou alors c'est ma "veille" TV qui comprends pas la pin 8.

Manni
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Commutation 4/3  - 16/9 Empty Re: Commutation 4/3 - 16/9

Jeu Mar 08 2007, 18:38
Hello,

Sur mon TV LCD Benq (année 2005), rien de tout cela fonctionne, ni depuis mon recorder HD (2006), ni depuis le décodeur DVB-C Swissfun (2005), ni avec un prog TV analogique.

Je dois toujours changer l'affichage depuis la télécommande pour avoir le bon affichage.

J'ai pourtant des câbles Peritel avec toutes les pin câblées (j'ai vérifié).

Donc je présume que c'est selon le bon vouloir des fabriquants ou bien que nous sommes pas en présence de véritables normes internationales, mais des "bricolages" que X ou Y constructeurs tentent d'imposer pour que cela deviennent des normes par la suite ?

Je me demande ce que cela vas donner sur les bons vieux TV cathodiques lorsque TSR sera diffusée en vrai 16/9 ? (fin 2007.... si les finances suivent)

JM
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Commutation 4/3  - 16/9 Empty Re: Commutation 4/3 - 16/9

Jeu Mar 08 2007, 23:08
Jean-Marc a écrit:Hello,

Sur mon TV LCD Benq (année 2005), rien de tout cela fonctionne, ni depuis mon recorder HD (2006), ni depuis le décodeur DVB-C Swissfun (2005), ni avec un prog TV analogique.

J'ai le même problème avec une Philips malheureusement... du moins, rien en analogique et depuis mon récepteur DVB-T.

Jean-Marc a écrit:
Donc je présume que c'est selon le bon vouloir des fabriquants ou bien que nous sommes pas en présence de véritables normes internationales, mais des "bricolages" que X ou Y constructeurs tentent d'imposer pour que cela deviennent des normes par la suite ?

Non, non... c'est une norme tout ce qu'il y a de plus standardisée. Référence : ETSI EN 300 294

C'est donc bien selon le bon vouloir des fabriquants. Le WSS doit pas être un truc super compliqué à mettre en place et je trouve ridicule qu'on vende des téléviseurs sans cette norme. J'étais tellement convaincu que c'était le cas, que je n'ai pas fait attention à cela quand on a changé notre télé pour une 16/9. Ca m'apprendra :?

Jean-Marc a écrit:
Je me demande ce que cela vas donner sur les bons vieux TV cathodiques lorsque TSR sera diffusée en vrai 16/9 ? (fin 2007.... si les finances suivent)

Fin 2007, beaucoup moins de personnes dépenderont de la diffusion hertzienne analogique, la seule qui puisse encore poser problème pour le vrai 16/9. Car sur le téléréseau analogique, on peut éventuellement gérer le format letterbox à la tête de réseau. En numérique, tous les récepteurs ou décodeurs sont censés gérer le 16/9 indépendamment du téléviseur, donc pas de problème que ça soit en DVB-C, T ou S (à condition de bien les avoir réglés).

Sinon, pour les autres (ou si le téléréseau analogique le gère pas), ben ça sera comme pour l'ARD ou la ZDF aujourd'hui (du moins chez naxoo), c'est à dire une image étirée en haut et en bas.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Commutation 4/3  - 16/9 Empty Re: Commutation 4/3 - 16/9

Ven Mar 09 2007, 06:33
Luder a écrit:Sinon, pour les autres (ou si le téléréseau analogique le gère pas), ben ça sera comme pour l'ARD ou la ZDF aujourd'hui (du moins chez naxoo), c'est à dire une image étirée en haut et en bas.
Avec la carte tuner analogique de mon PC, ARD, ZDF et 3sat ont en effet la bande noir en haut et en bas, donc c'est corrigé au niveau du téléréseau (non Cablecom pour l'analogique).

Pour quel raison Naxoo ne fait-il pas de même ?

JM
avatar
Manni
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/01/2007
Nombre de messages : 14
Localisation : Onex
Opérateur TV : Naxoo numérique

Commutation 4/3  - 16/9 Empty Re: Commutation 4/3 - 16/9

Ven Mar 09 2007, 09:16
Quand on parle de 16/9, il ne faut pas confondre la diffusion de programme en "letterbox" et en "anamorphique"

La diffusion de programme en "letterbox" consiste à ajouter 2 bandes noir en haut et en bas de l'écran. Sur les 576 lignes d'un signal PAL, seulement 432 sont utilisé par l'image. Dans ce cas la TV doit zoomer pour remplir tout l'écran. C'est le cas de 99% des programmes.

La diffusion de programme en "anamorphique" consiste à comprimer l'image dans le sens de la largeur. Là les 576 lignes sont utilisé. Mais la TV doit étendre l'image dans le sens horizontale uniquement. C'est le cas pour certains DVD ou caméra video.

Je pense que la "pin 8" est uniquement pour le 16/9 anamorphique. Naxoo ne diffusant pas de programme en anamorphique, cela ne marche donc pas.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Commutation 4/3  - 16/9 Empty Re: Commutation 4/3 - 16/9

Ven Mar 09 2007, 15:23
Jean-Marc a écrit:Pour quel raison Naxoo ne fait-il pas de même ?

Comme l'a expliqué Manni, rajouté les bandes noires ferait qu'on passerait en mode letterbox. Ca serait pas bien grave, mais on perdrait quand même en qualité d'image sur des téléviseurs 16/9, puisque la résolution de l'image serait plus petite.

Du moins, j'espère que c'est ça. Sinon, c'est un... oubli.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
JEG
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 10/02/2007
Nombre de messages : 11

Commutation 4/3  - 16/9 Empty Re: Commutation 4/3 - 16/9

Sam Avr 21 2007, 09:59
La TSR actuellement diffuse en "letterbox", c'est pas du "vrai" 16/9 avec toutes les lignes, malheureusement...
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

Commutation 4/3  - 16/9 Empty Re: Commutation 4/3 - 16/9

Sam Avr 21 2007, 10:44
Mais c'est quand même pratique qu'elle envoie le signal qui fait commuter le tv en analogique; elle pourrait l'envoyer aussi sur le satellite.

Sinon pour le vrai 16/9, c'est pour cette année encore, en principe...

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Commutation 4/3  - 16/9 Empty Re: Commutation 4/3 - 16/9

Dim Avr 22 2007, 10:05
loustic a écrit:Mais c'est quand même pratique qu'elle envoie le signal qui fait commuter le tv en analogique; elle pourrait l'envoyer aussi sur le satellite.

Elle le fait aussi et surtout sur le satellite, de deux manières d'ailleurs : WSS et Private Data. Sachant que tous les téléréseaux reprennent le signal satellite, le signal WSS est forcément repris. Celui dans le Private Data je pense pas, ça doit être pour la réception sat directe.

Donc si l'appareil ne commute pas en 16/9 sur le satellite, vérifier s'il est compatible avec les deux signaux ci-dessus ou s'il est correctement réglé. Suivant les appareils, la gestion de la commutation peut être envoyée directement à la télé, via la prise peritel par exemple (pin 8 je crois). Dans ce cas, vérifier que cette pin soit câblée et que la télévision gère la commutation lente.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
afnstv
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 63
Date d'inscription : 31/08/2006
Nombre de messages : 474
Localisation : Bernex Genève
Opérateur TV : UPC Comfort + canal+

Commutation 4/3  - 16/9 Empty Re: Commutation 4/3 - 16/9

Lun Aoû 27 2007, 14:25
Bonjour

Question posée à Naxoo ce jour.

Depuis aujourd'hui le téléjournal sur TSR1 est diffusé en 16/9 or en analogique la permutation du téléviseur se fait automatiquement alors que sur le numérique (via la pin8) cette permutation n'a pas lieu automatiquement pourquoi? Le numérique est une technologie plus récente que l'analogique.

Merci de remédier à ce petit inconvénient bonne journée.
avatar
Strongbow
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 16/05/2007
Nombre de messages : 56
Opérateur TV : Sunrise TV

Commutation 4/3  - 16/9 Empty Re: Commutation 4/3 - 16/9

Mar Aoû 28 2007, 13:32
J'ai la Drivebox en péritel et j'aimerais savoir qu'est ce qu'il faut sélectionner dans les paramètres pour éviter d'avoir les bandes noires (letter-box) et ainsi profiter de l'image complète. J'ai le choix entre letter-box, Pan-scan et ignoré. J'ai évidemment une télé 16/9.

Si je comprends bien, jusqu'à hier, la TSR diffusait du 16/9 tronqué.

_________________
Xbox Gazette
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum