Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

reception - Mauvaise réception des chaînes TNT au camping LSN Empty Mauvaise réception des chaînes TNT au camping LSN

Ven Juil 27 2012, 16:41
Bonjour à toutes et tous

Je me suis rendu ( pour ma boîte ) au camping de vidy car une cliente était intéressée par une parabole ( afin de recevoir les chaînes principales française, à noter que les chaînes Suisses ne l'intéresse pas).

Pensant que la TNT aurait été une solution plus simple, j'ai donc pris une antenne amplifiée 40DB, celle-ci :

www.radio-materiel.ch/scripts/rama/fiche.html?ref=RE-TAC35

Ne possédant pas de mesureur TNT, j'ai pris un petit tv avec un décodeur TNT Visiosat TVT250.

Si les canaux 45, 55 et 58 semblent avoir un bon niveau de signal et une bonne qualité sur le baragraphe de l'appareil, les canaux 21, 24, 27 passent sans arrêt de 0% à 60-70& de niveau et de qualité malgré toutes les orientations possible.

Je m'interroge donc sur ce phénomène et me dis que peut être le lac vraiment très proche pourrait avoir sa part de responsabilité là-dedans.

J'ai également pensé que l'antenne avait un tel niveau d'amplification que cela saturait le décodeur TNT, mais ormis de retourner avec une antenne râteau pour y faire des essais complémentaires, je ne sais pas comment déterminer l'origine du problème.

D'autant plus que je ne peux pas me permettre de perdre trop de temps pour rien.

Là il est prévus que je lui installe une parabole dirigée vers atlantic bird avec un diva HD, mais je suis quand même curieux de savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de problème ?

je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente journée.

Cordialement

Marc
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

reception - Mauvaise réception des chaînes TNT au camping LSN Empty Re: Mauvaise réception des chaînes TNT au camping LSN

Dim Juil 29 2012, 02:03
Bonsoir Marc ,

Depuis le camping , la vue en direction des montagnes du Jura vers Gex est dégagée?

Les voisins au camping captent la TNT française terrestre?

Je penses que tu as meilleur temps de prendre une vraie bonne antenne râteau extérieure + un ampli

Depuis son emplacement à ta cleinte , la vue vers le Sud est assez dégagée?
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

reception - Mauvaise réception des chaînes TNT au camping LSN Empty Re: Mauvaise réception des chaînes TNT au camping LSN

Lun Juil 30 2012, 09:27
Si le signal passe de 0 à 60-70% ça peut être due aux réverbérations de signaux sur les alpes et le lac de Genève.

Tu ferait mieux de prendre une antenne Yagi UHF avec une bonne grille arrière d'isolation. Elle sera alors moins perturbée par des réceptions de réverbération.

Et tu prends un petit amplificateur de 20 à 30 dB max que tu règle sur une puissance intermédiaire (jamais metztre les amplificateurs d'antenne à fond ! ça te détruit le signal) Et selon moi un ampli de 40 dB c'est trop pour de la TNT !
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

reception - Mauvaise réception des chaînes TNT au camping LSN Empty Re: Mauvaise réception des chaînes TNT au camping LSN

Jeu Aoû 02 2012, 14:10
Bonjour à vous et merci pour vos réponses Wink


julien74 a écrit:Depuis le camping , la vue en direction des montagnes du Jura vers Gex est dégagée?

Il y a des arbres devant, ormis ça je crois que oui...

julien74 a écrit:Les voisins au camping captent la TNT française terrestre?

Aux dernières nouvelles, cela passe très mal.

julien74 a écrit:Je penses que tu as meilleur temps de prendre une vraie bonne antenne râteau extérieure + un ampli

Je vais voir pour l'antenne, voir ci-dessous :

Si le signal passe de 0 à 60-70% ça peut être due aux réverbérations de signaux sur les alpes et le lac de Genève.

Tu ferait mieux de prendre une antenne Yagi UHF avec une bonne grille arrière d'isolation. Elle sera alors moins perturbée par des réceptions de réverbération.

Et tu prends un petit amplificateur de 20 à 30 dB max que tu règle sur une puissance intermédiaire (jamais metztre les amplificateurs d'antenne à fond ! ça te détruit le signal) Et selon moi un ampli de 40 dB c'est trop pour de la TNT !

Oui j'y ai pensé au lac, mais je pensais aussi que l'amplification de 35db ( c'est 35 et non pas 40 comme je l'avais dis ) était beaucoup trop importante.

Je pense que cette antenne est plutôt destinée à des endroits où la TNT est un peu faible.

Comme je ne voulais pas retourner encore une fois chez la résidente du camping, je lui ai installé une antenne satellite avec la TNT, mais ce qui est bien, c'est que son voisin est également intéressé.

Il y a un mât sur sa caravane, je dois donc aller lundi matin pour faire des essais.

Je pris chez Radio matériel une antenne UHF Diana normale, gain 16,5 et je verrais bien.

Pour l'amplificateur, je me demande si cela est vraiment nécessaire, car il y a juste une dizaine de mètres de câble.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

reception - Mauvaise réception des chaînes TNT au camping LSN Empty Re: Mauvaise réception des chaînes TNT au camping LSN

Jeu Aoû 02 2012, 16:31
Ok, les antennes Di@na en "Dièdre" ont un gain maximum de 16 db seulement pour les canaux entre 50 et 69.

Le gain est plutôt de 11db (canal 21) à 13 db (canal 40).
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

reception - Mauvaise réception des chaînes TNT au camping LSN Empty Re: Mauvaise réception des chaînes TNT au camping LSN

Mer Aoû 15 2012, 14:58
Bonjour à toutes et tous Wink

Cela fais maintenant une semaine que j'ai fais des tests avec l'installation, voici les résultats.

En mettant l'antenne sur le mat de la caravane, j'arrive à un compromis de signal d'environ 60-65% de niveau et près de 90% de qualité.

Sauf bien sûr pour les chaînes Suisse où je flirte plus vers les 50-55% de niveau de signal ce qui est normal car je n'ai pas placé une antenne dédiée pour ces chaînes avec un ( mince j'ai le nom au bout de la langue ) pour le canal 34...

J'ai laissé l'installation provisoire avec un décodeur TNT pour que le client fasse des tests, mais j'attends qu'il fasse mauvais pour conclure les tests, mais me semble-t'il que c'est pas pour demain.

Pour info, je n'ai pas mis d'ampli vu le signal reçu.

PS : Il me semble, mais pas sûr car je n'ai pas la vue dégagée sur le lac, mais il semblerait que le meilleur signal ( direction de l'antenne ) provienne d'une réflexion sur le jura.

Suite au prochain épisode.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum