Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14581
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans  Empty Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans

Jeu Sep 27 2012, 18:33
Dès janvier, chacun aura deux ans pour faire une réclamation au vendeur s’il constate un défaut sur la marchandise achetée. Le délai de prescription est actuellement d’un an. Le Conseil fédéral a fixé l’entrée en vigueur du nouveau droit élaboré par le Parlement, a indiqué jeudi l’Office fédéral de la justice.

Aujourd’hui, les défauts constatés peuvent être contestés jusqu’à une année après l’achat. Ensuite, le vendeur n’est habituellement plus responsable de sa marchandise. Il arrive donc souvent que les droits de l’acheteur tombent avant qu’il ait découvert un éventuel défaut de la marchandise.

Article complet: http://www.lematin.ch/suisse/janvier-garanties-porteront-deux-ans/story/14149307

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans  Empty Re: Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans

Jeu Sep 27 2012, 21:37
Deux ans c'est ce qui se passe dans l'UE depuis plusieurs années, seulement il y a un soucis, la garantie de 2 ans c'est dans le cas ou le vendeur ne prévoit pas un contrat spécifique, et malgré les 2 ans imposés par la loi Européene, pas mal de vendeurs font une restriction a 6 mois ou une année dans leur CGV...

Ils en a aussi des plus honètes qui mettent une garantie de 3 voir 5 ans dans leur CGV.

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
georges 5
georges 5
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 05/08/2011
Nombre de messages : 2010
Localisation : sion
Opérateur TV : swisscom.tv plus

Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans  Empty Re: Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans

Jeu Sep 27 2012, 21:54
Chez Manor les TV sont garantie 2 ans voir 3 ans.à la Migros tout les appareils
Electronics sont garantie 2 ans même un Disque Dur de 2 To
Maintenant si tout est Garantie 2 ans cela en voudra la peine
car les PC sont garantie pour certains 1 an d'autre 2 ans

Et pour les appareils Swisscom c'est aussi 2 ans ?

_________________
Swisscom: IN One, Swisscom TV UHD : Swisscom tv L + Internet L +

Téléphonie Fixe M
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
suivez toute l'actualité de la tv numérique sur : www.telesatellite.com

Suivez toutes l'actualité des Séries US sur : www.critictoo.com
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans  Empty Re: Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans

Jeu Sep 27 2012, 22:20
miky01 a écrit:(...) il y a un soucis, la garantie de 2 ans c'est dans le cas ou le vendeur ne prévoit pas un contrat spécifique, et malgré les 2 ans imposés par la loi Européene, pas mal de vendeurs font une restriction a 6 mois ou une année dans leur CGV (...)

Cela ne devrait pas être un problème chez nous. Je cite l'article du Matin:
"Pour les marchandises neuves, le vendeur n’aura par ailleurs plus la possibilité de raccourcir le délai dans le contrat de vente."

C'est une excellente nouvelle! Cela devrait freiner quelque peu la tendence de l'obsolescence programmée. (Je pense ici très fort aux smartphones qui tiennent rarement 2 ans...)

_________________
Swisscom: Vivo M sans téléphonie
Installation commune de l'immeuble: DVB-T sur le câble (sources: TNT FR + TNT CH + chaînes en claire SAT)
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans  Empty Re: Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans

Ven Sep 28 2012, 00:27
steven_ffx a écrit:Cela ne devrait pas être un problème chez nous. Je cite l'article du Matin:
"Pour les marchandises neuves, le vendeur n’aura par ailleurs plus la possibilité de raccourcir le délai dans le contrat de vente."

Effectivement c'est un loi intelligente, car pondre une loi en laissant au vendeur le choix de la contourner ca sert pas a grand chose... commme les 3/4 des lois Européene qui sont rarement faite pour défendre le consomateur Embarassed

A quand la suivante pour interdire l'analogique sur les réseaux cablés et imposer le DVB-T en clair ???

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
Jack Bauer
Jack Bauer
Regard habitué
Regard habitué
Age : 51
Date d'inscription : 08/08/2012
Nombre de messages : 198
Localisation : Genève
Opérateur TV : Swisscom TV

Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans  Empty Re: Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans

Ven Sep 28 2012, 11:28
steven_ffx a écrit:C'est une excellente nouvelle! Cela devrait freiner quelque peu la tendence de l'obsolescence programmée. (Je pense ici très fort aux smartphones qui tiennent rarement 2 ans...)
C'est certes un progrès, mais bien insuffisant à mes yeux. Pour enrayer la logique de l'obsolescence programmée, il faudrait imposer des garanties d'au minimum 5 ou 10 ans.

_________________
Je suis Jack Bauer et j'approuve ce message.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14581
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans  Empty Re: Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans

Ven Sep 28 2012, 21:15
Bein comme je devais acheter une TV d'ici décembre, je vais attendre janvier Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans  Empty Re: Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans

Ven Sep 28 2012, 23:21
En fait tu trouves des offres tres intéressante sur le net, le dernier Plasma Panasonic que j'ai acheté offrait une garantie de 5 ans sans surcout, quand on sait que un TV actuel est mort apres 3 ou 4 ans (avec de la chance) , ca devient un critère intéressant, l'époque des des Sony Trinitron qui durait 20 ans sans soucis est bien révolue...

C'est certain que les prix se sont écroulé en 10 ans, mais c'st un vrai gachis écologique de changer son TV tous les 2 ou 3 ans... et que plus personne ne veux te réparer a un prix acceptable.

Et je parle meme pas des smartphone qui passent péniblement une année d'utilisation, la Pomme l'a bien compris et prépare son I-Machin V6 pour dans 11 mois a 1000 SFr green

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4447
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans  Empty Re: Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans

Dim Sep 30 2012, 00:45
Jack Bauer a écrit:Pour enrayer la logique de l'obsolescence programmée, il faudrait imposer des garanties d'au minimum 5 ou 10 ans.
le souci dans ce cas, c'est le ralentissement technologique, un grand changement ne se fera dans cas que tous les 20 ans au lieu de 10 actuel en tenant compte du cycle du renouvellement "naturel" par réel usure.
Jack Bauer
Jack Bauer
Regard habitué
Regard habitué
Age : 51
Date d'inscription : 08/08/2012
Nombre de messages : 198
Localisation : Genève
Opérateur TV : Swisscom TV

Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans  Empty Re: Dès janvier 2013, les garanties porteront sur deux ans

Jeu Oct 04 2012, 10:39
redge a écrit:
Jack Bauer a écrit:Pour enrayer la logique de l'obsolescence programmée, il faudrait imposer des garanties d'au minimum 5 ou 10 ans.
le souci dans ce cas, c'est le ralentissement technologique, un grand changement ne se fera dans cas que tous les 20 ans au lieu de 10 actuel en tenant compte du cycle du renouvellement "naturel" par réel usure.
Je ne vois pas vraiment que le fonctionnement actuel permette des bouleversements technologiques époustouflants à un rythme soutenu. Si c'était le cas, les anciens appareils, même fonctionnant encore parfaitement, deviendraient obsolètes parce que la nouvelle technologie apparaîtrait aux yeux de tous comme largement meilleure. Le fait que les fabricants aient besoin de faire en sorte que leurs bidules tombent en rade après quelques années pour que le client revienne prouve à mes yeux précisément qu'il n'y a pas de réelles avancées technologiques.

Et à titre personnel, s'il faut attendre quelques années de plus que le développement technologique se fasse, mais que la contrepartie, c'est qu'arrivent sur le marché des appareils aboutis, sans bugs et conçus pour durer, alors je suis preneur.

_________________
Je suis Jack Bauer et j'approuve ce message.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum