Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
gmenu
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 2

reception - Reception TNT FR et CH avec antenne plate sous combles?? Empty Reception TNT FR et CH avec antenne plate sous combles??

Mer Oct 03 2012, 11:27
Bonjour,

Après avoir lu pas mal de poste sur différents forums, je souhaiterais avoir votre avis sur l'installation de mon antenne. Je suis actuellement en train de rénover une maison qui n'a pas d'antenne existante dans la région frontalière Suisse (74160 Saint Julien en Genevois). Je souhaite donc pouvoir recevoir la TNT Française mais également Suisse.

Concernant l'antenne elle-même, je souhaiterais autant que possible qu'elle soit dans les combles car je n'ai pas de cheminée ni de mat sur le toit et je ne prévois pas de percer le toit... Mais les combles sont aménagé, cela signifie que la place est très restreinte. Je regarde donc très fort du coté des antennes plates.
Même si je comprends très bien qu'une vraie antenne est bien plus performante et préferrable, mes contraintes me font dire que l'antenne plate peut être une bonne option dans mon cas. De plus, je ne souhaite pas faire un concours de la meilleure réception du département, je veux juste avoir un signal suffisant pour afficher une image sur 2 ou 3 poste TV.

Pour compléter cette orientation d'antenne plate, d'après le site tnttest.org, je suis dans une zone bien desservie par la tnt (cf valeur a la fin du message).

En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé le modèle Kathrein BZD40 qui semble correspondre à ce que je recherche (le prix n'est pas un paramètre pour moi si je peux effectivement avoir une antenne dans les combles).

Voici donc mes questions par rapport a ce que je veux réaliser et a cette antenne en particulier:
- la BZD40 reçoit les polarité horizontal et verticale, donc rien d'autre à ajouter, correct?
- Savez-vous si sur St Julien, on doit utiliser les émetteurs du Salève ou plutôt ceux de Gex et la Barillette?
- Par expérience, est-il possible de savoir de combien de dB le signal va faiblir sous les combles? est-ce qu'on parle de 3 dB, 10 dB, 20 dB, plus?
- Est-ce que certains d'entre-vous ont des expérience avec des antennes plates sous combles et la BZD40 en particulier?


Merci d'avance pour votre aide.
Guillaume

------------------

Eligibilité TNT : très bonne réception à cet endroit.
TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone

CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:5/5 | GEX | En service
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 45H 348° 23.8km 74.9dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 21H 348° 23.8km 75.7dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 27H 348° 23.8km 77.0dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 55H 348° 23.8km 73.9dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 58H 348° 23.8km 73.6dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 24H 348° 23.8km 77.4dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:3/5 | MONT SALEVE | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 45H 90° 8.2km 57.8dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 21H 90° 8.2km 60.4dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 27H 90° 8.2km 59.1dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 55H 90° 8.2km 57.5dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 58H 90° 8.2km 57.6dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 24H 90° 8.2km 59.6dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:2/5 | ANNEMASSE | En service
la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Saint-Julien-en-Genevois (74160) !
TNT-R1 46H 2° 23.9km 46.4dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)

CHAINES ETRANGERES DVB-T
sig:5/5 | SALEVE (SU) | En service
très bonne réception à cet endroit.
TSR 34V 85° 8.6km 63.7dBµV/m en service
LEMAN BLEU 50V 85° 8.6km 72.2dBµV/m en service

sig:5/5 | GENEVE (SU) | En service
très bonne réception à cet endroit.
TSR 34V 37° 6.9km 66.8dBµV/m en service

sig:4/5 | GINGINS BARILLETTE (SU) | En service
réception possible à cet endroit.
TSR 34V 6° 31.7km 54.5dBµV/m en service





avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - Reception TNT FR et CH avec antenne plate sous combles?? Empty Re: Reception TNT FR et CH avec antenne plate sous combles??

Mer Oct 03 2012, 17:10
A St Julien en Genevois,l'émetteur du Salève est captable,même,avec une fourchette !
On voit très bien la tour des faiscaux hertziens,ainsi que la gare d'arrivée du téléphérique du Salève,où se trouvent les antennes émettrices de la TNT Suisse(que ce soit la TSR,ou Léman Bleu).
Pour TV 8 Mont Blanc sur Divonne Vesancy,une antenne externe,avec ampli,est recommandée car cet émetteur a une portée bien trop faible(limite de réception avec antenne fouet:Grand Saconnex/Palexpo/aéroport de Cointrin).
Rappelons que la TSR,est en SFN(fréquence unique),uniquement sur le canal 34 UHF en polarisation Verticale(que ce soit le Salève,la Barillette,ou Genève/tour de la tv).
Pour la TNT Française,Gex Montrond,et le Salève émettent également en SFN 4 Multiplex sur 6(R2,R3,R4,R6)Seuls les R1 et R5 sont émis indépendemment,sur Montrond et le Salève.
Finalement,hormis TV8 Mt Blanc,les autres chaines peuvent etre reçues par le Salève,dans les combles,cependant,un essai s'impose avec une antenne interieure amplifiée et un récepteur test ou un mesureur de champ,dans les combles,en vérifiant le taux d'erreur(BER),le % qualité du récepteur test doit rester stable,aux alentours de 85%,ce qui garantirait une réception démunie de gels d'image intempestifs.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

reception - Reception TNT FR et CH avec antenne plate sous combles?? Empty Re: Reception TNT FR et CH avec antenne plate sous combles??

Mer Oct 03 2012, 19:32
Bonsoir Gmenu ,

Tu es de quel quartier de Saint Ju? Wink
avatar
gmenu
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 2

reception - Reception TNT FR et CH avec antenne plate sous combles?? Empty Re: Reception TNT FR et CH avec antenne plate sous combles??

Jeu Oct 04 2012, 09:53
Bonjour Baisin

A St Julien en Genevois,l'émetteur du Salève est captable,même,avec une fourchette !
On voit très bien la tour des faiscaux hertziens,ainsi que la gare d'arrivée du téléphérique du Salève,où se trouvent les antennes émettrices de la TNT Suisse(que ce soit la TSR,ou Léman Bleu).

Ha bon Shocked ? pourtant il m'avait semblé entendre que sur St Julien il valait mieux utiliser les émetteurs de Gex et la Dole? Est-ce que tu me conseille plutôt ceux du Salève?
On m'avait dit une fois (il y a plusieurs années) que l'antenne du Salève était trop haute par rapport a St Julien et qu'elle desservait plutôt la partie 01 et annemasse...

Concernant le type d'antenne à utiliser, j'ai vu sur un autre forum que les antennes plates activse n'était pas recommandées du tout car par très performantes. Il valait mieux un antenne plate classique genre Wisi EE06 par exemple. Chez moi j'ai du mal a la caser sous les copmbles (il faut que je remesure), et en facade ca va être difficile a cause d'une isolation exterieure que nous allons faire (et surtout le veto de madame Embarassed )

--> Etant donné la force du signal a St Julien, est-ce que une antenne plate active pourrait quand même faire l'affaire? ( a la limite si pas sous les comble, elle peut etre mise discretement sous l'avant toit...)
--> Si je dois me rabattre sur une antenne classique, a ce moment la il se peut que sous les comble elle soit partiellement derrière un mur, je comprends bien que ca ne sera pas vraiment top, cependant encore une fois, vu la force du signel, est-ce que ca pourrait être correct ou alors c'est rédhibitoire?

Pour TV8MB, ce n'est pas un problème si je ne la reçoit pas.

Merci bcp!

Pour Julien, la maison se trouve vers la nouvelle gendarmerie.

julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

reception - Reception TNT FR et CH avec antenne plate sous combles?? Empty Re: Reception TNT FR et CH avec antenne plate sous combles??

Jeu Oct 04 2012, 18:18
Bonjour ,

Sur la route qui va d'Intermarché , ancienne Fromagerie Girod , gare , pompiers jusqu'à la Boite à Outils , c'est plutôt le Salève que l'on capte car Gex et la Dôle sont cachés par la butte de Saint-Julien.

Toi apparemment tu es vers l'hôpital / le stade de la Paguette et tu dépends plutôt de Gex et de la Dôle en effet.


Depuis ta maison , vois-tu le Salève? La chaîne de montagne du Jura?

Tu serais tenté par une antenne de caravane amplifiée à 18€ (tout inclus antenne + ampli + 10 mètres de câble) chez Brico Dépot à Annemasse?
reception - Reception TNT FR et CH avec antenne plate sous combles?? Antenne_exterieure_active_uhf_vhf_fm_-antm5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum