Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Dim Avr 21 2013, 19:03
Je reprends ici une discussion qui a commencé par rapport à Swisscom TV et à Arte-France, suite à la découverte que Arte-F diffuse de nombreux films en version originale (VO) sur son 3ème canal audio, mais que SwisscomTV ne rediffuse pas cette VO, ni en SD ni en HD, pour des raisons encore indéterminées.

Depuis, il est apparu que le même problème existe avec Arte-F chez NetcomTV, et avec M6 chez SwisscomTV.

Je reprends donc cette discussion dans un cadre plus général, afin de déterminer quels opérateurs TV suisses diffusent correctement les multiples canaux audio, principalement la VO, ainsi que les sous-titres, si disponibles. Dans les messages suivants, je vais poser des questions concernant la diffusion de films sur Arte-F, sur M6 et sur TF1. J'espère obtenir une réponse pour chaque opérateur TV suisse, ainsi que pour la TNT et le satellite. D'avance, merci pour votre participation.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Dim Avr 21 2013, 19:12

se limiter à un problème de VO est un peu réducteur...
penser également à l'audiodescription.

et surtout, bien vérifier le second canal audio de M6 CH SD et HD sur le sat avant de vous plaindre auprès d'un opérateur.


pour rappel, les TV SD chez Swisscom ne peuvent avoir que deux pistes audio.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4416
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Dim Avr 21 2013, 20:09
et surtout, bien vérifier le second canal audio de M6 CH SD et HD sur le sat avant de vous plaindre auprès d'un opérateur
c'est pas réducteur, seul la publicité est différenciée ! Le reste est identique !

vérifié aujourd'hui
SwisscomTV Fr+ sur TF1 HD "Les Experts" en VM Français/Anglais OK, en replay OK (je ne contrôle pas la version SD si la chaine existe en HD !)
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty VO sur le film "The Walker" diffusé par Arte-F ce lundi ?

Dim Avr 21 2013, 20:47
Ce lundi 22 avril 2013, Arte-F diffusera le film "The Walker" en Version Multilingue. La VO anglaise devrait donc être disponible sur le 2ème ou le 3ème canal audio.

Q1. Quels canaux Audio recevez-vous pour ce film ? (fr, all, VO, audio-description ?)
(Merci de préciser comment vous recevez ce programme: via Swisscom, Cablecom, autre, ou la TNT ou encore le satellite...)

Q2. Recevez-vous les sous-titres français et comment ? (par le menu sous-titres, ou par le télétexte) ?

Chez Arte-F, le sous-titrage VF se trouve en page 889 du Télétexte (pour les émissions en VM. Le sous-titrage pour malentendants se trouve en page 888 du Télétexte (pour les émissions concernées).
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Dim Avr 21 2013, 20:59
[quote="redge"]
...vérifié aujourd'hui
SwisscomTV Fr+ sur TF1 HD "Les Experts" en VM Français/Anglais OK, en replay OK (je ne contrôle pas la version SD si la chaine existe en HD !)
J'ai vérifié aussi et il en va de même pour la SD, toujours sur SwisscomTV.

Par contre, le sous-titrage français pour malentendants était annoncé uniquement sur la HD. Mais en fait, il n'y avait aucuns sous-titres. Je ne me souviens pas avoir pu utiliser le menu "sous-titres" sur SwisscomTV...

Il n'y a pas de télétexte sur TF1, donc pas de sous-titres là non-plus.
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Dim Avr 21 2013, 23:08
Ce mardi 23 avril 2013, M6 diffusera le film "Iron Man" en bicanal, selon Télétop Matin (le guide TV de Swisscom ne fournit malheureusement pas ce genre d'information).

J'aimerais avoir confirmation que M6 passera effectivement ce film en VO, en France ET en Suisse, et j'aimerais savoir quels opérateurs TV suisses ne diffuseront pas cette VO. D'où mes questions ci-dessous.

Q1. Quels canaux Audio recevez-vous pour ce film ? (fr, VO, audio-description ?)
(Merci de préciser comment vous recevez ce programme: via Swisscom, Cablecom, autre, ou la TNT ou encore le satellite...)

Q2. Recevez-vous les publicités françaises ou suisses ?

Q3. Recevez-vous les sous-titres français et comment ? (par le menu sous-titres, ou par le télétexte) ?

Merci à tous ceux qui répondront en premier concernant leur opérateur ou canal TV.

avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4416
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Lun Avr 22 2013, 00:10
R1 Iron Man 2 Fr sur TF1 CH HD SwisscomTV Fr+
Français + 2ème langue proposée mais restait curieusement uniquement en français ! (constaté sur l'enregistrement et replay)

R2. pub suisse
R3. sous-titre non disponible
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Lun Avr 22 2013, 11:13

@ CharlieZéro

chez Swisscom, le sous-titrage TXT de TF1 SD fonctionne.


@ redge

pour le téléspectateur final, ne pas pouvoir suivre un programme en audiodescription est bien plus handicapant (sans jeu de mots) que de ne pas pouvoir le suivre en VO.

avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Lun Avr 22 2013, 12:15
merinos a écrit:chez Swisscom, le sous-titrage TXT de TF1 SD fonctionne.
Merci, il est bon à savoir que le sous-titrage est disponible via le télétexte sur TF1 SD.
L'essentiel est donc préservé. L'idéal serait tout-de-même d'avoir le sous-titrage à sa place (dans le menu "sous-titres"), aussi bien pour TF1 HD que TF1 SD.

Je n'avais pas pensé à tester le télétexte sur TF1 SD. Il n'y a en effet aucun télétexte, pas même le sous-titrage, sur TF1 HD (en tout cas pas avec Swisscom).



Jack Bauer
Jack Bauer
Regard habitué
Regard habitué
Age : 51
Date d'inscription : 08/08/2012
Nombre de messages : 198
Localisation : Genève
Opérateur TV : Swisscom TV

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Lun Avr 22 2013, 12:24
Je viens aussi de tester, en replay sur Swisscom TV, Iron man 2, diffusé sur TF1 hier soir. Bilan : pour la HD comme pour la SD, deux canaux son, tous deux en français. Sous-titres FR pour malentendants disponibles via télétexte pour la SD, mais pas pour la HD.

Il s'agit de la version suisse de TF1, au vu des publicités.


EDIT: En fait, je viens de vérifier dans mon programme télé, et Iron man 2 n'était pas annoncé en bicanal. L'absence de VO est donc a priori normale.

_________________
Je suis Jack Bauer et j'approuve ce message.
Ripley
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1496
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Lun Avr 22 2013, 20:56
The Walker sur ARTE HD sur netcomTV, comme d'hab, 1er canal french, 2ème deutsch avec sous-titres DVB.
avatar
chocoly
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 05/03/2010
Nombre de messages : 59
Opérateur TV : Internet --> ESR - Netplus --> Canal + by Qoqa

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Lun Avr 22 2013, 21:34
Sur Netcom, la version sd diffuse la version anglaise avec sous titre fr en français via le txt
drhouse
drhouse
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 61
Date d'inscription : 03/04/2009
Nombre de messages : 89
Localisation : saint-imier
Opérateur TV : canal sat suisse-recepteur Humax

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Lun Avr 22 2013, 22:10
Sur ArteHD avec humax et sat : 1canal : Francais / 2canal : allemand / 3canal QAD(?) /4canal VO / Pas de vost dispo ni de teletext...ni audiodescription ..
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Mar Avr 23 2013, 01:10
Sur SwisscomTV, le film "The Walker" sur Arte-France SD et HD:
  • Canal-1 : français / canal-2 : allemand.
  • Les sous-titres français sont disponibles sur la page 889 du télétexte (pas d'auto-description sur la page 888).
  • Pas de sous-titres annoncés dans le menu sous-titres.

Je ne vois aucune raison pour Swisscom de diffuser l'allemand plutôt que la VO sur Arte-F, puisqu'ils diffusent aussi Arte-D, en SD et en HD :
  • Canal-1 : allemand / canal-2 : français.
  • Aucun sous-titrage n'est disponible sur le télétexte.
  • Un sous-titrage d'auto-description en allemand était bien annoncé sur le menu "Sous-titres" pour Arte-D HD, mais il ne faisait apparaitre aucuns sous-titres.

Ceci tend à confirmer qu'Arte-D, contrairement à Arte-F, ne diffuse pas de films en VM.

Je soupçonne les gens de SwisscomTV de ne pas être très motivés de fournir la VOST aux Romands, alors qu'ils ne peuvent pas l'offrir aux Suisses-Allemands. Dans le cas inverse, ils auraient résolu ce problème depuis longtemps.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Mar Avr 23 2013, 05:18
CharlieZéro a écrit:Je soupçonne les gens de SwisscomTV de ne pas être très motivés de fournir la VOST aux Romands, alors qu'ils ne peuvent pas l'offrir aux Suisses-Allemands. Dans le cas inverse, ils auraient résolu ce problème depuis longtemps.
Tu es proche de la vérité, que cela soit Swisscom ou les autres, ce n'est pas leur 1ère préoccupation, ils ont suffisamment d'autres problèmes à regler !

JM

_________________
la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses 6374170091
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Mar Avr 23 2013, 12:38
Je ne vois aucune raison pour Swisscom de diffuser l'allemand plutôt que la VO sur Arte-F, puisqu'ils diffusent aussi Arte-D, en SD et en HD:
moi, si... l’audiodescription --> www.arte.tv/sites/fr/faq/2012/07/04/audiodescription

et entre nous, il est bien erroné de croire qu'arte FR est une copie 1:1 d'arte DE (et vice-versa) où seulement les pistes audio et le sous-titrage incrusté sont différents.
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Mar Avr 23 2013, 16:22
Mettons nous d'accord que si une chaîne TV fait l'effort de diffuser des canaux supplémentaires pour l'audio-description et/ou la VO, alors un opérateur TV se doit de les retransmettre aussi. De plus, son guide TV devrait indiquer quels canaux audio seront ou devraient être disponibles.

Si un choix doit être fait pour ARTE-F en SD, Swisscom devrait d'abord supprimer l'allemand, car c'est toujours la règle, et non l'exception, qu'un même film passe sur ARTE-F et ARTE-D.

En fait, Swisscom devrait pouvoir rediffuser tous les canaux audio tant en SD qu'en HD. A la limite, ils peuvent diffuser la même chaîne plusieurs fois, avec différents canaux audio, comme ils le font déjà pour EuroNews.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Mar Avr 23 2013, 18:50
Mettons nous d'accord que si une chaîne TV fait l'effort de diffuser des canaux supplémentaires pour l'audio-description et/ou la VO, alors un opérateur TV se doit de les retransmettre aussi
...sauf qu'arte est diffusée en DVB sur le sat et Swisscom propose de la TV sur IP à la sauce Microsoft.

par contre, le raisonnement se tient pour le téléréseau.

Si un choix doit être fait pour ARTE-F en SD, Swisscom devrait d'abord supprimer l'allemand, car c'est toujours la règle, et non l'exception, qu'un même film passe sur ARTE-F et ARTE-D.
pas aux mêmes heures... et que deviennent les malvoyants?

avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Rappel - M6 passe Iron Man en bicanal et avec sous-titres

Mar Avr 23 2013, 20:43
Rappel.
Ce mardi 23 avril 2013, M6 diffusera le film "Iron Man" en bicanal, selon Télétop Matin (le guide TV de Swisscom ne fournit malheureusement pas ce genre d'information).

J'aimerais avoir confirmation que M6 passera effectivement ce film en VO, en France ET en Suisse, et j'aimerais savoir quels opérateurs TV suisses ne diffuseront pas cette VO. D'où mes questions ci-dessous.

Q1. Quels canaux Audio recevez-vous pour ce film ? (fr, VO, audio-description ?)
(Merci de préciser comment vous recevez ce programme: via Swisscom, Cablecom, autre, ou la TNT ou encore le satellite...)

Q2. Recevez-vous les publicités françaises ou suisses ?

Q3. Recevez-vous les sous-titres français et comment ? (par le menu sous-titres, ou par le télétexte) ?

Merci à tous ceux qui répondront en premier concernant leur opérateur ou canal TV.
En ce qui concerne les sous-titres, il devrait y avoir au moins ceux destinés aux malentendants.

J'aimerais avoir des réponses concernant d'autres opérateurs TV que Swisscom et NetcomTV, notamment Cablecom, et aussi de France. Merci.
drhouse
drhouse
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 61
Date d'inscription : 03/04/2009
Nombre de messages : 89
Localisation : saint-imier
Opérateur TV : canal sat suisse-recepteur Humax

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Mar Avr 23 2013, 21:34
Bonsoir
Donc ce soir M6. HD . Iron Man.
Canal sat suisse - Humax
1 canal audio : français
2 canal audio : VO
3 canal audio : Qad ( son français)

Touche subtitle : 1 canal : sous -titre français
Pour info : par intermittence illisible car trop rapide
: 2 canal pour sourd - malentendant / sous- titre français
Même problème .. Parfois trop rapide pour être lisible .

Ces problèmes son identiques sur toutes les déclinaisons de canal+
Déjà signalé à canal+ mais aucune résolution du problème ...canal + me dis pas leur faute c'est l'humax .. Le problème ... Bref les Vo et Vost , les sous titres pour les sourds et autres malentendants , pour les films et séries , c'est vraiment pas la priorité des fournisseurs .
Les options existent mais pas disponibles pour une mystérieuse raison technique que je ne comprends pas et qui m'agace de plus en plus .
Bonne soirée . scratch

avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Mar Avr 23 2013, 22:07
Ce soir M6 HD et SD. Iron Man. Opérateur : Swisscom TV.
1er canal audio : français
2ème canal audio : français
Le 2ème canal audio s'appelle "anglais" sur la SD, mais le film reste en français.
Il s'appelle "Deuxième canal" sur la HD.


Les sous-titres pour malentendants sont disponibles (pour une fois) via le menu "sous-titres" sur la SD. Ils étaient parfaitement lisibles pendant la minute où je les ai regardés.
Pas d'autres sous-titres sur la SD.
Aucuns sous-titres disponibles sur la HD.
Il n'y a pas du tout de télétexte sur M6.

Le signal reçu est celui de M6-Suisse (publicités suisses).
Merci d'indiquer cette information, car nous cherchons à savoir si la suppression de la VO se situe chez M6 ou chez l'opérateur TV.
drhouse
drhouse
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 61
Date d'inscription : 03/04/2009
Nombre de messages : 89
Localisation : saint-imier
Opérateur TV : canal sat suisse-recepteur Humax

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Mar Avr 23 2013, 22:25
Canal sat - Humax
Écran pub sur Iron Man. M6HD à l'instant( 22h15 ) : que des publicités françaises .


drhouse
drhouse
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 61
Date d'inscription : 03/04/2009
Nombre de messages : 89
Localisation : saint-imier
Opérateur TV : canal sat suisse-recepteur Humax

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Mar Avr 23 2013, 22:33
Pour info
À part TSR1 et 2,aucun télétexte disponible sur les chaînes françaises !
Et sur pratiquement toutes les chaînes allemandes le télétexte est disponible !
Et chose étrange sur Arte HD allemand le télétexte fonctionne ...

avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4416
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Mar Avr 23 2013, 23:08
M6 HD. Iron Man. Opérateur : Naxoo
1er canal audio : français
2ème canal audio : inexistant

sous-titres pour malentendants.
Pas de teletext

Le signal reçu est celui de M6-Suisse (publicités suisses). oui


Dernière édition par redge le Mar Avr 23 2013, 23:14, édité 1 fois
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses Empty Re: la VO non-rediffusée par certains opérateurs TV suisses

Mar Avr 23 2013, 23:09
drhouse a écrit: Pour info
À part TSR1 et 2,aucun télétexte disponible sur les chaînes françaises !
...
Il faut vérifier tout-de-même. merinos l'a fait et il a découvert que sur TF1 SD, le sous-titrage télétexte fonctionne (en tout avec Swisscom).
Il n'y a qu'une page, celle du sous-titrage. C'est pratique.

Par contre, pas de sous-titrage télétexte ou autre sur TF1 HD.

Par ailleurs, le télétexte fonctionne sur ARTE-F SD et HD, ainsi que sur TV5 Monde.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum