Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13308
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 16154
Réputation : 187
https://www.regardtv.net

Ilots numériques pour les petites radios

le Mar Juin 25 2013, 14:38
Communiqué de presse de l'OFCOM, 25.06.2013

Ilots numériques pour les petites radios

Biel/Bienne, 25.06.2013 - Les petites stations de radio disposeront d'une plateforme pour la diffusion de leurs programmes en mode numérique. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) octroie à Digris SA une concession de radiocommunication pour la mise en service d'îlots DAB+ dans toute la Suisse.

Le titulaire de la concession envisage de construire des antennes DAB+ dans les principales agglomérations suisses d'ici 2015. Cette plateforme doit permettre notamment aux stations de radio non commerciales ou diffusées sur l'internet de transmettre leurs programmes en mode numérique. A cet effet, Digris SA utilise une nouvelle technologie basée sur une application informatique dont les coûts sont nettement moins élevés que ceux engendrés par l'exploitation des grandes zones de diffusion DAB+ existantes. Ce système dénommé "Software Defined Radio" a été développé par l'entreprise suisse OpenDigitalRadio.Org. Les programmes peuvent être captés sur n'importe quel poste de radio DAB+.

Outre la concession de radiocommunication, Digris SA possède aussi une concession pour la diffusion d'un programme DAB. Actuellement inutilisée, cette dernière sera réactivée au moment de la mise en service de la plateforme DAB. Ainsi, en tant que titulaire d'une concession pour la diffusion de programmes, Digris SA a droit, sur demande, à une contribution pour la promotion des technologies si elle met en place et exploite sa propre plateforme. Grâce à ce soutien de la Confédération, qui couvre 75% des coûts d'investissement, les diffuseurs de programmes intéressés peuvent accéder à la plateforme de Digris SA à des conditions nettement plus avantageuses.

Actuellement, Digris SA produit et diffuse sur l'internet "Openbroadcast", une plateforme de programmes conçue par les utilisateurs. D'autre part, suite à l'octroi de la concession de radiocommunication, elle va céder une part de ses actions à Limus, une association qui réunit les radios non commerciales et les radios web organisées au sein des associations UNIKOM et ASROC. Digris SA souhaite mettre en service les premiers îlots DAB+ à Zurich et à Genève cette année encore. Le réseau devrait être achevé d'ici fin 2015.

Les réseaux DAB+ se développent rapidement
Les réseaux DAB+ pour lesquels une concession a déjà été octroyée sont conçus pour une couverture à grande échelle. Actuellement, deux plateformes de radio numériques au niveau de la région linguistique sont en service en Suisse alémanique, l'une destinée aux programmes de la SSR, l'autre aux programmes des stations privées. Chaque plateforme permet la diffusion de 12 à 18 programmes. Une troisième plateforme régionale a été mise en service fin 2012 dans l'agglomération Aarau-Zurich. Elle sera étendue à la Suisse centrale en été 2013 et à la région bâloise en fin d'année. D'autres réseaux régionaux, à Berne et en Suisse orientale, seront opérationnels fin 2014 déjà. En automne 2013, la Suisse romande sera dotée, en sus de la plateforme SSR déjà en service, d'une deuxième couverture DAB+ destinée essentiellement aux programmes de radio privés romands. Le concept de Digris SA vise une desserte à petite échelle, peu coûteuse, qui ouvre la diffusion numérique à davantage de diffuseurs. L'octroi d'une concession à Digris SA constitue donc un pas important vers une extension rapide de la desserte radio numérique en Suisse. Parallèlement à la SSR et aux stations privées commerciales, les radios non commerciales ont désormais elles aussi accès à la technologie DAB+ à des conditions avantageuses.
Le développement du DAB+ devrait se poursuivre. Dans le cadre d'un sondage d'intérêt réalisé par l'OFCOM au printemps 2013, de nombreux acteurs, tant en Suisse alémanique qu'en Suisse romande, ont manifesté leur intérêt pour des couvertures numériques supplémentaires.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13308
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 16154
Réputation : 187
https://www.regardtv.net

Re: Ilots numériques pour les petites radios

le Mar Juin 25 2013, 14:42
La société Digris compte construire des antennes DAB dans les principales agglomérations suisses d'ici 2015. Les premiers îlots devraient voir le jour à Genève et Zurich cette année.

Article à lire dans le 20 min: http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Les-petites-stations-auront-leur-antenne-DAB-25014891

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 36
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 1971
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : UPC Horizon Recorder / PremiumTV / 20 Mb / DigiCard
Points : 5420
Réputation : 2
http://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Re: Ilots numériques pour les petites radios

le Mar Juin 25 2013, 21:55
Les personnes à la base de la radio temporaire Loko FM devraient avoir une radio pérenne sur le bouquet de Digris. Cette radio appelée "La Fabrik" sera spécialisée sur les chanteurs et groupes de musique suisse et régionaux.
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3569
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 6779
Réputation : -91

Re: Ilots numériques pour les petites radios

le Ven Juin 28 2013, 00:53
Il faudra que @Paul 74, vérifie la portée de ces mini emetteurs DAB+ Digris, sur Annemasse, St Julien, et dans le pays de Gex.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum