Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

RougeTV en TNT (Salève C50)

+7
Frédéric Raphaël
merinos
Atari
Luder
Jean-Marc
BAISIN
marco.hd
11 participants
Aller en bas
avatar
marco.hd
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 27
Localisation : la suisse
Opérateur TV : Antenne Thoroïdal - 8 Satellites

peur RougeTV en TNT (Salève C50)

Jeu Sep 19 2013, 21:16
Surprise pour moi ce soir !

RougeTV est recevable gratuitement par TNT sur Genève (canal 50 depuis le Salève avec LémanBleu).

Il prend la place du doublon de LémanBleu, une recherche n'a même pas été nécessaire. La qualité est bonne pour une image 16:9 en faible définition (576i).

Excellent, je dis.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Ven Sep 20 2013, 05:58
Espérons que cette concession sera pérenne, comme pour Léman Bleu, via la voie terrestre hertzienne, donc captable par les frontaliers Français, ce qui leur fait une 3è chaine locale aux cotés de Léman Bleu et TV8 Mt Blanc.

Ou, alors, ne serait-ce pas un essai, car je me demande si l' OFCOM a accordé cette concession, dans les mêmes conditions que Léman Bleu ?

Se méfier des diffusions éphémères, il y avoir des déceptions !

Rien n' est mentionné sur les sites web de Leman Bleu et de Rouge TV, ni celui de l' OFCOM.


Il y a 2 ans, environ, la chaine locale Alémanique Tele 1( ex Télé Tell ), avait obtenu une concession, qui n' a duré qu' 1 an environ, en TNT/DVB-T sur un émetteur installé au dessus de Kriens, en plus des téléréseaux UPC Cablecom, VDSL, et internet.

Cette diffusion hertzienne se trouvait en MFN, sur le canal 26 UHF en DVB-T.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Ven Sep 20 2013, 06:22
Je partage l'avis de Baisin, aucune annonce et rien sur le site de l'Ofcom.

C'est possible que cela soit un test et que par la suite Rouge TV dépose une demande pour figurer dans le multiplex de Léman Bleu.

Car la concession de RTV ne mentionne pas de diffusion hertzienne terrestre, c'est les cablos, Swisscom, Sunrise et Internet. Satellite ?

JM

_________________
RougeTV en TNT (Salève C50) 6374170091
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Ven Sep 20 2013, 14:47
Je me demande si c'est pas comme pour le deuxième ensemble DAB. C'est à dire qu'il y a une concession technique qui permet l'utilisation de la fréquence octroyée par l'OFCOM pour la diffusion d'un programme donné (qui bénéficie, lui, d'une concession). Après, l'exploitant de cette concession technique est libre d'y ajouter un certain nombre de programmes par forcément au bénéfice d'une concession. C'est donc peut-être pareil pour la TV. Léman Bleu étant la seule TV privée à bénéficié d'une telle diffusion, on ne peut pas comparer. Mais il semble en tous cas qu'ils pouvaient diffuser deux programmes dès le début vu qu'il y a toujours eu un doublon (ou un écran noir).

C'est en tous cas une très bonne chose que ça se développe un peu du côté du hertzien. Et ce serait un joli coup de la part de Rouge TV d'avoir conclu un tel accord! Mais attendons d'abord de voir si cette diffusion persiste Wink

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Ven Sep 20 2013, 15:18
Ce qu'explique Luder c'est pour le 3e mux DAB, le 2e c'est le mux des radios privée de Suisse Romande, la RRR (RougeFM, LFM, OneFM, Chablais, Rhône FM,...).

Le 3e Mux sera pour des radios locales non commerciales, je pense que l'OFCOM a préféré se simplifier le travail en délégant le choix des radios à une associations (OpenDigitalRadio) qui à dors et déjà beaucoup œuvré pour la promotion du DAB en Suisse.

Cette façon de faire est limite je trouve du point de vue de l'esprit de la loi qui veut que les programmes soient concessionnés c'est à dire avec des exigences de qualité, de pluralité et de limite au niveaux des revenus. Une part de la concession est d'estimer la solidité financière de la station, dans le cas présent ce risque est supporté par OpenDigitalRadio.

Pour une chaîne privée comme Rouge TV qui a une vocation purement lucrative je pense que c'est différent. Et dans ce cas, LémanBleu pourrait louer une partie de sa concession et ainsi se faire de l’argent sur une ressource octroyée par l'Etat. Pas logique et illégale.

Et si RougeTV arrive en TNT, pourquoi pas TVM3, Canal9, La Télé voir TV5, Euronews ?
Toute les chaînes régionales ont obtenu dernièrement le droit d'être diffusée sur toute la suisse (ce que fait SwisscomTV ou UPC), ce qui n'était pas le cas auparavant (seulement leur zone de diffusion propre).

A suivre. Perso je penche sur des essais "sauvage" de diffusion sachant qu'en Suisse les contrôles sont (quasi) inexistant tant qu'ils ne sont pas dénoncé ... et si il le sont l'OFCOM demande premièrement gentiment d’arrêter.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Ven Sep 20 2013, 15:49
euh...

il me semble que pour le second multiplex RNT (romand et alémanique), c'est bien le cas (concession --> opérateur).

avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Ven Sep 20 2013, 18:30
La suite au prochain numéro !
 
 
Mais restez zen, ne "jetez jamais la peau de l' ours avant de l' avoir tué" sinon vous serez déçus surtout si le signal coupe définitivement.

Sinon, je sais que ce serait sympa de faire connaitre cette chaine aux frontaliers Français, sans quotas de clips, comme MCM, MTV France !
avatar
marco.hd
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 27
Localisation : la suisse
Opérateur TV : Antenne Thoroïdal - 8 Satellites

peur Test ou pas test

Dim Sep 22 2013, 22:51
Je ne crois pas trop à la théorie du test car je ne vois pas trop quoi tester:


  1. Au niveau physique, la chaine est transportée sur les même ondes DVB-T que LémanBleu depuis le téléphérique. La diffusion dans la région est donc connue depuis des années.




  2. Au niveau logique, la chaine prend simplement sa place dans le multiplexe DVB. Pas de révolution ici avec du multiplateforme, du HBBtv, de la UltraHD ou que sais-je.. en fait il n'y a même pas les titres des morceaux, ni le guide des programmes pour l'instant.




  3. Au niveau de l'impact sur l'audience, une chaine qui fait moins de 10% de part de marché sur un vecteur TNT adopté lui aussi par à peine 10% de la population, cela revient à 1% des foyers potentiellement touchés. Pas de quoi faire une révolution.




Mais tous ça n'enlève rien au charme d'avoir cette chaine vaudoise sympathique, musicale et cinéphile (2 films le soir!) sur mon petit râteau vertical genevois, au lieu des zéros qui étaient transmis jusqu'à présent (5 Mbps pour LémanBleu seulement sur les 15 Mbps du multiplex).

En fait, il aurait été bienvenu d'avoir une image HD avec les 10 Mbps restant. Surtout que depuis cette année, les encodeurs ASI H264 HD chinois foisonnent pour quelques milliers de CHF, donc ne représentant plus du tout la barrière financière insurmontable des années passées.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Dim Sep 22 2013, 22:59
Surtout que j' ai constaté, dans des hôtels à Annemasse, la chaine Léman Bleu mémorisée sur les adaptateurs TNT, avec " Test".

Est-ce, encore mentionné " test", ou " Rouge TV", comme identifiant ?
avatar
marco.hd
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 27
Localisation : la suisse
Opérateur TV : Antenne Thoroïdal - 8 Satellites

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Lun Sep 23 2013, 01:44
RougeTv

Sur leur site, il y a une phase ambigue ...

022 TELEGENEVE-NAXOO, en analogique et en TNT dans tous les foyers du canton de Genève et du Bas-Valais

Y aurait-il une situation TNT identique en Bas-Valais ?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Lun Sep 23 2013, 02:35
@marco.hd,

Ils mélangent un peu trop les torchons et les serviettes. Il devraient signaler TNT(norme DVB-T par téléréseau, pour le Bas-Valais), et TNT (DVB-T par antenne), sur Salève.

Espérons qu'ils mettront leur site web à jour.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Lun Sep 23 2013, 05:32
En lisant ceci : Rapport annuel des diffuseurs des télévisions régionales
Je vois qu'en page 3, la rubrique "Par voie hertzienne terrestre, numérique TV DVB-T" est cochée.

Donc Rouge TV a bel et bien obtenu le droit de diffuser ainsi !

JM

_________________
RougeTV en TNT (Salève C50) 6374170091
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Lun Sep 23 2013, 15:49
bientôt disponible sur Vaud ?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Lun Sep 23 2013, 18:56
Sur Vaud ... il faudrait poser des émetteurs TNT, et ce n'est pas prévu ...

A moins que la RTS abandonne l'hertzien et que Rouge TV récupère les fréquences ...

JM

_________________
RougeTV en TNT (Salève C50) 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Lun Sep 23 2013, 21:25
Dans le fichier de l' OFCOM, la chaine est cochée comme hertzien terrestre.

Quant l' OFCOM mentionne "sur des lignes( hors internet)", je suppose qu' ils font allusion au téléréseaux.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Lun Sep 23 2013, 21:38
BAISIN a écrit:Dans le fichier de l' OFCOM, la chaine est cochée comme hertzien terrestre.

Quant l' OFCOM mentionne "sur des lignes( hors internet)", je suppose qu' ils font allusion au téléréseaux.
En matière de téléréseaux, l' OFCOM ne fait pas de distingo entre distribution en norme DVB-T, et DVB-C, ni en clair ou en crypté.


C'est en hertzien terrestre, que l' OFCOM mentionne bien DVB-T.

Quant aux ressources DVB-T terrestres, nul ne sait si la SSR aura sa concession renouvelée.
Cependant, vu les canaux UHF libérés depuis la coupure finale analogique( canaux UHF 60, à 69 excepté ), il y a de la place pour d' autres tv locales.

Durant les années nonante, j' avais un document, du temps de l' analogique pur, où étaient mentionnées 2 tv locales, ayant une concession, via antenne hertzienne:
-Hasli tv( environs Zürich), canal 54 UHF PAL CCIR
-Télé Versoix, canal 60 UHF PAL CCIR


Sans oublier les relais LAC alpins Chablaisans, et Valaisans, ni les TRAG et DRAVAP/ZVO( ces derniers subsistent toujours, mais en DVB-T, et utilisent encore les canaux UHF 60 à 69 !!!!!!!!!!!!)

Le Salève a son canal 36 UHF, qui sert de "cobaye" !!!!!!!!!!!!!!!!
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Mar Sep 24 2013, 10:46
Télé Versoix était émise en hertzien sur la commune de Versoix uniquement.
Mais bon cette diffusion ne servait grosso modo à rien vu qu'il fallait installer une antenne sur le toit orienté vers l'émetteur pour recevoir une chaîne qui faisait une émission par mois... A Versoix il y a le câble.

Selon moi, c'était plus un délire de technicien cet émetteur hertzien.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Mar Sep 24 2013, 20:09
Je ne sais, même pas si cet émetteur hertzien était captable à Divonne les Bains ? Ou Gex ?

Pour satisfaire les habitants du pays de Gex ?

Pour Céligny( non éligible au téléréseau)?

De toutes façons, le canal 60 UHF est, désormais "banni" pour la tv, cause 4G !

TeléVersoix se trouve dans le "must carry" DVB-C, ainsi qu' en analogique PAL B/G sur le canal S7 interbande  moyenne, voire même, en IPTV.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Mar Sep 24 2013, 21:47
Non pas de "must Carry" pour Téléversoix, car elle n'est pas concessionnée par l'OFCOM.
C'est un choix de l'opérateur de la diffuser ou pas.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Mer Sep 25 2013, 04:04
Alors, on peut penser que cette diffusion hertzienne terrestre de Rouge tv, est là pour satisfaire la moitié du canton de Genève, non éligible au téléréseau( Dardagny, Céligny, Avusy, Cologny, Hermance)



Et les frontaliers Français peuvent en profiter, surtout que cette chaine n'est pas reprise sur le câble d' Annemasse( ni Léman Bleu, d'ailleurs).
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Lun Sep 30 2013, 16:04
Hello à tous,

J'avais écris un message à l'OFCOM pour leur en demander plus sur la diffusion de Rouge TV en TNT hertzienne depuis le Salève, voici leur réponse :

----
Cher Monsieur,

Nous avons pris bonne connaissance de votre question et pouvons vous indiquer ce qui suit.

Léman Bleu est titulaire d'une concession de radiocommunication relativement aux installations en DVB-T sur le Mont-Salève. A ce titre, elle est responsable d'organiser la présence des programmes sur son layer. Outre son propre programme, Léman Bleu peut définir la composition de son layer.

En principe, les télévisions privées sans concession n'ont besoin d'aucune autorisation particulière pour être émises en DVB-T. Par contre, il en va différemment des chaînes de télévision régionales sous concession, comme par exemple la Télé. En effet, celles-ci n'osent dépasser leur zone de desserte que par le biais de la diffusion sur des lignes (cf. art. 37, al. 2 de l'ordonnance du Conseil fédéral sur la radio et la télévision http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20063007/index.html ).

Avec mes meilleures salutations
----

Donc une chaînes sans concession peut être diffusée partout en hertzien en Suisse si elle se trouve un diffuseur bénéficiant d'une fréquence, mais une chaîne sous concession doit respecter sa zone de diffusion en hertzien. La logique suisse !
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Lun Sep 30 2013, 16:56
Comme tu dis !

A la différence près que la Télé reçoit une "bonne" subvention provenant de la taxe Billag et des participations des cantons de VD et FR et de différentes communes, donc il semble que ces chaînes là soient plus soumis à contrainte que RougeTV qui ne reçoit rien de Billag, c'est du 100% privé.

Léman Bleu touche très certainement quelque chose pour la mise à dispo d'un canal dans son layer, il semble me souvenir que Léman Bleu avec des problèmes financiers, donc ...

JM

_________________
RougeTV en TNT (Salève C50) 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Lun Sep 30 2013, 17:16
Les frontaliers Français ont le choix de 3 chaines locales( TV8 Mt Blanc, Léman Bleu, et Rouge Tv). Choisis ton camp camarade !(Coluche)

Pour les Français, Rouge Tv offre des clips sans les quotas protectionnistes Franco-Français !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Lun Sep 30 2013, 22:26
Bonsoir ,

Je ne veux pas être méchant mais au niveau des clips , je n'ai jamais trouvé que Rouge TV ou TVM3 cassaient la baraque...
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

peur Re: RougeTV en TNT (Salève C50)

Mar Oct 01 2013, 15:19
perso... seulement à demi surpris...

pas oublier que Rouge FM est la première radio privée de Romandie sur la RNT helvétique. green

concernant les clips, je dirais que la programmation est plus... "pointue"? (recherche encore le bon adjectif... Razz  ) que MCM top... exemple, vu sur Rouge TV: youtu.be/S_xH7noaqTA


Dernière édition par merinos le Mar Oct 01 2013, 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum