Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+16
miky01
Clusien
Titi1066
piwu
Luder
MaXXima
bibolette
765
Julien
Jean-Marc
merinos
redge
Atari
julien74
paul74
BAISIN
20 participants
Aller en bas
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Avr 28 2014, 00:48
Bonsoir ,

Est-ce que certains parmi vous se rappellent de Radio Thollon dans les années 80?
La portée de l'émetteur au sommet des Mémises était-elle largement meilleur que la portée actuelle de La Radio Plus sur le 93 FM?

Vous souvenez-vous aussi de Radio Lac et Montagne à Thonon sur le 99.6?

Merci par avance ;-)
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Avr 28 2014, 00:51
Je sais surtout que chez mes parents au petit déjeuner le dimanche matin Radio Thollon allumé et c'était de l'accordéon  green 

Elle est devenue quoi cette radio ?

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Avr 28 2014, 05:23
Je me souviens bien de Radio Thollon les Mémises, dénommée EFM 21, cela à débuté en 1982, sur 93 MHz.

L'émetteur était installé tout au sommet des roches de Mémises.

La portée était maximale, vu que les initiants avait installé la puissance maximum possible pour eux, c'était audible dans les hauts de Bienne et facilement à Neuchâtel.

JM

_________________
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 6374170091
piwu
piwu
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 61
Date d'inscription : 20/09/2008
Nombre de messages : 591
Localisation : Région Echallens
Opérateur TV : Canal Suisse , Netflix, Disney+ (résilié), Teleboy (avantage du timeshift)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Avr 28 2014, 12:50
On pouvait même la capter près de la gare à Soleure : un ami romand résidant m'avait fait le test avec son autoradio.

Visiblement, cette époque est reprise sur le Web : http://efm21story.e-monsite.com/

Le Jean-Luc Z. évoqué dans le site n'a t-il pas fondé ensuite KTFM émettant depuis Gex ?

N'y avait-il pas également une station émettant depuis la région d'Yvoire : radio Cosmic ou je fabule.

Pour Lac et Montagne- me souviens du nom, mais pas d'autres souvenirs.

_________________
Opérateurs: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) dès 4.2020, Netflix, dès 12.2019 Disney+ résilié en août 2022), Teleboy
  -  Google Chromecast 3 (DE Version) - SAMSUNG UE46H7080
TV par satellite: Visiosat G3: Astra 2 (28.2°) et 1 (19.2°), Hotbird 13°

Swisscom: blue Home sur FTTH (Internet M - Tél Fixe M)
Swisscom: Blue Mobile avec iPhone 11 (M) et iPhone XR (M)

{2005-2009}       ex-TPS Grand Public/BIS Panorama (2005-2009)
(12.2009-03.2020) CanalSat CH Grand Essentiel (canal +
(2015-2020)       Les chaînes Canal +

 En réserve: 2x Humax NA-FOX, Humax iCord HD 500Go, Sony KDL40-W2000
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Avr 29 2014, 04:06
Merci pour vos contributions ;-)

Le 93 FM de l'époque avait donc une bien meilleure portée que le 93 FM actuel?

Dans le milieu des années 90 je me souviens avoir vu un panneau publicitaire vers Thonon pour cette radio Lac et Montagne 99.6 mais le logo était identique à celui de Thollon la radio.

Il y avait aussi une radio qui émettait dans les années 90 à Thonon sur le 90.6 depuis Le Lyaud je crois.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Avr 29 2014, 09:32
Radio Thollon a été fondé sous le nom EFM21 j'ai un vinyle ou il y a plus d'information sur la signification de ce nom "EFM21". Vu que l'émetteur était installé sur la commune de Thollon-les-mémises (au dessus de Thonon-les-bains) elle a fini par prendre ce nom. Par la suite, "Radio Thollon" à fusionner avec "la Radio Plus" et est devenu "Thollon, la radio plus" dans les année 90. Puis vers 2000 le nom de Radio Plus est revenu car le réseau "Radio Plus" s'est agrandi en Haute Savoie.

La puissance depuis le pic des Mémises était très importante, je confirme que plusieurs personnes m'ont dit qu'on pouvait recevoir cette radio jusqu'à Neuchâtel. Forcément que la couverture était meilleur : émetteur bien plus haut et puissance bien plus forte (plusieurs dizaine de Kw !).

Radio Lac et Montagne je me souvient du nom que j'ai vu une fois dans les anciens locaux de Radio Zones à Genève (à la jonction) mais pas du logo. Tu as une photo de ton panneau routier ??? Ca serait hyper intéressent.

Sur le 90.6 à Thonon il y avait une petite station qui s’appelait Cristal Radio ou Radio Cristal (un programme musicale principalement). Je sais que c'était la même station qui émettait à la base au "Biot" en Haute Savoie, mais la liaison avec la ville de Thonnon était difficile et l'émission n'a pas durée beaucoup plus qu'une année. Ensuite la fréquence à été abandonnée sur Thonon mais à continué au Biot. http://www.csa.fr/es/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Radio-Cristal-74-autorisation-retiree

C'est normal que ce soit tjs les mêmes fréquences 93.0 90.6 car le CSA réattribue les même fréquence, mais c'est pas forcément les mêmes personnes qui font la radio.

Si tu as des photo ou des logo je suis preneur.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Mai 01 2014, 15:10
Merci pour ces infos interessantes.

En fait que crois que la radio ne s appelle La Radio Plus que depuis 2005 environ, avant c etait Thollon la radio des Alpes et effectiment a la fin des années 90 c etait Thollon la radio Plus. Encore il y a 3 ou 4 ans on voyait encore le long des routes nationales ces panneaux de l epoque fin 90s.

A part ça, ça aura mis du temps mais voila que RTL a enfin commencé a émettre selon le forum de RadioActu. Question pour julien74 s il passe par ici, est ce que ce n'est pas trop perturbé par le 99.7 de Radio74 et le 99.8 de France Inter ? Notamment dans le Genevois, entre Collonges et Valleiry ? Mais aussi Pays de Gex, vallée de la Menoge, Veigy, Douvaine, qu est ce que ça donne par là bas ? Merci.

Je me trouve jusqu au 9 mai a 5000 km du bassin genevois donc c est pour ça que j aurais aimé savoir, sinon c est pas grave je verifirai tout ça a mon retour.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Mai 01 2014, 17:02
Maintenant, il suffit de vérifier si RTL a bien commencé à "moduler" sur le bassin Lémanique.

Le soir, entre 16 H, et 18 H ! Le petit Bouvard à l' assaut de la cité de Calvin !  green blue 
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Mai 01 2014, 17:31
Alors il y avait deux radios distinctes :
- "Radio Thollon les mémises" de Thonon les bains qui émettait sur le 93.0 depuis le somet des Mémises.
- "La radio Plus" d'Anemasse qui émettait depuis le haut du petit Salève sur le 98.9

Les deux stations ont fusionnée, se sont appelée "Thollon, Laradio Plus" et ont émises conjointement sur le 93.0 et le 98.9 dans la région genevoise et lémanique.

Dans les fait je crois savoir que c'est surtout Thollon qui a repris La radio Plus. Par la suite, lorsque Thollon, la Radio Plus à pris de l'importance financière ils ont commencée à obtenir des fréquences en Haute Savoie et ont fini par abandonné le nom, trop régional, de Thollon, pour ne garder que La radio Plus.

Des photos de mon Vinyle de 1984 :
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Img_1015
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Img_1016
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Img_1017
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Mai 01 2014, 17:35
Lors du lancement la fréquence était sur 104 MHz, je me souviens qu'ensuite elle a passé à 93 MHz.

Le 104 MHz passait très loin, car c'était une fréquence inoccupée, contrairement au 93 MHz.

JM

_________________
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 6374170091
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Mai 01 2014, 18:36
Laughing  Ryan Paris Dolce Vita, ça c est du tube !

En fait en 2005 Thollon est redevenu la radio Plus suite au rachat par Espace Groupe, conglomérat de radios situés a Lyon egalement proprietaire de O D S Radio. Depuis, les studios de ces deux radios sont ensemble a Annecy le Vieux et non plus a Thonon-les-Bains pour feu Thollon.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Mai 01 2014, 19:55
Atari a écrit:Alors il y avait deux radios distinctes :
- "Radio Thollon les mémises" de Thonon les bains qui émettait sur le 93.0 depuis le somet des Mémises.
- "La radio Plus" d'Anemasse qui émettait depuis le haut du petit Salève sur le 98.9

Les deux stations ont fusionnée, se sont appelée "Thollon, Laradio Plus" et ont émises conjointement sur le 93.0 et le 98.9 dans la région genevoise et lémanique.

Dans les fait je crois savoir que c'est surtout Thollon qui a repris La radio Plus. Par la suite, lorsque Thollon, la Radio Plus à pris de l'importance financière ils ont commencée à obtenir des fréquences en Haute Savoie et ont fini par abandonné le nom, trop régional, de Thollon, pour ne garder que La radio Plus.

Des photos de mon Vinyle de 1984 :
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Img_1015
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Img_1016
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Img_1017

Toto Cuttugno, Claude Barzotti, et Michel Sardou ont touché, encore, davantage de droits d' auteur avec ce vinyle !

Ainsi que feu Claude Carrere !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1984: Je faisais mon stage de technicien tv/vidéo( analogique !), c'était la naissance de C+ analogique..................en VHF bande III !!!!!!!!!!!  Aujourd' hui, dévolue à la DAB+ !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bien sur il y avait le canal E4 Mythique VHF Bande I de la TSR analogique PAL, de la Barillette, qui se captait, même par echo, à Grenoble !

Et les VHS PAL, avec modif du tuner pour la norme L, et enregistrement en mode MESECAM: Malin comme modif !  Very Happy
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Mai 02 2014, 01:07
Bonsoir ,

J'ai remarqué cet après-midi qu'il y avait une radio FM sur le 101.8 dans la région genevoise , j'ai entendu des enfants à l'antenne pour animer , en musique il y avait notemment du rock en début d'après midi , une chanson de Gilbert Montagné en fin d'après-midi et "Beat it" de M. Jackson ce soir.

Il s'agit de la radio Radio Bus: www.radiobus.fm

Elle émet en FM depuis Nyon seulement 2 jours jeudi 1er mai et vendredi 2 mai.

Pour le 99.8 de RTL je n'ai pas pu le tester partout mais ça passe très bien sur Collonges tout comme Radiomagny 91.5 qui émet à présent depuis la nouvelle antenne panneau FM avec 500 Watts de puissance PAR et en stéréo mais sans RDS , l'antenne panneau FM au sommet de la Tour du Livron est pointé plein Sud en direction d'Arthaz / Esery / Mornex , il y a une grande parabole sat au pied du mât pour recevoir RTL.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Mai 03 2014, 15:52
En ce qui concerne Thollon-les-Mémises je me souviens très bien de leur démarrage en 1982 sur 104 MHz avec un émetteur au sommet des Mémises (env. 2'000 m.) ce qui permettait une réception quasiment parfaite dans toute la Suisse romande (audience importante car vraie 1ère radio différente des antennes nationales) et une partie de la Haute-Savoie. On m'avait même dit qu'on pouvait recevoir Thollon jusqu'à Dijon et en Alsace.
2-3 ans plus tard la fréquence a du être modifiée (93 MHz) et pendant quelque mois ils ont laissé la double diffusion (93/104) mais le CSA est intervenu pour faire cesser le 104. Effectivement sur 93 MHz la réception était toujours bonne mais portait nettement moins loin en raison de la multiplication des radios sur cette fréquence ou fréquence avoisinante. Plus tard il y a eu le regroupement avec la radio "Plus" (98.9) et ils ont du rabaisser l'émetteur 93 MHz aux environs de Thollon à 800 m. ce qui a réduit considérablement la portée ! Actuellement la radio Plus n'a plus rien à voir avec Thollon de l'époque et elle ne fait pas partie de mes radios favorites.

Pour RTL Annemasse (99.Cool c'est vraiment du local, car déjà à Nyon la réception est très faible (bien plus faible que le 107.6 de Thonon) et ne parlons pas de Lausanne ou le 99.8 est inexistant ou couvert par Espace 2 Chalavornaire ou France-Inter Lyon.

Avec mes amitiés.

avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Mai 03 2014, 17:43
La portée de RTL Annemasse a été volontairement limitée, uniquement à Thônex, Chêne Bourg, Chêne Bougeries, St Julien, Perly, Carouge, et Genève Eaux Vives !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Mai 03 2014, 17:52
Merci à Titi et à tous pour ces infos passionnantes sur Radio Thollon ,

Le 98.9 d'Evian a été utilisé à partir de 1996?
Auparavant recevais-tu Radio Châtel sur le 98.8?
Le 93 FM quand l'émetteur a été descendu à 800 mètres était en fait à l'emplacement actuellement occupé par l'émetteur Swisscom pour les radios FM de Lausanne?

Du côté de Thollon et sur les montagnes du Chablais (Col de Cou et Col de Saxel) on peut recevoir aléatoirement des radios FM de Dijon (Fréquence Plus 95.4) , Pontarlier (Rire 95.8 , Bleu Besançon 97.2) et même Montbéliard Lomont (Bleu Besançon 101.4).
Avant que One FM utilise le 107 FM , on recevait aussi Skyrock Dijon 107.1.

L'autre jour vers Margencel près de Thonon j'ai reçu en alternance sur le 98.2 dans l'autoradio RTN Neuchâtel et Nostalgie Mâcon.

Donc en émettant depuis le sommet des Mémises ça doit être réciproque malgré la barrière imposante qu'est la chaîne de montagne du Jura.

Pendant que j'y suis vous souvenez-vous de Radio Acidule et de Nostalgie Lausanne sur le 102.8?
Ces 2 radios émettaient depuis où? Thollon? Publier? Lausanne?

Merci par avance.
piwu
piwu
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 61
Date d'inscription : 20/09/2008
Nombre de messages : 591
Localisation : Région Echallens
Opérateur TV : Canal Suisse , Netflix, Disney+ (résilié), Teleboy (avantage du timeshift)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Mai 03 2014, 19:09
Radio acidule émettait initialement depuis le territoire suisse- vers la Bourdonnette, je crois- Etant à Pully chez mes parents, la réception n'était pas optimum. Ensuite, la diffusion s'est fait depuis le territoire français, mais était-ce pour LFM et pour Nostalgie Lausanne ?

Acidule, c'était les grandes heures d'émissions avec Jean-Marc Richard : http://www.lausanne.ch/thematiques/culture-et-patrimoine/histoire-et-patrimoine/archives-communales/inventaires/archives-audio/mainArea/13/links/0/linkBinary/Emission-speciale-sur-la-bourdonnette.mp3

_________________
Opérateurs: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) dès 4.2020, Netflix, dès 12.2019 Disney+ résilié en août 2022), Teleboy
  -  Google Chromecast 3 (DE Version) - SAMSUNG UE46H7080
TV par satellite: Visiosat G3: Astra 2 (28.2°) et 1 (19.2°), Hotbird 13°

Swisscom: blue Home sur FTTH (Internet M - Tél Fixe M)
Swisscom: Blue Mobile avec iPhone 11 (M) et iPhone XR (M)

{2005-2009}       ex-TPS Grand Public/BIS Panorama (2005-2009)
(12.2009-03.2020) CanalSat CH Grand Essentiel (canal +
(2015-2020)       Les chaînes Canal +

 En réserve: 2x Humax NA-FOX, Humax iCord HD 500Go, Sony KDL40-W2000
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Mai 04 2014, 10:30
En fait l'histoire de Radio Plus est la suivante (selon mes souvenirs) : Une équipe dissidente (Dani et cie) qui avait commencé Thollon en février 1982, a quitté cette station du jour au lendemain en mai 1982 déjà pour fonder une nouvelle radio à St. Genis (KTFM 100.3 MHz). Sauf erreur, c'est en 1984 que le nom de la station a été changé en Radio Plus et la fréquence modifiée en 98.9 MHz. Parallèlement en 1982 Thollon a recruté une nouvelle équipe (Jean-Michel et Cie) avec un nouveau programme et le succès que l'on sait dans les années 1983 à 1985. Ensuite sont venu les radios régionales suisses, Couleur 3, les regroupements Thollon-Plus, etc. et par conséquent la dilution de l'auditoire.

J'ai connu Radio Châtel en 1984 quand elle émettait sur 97,6. Elle n'était plus reçue dans le bassin lémanique quand elle a changé pour 98.8.

Je ne me rappelle plus quand l'émetteur de Thollon a été ramené à 800 m.

Je me souviens également d'Acidule avec leur émetteur sur un mât du stade de Vidy-Lausanne (portée réduite). Nostalgie-Lausanne disposait déjà des 2 émetteurs actuels de LFM (103.3 et 97.4), mais à l'époque sur 102.8 et 101.7.

Voilà c'était le bon temps de la FM, mais maintenant vive le DAB+ et ses nombreux programmes avec réception optimale dans toute la Suisse romande.

Amitiés à tous.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Mai 04 2014, 12:44
Merci Titi ,

Donc en fait Radio Châtel n'a plus été reçu sur le bassin lémanique à partir du moment où elle a utilisé le 98.8 à cause de l'émetteur d'Annemasse de La Radio Plus / Thollon sur le 98.9?

Te souviens-tu aussi de l'époque Amplitude Bleue / Skyrock sur le 88.8 FM?
avatar
Jean Luc Zwickert
Invité

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Radio Thollon

Dim Mai 04 2014, 13:07
Effectivement, l'aventure Radio Thollon les Mémises a duré que quelques mois, le temps d'une avalanche, de 5 jours au sommet avec un électrogène prêtée par des auditeurs, puis une décision un soir à minuit pour déménager notre matériel dans la banlieue de St genis et créer KTFM, puis KTFM-Evasion, puis KTFM Gex.
une longue histoire
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Mai 04 2014, 17:25
Une anecdote, en 1991:

Le site d' émission de Thollon les Memises où se trouvait radio Thollon, a été utilisé par TDF pendant le Symposium tv de Montreux pour diffuser du D2 Mac par voie terrestre hertzienne UHF, à titre de démonstration !
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Mai 04 2014, 18:15
Cher Julien74,

Je ne me rappelle pas bien d'Amplitude-Bleue Skyrock (toutefois figure dans ma liste ci-dessous), mais le 88.8 avait été brièvement utilisé par "Radio Corol" une radio régionale de La Côte (Morges-Nyon) qui ensuite a déménagé sur 103,5, mais, sauf erreur elle n'a émis qu'en 1984 et 1985. Quelques années après le 88,8 a été occupé par le locataire actuel soit Radio 74.

Pour ton information j'ai retrouvé dans mes archives une liste de fréquences de l'époque 1984 et il y avait :
88,3 MHz R.G.I. Radio Genève Info et Musique
89,2 MHz Radio Pays-de-Gex (qui avait aussi émis sur le 103.7)
92,0 MHz Radio L - Lausanne
92,4 MHz Relais Radio L - Lausanne
92,7 MHz Radio Salève - Radio 74 - Amplitude Bleue FM Annemasse
93,0 MHz Thollon-les-Mémises
93,8 MHz Radio Alpes I
95,6 MHz Acidule-FM Lausanne
97,6 MHz Radio Lac et Montagne, émetteur de Châtel
99,6 MHz R.S.V. Radio Soleil-Voirons - Chablais TSF Thonon-les-Bains
101,4 MHz Radio Zones Ferney Voltaire
102,0 MHz Radio Lac et Montagne, émetteur Thonon-les-Bains
102,3 MHz Radio Mont-Blanc, Aoste
103,0 MHz Radio Contact 74
103,5 MHz Radio Corol, La Côte
104,8 MHz Radio Région Plus Echallens

A l'époque les radios françaises n'avaient pas l'autorisation de dépasser 104 MHz, sauf erreur c'est seulement fin des années 1980 qu'elles ont pu occuper le 104-108 MHz. Je me rappelle quand même qu'il y avait des essais de Thollon pour une 2ème fréquence (2ème programme) sur 106 mais cela n'a pas duré.

Effectivement Radio Châtel n'a plus été reçue convenablement dès qu'il y a eu le 98,9 MHz de Radio Plus.


Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Mai 04 2014, 18:28
Dans ma liste j'ai oublié le 98,9 MHz de Radio Plus et j'ai occulté toutes les radios nationales suisses et françaises qui se trouvaient entre ces fréquences. Si quelqu'un désire d'autres infos que je pourrai avoir, je serai dispo le week-end prochain (la semaine je n'ai pas trop le temps de surfer). Amitiés à tous.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Mai 04 2014, 22:44
Grand merci à toi Titi pour tes infos et pour ta précieuse liste ;-)
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 7 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mai 06 2014, 14:13
Titi1066 a écrit:En fait l'histoire de Radio Plus est la suivante (selon mes souvenirs) : Une équipe dissidente (Dani et cie) qui avait commencé Thollon en février 1982, a quitté cette station du jour au lendemain en mai 1982 déjà pour fonder une nouvelle radio à St. Genis (KTFM 100.3 MHz). Sauf erreur, c'est en 1984 que le nom de la station a été changé en Radio Plus et la fréquence modifiée en 98.9 MHz.

Alors d'après mes souvenirs KTFM n'a pas de lien avec La Radio Plus d'Anemmasse. KTFM c'était dans l'Ain du coté de Gex-Saint-Denis, je sais qu'à la fin de KTFM elle s'était associé avec Radio Tonic (anciennement R.G.I.) j'ai des enregistrement de Radio Tonic-KTFM il y avait les deux jingles à l'antenne cote à cote.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum