Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+16
miky01
Clusien
Titi1066
piwu
Luder
MaXXima
bibolette
765
Julien
Jean-Marc
merinos
redge
Atari
julien74
paul74
BAISIN
20 participants
Aller en bas
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Juin 13 2018, 10:53
Bonjour,
RadioBus émet ce matin sur le 101.8 à Coppet, on la capte bien à Douvaine, le RDS a un PS défilant: RADIOBUS / COPPET / 101.8 FM .
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juil 29 2018, 01:16
Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il me semble que sur le téléphérique du Salève Radio Lac 91.8 passe un peu moins bien que LFM 88.4, j'ai même l'impression que c'est encore pire pour One FM 107.0 qui passe un petit peu moins bien que Radio Lac 91.8.

Suis-je le seul à remarquer ça?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Aoû 04 2018, 13:16
Paul74 a constaté que Nostalgie a enfin allumé le 98.1 de Thonon.

Comment recevez-vous ce 98.1?
Du côté de Morges et Aubonne on capte encore RTS Leysin sur le 98.1?
Recevez-vous encore Perrine FM programme Radio Isa 98.0 sur le côte entre Nyon et Aubonne?

Merci par avance
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Aoû 04 2018, 14:40
Sur les hauts de Lausanne réception correcte (RDS-stéréo) env. 3-4 sur 5. Il est vrai que Perrine-Isa sur 98,0 arrivait assez faiblement (env. 2 sur 5), 98,1 pas du tout et 98,2 RTN à peine 1 sur 5.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Aoû 04 2018, 19:15
Merci Titi.

Arrives-tu à visualiser la liste AF de Nostalgie 98.1?
Ce sont les mêmes pubs locales sur 98.1 que sur le 105?
Les 2 fréquences sont totalement synchro?

Sur Radio Classique 102.1 le RDS affiche un PS dynamique avec le titre du morceau?
skysier
skysier
Modérateur
Modérateur
Age : 57
Date d'inscription : 26/03/2007
Nombre de messages : 655
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Sunrise TV UFC
http://www.skysiertv.com

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Aoû 05 2018, 00:11
la radio numérique F04 a débuté ses tests à yverdon et neuchâtel. Pas de réception dans les tunnels arrêt de la réception avant le tunnel de la vue des alpes

_________________
*-------------------------------
Programmes du câble et du satellite :  http://www.skysiertv.com
UPC :Basic TV
Sunrise TV Comfort
Satellite : Bis TV / SSR
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Aoû 06 2018, 16:37
Cher Julien et amis du forum,

Alors je ne sais pas comment on consulte une liste AF……..

Les 2 émetteurs (105,0 et 98,1) sont absolument synchronisés mais je n'ai pas eu la chance d'entendre de la pub. Il faudra que j'écoute plus longtemps une prochaine fois.


Pour les hauts de Lausanne je trouve que ces 2 fréquences font doublons, puisqu'elles sont reçues dans les mêmes conditions.


Par contre, je suis toujours étonné qu'Europe 1 n'ait jamais manifesté l'intention d'avoir une fréquence dans notre région ?

Amitiés à tous
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Aoû 06 2018, 23:44
Bonsoir Titi,

Peu de récepteur RDS permettent de consulter la liste AF, les rares possèdent le bouton Alternative Frequencies.

Ce n'est pas grave car ce soir je suis passé à Thonon j'ai donc pu consulter la liste AF de Nostalgie Thonon 98.1, elle contient les fréquences FM suivantes: 88.5/91.3/92/92.9/93.1/93.2/94.6/95/95.2/96.2/97.9/99.6/102/105/106.4.

Nostalgie 98.1 ne diffuse pas Nostalgie Léman, Nostalgie 98.1 diffuse directement le programme national de Nostalgie reçu par une parabole satellite au pied du pylône de l'émetteur FM de Port Pinard, cette parabole permet également d'alimenter aussi Classique 102.1 et Sud Radio 104.0.

Ce soir il y a eû un gros orage à Thonon et Evian, les 3 nouvelles radios de Port Pinard (98.1/102.1/104) étaient silencieuses car les gros nuages foncés ne laissent plus passer les ondes satellites.
Cependant le silence a été plus court sur le 98.1 (moins de 10 minutes) alors que les 2 autres radios étaient silencieuses pendant au moins 20 minutes.
Quand le 98.1 était silencieux, Nostalgie Léman 105 passait très bien sans la moindre coupure donc le 98.1 ne diffuse pas Nostalgie Léman.

Sur Citycâble tu reçois Nostalgie France ou Nostalgie Léman sur le bouquet DAB+ Citycâble et sur les radios de la TNT de Citycâble?

Europe 1 accepte n'importe quelle nouvelle fréquence FM en France, Europe 1 postule partout où le CSA lance des appels à candidatures, c'est le CSA qui décide.
Europe 1 aurait adoré émettre à Thonon, Annemasse mais c'est le CSA qui décide et le CSA a préféré attribuer les nouvelles fréquences à RTL plutôt qu'à Europe 1 (99.8 Annemasse et 107.6 Thonon), Europe 1 a quand même décroché des nouvelles fréquences en 2011 (le 104.8 à Annecy, le 96.8 à Morzine, le 90.9 à Châtel, le 88.8 à Ugine, le 93.4 à Oyonnax, le 102.4 à Villefranche sur Saône, le 104.8 à La Tour du Pin, etc...

Le soucis c'est qu'au bord du Léman avec la proximité avec la Suisse il y a peu de nouvelles fréquences que le CSA peut dégager donc les nouvelles fréquences FM françaises sont rares à Thonon et Evian.

A Chamonix tu as énormément de radios françaises sur la bande FM, quasiment toutes les grandes radios nationales françaises + plusieurs radios thématiques musicales + des radios locales et régionales et associatives car Chamonix est en fond de vallée et les radios de l'émetteur FM de Chamonix ne passe pas en Suisse, en Italie on ne les reçoit même pas à St Gervais.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Aoû 07 2018, 09:09
Merci beaucoup Julien pour toutes tes précisions très intéressantes. En effet je n'ai pas de récepteur avec AF, sauf peut-être dans la voiture mais là j'écoute quasiment exclusivement le DAB.

Un de ces prochains jours j'écouterai Nostalgie via Citycâble pour voir quel est le programme diffusé, mais si c'est comme les autres radios c'est certainement le programme national via le satellite.

Bonne journée.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Aoû 07 2018, 14:07
Merci à toi Titi…


Pourrais-tu vérifier si comme je le pense le 98.1 diffuse le programme national donc ne diffuse pas le programme local de Nostalgie Léman (de 12h à 16h) comme c'est le cas du 105 FM?
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Aoû 07 2018, 14:24
Salut Julien,

Alors tu as raison le 105,0 diffuse le programme et pub régionales et 98,1 le programme national et pub nationales. De 14h05 à 14h15 les mêmes chansons mais en décalage (A 14h15 les pubs nationales étaient plus longues que les régionales). De 14h15 à 14h.20 programme différent. Dès 14h.20 de nouveau la même chanson en décalage…...

En outre je te confirme que Citycâble diffuse le programme national (le même que 98,1)
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Aoû 07 2018, 21:16
Merci beaucoup Titi de t'être donné la peine de faire les essais.

Le 98.1 d'Evian est en catégorie C donc normallement on devrait entendre Nostalgie Léman aussi sur le 98.1 or tu as constaté que le 98.1 ne diffuse pas les décrochages locaux de Nostalgie Léman et hier j'ai moi aussi constaté que le 98.1 ne diffusait aucune pub locale car le 98.1 est alimenté directement par satellite.

Je ne sais pas si c'est provisoire et que prochainement le 98.1 diffusera le même programme Nostalgie Léman que le 105 FM ou bien alors si définitivement le 98.1 ne diffusera que le programme national.

Pour ma part en tant qu'auditeur je trouve que c'est bien meilleur d'avoir le programme national de Nostalgie sur le 98.1, je trouve aussi que le son du 98.1 est plus agréable que le son du 105 FM qui est très lourd, un trop gros son à mon avis qui rend l'écoute pénible.

Pour anecdote concernant Nostalgie Léman, les villes où Nostalgie est diffusée en catégorie C (Lyon, Bourg en Bresse, Paris, etc...) on entend 3 minutes de pub nationale française et juste après on entend 3 minutes de pub locale (pour les villes où Nostalgie est diffusée en catégorie D donc en passif ainsi que sur le satellite et sur Citycâble en Numérique on entend 1 titre musical car il n'y a bien sûr pas de pub locale à diffuser).
J'ai remarqué que Nostalgie Léman fait autrement, Nostalgie Léman diffuse la pub locale à la place de la pub nationale française ainsi au lieu d'avoir encore 3 minutes de pub locale on entend à la place le titre musical, donc pour résumer sur Nostalgie Léman la pub ne dure que 3 minutes alors qu'à Paris, Lyon, Bourg, etc... elle dure 6 minutes.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Aoû 08 2018, 20:41
Bonsoir,
Je remarque ce soir que PLUS 92.6 Morzine diffuse Radio Lac 94.0 d’Yverdon avec beaucoup de souffle.
Ce qui prouve bien que le 92.6 est une reprise de tuner du 94.0 du Biot.
Le 94.0 du Biot est donc en panne.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Aoû 08 2018, 23:21
Merci pour l'info Clusien, c'était déjà ce système de repiquage à l'époque de Radio Thollon.

Il me semble que le 94 FM du Biot est lui même un repiquage FM du 93 FM de Thonon.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Aoû 16 2018, 12:06
Bonjour,

Je crois que le 92.3 de Radio Lac à la Praz a un soucis, j'ai l'impression qu'il marche encore mais que l'amplificateur est HS donc le 92.3 est diffusé à faible puissance, c'est à dire la puissance en sortie du pilote FM + le gain des antennes donc très loin de la forte puissance autorisée par l'OFCOM.

J'ai remarqué ça depuis la Haute-Savoie notemment le Chablais sur les pentes Nord des Voirons en descendant le Col de Cou avec vue plongeante sur le Léman je ne captais rien sur 92.3 je recevais même le signal faible de Radio Cité 92.2 pourtant fortement atténué par les Voirons qui bouchent la vue, en temps normal à la place j'aurais eû un signal parfait de Lac 92.3 et jamais le 92.2.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Aoû 16 2018, 13:55
Salut Julien,

En effet le 92,3 a un problème : On dirait de la réception DX qui varie sans arrêt de 1 sur 5 à 0 sur 5. Cela permet donc la réception de Radio Cités 92,2 et même de France-Musique Lyon 92,4. Il me semble que ce problème dure déjà depuis au moins 10 jours.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Aoû 16 2018, 14:11
Merci Titi, en effet depuis quelques jours je ne capte plus le 92.3 sur les hauteurs de La Muraz contre le Salève alors qu'auparavant je captais un peu, là depuis quelques jours je ne reçois que France Inter 92.3 Thorens-Glières, idem le 92.3 de Lac ne passe plus à Esery avec pourtant une vue totalement dégagée vers la chaîne du Jura suisse alors qu'habituellement ça passe très bien.

Hier j'ai brièvement reçu sur l'autoradio parfois le 92.3 de LAC à certains endroits de Fessy et Lully mais la plupart du temps j'avais Cité 92.2fortement affaiblit avec du souffle car en fait c'est une réception de Cité par rebond sur les montagnes du Jura car les Voirons bouchent la vue vers le Salève, habituellement dans le chablais français le 92.2 de Cité est totalement recouvert par LAC 92.3 dès Langin à Bons en Chablais on ne capte plus du tout le 92.2.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2129
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Nov 27 2018, 15:56
J'ai découvert un site très intéressent qui regorge d'information sur les émetteurs publics : https://www.broadcast.ch/fr/home/

Il y a la liste des émetteurs géographique TNT/DAB, les tunnels équipés, la DAB+ sur le câble, Les cartes Sat Acess, etc.
Par contre cela ne concerne que les chaînes de la SSR.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4097
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Nov 28 2018, 17:21
C'est sur ce site que la SSR publiera le planning d' arrêt des émetteurs TNT de la SSR l' an prochain.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4097
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Nov 29 2018, 14:45
Une personne, habitant près de Meillerie, m' a raconté ses problèmes de réception de la TV Française, depuis la suppression de l' émetteur de St Gingolph( Mont Pèlerin ), et, avec la suppression de la diffusion hertzienne terrestre de la SSR, m' a dit :

" On pourrait réactiver le Mont Pèlerin pour retransmettre la France "

Je lui ais répondu:
Il faudrait que le CSA Français, et l' OFCOM soient d' accord, et donnent le feu vert.

Je rappelle que le Mont Pèlerin( France ), diffusait TF1, F2, et FR3 en analogique, norme L, et couleur SECAM, jusqu' en Juin 2011. Initialement conçu pour rayonner sur la rive Française du Leman, entre Evian et St Gingolph, il se captait aussi dans tout le Chablais jusqu' aux portes de St Maurice, et à Chemin sur Martigny.

Mais voila, réactiver ce relais pour la TNT Française, pourrait faire du tort à TELDIS, Net plus !

Car, on ne peut pas envoyer un faisceau rayonnant uniquement sur Meillerie, sans déborder sur le Chablais !
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 15 2018, 22:36
Bonsoir,
j'ai l'impression que le 97.6 de ROUGE Genève a une liste AF qui est complètement vide ou plutôt que la fonction à été désactivée. Chez moi sur le 97.6 ça indique NO AF quand j'appuie sur AF. Quelqu'un pour confirmer ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 29 2018, 17:50
Bonsoir Paul,

j'ai testé hier en effet aucune fréquence AF sur le 97.6 alors qu'auparavant il y avait les fréquences AF correspondant à l'intégralité de son parc de fréquence.

Paul, sais-tu si c'est pareil sur les autres fréquences FM de Rouge que tu captes chez toi?
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 29 2018, 21:06
Bonsoir Julien, oui c'est toujours le cas, NO AF sur le 97.6 et le RadioTexte est vide. Je capte le 106.5 avec du souffle et sans RDS, il faut aller à Excenevex pour bien capter, je testerai aussi le 101.9 la prochaine fois que j'irai à Thonon.

Donc il est établi que ceux qui écoutent le 97.6 ne basculement jamais automatiquement sur le 106.5 en faisant par exemple le trajet Genève Lausanne.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 29 2018, 22:42
Bonjour,

Pour le 97.6 le reste du RDS est correct avec le PS défilant, la fonction TP.

Je n'ai pas l'impression que le 97.6 soit isolé tout seul et qu'un changement ait été fait dans la liste AF du codeur RDS du 97.6 spécifiquement, j'ai plutôt l'impression que le RDS du 97.6 est identique à tous les autres émetteurs de Rouge donc si ça se trouve ce sont tous les émetteurs FM de Rouge qui n'ont pas la fonction AF.

Pour les très vieux autoradios RDS des années 90 ou pour mon baladeur RDS que j'ai utilisé hier en effet si on quitte Genève pour aller ailleurs en Suisse ça ne commutera pas entre le 97.6 et les autres fréquences, par contre si on vient d'ailleurs en Suisse et que l'on va à Genève là les autres fréquences commuteront sans soucis sur le 97.6.

Pour les autoradios RDS récents par contre même si la liste AF est vide ça ne pose aucun soucis car ils ne se fient pas uniquement à la fonction AF ils scannent la bande FM à la recherche d'une autre fréquence FM qui a le même PI et si ils en trouvent une autre l'autoradio commute sur cette fréquence FM trouvée, les autoradios des années 2000 le font également pour la plupart.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4097
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 40 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Jan 02 2019, 15:53
@Julien74, et @Paul74,

Je vous présente, à tous les 2, mes meilleurs voeux pour la nouvelle année 2019, de bonne SANTE, d' abord, et de nouvelles trouvailles sur la fréquence FM et en UHF( avec, également la fin de la diffusion terrestre hertzienne classique de la SSR )

N' oubliez pas que ce sera le début de la fin de la diffusion analogique FM/OUC, en Suisse, donc, il faudra voir, sur les sites quels sont les premiers émetteurs FM Suisses, qui " coupent la porteuse ", et de ce fait, ne masqueront plus la réception d' émetteurs Français lointains, dans votre région.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum