Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Mar Juin 26 2007, 18:58
Une info fraiche du jour, comme la météo !

Selon le site www.2222.ch le téléréseau de Nyon et environ commence à diffuser un petit bouquet de programmes en DVB-T (TNT).

Bravo Wink

JM
avatar
bugman
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 42
Date d'inscription : 04/02/2008
Nombre de messages : 8
Localisation : Gland, Vaud, CH
Opérateur TV : SEIC Gland

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Lun Fév 04 2008, 15:59
Bonjour!!

Petit up?

Quelqu'un pourrait me dire quelle est l'offre actuelle en DVB-T sur le téléréseau de Nyon, et plus particulièrement celui de Gland? Ce sont deux exploitants différents, mais il me semble qu'ils diffusent le même signal.

Sinon, en DVB-C, il n'y a que l'offre DigiTV, c'est bien ca?

Merci!
Aleko
Aleko
Regard habitué
Regard habitué
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 273
Localisation : Gland
Opérateur TV : Cablecom

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Lun Fév 04 2008, 16:46
je suis à Gland, on a actuellement 10 chaînes TNT

pour le DVB-C, je me suis inscrit uniquement chez Cablecom mais apparemment on peut aussi acheter un décodeur en passant par la SEIC

+ d'infos aussi ici : http://www.seicgland.com/particuliers/telereseau/info.php

Wink

_________________
Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Ccuserbarli3
Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Tntchym6
avatar
merinos
Invité

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Lun Fév 04 2008, 17:12
Télévision numérique - Chaînes en libre accès
pour du DVB-C tout chiffré, c'est un abus de langage... :C7:

à Gland, les TV de base sont fournies pas DigiTV (cablecom en Romandie pour les réseaux tiers).
avatar
merinos
Invité

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Lun Fév 04 2008, 17:22
Sinon, en DVB-C, il n'y a que l'offre DigiTV, c'est bien ca?
oui: http://www.digitv.ch/new/tel_vaud.html
avatar
merinos
Invité

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Lun Fév 04 2008, 17:26
aie... je réponds plus vite que mon ombre... drunken
à Gland comme à Nyon, en DVB-C:
- DigiTV pour les TV de base
- cablecom pour les TV payantes
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Lun Fév 04 2008, 17:29
merinos a écrit:aie... je réponds plus vite que mon ombre... drunken
à Gland comme à Nyon, en DVB-C:
- DigiTV pour les TV de base
- cablecom pour les TV payantes
Dis voir "merinos", pourquoi tu ne t'enregistres pas, de manière à éditer tes posts ! au lieu de rallonger la "soupe" Shocked

JM
avatar
merinos
Invité

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Lun Fév 04 2008, 18:10
Dis voir "merinos", pourquoi tu ne t'enregistres pas, de manière à éditer tes posts ! au lieu de rallonger la "soupe"
ça tombe bien, mon grand-papa était cuisinier de son état... :G6:

c'est philosophique... alien
avatar
bugman
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 42
Date d'inscription : 04/02/2008
Nombre de messages : 8
Localisation : Gland, Vaud, CH
Opérateur TV : SEIC Gland

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Jeu Fév 07 2008, 17:14
M'étant fait cadeau d'une nouvelle TV hier soir, j'ai lancé la recherche automatique des chaînes, et également en DVB-T.

En effet, je capte une dizaine de chaînes, mais... certaines sont cryptées??? (affichage d'un écran bleu après quelques secondes, mais le son est toujours dispo)

Etonnament, la DRS et la TSI sont présentes, mais pas la TSR???
Je suis totalement néophyte en DVB. Y a-t-il un réglage que j'ai loupé??
avatar
merinos
Invité

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Jeu Fév 07 2008, 19:26
étrange... personnellement, je n'ai encore jamais vu des TV chiffrées (pour parler français...) en DVB dont le son est disponible... ça ressemble plutôt à du H.264 (MPEG-4 part 10) pour les TV HD, et dans certains cas, il est possible de recevoir le son, mais pas l'image.

en phase de test, il est probable qu'ils ne diffusent qu'un mux ou deux
avatar
bugman
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 42
Date d'inscription : 04/02/2008
Nombre de messages : 8
Localisation : Gland, Vaud, CH
Opérateur TV : SEIC Gland

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Ven Fév 08 2008, 08:34
Rectification!!!

J'ai relancé une recherche automatique des chaînes hier soir, et bonne nouvelle!!! J'en obtiens 22, dont, pour info, voici la liste complète:

TSR1, TSR2
TF1
France 2, 3, 4, 5, 24
Arte
TMC
RTL9
Eurosport
Euronews
AB1
Animaux
TV5
Direct 8
TV8 Mont-Blanc
CNN International
CNBC Europe
BBC World

et tout ça, en non-crypté!!!

Si je comprends bien, des updates firmware du tuner sont fait via le signal. Est-ce ce qui est arrivé, à votre avis?

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Cablecom n'a pas inclus, dans son contrat DigiTV avec les opérateur, une clause leur interdisant de fournir des chaînes DVB-T, histoire de ne pas faire de concurrence à leur décodeur...
Aleko
Aleko
Regard habitué
Regard habitué
Age : 57
Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 273
Localisation : Gland
Opérateur TV : Cablecom

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Ven Fév 08 2008, 09:14
certainement une faille dans les contrats ? et c'est tout bénéf pour nous Very Happy

à part ça, moi j'en ai bcp moins des chaînes TNT, je vais re-faire un scan ce soir Wink

félicitations pour ta nouvelle télé :B6:

_________________
Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Ccuserbarli3
Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Tntchym6
avatar
merinos
Invité

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Ven Fév 08 2008, 13:00
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Cablecom n'a pas inclus, dans son contrat DigiTV avec les opérateur, une clause leur interdisant de fournir des chaînes DVB-T, histoire de ne pas faire de concurrence à leur décodeur...
disons qu'il y a une petite dizaine d'années, cela venait à l'idée de personne de diffuser en DVB-T sur le câble. Wink

Si je comprends bien, des updates firmware du tuner sont fait via le signal. Est-ce ce qui est arrivé, à votre avis?
actuellement, je pense que non pour les récepteurs DVB-T (embarqué ou externe), sachant qu'il en existe un bon nombre sur le marché... à terme, les téléréseaux offrant ce type d'offre pourraient "mettre à jour" les principaux récepteurs du marché local.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Ven Fév 08 2008, 19:04
bugman a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Cablecom n'a pas inclus, dans son contrat DigiTV avec les opérateur, une clause leur interdisant de fournir des chaînes DVB-T, histoire de ne pas faire de concurrence à leur décodeur...
Le signal numérique pour le DVB-C des téléréseaux de Suisse Romande ce n'est pas directement Cablecom, mais DigiTV, une sorte de ""consortium"" avec 2 gros participants qui sont Cablecom et les SI Lausannois (Citycable) ainsi que les autres cablo opérateurs romands (sauf les Gueules Elastiques [GE]) qui sont tous listés sur le site http://www.digitv.ch

Donc il n'existe pas de clause anti DVB-T, cela serait du pur suicide, et je suis prêt à oser penser que Cablecom introduira le DVB-T sur son propre réseaux, car il n'est pas imaginable de n'avoir que le DVB-C dès 2012 lors de la fin complète de l'analogique.

JM
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Ven Fév 08 2008, 19:08
je suis prêt à oser penser que Cablecom introduira le DVB-T sur son propre réseaux, car il n'est pas imaginable de n'avoir que le DVB-C

+1 Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
merinos
Invité

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Ven Fév 08 2008, 21:15
Donc il n'existe pas de clause anti DVB-T, cela serait du pur suicide, et je suis prêt à oser penser que Cablecom introduira le DVB-T sur son propre réseaux, car il n'est pas imaginable de n'avoir que le DVB-C dès 2012 lors de la fin complète de l'analogique.
le hic est la ressource... :C7:

DigiTV, c'est pour l'offre de base... http://www.digitv.ch
les TV payantes son gérées par cablecom.

l'autre chose est... pourquoi fin 2004 (si mes souvenirs sont bons), les quelques TV en clair de DigiTV sont devenues chiffrées sans que cela n'émeuve les autres joueurs?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Ven Fév 08 2008, 23:01
merinos a écrit:le hic est la ressource... :C7:
Une fois l'analogique désactivé et les capacités des réseaux étendues jusqu'à 850 Mhz, la place ne manquera pas.
Le DVB-T (TNT) peut utiliser les canaux 5 à 12 VHF soit la bande III ainsi que les canaux 22 à 69 UHF soit les bandes IV et V, les canaux hyper-bandes peuvent être attribués au DVB-C comme c'est déjà le cas actuellement.
La raison est simple, les récepteurs DVB-T (TNT) actuels ne sont pas prévus pour les canaux hyper-bandes, mais seulement pour les bandes III, IV et V. Dans le futur cela changera probablement, avec une couverture complète du spectre de fréquence pour les récepteurs DVB-T

Citiycable à Lausanne distribue bien 70 programmes TV en DVB-T sans suppression de prog analogiques et distribue aussi l'entier des programmes numériques en DVB-C de DigiTV.

STPL, ne raconte pas des sornettes "mérinos" en disant que la ressource manque, c'est une contre vérité.

JM
avatar
merinos
Invité

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Sam Fév 09 2008, 00:26
STPL, ne raconte pas des sornettes "mérinos" en disant que la ressource manque, c'est une contre vérité.

JM
c'est toi qui le dis, que la ressource manque! pas moi... :B8:

moi je dis que le spectre radio est limité!
l'exemple typique est la bande FM à Paris.

quelques questions:
le réseau entier de cablecom est-il à 850 MHz?
la bande 3, sauf erreur, n'est-elle pas utilisée aussi pour le DOCSIS?
les SIL auraient-ils fait une offre en DVB-T si DigiTV avait proposé sa base en clair?
pourquoi diffuser en DVB-T alors que toujours plus de téléviseurs reçoivent le DVB-C?
les radios numériques n'usent-elles pas de la ressource en DVB-C?
dans le futur (2 à 3 ans), ne risque-t-on pas de passer au DVB-T2 (TV HD hertzienne UK)?
les TV HD ne demandent-elles pas plus de débit?
sachant que l'on plafonne, sur un canal à 8 MHz, à 31 mbits en DVB-T et 51 mbits en DVB-C, ou peut-on diffuser le plus de TV et radios? (en pratique, aucune de ces deux limites n'est atteinte...)

dire qu'il y a de place, sans autre (un peu comme pour la TV sur IP), ça c'est des bêtises...
le "y'a cas", en théorie c'est bien, moi quand j'installe une mediabox, ça doit marcher, et en pratique on a toujours deux ou trois surprises! :C10:

...au vu des décodeurs proposés par cablecom, je peux comprendre une certaine frustration... très présente chez les francophones de Berne qui, contrairement à la très grande majorité des intervenant(e)s de ce forum, savent eux ce que c'est de voir disparaître des chaînes de TV sur leurs appareils. Wink

sans doute aussi une question de mentalité... alien
avatar
merinos
Invité

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Sam Fév 09 2008, 00:33
Citiycable à Lausanne distribue bien 70 programmes TV en DVB-T sans suppression de prog analogiques et distribue aussi l'entier des programmes numériques en DVB-C de DigiTV.
j'ai mieux, la ville de Bâle avec son offre analogique...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Sam Fév 09 2008, 08:50
c'est toi qui le dis, que la ressource manque! pas moi.
Tu as écris : "le hic c'est la ressource" ce qui revient au même !
moi je dis que le spectre radio est limité!
l'exemple typique est la bande FM à Paris.
C'est une évidence, mais nous ne parlons pas de la bande FM dans ce forum, mais du digital sur le câble, ne mélangeons pas tout.
quelques questions:
le réseau entier de cablecom est-il à 850 MHz?
C'est prévu selon les annonces de Cablecom, la seule solution pour faire tout passer sans enlever trop de chaines analogique d'un seul coup, et j'en suis sur introduire le DVB-T
la bande 3, sauf erreur, n'est-elle pas utilisée aussi pour le DOCSIS?
Exacte, et la bande I pour le canal de retour (Upload).
les SIL auraient-ils fait une offre en DVB-T si DigiTV avait proposé sa base en clair?
Possible, faut le leur demander, moi je penche plus pour la thèse que les nouvelles TV sont équipées en DVB-T et que les décodeurs T sont légions alors que les C sont rarissimes et plus cher.
pourquoi diffuser en DVB-T alors que toujours plus de téléviseurs reçoivent le DVB-C?
Uniquement sur les TV très haut de gamme, je doute que le TV de moins de 32" recoive ce genre de tuner avec un plus un connecteur CI pour la carte à puce, faut pas rêver c'est un marché de niche pour le moment, les TV grand publique elles sont tuner analogique et DVB-T et ceci pour encore un bon bout de temps.
merinos a écrit:les radios numériques n'usent-elles pas de la ressource en DVB-C?
Oui et aussi avec le DVB-T il y a des radios, comme en haut valais chez ValaisCom.
dans le futur (2 à 3 ans), ne risque-t-on pas de passer au DVB-T2 (TV HD hertzienne UK)?
Evidement, personne ne peut bloquer l'évolution.
les TV HD ne demandent-elles pas plus de débit?
Bien sur, peut importe la technologie utilisée, même avec le DVB-C
dire qu'il y a de place, sans autre (un peu comme pour la TV sur IP), ça c'est des bêtises...
le "y'a cas", en théorie c'est bien, moi quand j'installe une mediabox, ça doit marcher, et en pratique on a toujours deux ou trois surprises! :C10:
C'est la vie !, rien ne marche toujours du 1er coup.
merinos a écrit:...au vu des décodeurs proposés par cablecom, je peux comprendre une certaine frustration... très présente chez les francophones de Berne qui, contrairement à la très grande majorité des intervenant(e)s de ce forum, savent eux ce que c'est de voir disparaître des chaînes de TV sur leurs appareils. Wink
Ne t'inquiète pas, les germanique et les anglophones de suisse romande vont aussi voir disparaitre quelques chaines analogiques, cela s'est même déjà passé fin 2007 avec l'intro de la HD
merinos a écrit:sans doute aussi une question de mentalité... alien
C'est juste !

JM
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Sam Fév 09 2008, 11:50
Jean-Marc a écrit:sauf les Gueules Elastiques [GE]

Etait-ce bien nécessaire ? A moins que j'ai mal saisit le contexte où cette pique aurait pu avoir sa place ?
Quoi qu'il en soit, même si je suis pas susceptible au point de me braquer pour ça, d'autres pourraient l'être. Et puis si on commence à tous faire pareil ça va vite plomber l'ambiance.

En plus naxoo n'est pas le seul réseau romand à ne pas faire partie de Digitv Twisted Evil Laughing

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
merinos
Invité

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Sam Fév 09 2008, 13:22
Tu as écris : "le hic c'est la ressource" ce qui revient au même !
disons que pour moi, le hic veut dire "souci" et non "manque de place"...
on ne balance pas des canaux au hasard comme ça.
surtout qu'avec le DVB-T, cela fera à terme une quadruple diffusion pour les principales télévisions:
- DVB-T --> SD
- DVB-T H.264 --> HD
- DVB-C --> SD
- DVB-C H.264 --> HD


Ne t'inquiète pas, les germanique et les anglophones de suisse romande vont aussi voir disparaitre quelques chaines analogiques, cela s'est même déjà passé fin 2007 avec l'intro de la HD
il me semble... pas dans les grandes villes "100% cablecom" (Montreux, La Chaux-de-Fonds, Yverdon, Fribourg, ...)

Oui et aussi avec le DVB-T il y a des radios, comme en haut valais chez ValaisCom.
mais alors, du coup, je souhaite à personne la qualité du service...
l'offre analogique des téléréseaux est en FM, n'occupant ainsi pas les fréquences de la TV, le numérique changeant cette donne... à moins de proposer à terme une offre numérique en FM:
http://en.wikipedia.org/wiki/HD_Radio
http://en.wikipedia.org/wiki/FMeXtra
avatar
merinos
Invité

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Sam Fév 09 2008, 19:51
...mais DigiTV, une sorte de ""consortium"" avec 2 gros participants qui sont Cablecom et les SI Lausannois (Citycable) ainsi que les autres cablo opérateurs romands...
juste pour revenir sur ce HS...

ce qui me turlupine est que du côté de cablecom (site Web, prospectus, etc...) il n'est fait mention à nulle part de DigiTV, alors qu'avec un téléréseau non cablecom distribuant cette offre, on se retrouve avec un déco "homologué cablecom" et une carte à puce cablecom...

pour moi, c'est du cablecom ne disant pas son nom. Wink
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Dim Fév 10 2008, 10:18
merinos a écrit:
...mais DigiTV, une sorte de ""consortium"" avec 2 gros participants qui sont Cablecom et les SI Lausannois (Citycable) ainsi que les autres cablo opérateurs romands...
juste pour revenir sur ce HS...

ce qui me turlupine est que du côté de cablecom (site Web, prospectus, etc...) il n'est fait mention à nulle part de DigiTV, alors qu'avec un téléréseau non cablecom distribuant cette offre, on se retrouve avec un déco "homologué cablecom" et une carte à puce cablecom...

pour moi, c'est du cablecom ne disant pas son nom. Wink
Lors de la création de DigiTV (vers la fin des années 90) il y a eu pas mal de rififi entre les SI lausannois et Cablecom sur la participation des uns et des autres, on peux supposer que Cablecom voulait avoir plus de participation, et que forcement un compromis a été conclu (peut-être le fameux cryptage de toutes les chaines de bases).
Donc le terme DigiTV semble être utilisé que par les réseaux qui ne sont pas entre les mains de Cablecom (comme celui où j'habite).
Dans ces années là je ne pense pas que le DVB-T sur le câble était dans l'air du temps et même je ne vois pas Cablecom imposer une restriction technique sur des réseaux qui ne leur appartiennent pas, c'est une ingérence inimaginable.

Car d'ici peu il faudra bien introduire le DAB(+) sur le câble, car pour la radio l'offre est maigre en digital actuellement (sur le DVB-C) et c'est contre nature de se service d'un déco TV pour écouter de la radio !

Note : La Suisse prévoit la fin de la FM entre 2017 et 2019, pour cette fois le 100% numérique partout.

JM
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ Empty Re: Diffusion en TNT sur le téléréseau de Nyon et environ

Dim Fév 10 2008, 10:23
Luder a écrit:
Jean-Marc a écrit:sauf les Gueules Elastiques [GE]

Etait-ce bien nécessaire ? A moins que j'ai mal saisit le contexte où cette pique aurait pu avoir sa place ?
Quoi qu'il en soit, même si je suis pas susceptible au point de me braquer pour ça, d'autres pourraient l'être. Et puis si on commence à tous faire pareil ça va vite plomber l'ambiance.

En plus naxoo n'est pas le seul réseau romand à ne pas faire partie de Digitv Twisted Evil Laughing
Je ne vise personne, c'est juste pour informer que dans le groupe "DigiTV" il n'y a pas de réseaux genevois.

Les romands ont parfois pour habitude de donner des sobriquets basé sur les plaques de voitures, pour VD c'est les "Va Doucement", j'ai oublié pour les autres cantons romands, mais cela existe bel et bien et c'est sans connotation moqueuse.

JM
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum