Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Ven Mar 31 2017, 16:35
Peut-être, bientôt le propags DX-TV venant d' Afrique, Moyen Orient, Russie, sur le pourtour méditerranéen.

Dans les Alpes, l' apogée des propags DX-TV se situe au mois de Juin.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Ven Mar 31 2017, 16:57
Tu ne crois pas si bien dire, à l'instant je viens même de capter IB3RADIO sur 88.6 en provenance des Baleares, Menorca plus précisément.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Sam Avr 08 2017, 21:26
Bonsoir,
Après la pluie du week-end dernier et le mistral de la semaine, les ondes espagnoles redébarquent en Provence aujourd'hui, notamment depuis la fin d'après midi, que ce soit à Istres ou du côté de Velaux, eh oui il y a une ville qui s'appelle comme ça. Ce ne sont plus les intensités de vendredi 31 mars, mais c'est quand même pas mal.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Dim Avr 09 2017, 13:06
Bonjour Paul,

J'ai l'impression qu'en bord de mer finalement il y a + de jours avec propagation que de jours sans propagation?
Pas évident quand je suis en vacances pendant 2 semaines de savoir ce qui est normallement reçu et ce qui vient des propagations.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Dim Avr 09 2017, 19:14
J' ai bien l' impression que le propags sont très courantes sur toute la Méditerranée.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Lun Avr 10 2017, 19:54
Oui, c'est très courant, de là à dire que c'est majoritaire, non quand même pas. Demain avec le retour du mistral tout devrait disparaître, notamment selon dxinfocenter.
C'est sûr que ces variations temporelles nous changent de la Haute-Savoie. A noter que ces propags portent assez loin à l'intérieur des terres, puisque le tronçon d'autoroute entre Salon et Aix est concerné au même titre.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Lun Avr 10 2017, 19:55
Je pense que cette année la propagation doit être plus fréquente que d'habitude à cause de la récurrence anticyclonique.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Mar Avr 11 2017, 13:42
Bonjour Paul,

Les jours sans propag' tu reçois quoi sur la bande FM? Montpellier, Nîmes, Arles, Marseille, Salon, Istres?
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Mer Avr 12 2017, 20:58
Bonjour Julien,
La réception des radios de Montpellier ici sont sujettes à propagations, donc elles sont mieux reçues lorsque celle-ci a lieu. On dirait qu'il existe plusieurs couloirs : un vers l'Espagne et le Roussillon et un autre vers l'occitanie avec des étapes intermédiaires. Donc en général, lorsque je reçois Montpellier, je reçois aussi le Pic de Nore voire le Pic du Midi. En gros c'est tout ce qui vient du sud-ouest ou de l'ouest, ce qui fait que la réception de certains radios de Montpellier va d'inexistante à faible ou de faible à moyenne pour d'autres radios. Par exemple, certains jours je reçois Flaixbac 100.7 mieux que Bleu Hérault 100.6, puis en quelques heures Flaixbac se fait écraser par Bleu Hérault, même le 100.8 d'Ecclésia Nîmes varie selon les jours, qui est même parfois couvert par Radio FG 100.8 Perpignan.
Donc ça tourne un peu comme ça, après tout ce qui vient des autres azimuts, le nord et l'est par exemple, est beaucoup plus stable au fil des jours, donc ces radios-là ne disparaissent que lorsqu'elles sont recouvertes par une propagation venue du "sud", pour résumer ce sont les azimuts marins qui sont sujets à la propagation, ce qui vient de l'intérieur des terres est bien plus stable au fil des jours.
Pour les radios de Marseille Grande Étoile, néanmoins, je ne sais pas si la réception faiblit les jours de propagation ou si c'est juste que beaucoup de fréquences se retrouvent recouvertes (0,0 Mhz d'écart) ou moustachees (0,1 Mhz d'écart).
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Mar Avr 18 2017, 22:50
Bonsoir Paul,

Reçois-tu toutes les radios DAB+ de Marseille?
Reçois-tu des radios DAB venant d'Espagne?
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Sam Avr 22 2017, 18:42
Bonjour Julien,
Non je ne reçois rien sur le DAB.

Retour d'une forte propagation ce samedi, déjà perceptible hier soir à la tombée du mistral, ça souffle aujourd'hui, mais du sud.
Il y a un village super bien placé pour les propagations venues d'Espagne, c'est le centre ancien de Velaux, j'y ai reçu des radios espagnoles n'émettant pas depuis Rocacorba, je ferai une liste la prochaine fois.
En tout cas on sait que le coin entre Velaux, Eguilles, Coudoux voire Ventabren et la Fare-les-Oliviers, est très bien placé pour recevoir des radios espagnoles avec un minimum d'interférences, chez moi je suis par moments gêné par les fréquences de Montpellier qui croissent proportionnellement.
A tel point que je me demande si lors de propagation nulle on reçoit quand même quelque chose dans les 3 villages pré cités, je pense que c'est encore mieux que St.Mitre et le château de Fos-sur-Mer.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Lun Mai 29 2017, 20:02
Gros épisode de propagation espagnole de nouveau ce lundi soir !
L'occasion de confirmer une anomalie observée antérieurement : le son de 2 radios de Rocacorba est très bizarre, par moments tout faible, par moments normal, on dirait qu'il n'y a pas de traitement de son ou qu'on écoute un CD.
Il s'agit de MELODIA 90.4 et de EUROPAFM 106.8
Sur leur fréquence de Barcelone à Noël, ces radios avaient un son tout à fait normal.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Mer Mai 31 2017, 09:14
Il y a un endroit privilégié le long de l'autoroute de Paca pour capter des radios espagnoles, en roulant vers l'est, c'est dans le creux entre le panneau Aire de Ventabren 2000m et le panneau Aire de Ventabren 1000m. A cet endroit là, on capte le 98.5 et le 100.7 même par très faible propagation. Juste après l'aire de Ventabren vers le viaduc, on ne capte plus rien, sur 100.7 on a BLEUAZUR à la place de FLAIXBAC.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Ven Juin 09 2017, 21:25
Comme prévu par les modèles de prévision, c'est une énorme ouverture qui a commencé depuis hier matin dès la tombée du mistral. On reçoit bien sûr Girona (Rocacorba) au max ! Un peu de faiblesse à certaines heures tout de même. A noter de nouveaux couloirs méditerranéens cet apres-midi puisqu'à Fos-sur-Mer j'ai reçu :
89.6 M DUE O (très faible)
93.8 CAPITAL (assez net)
96.5 VIRGIN (moyen)
Mais aussi de l'italien sur ces fréquences (je n'y suis pas resté longtemps).
Très faible sur 88.7 et 97.3, programmes non-identifiés.
R.MARIA sur 107.6 avec le nom de la station affiché* et la même station sur 107.3

*Je ne dis pas RDS car c'est le nom d'une station italienne, pour ne pas porter à confusion.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Ven Juin 09 2017, 21:30
Ah oui et aussi j'ai l'impression qu'il y a à présent du sporadique qui vient s' ajouter au troposphérique, logique au mois de juin et la chaleur. Sur 103.0 j'ai capté pendant quelques secondes une radio espagnole, le RDS a affiché quelque chose comme SINTONIA CARREFOU il s' agit sans doute de PS dynamique, pas du nom de la station, elle a disparu avant de pouvoir afficher un nom "retrouvable" sur Internet.

En général sur 103 par propag je reçois Radio ONE Sète.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Mar Juin 13 2017, 15:34
Mes excuses, Radio CAPITAL n'est pas une radio italienne de Sardaigne comme je le pensais. Je viens d'entendre un jingle "la radio de l'Empordà" donc c'est bien une radio catalane. D'ailleurs je la reçois cet apres-midi à la fois que les radios de Girona-Rocacorba regagnent en intensité. Quelle chaleur soit dit au passage !
avatar
ASN
Invité

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Propag

Mar Sep 26 2017, 20:58
Du temps de la TV analogique habitant sur le hauteurs d'Aix en Provence, j'ai pu au-delà de la FM espagnole, capter TVE 1 ( de longues séquences répétitives de 45/ 60 min) - TVE 2 et la Chaine Catalane TV3 ( séquences plus courtes et de moins bonne qualité) ....
Il y a 5/6 ans, la copro a décidé d'installer une nouvelle antenne pour la TNT depuis plus rien ...
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Mer Sep 27 2017, 17:10
ASN a écrit:Du temps de la TV analogique habitant sur le hauteurs d'Aix en Provence, j'ai pu au-delà de la FM espagnole, capter TVE 1 ( de longues séquences répétitives de 45/ 60 min)  - TVE 2 et la Chaine Catalane TV3 ( séquences plus courtes et de moins bonne qualité) ....
Il y a 5/6 ans, la copro a décidé d'installer une nouvelle antenne  pour la TNT depuis plus rien ...

C'est toujours l' éternel problème des antennes collectives hertziennes terrestres( filtres, et autres niaiseries de ce style ) râteaux.

C'était, probablement l' émetteur de TVE 1 Tibidabo( Barcelona ), en VHF Bande I, canal E4 , 62,25 Mhz. Les propags dans cette bande de fréquence étaient nombreuses, surtout dans le Golfe du Lion.

En numérique, les propags ne sont pas pareilles.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Dim Oct 01 2017, 10:07
Ce dimanche 1er octobre, jour de référendum sur l'indépendance catalane, la rédaction de Flaix se mobilise spécialement avec des flashs infos toutes les 2 heures. En général, il n'y a jamais d'infos le dimanche, que ce soit sur Flaix ou Flaixbac qui ont une rédaction commune.

J'ai essayé sans succès de publier le même message sur RadioActu, mais ils ont fusionné des forums et ça ne marche plus.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Dim Oct 01 2017, 11:05
Pardon, j'ai dit une bêtise : pas toutes les 2 heures mais 2 fois dans l'heure, toutes les demi heures si on veut.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Propagations en Provence, radios espagnoles - Page 2 Empty Re: Propagations en Provence, radios espagnoles

Ven Oct 06 2017, 18:49
C'était la grève sur le groupe Flaix toute la journée de mardi, on a eu que de la zic toute la journée. C'est de mauvaise augure pour la Catalogne et pour l'Espagne vu comme c'est mal embarqué cette affaire, on voyait bien que les animateurs avaient du mal à rester a-politiques, c'était plus fort qu'eux, lol, après il est vrai que le groupe Flaix n'a jamais vraiment dissimulé son pan-catalanisme (relol).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum