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Julien
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Croissance continue de la clientèle

le Jeu Mar 02 2017, 13:58
Communiqué de presse Sunrise, 02.03.2017

Croissance continue de la clientèle et augmentation du dividende de 11 %

- Croissance continue du nombre d’abonnés mobile postpaid (T4 2016: +85 700 ou +6,1 % en glissement annuel) dans un environnement de marché concurrentiel

- Accélération de la croissance de la clientèle Internet (T4 2016: +30 200 ou +8,9 % en glissement annuel) et de la clientèle TV (T4 2016: +29 000 ou +21,7 % en glissement annuel), encouragée par des tarifs avantageux et le produit primé de Sunrise Smart TV

- Chiffre d’affaires en baisse de -2,3 % en glissement annuel, passant de CHF 512 millions à CHF 501 millions au quatrième trimestre 2016, le contexte défavorable ayant compensé la croissance de la clientèle; chiffre d’affaires 2016 de CHF 1897 millions conforme à l’objectif annoncé

- EBITDA ajusté en recul de -3,7 % en glissement annuel, passant de CHF 165 millions à CHF 159 millions au quatrième trimestre 2016, les efforts sur les coûts compensant partiellement le recul du chiffre d’affaires. EBITDA 2016 ajusté conforme à l’objectif annoncé

- Le résultat net a presque doublé pour atteindre CHF 48 millions au quatrième trimestre 2016 en glissement annuel et est redevenu positif pour l’exercice 2016 après la perte de l’année dernière due à l’entrée en Bourse et aux coûts de refinancement de la dette

- Equity FCF en hausse de +13 % au quatrième trimestre 2016 (+50 % pour l’exercice 2016) - le dividende proposé de CHF 3,33 représentant une hausse de 11 % en glissement annuel

- Objectif de CHF 595-610 millions pour l’EBITDA 2017 ajusté avec une légère hausse supplémentaire des dividendes prévue


Olaf Swantee, CEO de Sunrise, décrit la situation: «Notre stratégie d’investir dans notre réseau et dans un service à la clientèle de qualité a été confirmée par le dynamisme des abonnements et par notre première place dans le test de réseau du magazine indépendant «connect» en Suisse et dans la région DACH. En 2017, nous continuerons à investir en vue de renforcer notre position, ce qui devrait nous aider à stabiliser encore davantage les tendances financières.»
 
Croissance eFCF de 50 % et augmentation du dividende de 11 %
L’equity free cash flow a augmenté de 13 % en glissement annuel pour atteindre CHF 64 millions au T4 2016. Cette situation a engendré une hausse de 50 % de l’equity free cash flow à CHF 230 millions lors de l’exercice 2016, soutenue par une réduction des charges d’intérêts, suite au refinancement de la dette de 2015, et des investissements, après le renouvellement du réseau en 2012-2015. Sur l’ensemble de l’exercice 2016, les dépenses d’investissement ont représenté CHF 213 millions, soit une baisse de CHF 79 millions en glissement annuel. Les prévisions concernant les dépenses d’investissement pour l’exercice 2016 s’élevaient à CHF 220–230 millions. L’écart avec cet objectif s’explique par un changement de présentation, incluant un mouvement dans les soldes de dépenses d’investissement pas encore versés de CHF 18 millions. Ce reclassement comptable n’a pas de conséquences sur l’equity free cash flow ni sur la trésorerie totale, car l’impact sur les dépenses d’investissement est entièrement compensé par l’impact inverse sur les «∆NWC». Comme cela avait déjà été annoncé, Sunrise s’est acquittée du troisième et dernier règlement pour sa licence de radiotéléphonie mobile (CHF 108 millions) au T3 2016. Avec le dividende de CHF 135 millions versé au T2 2016, il en est ressorti, comme prévu, une légère augmentation du ratio dette nette/EBITDA aj., de 2,6x fin 2015 à 2,7x fin 2016. Le Conseil d’administration proposera un dividende de CHF 3,33 par action (ou CHF 150 millions au total) lors de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires, payé sur les réserves issues d’apports de capital. Ceci représente une augmentation du dividende de 11 % en glissement annuel.
 
Dynamique de souscriptions persistante dans des secteurs phares
Malgré la forte concurrence, la dynamique positive en matière de nouvelles souscriptions, soutenue par le programme innovant Smartphone Upgrade, s’est poursuivie pendant l’exercice 2016. Sunrise a acquis 85 700 nouveaux clients mobile postpaid nets en glissement annuel (+6,1 %), atteignant un total de 1,49 million de clients. 26 400 nouveaux clients postpaid ont rejoint Sunrise rien qu’au T4, dont 16 000 SIM primaires en termes nets, par rapport aux 14 600 du T3. La clientèle mobile prepaid a diminué car les clients continuent de passer aux tarifs postpaid.
 
Le nombre des abonnés Internet en 2016 a augmenté de 30 200 personnes en glissement annuel (+8,9 %) pour atteindre 371 800. Le nombre d’abonnés TV a quant à lui progressé de 29 000 en glissement annuel (+21,7 %) pour atteindre 162 800. La fin de l’année a été bonne, avec une progression nette du nombre des abonnés au T4 qui dépasse celle du T3. Cette forte croissance s’explique notamment par des tarifs «Home» intéressants, des avantages de convergence, une vitesse accrue des services à large bande, la nouvelle version de Sunrise Smart TV et des offres promotionnelles dédiées.
 
La baisse du chiffre d’affaires s’est ralentie au T4 par rapport à l’ensemble de l’exercice 2016.
Le chiffre d’affaires du T4 2016 a baissé de 2,3 % à CHF 501 millions. Il avait baissé de 4,0 % lors de l’exercice 2016. L’amélioration des recettes du hubbing à faible marge et du matériel mobile (iPhone 7) a contribué au ralentissement de la baisse des ventes au T4. Le chiffre d’affaires hors hubbing et matériel a baissé de 4,0 % au T4. Ces chiffres correspondent approximativement à ceux du T3 et de l’ensemble de l’exercice 2016, malgré une pression croissante pendant le trimestre en raison d’une phase de transition des produits dans un secteur B2B à faible marge. Par ailleurs, le contexte est demeuré défavorable dans les secteurs mobile prepaid et téléphonie fixe ainsi que dans le mobile postpaid, qui a connu une forte demande dans le segment bas de gamme du marché, comme lors des trimestres précédents. La correction observée sur le marché du matériel Freedom, avec une migration de la clientèle vers les tarifs «Freedom», a également eu un impact négatif sur le CA en glissement annuel. Cependant, cet effet continue à s’estomper. Ces facteurs contraires n’ont pas été entièrement compensés par la croissance du nombre d’abonnés dans le domaine du mobile postpaid, de l’Internet et de la TV.
 
La baisse du bénéfice brut se ralentit et le bénéfice net augmente
Le bénéfice brut a diminué de 2,3 % au T4 en glissement annuel, se réduisant par rapport aux baisses de 3,5 % au T3 et de 4,1 % sur l’ensemble de l’exercice 2016. Sunrise a enregistré de nouvelles réductions de coûts en continuant de simplifier et de numériser ses opérations. Les dépenses d’exploitation ajustées ont diminué de 6,0 % lors de l’exercice 2016, avec une baisse de 0,7 % au T4 2016 malgré une légère hausse des dépenses de marketing et un contexte difficile lié à la dissolution de provisions pour primes au T4 2015. Ces réductions de coûts ont compensé partiellement les freins à l’évolution du CA: l’EBITDA ajusté T4 2016 a reculé de 3,7 % en glissement annuel, passant à CHF 159 millions, tandis que l’EBITDA ajusté sur l’ensemble de l’année 2016 était en baisse de 2,5 % pour atteindre CHF 611 millions, conformément à l’objectif de CHF 600-620 millions pour l’ensemble de l’année 2016. Le résultat net du T4 2016 a presque doublé en glissement annuel, à CHF 48 millions, soutenu par une perte de valeur déductible fiscalement des investissements, une réduction des dépréciations et des amortissements ainsi qu’une baisse des charges financières nettes. Le bénéfice net 2016 a augmenté à CHF 87 millions, après la perte de l’année dernière, ce qui a été principalement dû aux effets exceptionnels de l’entrée en Bourse et du refinancement de la dette.
 
Objectifs 2017
Le chiffre d’affaires 2017 devrait s’établir entre CHF 1820 millions et CHF 1860 millions. L’EBITDA ajusté devrait se situer entre CHF 595 millions et CHF 610 millions. Les dépenses d’investissement pour l’exercice 2017 devraient se situer entre CHF 225 millions et CHF 265 millions. La fourchette est élargie, car le changement de présentation des investissements susmentionné rend les dépenses d’investissement et les «∆NWC» plus volatiles en raison du calendrier de paiement. Les objectifs de dépenses d’investissement intègrent l’anticipation que la nouvelle offre convergente récemment annoncée, Sunrise One, entraînera une croissance supplémentaire de la clientèle Internet et TV, ce qui engendrera un besoin croissant de routeurs et de décodeurs, qui sont capitalisés.
 
La politique de distribution des dividendes (65 % de l’eFCF) est réitérée
Sunrise réitère sa politique, qui consiste à reverser en dividendes au moins 65 % de l’equity free cash flow. L’entreprise confirme son objectif d’atteindre un levier dette nette/EBITDA de 2,5x. Dès que ce niveau sera atteint, toute trésorerie supérieure à 65 % sera utilisée pour verser des dividendes, racheter des actions ou réduire l’endettement, en fonction des circonstances. Pour atteindre ses prévisions financières pour 2017, Sunrise prévoit de proposer lors de l’Assemblée générale annuelle, pour l’exercice 2017, un dividende compris entre CHF 3,45 et CHF 3,55 par action, payable sur les réserves issues d’apports de capital en 2018.

Chiffres détaillés: http://corporate.sunrise.ch/media/press-releases/pr-story?storyId=821_4084_828r20

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Re: Croissance continue de la clientèle

le Ven Mar 03 2017, 05:32
C'est bien que Sunrise se démarque un peu !

J'y vois toutefois un bémol, si pour le mobile Sunrise possède son propre réseau, il n'en va pas de même pour l'Internet et la TV où la dépendance est quasi complète envers Swisscom ...

JM

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Re: Croissance continue de la clientèle

le Ven Mar 03 2017, 23:39
Jean-Marc

précision:
la TV de Sunrise dépend de Netstream wholesale qui est son fournisseur de sources IPTV/IPradio
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skysier
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Re: Croissance continue de la clientèle

le Sam Mar 04 2017, 12:03
donc ce serait vesr eux qu'il faudrait réclamer ?

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Re: Croissance continue de la clientèle

le Dim Mar 05 2017, 10:29
@skysier
non, c'est uniquement vers Sunrise que tu peux d'adresser !
netstream wholesale = B2B, Business to Business (entreprise à entreprise)
donc Sunrise vers Netstream et non pas du B2C (Business to Customer, ici Sunrise au client)
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Re: Croissance continue de la clientèle

le Lun Mar 06 2017, 06:34
@redge a écrit:Jean-Marc

précision:
la TV de Sunrise dépend de Netstream wholesale qui est son fournisseur de sources IPTV/IPradio
Effectivement Wink

La dépendance envers Swisscom que j'évoquais, c'est celle du "Last Mile" que cela soit en cuivre ou en FTTH.

JM

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Re: Croissance continue de la clientèle

le Lun Mar 06 2017, 19:35
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quand on passe par sunrise rien ne bouge au niveau tv :-(

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Re: Croissance continue de la clientèle

le Mar Mar 07 2017, 11:32
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@skysier a écrit:quand on passe par sunrise rien ne bouge au niveau tv :-(

Ils viennent de mettre en place une page spéciale pour cela n'hésitez pas à mettre vos chaines manquantes

https://www.sunrise.ch/fr/clients-prives/pour-la-maison/smart-tv/senderwuensche.html

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Re: Croissance continue de la clientèle

le Mar Mar 07 2017, 11:49
Mouai, Il y avait déjà un formulaire semblable en 2014, mais sans succès concret jusqu'à présent

Enfin, je veux bien aller le remplir à nouveau Wink
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Re: Croissance continue de la clientèle

le Jeu Mar 09 2017, 20:57
@huskyf a écrit:
@skysier a écrit:quand on passe par sunrise rien ne bouge au niveau tv :-(

Ils viennent de mettre en place une page spéciale pour cela n'hésitez pas à mettre vos chaines manquantes

https://www.sunrise.ch/fr/clients-prives/pour-la-maison/smart-tv/senderwuensche.html

@Julien a écrit:Mouai, Il y avait déjà un formulaire semblable en 2014, mais sans succès concret jusqu'à présent

Enfin, je veux bien aller le remplir à nouveau Wink

Effectivement et je l'ai rempli à plusieurs reprises mais il n'y a eut aucune nouveauté concrète...

Dommage!

On va réessayer d'inscrire les chaines manquantes à nouveau et j'espère vraiment que cette fois ils vont en prendre note et qu'on ait de nouvelles chaines.

Je suis vraiment content des services et de la qualité de Sunrise à tous points de vues (clientèle, matériel, réseau, software, site internet, etc...) mais le manque de chaine commence vraiment à se faire sentir. Je ne demande pas le nombre de chaines comme Swisscom ou Net+ mais une dizaine supplémentaire serait un réel atout.

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