Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

LAC 92.3 FM en panne Empty LAC 92.3 FM en panne

Sam Oct 13 2018, 15:30
Bonjour,

Il semblerait que le 92.3 de Radio Lac à La Praz soit toujours en panne, la panne dure depuis cet été au moins.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

LAC 92.3 FM en panne Empty Re: LAC 92.3 FM en panne

Dim Oct 14 2018, 17:57
Écris un mail à Radio Lac pour avoir plus d’informations.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4417
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

LAC 92.3 FM en panne Empty Re: LAC 92.3 FM en panne

Dim Oct 14 2018, 20:05
@Julien74

@Atari a raison,
si personne ne se plaint, cela veux dire que personne n'écoute la dite radio provenant de l'antenne, c'est un autre moyen de mesurer l'audimat et diminuer les coût de diffusion par antenne FM
ou
pure panne que personne ne se préoccupe ?
SwissLinux
SwissLinux
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/11/2017
Nombre de messages : 151

LAC 92.3 FM en panne Empty Re: LAC 92.3 FM en panne

Lun Oct 15 2018, 09:19
Salut à tous, sujet pas génial au premier abord mais en fait très intéressant: comment une station de radio peut-elle se désintéresser d'un émetteur?
En théorie, c'est pas possible, pour des raisons de profit (population couverte = publicité plus chère).
Donc, si c'est flou, il y a un loup.

- l'autorisation d'émettre en ce lieu aurait-elle été retirée?
- y a-t-il eu un problème local (plainte d'un voisin, foudre, ou que sais-je)?
- les coûts d'émission seraient-ils trop élevé par rapport à l'audience de ce territoire non-urbain?
- s'agirait-il d'une sorte d'expérience en vue de l'extinction de la FM lié à la parfaite couverture existante en DAB+ ?
- est-ce que la modification de la grille fait que la région concernée n'est plus dans la cible?

Il serait quand même agréable qu'un responsable technique de Radio Lac prenne position, quelle que soit la réponse. Merci.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

LAC 92.3 FM en panne Empty Re: LAC 92.3 FM en panne

Mar Oct 16 2018, 00:17
Bonsoir,

Je crois savoir pourquoi la panne dure et personne ne s'en rend compte.
La majorité des gens ont maintenant la fonction RDS sur leur autoradio, donc même si le 92.3 est en panne avec l'émetteur éteind personne ne le remarque car dans la zone de couverture du 92.3 on peut aussi recevoir le 94.0 d'Yverdon ou le 95.6 de Lausanne voir même le 91.8 de Genève donc l'autoradio commute sur l'une de ces fréquences quand le 92.3 est éteind.

Il faut vraiment qu'un auditeur ait un vieil autoradio sans le RDS pour remarquer la panne quand il va se caler sur le 92.3.

Depuis les studios de Lac à Genève il est impossible de capter le 92.3 pour vérifier car on capte Radio Cité Genève sur le 92.2 donc les gens de LAC ne le savent sans doute pas.

Enfin il ne faut pas ignorer que de + en + de gens écoutent aussi le DAB+ en Suisse.

Cette panne du 92.3 dure depuis cet été, la plupart du temps l'émetteur est éteind et parfois toutes les 5 minutes il s'allume brièvement pendant 1 ou 2 secondes avant de s'éteindre à nouveau et ainsi de suite.

Cet hiver c'était le 93.3 de Nyon qui était en panne, là encore avec le RDS personne ne se rend compte car la zone couverte par le 93.3 peut recevoir le 91.8 de Genève et le 95.6 de Lausanne, ça a duré tout l'hiver mais là en fait c'était l'inverse la plupart du temps le 93.3 était allumé mais environ toutes les 3 minutes le 93.3 était éteind pendant quelques secondes voir quelques dizaines de secondes (ce qui me permettait de capter en Haute-Savoie le 93.3 de France Musique Langres) les derniers temps le 93.3 pouvait être éteind jusqu'à 1 minute.
J'avais parlé de cette panne sur un forum et un des contributeurs a envoyé un mail à la station la panne a été immédiatement résolue.

En fait j'ai l'impression que le 92.3 est touché par la même panne que le 93.3 cet hiver, est-ce qu'ils ont refougué l'émetteur en panne de Nyon 93.3 sur le site de La Praz pour émettre sur le 92.3?

Cette panne qui touche le 92.3 et auparavant le 93.3 n'est pas courante, je n'ai jamais entendu ce genre de panne de toute ma vie sur la bande FM.

L'été dernier j'avais constaté une panne sur ODS Annecy 101.5 parfois l'émetteur était éteind quelques secondes avant d'être rallumé mais là je crois que ça vient de la canicule malgré la ventilation dans le local de l'émetteur la chaleur intense dehors devait faire souffrir l'émetteur FM qui avait du mal à être refroidi et donc se mettait en sécurité si il était "bouillant" mais pour LAC ça se passait l'hiver ce qui éliminerait l'hypothèse d'une panne dû à la mauvaise ventilation.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

LAC 92.3 FM en panne Empty Re: LAC 92.3 FM en panne

Mar Oct 16 2018, 17:59
Intéressent toutes ces précisions !
Mais au final t'as finalement écris un message à Radio Lac Julien ??
:-)

Mail : contact@radiolac.ch
WattsApp : 079 918 30 00
Standard : 022 909 69 69
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

LAC 92.3 FM en panne Empty Re: LAC 92.3 FM en panne

Mar Oct 16 2018, 23:41
Bonsoir Atari,

Non, car en fait je ne suis pas mécontent que ça soit en panne car ça permet de mieux capter Radio Cité 92.2, si Inter Thorens-Glières 92.3 pouvait lui aussi tomber en rade ça serait d'autant mieux car enfin Radio Cité retrouverait une couverture large en Haute-Savoie équivalente aux années 90 et 2000.

J'écoutais LAC l'an dernier car il y avait des plages musicales, notemment le soir et même toute la journée le dimanche avec une superbe programmation, mais cette année LAC est devenue en majorité talk avec peu de musique (sauf en semaine entre 15h00 et 17h00), même le soir, même le dimanche, même la nuit ça cause sans cesse sur LAC.

Cet hiver je n'ai pas signalé la panne du 93.3 non plus car ça me permettait de recevoir France Musique Langres 93.3 à divers endroits (au Salève, Pers-Jussy, Annemasse, Scientrier, Amancy, La Roche sur Foron, St Pierre en Faucigny, Toisinges) je ne savais pas que c'était possible car LAC 93.3 quand l'émetteur est allumé ça ne permet pas de capter France Musique car LAC Nyon 93.3 prend largement le dessus.
Cet hiver LAC était + musicale et le 93.3 m'est bien utile pour capter LAC loin en France là où on ne capte pas les autres fréquences 91.8, 95.6, 92.3, 94.0 mais malgré tout je n'avais pas signalé la panne non plus, j'en avais parlé sur un autre site web où 1 des membres du site web a signalé la panne du 93.3 à la station, immédiatemment la panne a été réparée et depuis bientôt 1 an le 93.3 de Nyon n'a plus jamais été en panne (en tous cas chaque fois que j'ai vérifié le 93.3).

Donc si vous voulez signaler la panne à LAC vous pouvez le faire si vous voulez...
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

LAC 92.3 FM en panne Empty Re: LAC 92.3 FM en panne

Mer Oct 17 2018, 13:05
Salut Julien,

Merci pour toute ces explications. Je comprend ton point de vue.
Toutefois, je dois avouer que moi j'aime beaucoup radio Lac depuis que le groupe genevois de OneFM/LFM l'a racheté (YES FM) aux français de RougeFM. Ils ont voulu refaire l'ancienne radio Lac qui était mythique pour Genève avec leur bus etc. Je trouve qu'il font un super travail, ils ont beaucoup investis en journaliste et font un très bon boulo journalistique et d'information local et politique. Je dois dire que ça change d'une énième radio musicale et le DAB+ regorge de radio musicale.

Tu comprendra donc que je me suis permis d'avertir la station. J'espère que tu ne m'en veut pas :-)
Pour écouter RadioCité il y a le DAB+ et www.radiocite.ch en IP :-)
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

LAC 92.3 FM en panne Empty Re: LAC 92.3 FM en panne

Jeu Oct 18 2018, 00:37
Bonsoir,

En fait je ne suis pas le mieux placé pour juger la partie talk car étant français je ne suis pas trop concerné par la politique par exemple, mais à l'antenne le contenu est en effet pro, ce type de radio privée talk n'existe pas en Suisse alors qu'en France plusieurs sont sur ce créneau comme Europe 1, RMC, Sud Radio et éventuellement RTL.
C'est très courageux en effet de la part de LAC de se lancer sur ce créneau car faire une antenne comme ça avec autant de journalistes ça coûte cher.
Si je me souviens bien l'ancienne LAC était une radio musicale un peu à l'image de Radio Thollon avec des infos à chaque heure et des émissions musicales thématiques

Moi je suis plutôt attiré par la musique à la radio, la playlist de LAC est la même que l'année dernière c'est juste que la musique se fait rare depuis la rentrée hormis entre 15h00 et 17h00.

Tu as bien fait d'avertir, si le 92.3 est éteind tant mieux ça me permet d'écouter Radio Cité 92.2 dans le Chablais français surtout qu'en Haute-Savoie le 92.3 couvre des endroits où on capte déjà LAC sur le 91.8, 93.3, 95.6, 94.0 et si le 92.3 est allumé tant mieux ça me permet de mieux recevoir LAC là où le 93.3 ou le 91.8 ne passent pas aussi bien donc que le 92.3 soit allumé ou éteind ça ne me dérange pas.
avatar
roger22
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 17/10/2018
Nombre de messages : 3

LAC 92.3 FM en panne Empty Re: LAC 92.3 FM en panne

Jeu Oct 18 2018, 17:46
Bonjour,
Perso j'écoute radio LAC sur 92.3Mhz, et je n'ai pas de problème.
bonne soirée
saluations
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

LAC 92.3 FM en panne Empty Re: LAC 92.3 FM en panne

Ven Oct 19 2018, 15:16
En effet, l'émetteur 92,3 refonctionne depuis hier après-midi (j'avais essayé à 14h.00 et il était en panne et hier soir c'était OK). En ce qui me concerne la panne ne me gênais pas car je n'écoute pas cette chaîne et même si c'était le cas je donnerai la préférence au DAB
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

LAC 92.3 FM en panne Empty Re: LAC 92.3 FM en panne

Ven Oct 19 2018, 16:44
Super job les gars, merci beaucoup Titi pour le retour. Et merci Julien pour l'info à la base :-)

En conclusion on peut dire que Radio Lac est très réactif lorsqu'un émetteur en panne leur est signalé, mais qu'ils ne vérifient pas régulièrement le fonctionnement correct de leurs émetteurs !

Julien, tu peux estimer depuis quelles dates (environ) l'émetteur était hoirs service ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

LAC 92.3 FM en panne Empty Re: LAC 92.3 FM en panne

Sam Oct 20 2018, 15:39
Bonjour,

Vous remarquerez que les pannes de LAC ont eû lieu sur des émetteurs qui n'appartiennent pas à Swisscom mais où LAC est diffusée en autodiffusion (Nyon sur l'antenne appartenant depuis toujours à LAC 93.3 et aussi à La Praz sur le site historique de LFM 97.4 qui accueille depuis mi-2000 ONE FM 107.9 et plus récemment LAC 92.3.

Cet été LAC 95.2 était totalement en panne et éteind pendant quelques semaines sur l'émetteur de St Gingolph Grand Devin 95.2 lui aussi un site en auto-diffusion appartenant historiquement à ONE FM 99.3 rejoint plus tard par LFM 89.1 et LAC 95.2.
Là encore LAC 95.2 ne peut pas être reçu à Genève où se trouve les studios de LAC, sur 95.2 on capte France Bleu Savoie Annecy.

Le site d'Yverdon qui accueille LAC 94 FM et ONE FM 97 FM est lui aussi en auto-diffusion mais à ma connaissance pas de panne de LAC sur cet émetteur.

Impossible que LAC soit en panne sur le 91.8 de Genève ou le 95.6 de Lausanne qui sont des sites Swisscom, au moindre soucis c'est immédiatement détecté et la panne est réparée avant même que je puisse me rendre compte.

Le 92.3 est en panne depuis au moins le mois d'août voir même avant, de chez moi je ne me rend pas compte car sur 92.3 je capte INTER Thorens-Glières sur le 92.3, c'est uniquement en déplacement dans le genevois que je peux capter LAC 92.3.

Je me rend compte que je suis pire qu'une station gonio Laughing
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

LAC 92.3 FM en panne Empty Re: LAC 92.3 FM en panne

Mer Nov 21 2018, 18:21
lol Julien, mais effectivement c'est ça, ça fait 3 fréquences successives en rade en quelques mois pour LAC.
Par contre tu es sur que le 107.9 de One est si ancien ? Mi 2000 ça ne me dit rien, je crois qu'à l'époque j'avais plutôt Couleur3 sur le 107.9
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

LAC 92.3 FM en panne Empty Re: LAC 92.3 FM en panne

Mer Nov 21 2018, 18:23
en tout cas ça fait au moins quelques semaines que le 92.3 de La Praz marche bien, je ne sais plus si je te l'avais signalé par MP ou sur un autre forum.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

LAC 92.3 FM en panne Empty Re: LAC 92.3 FM en panne

Jeu Nov 22 2018, 19:01
Je crois que c'est en 2006 que ONE FM a eû de nouveaux émetteurs comme le 99.3 de Montreux il me semble que le 107.9 a été activé dans ces années-là.

Pour Couleur 3 sur le 107.9 depuis Yverdon je dirais plutôt les années 1999/2000/2001 environ.

Oui à présent le 92.3 marche parfaitement, mais je remarque depuis toujours que le 92.3 a une zone de couverture moins vaste (notemment vers Bern et dans le Valais) que le 97.4 ou même le 107.9.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum