Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
Hertzien
Invité

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty TNT SUISSE HD CHASSERAL

Lun Nov 16 2020, 18:00
Dès décembre 2020, les téléspectateurs suisses et français situés de part et d'autre de l'arc jurassien devraient pouvoir bénéficier de la TV suisse romande, publique/privée, en HD, par voie hertzienne, donc par antenne râteau, dans la bande UHF 470/694 Mhz, en plus de la TNT française.

Le canal 30 (546 Mhz)  en polarisation Verticale -V-   est dédié au multiplex romand en DVB-T2 H265/H264 (Hevc). Le canal 48V, à modulation semblable, est annoncé.. pour l'émission d'un multiplex alémanique.. toutefois on est en attente de la confirmation des paramètres, puissance Kw,  Qam, intervalle de garde, Fec et du diagramme de rayonnement de l'antenne du Chasseral, éléments qui vont influencer les  zones de couverture/réception dans les cantons de Berne, du Jura, Neuchâtel, Soleure, Vaud, Fribourg et sur la France voisine par effets de débordements naturels. L' Alsace, ex Mulhouse, et la Franche Comté, ex Belfort, Montbéliard, Lure et  plateau du Doubs sont ou pourront être concernées. L'offre gratuite frontalière en langue française atteint les 30 chaînes de part et d'autre du Massif du Jura.  

On ne sait pas si les futurs signaux T2  pourront à nouveau alimenter la région de Dijon qui est, en général,  toujours privée  du retour de la TV suisse HD, pourtant émise en ligne de vue directe depuis La Barillette en 34V.  En revanche le DAB+ romand est toujours écoutable en Côte d'Or. On se souvient que la RTS était, avant juin 2019, toujours suivable même après une baisse de signal pour des raisons économiques..

Coté suisse les antennes UHF en place pour la réception TV du Chasseral restent en principe opérationnelles. Par contre, côté France,  des doutes subsistent,  puisque les retours d'expériences sur La Barillette indiquent que la réception de la RTS et devenue plus difficile, voire impossible, selon les endroits  .. Donc il faudra attendre les relevés pour se faire une idée plus précise, sachant qu'il faudra disposer d'un  téléviseur ou d'un décodeur à la dernière norme, le DVB-T2  H265 (rétrocompatible H264 et AVC)  ..
SwissLinux
SwissLinux
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/11/2017
Nombre de messages : 150

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Mar Nov 17 2020, 09:25
Bonjour,
Merci à Hetzien pour ce résumé des informations disponibles ailleurs sur le net.
Attention toutefois: il est faux d'affirmer qu'il y aura, au Chasseral, un multiplex romand vers le nord et un autre multiplex alémanique vers le sud:
il y aura bien deux canaux mais les contenus seront les mêmes. À ce jour, seules les chaînes RTS 1 et RTS 2 sont confirmées, avec une haute probabilité de présence de SF 1, Canal Alpha NE et Canal Alpha JU.
Toutes les chaînes seront en H.265 (sauf RTS 1 et RTS 2 en 264).
Merci aussi de ne pas parler de "la Barillette" dès le moment où le nom officiel de cet émetteur est "La Dôle"
Les sites de https://www.2222.ch et http://www.swoxtelecom.ch/ donnent à ce sujet les informations de première main.

Quant à la reprise dans les réseaux câblés ou IP français, le principe européen de l'overspill s'applique. Donc cette reprise sera légale dans les réseaux des régions françaises proches de la Suisse. Sauf erreur, cela est déjà en cours.
avatar
Hertzien
Invité

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty TNT SUISSE HD CHASSERAL

Mar Nov 17 2020, 13:39
Bonjour

au temps pour moi, la phrase

"Le canal 48V, à modulation semblable, est annoncé.. pour l'émission d'un multiplex alémanique..."

aurait dû être :

... pour l'émission d'un multiplex en direction de la zone alémanique ..

En ce qui concerne l'appellation de "La Barillette, il est fait référence aux données institutionnelles qui parlent même de " Gingins-La Barillette " et plus "La Dôle" pour des raisons de pertinence d'indications, de site et de services.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Jeu Nov 19 2020, 16:28
SwissLinux a écrit:

Quant à la reprise dans les réseaux câblés ou IP français, le principe européen de l'overspill s'applique. Donc cette reprise sera légale dans les réseaux des régions françaises proches de la Suisse. Sauf erreur, cela est déjà en cours.

Les réseaux Français reprennent les signaux, sauf Numéricable France qui refuse obstinément de le faire Mad
Même le réseau FTTH K-NET récupère les chaines RTS et, probablement, les chaines privées Romandes lémaniques.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Jeu Nov 19 2020, 16:30
La portée des émissions TV de la Dole et du Salève est bien moins importante que les émissions DAB+.
SwissLinux
SwissLinux
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/11/2017
Nombre de messages : 150

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Dim Déc 13 2020, 11:53
Salut à tous,

les émissions test de la TNT depuis le Chasseral ont commencé sur les canaux 30 (nord) et 48 (sud), en DVB-T2.

Actuellement, un seul programme est diffusé. Devinez son nom: TEST !

En fait, il s'agit de RTS 1 HD.

Si vous vous trouvez sur le Plateau au nord d'Yverdon et au sud de Bâle, ainsi que dans la région Bienne - Berne - Thoune, à vos antennes!

Aussi intéressant: qu'en est-il en France voisine (par exemple, dans le Doubs).

Les 6 programmes prévus (au minimum) seront mis en service très prochainement.
avatar
Jerryboy
Invité

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Dim Déc 13 2020, 13:40
Le test sur le canal 30V est reçu parfaitement à Sainte croix en plaine, râteau vertical d'une quinzaine d'éléments avec un signal mesuré de 45 dbuV, pour comparer les canaux de Mulhouse belvédère reçus en polarisation horizontal avec 68 à 72 dbuV !.
avatar
Mika
Invité

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Bonjour,

Dim Déc 13 2020, 13:44
Réception parfaite à Montbéliard. Qualité du signal 93%.
avatar
Hertzien
Invité

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty TNT SUISSE HD CHASSERAL

Dim Déc 13 2020, 14:16
Tests de réception et premières observations et mesures sur le canal 30v, diffusé par le Chasseral  et débordant sur France voisine (Mulhouse)  

h ttps://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=8&t=12028
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Dim Déc 13 2020, 17:59
Ste Croix se trouve très proche, à vol d' oiseau du Chasseral, on peut apercevoir l' émetteur, depuis YVERDON, sans obstacle, dans l' axe du Mont CHAUMONT sans que ce dernier ne fasse obstacle.

Il est vraisemblable que, pour l' instant, les émissions se fassent en norme DVB-T2 H 264.

Le H 265, ce sera pour plus tard quand le parc d' appareils HEVC sera conséquent. Ce qui n' est pas encore le cas en Suisse Romande, et encore moins, en France( les gens habitant Sarreguemines achetent des appareils DVB-T2 H 265 HEVC à Saarbrucken en Allemagne)
avatar
Mika
Invité

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty H265

Dim Déc 13 2020, 22:16
J'ai une tv sony elle a 3 ans, elle est MPEG2 et MPEG4 (flux SD et HD) et HEVC/H.265 et je réside en france !
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Lun Déc 14 2020, 16:09
Mika a écrit:J'ai une tv sony elle a 3 ans, elle est MPEG2 et MPEG4 (flux SD et HD) et HEVC/H.265 et je réside en france !

Oui, c'est vrai.
Un ami à moi a acheté voila 2 ou 3 ans un BRAVIA avec Triple tuner intégré et 4K, qui est déjà prêt pour le HEVC H 265. Pas de soucis à se faire pour ces appareils !

Peut-être qu' il faut cliquer sur "Deustchland " avant de lancer la recherche automatique afin qu' il trouve les chaines HEVC.
avatar
Mika
Invité

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Puissance signal

Mer Déc 23 2020, 11:36
Bonjour,

Depuis plusieurs jours les chaînes viennent, disparaissent, changent de nom, etc...

Aujourd'hui je suis inquiet car les chaînes sont présentes mais je n'ai plus d'image. Le niveau du signal est de 63% et la qualité du signal 57%.

Je suis bien loin des valeurs (citées dans un poste précédent) que je mesurais lors des phases de test. Et comme on s'approche de la diffusion finale...

J'espère qu'ils n'ont pas décidé de baisser la puissance d'émission maintenant que les tests sont terminés.
avatar
Mika
Invité

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty RTS

Mer Déc 23 2020, 13:29
Les chaînes sont revenues. Le niveau est de 79 % et la qualité de 77 %. On est bien en dessous de ce qu'il y avait au début. J'ai des pertes d'images par moment c'est très désagréable.Je pense que cette fois c'est définitif. Il y a RTS1 et RTS2, 4 chaînes à venir noter pour l'instant "coming soon" et 3 chaines radios.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Mer Déc 23 2020, 18:12
La mise en service COMMERCIAL est prévue le 1 er Janvier prochain, cependant,  il y a fort à parier que l' émetteur fonctionnera de manière optimum pour Noel. A une semaine de la nouvelle année.

Et il faut croire qu' il y a eu des pressions et des influences opaques, pour baisser la puissance de rayonnement, par rapport à ce qui était prévu.

Il faudra que les Franc-Comtois, les Jurassiens, les Bourguignons, et les Alsaciens refassent des essais. Sinon, ils auront de mauvaises surprises.
avatar
roger
Invité

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty tnt chasseral

Jeu Déc 24 2020, 09:17
Bonjour, je suis scotché de la qualité des images de rts1 et rts 2 sur la nouvelle tnt suisse (Chasseral pour moi),c'est magnifique Very Happy   un joli cadeau de Noel ! Laughing MERCI !
avatar
optimiste
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/09/2012
Nombre de messages : 219
Localisation : Jura
Opérateur TV : S`com

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Jeu Déc 24 2020, 11:27
Etant à Delémont, je captais "l'ancienne TNT" avec une simple petite antenne. J'ai effectué ces jours des essais pour capter le Chasseral : rien. Mon TV est un ancien Pana avec la simple norme TNT. Au vu de l'ancienneté de mon TV dois-je renoncer définitivement ou puis-je m'équiper d'un décodeur pour recevoir la TNT 2 et (peut-être) capter le Chasseral ? D'avance merci.
skysier
skysier
Modérateur
Modérateur
Age : 58
Date d'inscription : 26/03/2007
Nombre de messages : 655
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Sunrise TV UFC
http://www.skysiertv.com

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Jeu Déc 24 2020, 12:53
optimiste a écrit:Etant à Delémont, je captais "l'ancienne TNT" avec une simple petite antenne. J'ai effectué ces jours des essais pour capter le Chasseral : rien. Mon TV est un ancien Pana avec la simple norme TNT. Au vu de l'ancienneté de mon TV dois-je renoncer définitivement ou puis-je m'équiper d'un décodeur pour recevoir la TNT 2 et (peut-être) capter le Chasseral ? D'avance merci.

D'après les informations, il faut un décodeur TNT DVBT-2

_________________
*-------------------------------
Programmes du câble et du satellite :  http://www.skysiertv.com
UPC :Basic TV
Sunrise TV Comfort
Satellite : Bis TV / SSR
avatar
optimiste
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/09/2012
Nombre de messages : 219
Localisation : Jura
Opérateur TV : S`com

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Jeu Déc 24 2020, 14:54
Super ! Merci pour l'info, je vais tenter le coup....Et joyeuses fêtes à tout le forum en espérant que TV Covid arrêtera au plus vite ses émissions.
SwissLinux
SwissLinux
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/11/2017
Nombre de messages : 150

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Jeu Déc 24 2020, 16:33
optimiste a écrit:Super ! Merci pour l'info, je vais tenter le coup....Et joyeuses fêtes à tout le forum en espérant que TV Covid arrêtera au plus vite ses émissions.
Bonjour,
Un petit complément: il vous faut un récepteur TNT 2 (ou DVB-T2) compatible H.265 (même si les deux RTS sont en 264, les autres chaînes qui seront ajoutées dans quelques jours seront en H.265).
Bien du plaisir!
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Ven Déc 25 2020, 15:21
Bonjour et joyeux Noël à tous,

Quelle est la marque et la référence du téléviseur Panasonic?
Si il est juste DVB-T il ne pourra pas capter la TNT suisse...

Quelles sont les 3 radios diffusées sur le canal UHF 30 du Chasseral?
skysier
skysier
Modérateur
Modérateur
Age : 58
Date d'inscription : 26/03/2007
Nombre de messages : 655
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Sunrise TV UFC
http://www.skysiertv.com

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Ven Déc 25 2020, 16:25
julien74 a écrit:Bonjour et joyeux Noël à tous,

Quelle est la marque et la référence du téléviseur Panasonic?
Si il est juste DVB-T il ne pourra pas capter la TNT suisse...

Quelles sont les 3 radios diffusées sur le canal UHF 30 du Chasseral?

c'est pour cela qu'il a demandé pour un décodeur tnt

_________________
*-------------------------------
Programmes du câble et du satellite :  http://www.skysiertv.com
UPC :Basic TV
Sunrise TV Comfort
Satellite : Bis TV / SSR
avatar
optimiste
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/09/2012
Nombre de messages : 219
Localisation : Jura
Opérateur TV : S`com

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Ven Déc 25 2020, 21:34
Merci à vous pour votre intérêt à mon problème (mais petit problème dans le monde actuel). Mon Pana est un TX-L32E30E et date de 2011 sauf erreur. A première vue, il est effectivement "juste DVB-T", ce qui était suffisant pour capter "l'ancienne" TNT. Quid de la nouvelle norme ?
Il s'agit d'un appareil secondaire dans un local séparé que je souhaitais réactiver accessoirement et simplement. Mais, étant chez Swisscom, je sais que je pourrais trouver d'autres solutions que la TNT si il y a lieu. Encore merci à vous.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Re: TNT SUISSE HD CHASSERAL

Sam Déc 26 2020, 17:12
Pour ce TV Panasonic, datant de 2011, ( presque 10 ans ! ), il faut impérativement brancher un tuner DVB-T2 HEVC H 265, sur une prise HDMI du TV. Et oublier le tuner DVB-T incorporé au tv.
avatar
Mika
Invité

TNT SUISSE HD CHASSERAL  Empty Radios

Mer Déc 30 2020, 09:54
@julien74

Les 3 radios sont :
-Radio one FM
- Radio LFM
- Radio LAC
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum