Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
caliann
caliann
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 13
Localisation : Aigle
http://anne-co.bleublog.lematin.ch/

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Questions sur l'EPG et GuidePlus

Ven Déc 04 2009, 15:04
Bonjour,

J'ai un enregistreur DVD avec EPG et suis chez Cablecom à Aigle, il est réglé sur le signal de Canal+.

Voici mes questions :

- Est-il possible, en Suisse Romande, de recevoir l'EPG d'une autre chaîne ?

- Est-il normal que l'EPG ait besoin de 2 heures le matin et 2 heures l'après-midi pour se mettre à jour ? (je ne me lève pas à 3h du matin pour vérifier combien de temps il fait la nuit...)

Les trois suivantes sont en fait des coups de gueule...

- Comment ça se fait que les vendeurs de ce genre d'appareil nous disent "pas de soucis, ça fonctionne très bien, ça s'installe facilement" alors que pour le configurer il faut se démerder tout seul et chercher sur le net pour savoir qu'il faut utiliser Canal+ et non la configuration par défaut ?

- Et pourquoi ce système fait-il l'unanimité alors qu'il n'est pas fiable ? (le début ou la fin des programmes est souvent coupé car il y a encore 15 minutes de pub avant le début du programme...) Je sais qu'on peut décaler les horaires, mais quand même, s'il faut faire toute les semaines la manip, autant ne pas s'en servir... Evil or Very Mad

- Canal+ ne sera plus disponible en analogique et rien n'est prévu, c'est quand même un beau foutage de g... Rien non plus en numérique. Comment on peut vendre un appareil avec des fonctions dont on fait les louanges si elles ne sont pas sûres ?! Je ne sais pas de quand date ce système, mais il a l'air mort...



- Et vous ? Vous en êtes content ?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Ven Déc 04 2009, 18:25
Réponses :

Pour la suisse romande il n'y a que Canal+ en analogique (pas avec du numérique) qui permet de mettre à jour l'EPG des vidéo recorder analogique pour les chaines françaises et TSR 1 & 2.

Canal+ analogique est disponible en hertzien avec une antenne râteau jusqu'à fin 2010, pour la région lémanique c'est juillet 2010, ou alors par satellite sur AB3, toujours en analogique, fin de la diffusion prévue pour fin 2010, fin de la concession analogique de canal+ pour la France.

Donc sur les téléréseaux, Canal+ analogique cela sera terminé à fin 2010 (dans un an), donc dès ce moment l'EPG des recorder analogique sera totalement inutilisable, dommage.

C'est normal que cela se passe la nuit et le matin, c'est prévu ainsi dans les vidéos recorder analogique, bien que le flux des données de l'EPG est continu, tu peux récolter les données a toute heure de manière manuel.

Quand à ton coup de gueule je le partage aussi !

JM
caliann
caliann
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 13
Localisation : Aigle
http://anne-co.bleublog.lematin.ch/

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Ven Déc 04 2009, 18:36
Merci pour la réponse et ton partage de coup de gueule :-)

Je savais que Canal+ ne serait plus diffusé en analogique...

Pour la mise à jour, je sais que c'est normal que cela se passe, mais est-ce normal que ça dure 2 heures matin et après-midi, et probablement la nuit ?! Il me semblait qu'il y a peut-être une année ce n'était pas aussi long.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Ven Déc 04 2009, 19:20
Euh, dites, vous parlez bien du Guide+, pas de l'EPG ?

A moins d'un changement, l'EPG est transmis en analogique via le télétexte de la TSR notamment. Il contient quelques chaines, dont je n'ai plus la liste en tête. La dernière fois que j'avais testé, j'avais trouvé le chargement assez lent (mais c'est propre au mode diffusion), mais il ne mettait pas 2h !

Quant à Guide+, il est en effet dépend de la présence de Canal+. Et j'ai toujours trouvé qu'un système fermé comme celui-là était une connerie sans nom. Vraiment curieux qu'aucun fabricant n'ait pu envisagé la situation dans laquelle beaucoup de clients se retrouvent à présent plongés. Quant à la durée pour la mise à jour, là je ne peux pas répondre. Je n'ai jamais testé le Guide+.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
caliann
caliann
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 13
Localisation : Aigle
http://anne-co.bleublog.lematin.ch/

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Ven Déc 04 2009, 23:15
Merci pour ces précisions.

Je parle de l'EPG qui fait 2 heures pour se mettre à jour et il ne me semble pas qu'il mettait autant de temps quand on a commencé à l'utiliser il y a à peu près 2 ans.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Sam Déc 05 2009, 00:33
Tu reçois l'EPG via Canal+ aussi ? Si tu as la possibilité, peux-tu tester sur TSR1 ?

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Sam Déc 05 2009, 07:00
Luder a écrit:Tu reçois l'EPG via Canal+ aussi ? Si tu as la possibilité, peux-tu tester sur TSR1 ?
Les vidéo recorder analogiques estampées du symbole GuidePlus+ de la société Gemstar fonctionnent uniquement avec le flux de données transmis par Canal+ analogique, ceci pour la France et la Suisse romande, pour l'Allemagne c'est par Eurosport version allemande.

Les données transmises par TSR1 c'est (c'était) pour la box Bluewin TV300, un produit plus distribué et même abandonné.

Info sur le Guide Plus

Les vidéo analogiques avec le GuidePlus, cela ne devraient plus être vendu, d'ailleurs je constate que dans ces produits sont toujours en vente en Suisse, en France plus personne ne vend de vidéo recorder sans tuner TNT.

Allez faire un tour chez le gros René ou la Gromis, et vous verrez que les rayons sont encore bien garni de vidéo de grandes marques n'intégrant pas de tuner TNT, c'est une honte.

JM
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Sam Déc 05 2009, 11:31
Si l'on charge le GUIDE+ sur EUROSPORT Allemagne , quelles chaînes sont indiquées? Uniquement les chaînes allemandes?
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Sam Déc 05 2009, 13:00
Par EPG j'entendais, par abus de langage, le système standardisé de guide des programmes. Le Guide+ est un système fermé sous licence d'une entreprise.

L'EPG sur l'analogique, transmis via le télétexte, a été déposé auprès de l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) entre 1995 et 1997 :
http://webapp.etsi.org/workprogram/Report_WorkItem.asp?WKI_ID=3883

Ce système peut théoriquement fonctionner tant qu'on reçoit au moins une chaine possédant un télétexte et proposant ce service.

Rien à voir donc avec le Guide+, bien que ça soit aussi une forme d'EPG.

Pour la petite anecdote, j'ai trouvé assez spectaculaire le communiqué de Gemstar aux téléspectateurs français :
INFORMATION IMPORTANTE
Pour les utilisateurs en France.
Modifications concernant votre utilisation du GUIDE Plus+

Dans le cadre de la transition vers la radiodiffusion numérique, le service Canal+ analogique qui fournit des informations à votre unité GUIDE Plus+ va cesser d'émettre entre Novembre 2009 et fin de l'année 2010.

Si votre produit intègre aussi un tuner TNT, vous pouvez utiliser le Guide de programmes disponible par la TNT.
Les autres fonctionnalités de votre produit ne seront pas affectées par cette mesure. Les détails sur l’utilisation du Guide TNT sont disponibles dans votre manuel d'instructions.

C'est quand même énorme. Ils invitent les gens à revenir à un système ouvert et toujours fonctionnel, lui ! Et sympa pour ceux qui ne sont pas équipé d'un recorder avec TNT Rolling Eyes

A titre d'info, voici la liste des chaines qui étaient proposées sur l'EPG de TSR1. Je ne sais pas si cette liste est toujours d'actualité :

TSR1, TSR2, TF1, France2, France3, TSI1, TSI2, RAIuno, RAIdue, Canale5, SF1, SFzwei, SFinfo, ARD, ZDF, 3sat, arte (D), KiKa, BR3, MDR, SW3, DSF, Eurosport (D), Kabel1, Pro7 (CH), RTL, RTL2, SAT.1, SuperRTL, VOX, ORF1, ORF2, Cartoon, M6, Planete, TV5-FBS

_________________
IPTV : SUNRISE TV
caliann
caliann
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 13
Localisation : Aigle
http://anne-co.bleublog.lematin.ch/

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Sam Déc 05 2009, 13:13
julien74 a écrit:Si l'on charge le GUIDE+ sur EUROSPORT Allemagne , quelles chaînes sont indiquées? Uniquement les chaînes allemandes?

Il faudrait créer un nouveau post si tu veux avoir plus de chance d'avoir des réponses...

Je ne reçois pas Eurosport Allemagne donc je ne peux pas te répondre.
caliann
caliann
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 13
Localisation : Aigle
http://anne-co.bleublog.lematin.ch/

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Sam Déc 05 2009, 13:15
Comment on peut recevoir le guide des programmes avec l'EPG de la TSR ?

Comment on peut recevoir le guide des programmes avec la TNT ?
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Sam Déc 05 2009, 15:57
caliann a écrit:
julien74 a écrit:Si l'on charge le GUIDE+ sur EUROSPORT Allemagne , quelles chaînes sont indiquées? Uniquement les chaînes allemandes?

Il faudrait créer un nouveau post si tu veux avoir plus de chance d'avoir des réponses...

Je ne reçois pas Eurosport Allemagne donc je ne peux pas te répondre.

Non, non, avec Eurosport Allemangne, on reçoit aussi des chaînes francophones dans le Guide, mais pas énormément: la TSR, les principales chaînes françaises comme TF1, France 2.... M6.

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Sam Déc 05 2009, 16:09
Ouais, bon, mais Eurosport Allemagne, c'est de l'analogique via satellite, d'ici 2 ans c'est fini l'analogique sur le sat.

Même les allemands ils vont mettre un terme à toutes ces chaines analogiques sur le sat, car une analogique = 15 numériques de bonnes qualités, alors le calcul financier il est vite fait, je donne encore peu de temps à toutes ces chaines analogiques.

JM
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Sam Déc 05 2009, 16:52
Pour le GuidePlus et son avenir, il y a un post tres intéressant sur tvnt:
http://www.tvnt.net/forum/guide-antenne-vhf-obligatoire-t8325.html
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Sam Déc 05 2009, 20:46
Merci Loustic , je cherche la réponse à ma question depuis des semaines et tu l'as donné.

Loustic reçoit le GUIDE+ sur EUROSPORT ALLEMAGNE grâce à son récepteur satellite ... numérique!
Donc ça ne risque pas de s'arrêter de si tôt. ;-)
caliann
caliann
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 13
Localisation : Aigle
http://anne-co.bleublog.lematin.ch/

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Sam Déc 05 2009, 22:08
Petites questions :
En Suisse, est-ce qu'on peut utiliser le tuner TNT d'un enregistreur DVD en passant par Cablecom sans devoir louer le mediabox ?
Quand toutes les chaînes seront numériques, est-ce qu'on sera obligé d'avoir un mediabox de Cablecom ou Bluewin TV ?
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Sam Déc 05 2009, 23:40
Non, non! Je ne reçois pas le Guide par mon récepteur satellite... numérique; c'est impossible.

J'ai répondu à la question, car j'ai un ami qui habite en Suisse alémanique et il reçoit le Guide depuis Eurosport Allemagne!!!

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Dim Déc 06 2009, 00:40
caliann a écrit:Petites questions :
En Suisse, est-ce qu'on peut utiliser le tuner TNT d'un enregistreur DVD en passant par Cablecom sans devoir louer le mediabox ?

Non. Le tuner TNT ne te permet de recevoir que des chaines diffusées en norme DVB-T. Cablecom diffuse les chaines numériques en DVB-C. Et pour recevoir les chaines de Cablecom, il faut effectivement louer (ou acheter) un décodeur.

caliann a écrit:Quand toutes les chaînes seront numériques, est-ce qu'on sera obligé d'avoir un mediabox de Cablecom ou Bluewin TV ?

Pour Cablecom, on semble se diriger vers une solution "carte seule". Ce qui veut dire qu'un appareil adapté (décodeur au choix du client ou TV compatible) pourra suffire. On attend encore de connaître les modalités d'une telle offre, mais il faut pas se faire trop d'illusions. Il y aura certainement encore des contraintes.

Pour Swisscom TV, dans l'immédiat, ça parait plus compliqué de se passer d'un nouvel appareil à installer chez soi.

Cela dit, à l'avenir, je pense que ça sera autant dans l'intérêt des fabricants que des opérateurs que de proposer des appareils compatibles quel que soit le mode d'acheminement des signaux TV (analogique, DVB-T/C/S, ligne téléphonique, ...). Mais c'est vraiment de la musique d'avenir pour l'instant.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Dim Déc 06 2009, 02:18
julien74 a écrit:Merci Loustic , je cherche la réponse à ma question depuis des semaines et tu l'as donné.

Loustic reçoit le GUIDE+ sur EUROSPORT ALLEMAGNE grâce à son récepteur satellite ... numérique!
Donc ça ne risque pas de s'arrêter de si tôt. ;-)
Cela me fait une "belle jambe" car sans antenne satellite, avec uniquement le câble, le Guideplus n'est pas disponible hors Canal+ analogique, qui dans une année sera "out of order" !

Bon ... bien sur on peut utiliser les box de Cablecom, mais bon ce n'est pas dans mes intentions, pas envie de ces systèmes propriétaires d'où il est impossible de sortir une copie numérique d'un enregistrement quelconque.

JM
caliann
caliann
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 13
Localisation : Aigle
http://anne-co.bleublog.lematin.ch/

Questions sur l'EPG et GuidePlus Empty Re: Questions sur l'EPG et GuidePlus

Dim Déc 06 2009, 12:15
loustic a écrit:J'ai répondu à la question, car j'ai un ami qui habite en Suisse alémanique et il reçoit le Guide depuis Eurosport Allemagne!!!

Ah oui, mais en fait j'ai posé ces questions indépendamment de ton post et par rapport à ceux faisant mention de la TNT :-)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum