Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Mar Avr 26 2011, 12:57
Bonjour à tous Wink

j'ai des amis qui habitent à Senarclens, village à 2kms de Cossonay qui reçoivent actuellement les chaînes hertzienne analogiques et qui voudraient évidemment recevoir la TNT.

J'ai déjà fais l'essai avec une petite antenne d'intérieur amplifiée spéciale TNT, mais cela ne donne rien du tout.

Je vais donc aller jeudi soir avec une antenne UHF de 12db et une autre de 17db pour voir si je peux capter quelque chose.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de recevoir ces chaînes dans la région et si oui, pourrait-il me faire un retour afin de savoir si la réception peut être convenable.

Merci beaucoup d'avance et bonne journée. green
avatar
bigfreestyler
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 09/12/2010
Nombre de messages : 34
Localisation : Vaud
Opérateur TV : Cablecom, Citycable, Sateldranse (Net+), MyCanal, Netflix, TNT Mont-Rond

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Mar Avr 26 2011, 14:06
Téléphoner chez Expert Rochat à Cossonay-Ville, le propriétaire du magasin habite Senarclens justement et il doit bien avoir essayé.

http://www.audio-video-rochat.ch/live/int2_internet2/show.php3?id=512&PHPSESSID=6f87ea7d-baba37bd-6f87ea0f-baba37bd-0000002f-6a4f9c1e8bac0d171a77ac2fcc175e71

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. 1464170l_chfr
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Mar Avr 26 2011, 14:32
Salut et merci de ta réponse Wink

Effectivement je suis au courant qu'il réside à Senarclens, mais je ne voulais pas le déranger Rolling Eyes

Mais on m'a dis qu'il était très sympa.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Mar Avr 26 2011, 17:51
marc.suisse a écrit:Bonjour à tous Wink

j'ai des amis qui habitent à Senarclens, village à 2kms de Cossonay qui reçoivent actuellement les chaînes hertzienne analogiques et qui voudraient évidemment recevoir la TNT.

J'ai déjà fais l'essai avec une petite antenne d'intérieur amplifiée spéciale TNT, mais cela ne donne rien du tout.

Je vais donc aller jeudi soir avec une antenne UHF de 12db et une autre de 17db pour voir si je peux capter quelque chose.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de recevoir ces chaînes dans la région et si oui, pourrait-il me faire un retour afin de savoir si la réception peut être convenable.

Merci beaucoup d'avance et bonne journée. green
Une réception convenable des canaux UHF 22,25,28,de l'Aiguille du Midi avait été constatée dans ce village,cependant,ce sont les canaux analogiques.Est-ce que tu vois bien,par temps dégagé,le Mt Blanc,ainsi que les Grandes Jorasses,sur la gauche,ainsi que l'aiguille Verte,depuis chez toi?Quant à la suite,après le "basculement"au tout numérique qui se fera le 20/09/2011(pour les Alpes,incluant l'Aiguille),je ne sais pas comment seront les conditions de réception de ces canaux,convertis à la norme DVB-T.Est-ce que l'antenne émettrice sera moins directive qu'aujourd'hui,je ne le sais pas.Actuellement,l'antenne émettrice DVB-T implantée là haut(3842 m d'altitude!!!!!!!!! Cool),est ultra-directive,focalisée sur l'Arve,et le barrage d'Emosson,et la PAR de cet émetteur TNT,est bien faible!
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Mer Avr 27 2011, 05:43
Il faut oublier l'Aiguille du Midi dans nos contrées Baisin !

Car, la puissance d'émission numérique sera plus faible que celle en analogique, la distance à l'émetteur est de plus de 90 km (cela atténue beaucoup), de plus il y a une restriction de la PAR en direction du nord ainsi que sur l'horizontale, plus clairement l'émetteur placé à 3842m est directionnel contre la bas de la vallée uniquement (Chamonix et environ)

JM

_________________
TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Mer Avr 27 2011, 17:27
En numérique,c'est sur!
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Mer Avr 27 2011, 17:59
J'avais un amis qui habitait Senarclens (un radio-amateur et un bon).

Il arrivait à sortir 2 ou 3 des mux français, sauf erreurs depuis l'aiguie du midi avec une antenne 17 éléments des filtres à cavités (un par canal) et des préampli maison.

Donc pour l'instant sans équipement de fou il faut oublier.
Parcontre en phase 2 gex devrait être sortable avec du bon matos
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Mer Avr 27 2011, 18:56
Exactement Bibolette, tu as raison, j'avais lu cette info dans un autre forum, possible avec un équipement DX de capter une partie de l'aiguille du midi !

Le diagramme de rayonnement

La petite phrase : La P.A.R. max. sera émise sous le site –20°, atténuée de 10 dB sous le site –6°, et atténuée de 20 dB minimum pour les sites compris entre –4° et –1° explique que l'émission est dirigée contre en bas avec forte restriction à l'horizontale !

Ceux qui utilisent cet émetteur en analogique du côté de Neuchâtel peuvent le mettre aux oubliettes, à moins de réaliser une antenne DX pour un prix prohibitif !

JM

_________________
TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Mer Avr 27 2011, 23:02
Bonsoir ,

Il faudrait essayer de recevoir les émetteurs de Gex , Chambéry ou le Salève.
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Jeu Avr 28 2011, 10:06
Il faut attendre la phase 2 de Gex avec une ouverture des lobes vers le Nord.
Mais cela va rester limite
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Jeu Avr 28 2011, 10:56
C'est très juste, il faut attendre la mi juin et tester après la mise en service de la phase 2.

A ce moment les lobes seront ajustés et selon les diagrammes fournis par le CSA il y aurait une puissance réduite en direction de l'est au nord.

J'avais trouvé cela étrange car cela risque de rendre problématique la réception de la TNT dans la région de St-Gingolphe, mais bon les français ont diminué la couverture globale hertzienne donc il se peut que l'on sacrifie des zones pour faire des économies.

Selon les infos l'émeteur français situé sur le mont Pèlerin ne sera pas converti à la TNT, cela signifie que la région allant du Bouveret à Monthey n'aura plus accès à la TV française via une antenne râteau.

En ce qui concerne la région de Senarclens il se peut qu'une bonne antenne sélective dirigée en direction du Salève fasse l'affaire, pour autant que la SFN soit correctement réglée par les français et là ce n'est pas évident.

JM

_________________
TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Jeu Avr 28 2011, 19:24
Je suis sûr que sur Cossaonay , la TNT de Gex marche sans doute mieux que la TNT de Chamonix.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Jeu Avr 28 2011, 22:54
A Cossonay c'est Gex ou le Salève et ... rien d'autre.

Chamonix / Aiguille du Midi il faut oublier, pas assez puissant, trop éloigné et restriction d'émission à l'horizontale.

Chambéry est masqué par des montages, pas en vue, et éloigné de surcroit.

JM

_________________
TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. 6374170091
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Ven Avr 29 2011, 08:05
@Jean-marc
Si tu regards bien, l'atténuation des lobes à l'est correspond au db prêt à l'augmentation de puissance.
Donc les signaux dans cette direction seront identiques a ceux émis actuellement
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Ven Avr 29 2011, 09:22
Tu as raison bibolette, mon interrogation c'est pour la région de St-Gingolph qui doit se passer de l'emetteur français situé au Mt-Pèlerin (pas numérisé) et avec une restriction à l'est de Gex cela peut poser problème, mais pour les vaudois cela change rien comme tu dis très justement.

JM

_________________
TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. 6374170091
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Ven Avr 29 2011, 23:13
Le gros problème sur le Pélerin c'est qu'un émetteur DVB-T couvrirait une grande partie du bassin lémanique coté suisse par,.... réflexion sur le lac,....... green
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Sam Avr 30 2011, 07:21
Ah bon Bibolette, mais toute cette zone est déjà arrosée bien par Gex et le Salève, quand à la réflexion sur le lac, c'est le coté français du lac qui en bénéficierait.

La vrai raison c'est l'argent (le nerf de la guerre), les français ont réalisé une grosse économie sur plan national avec le passage à la TNT, moins d'émetteur et moins puissant.
Gex analogique 3 x 260 kW = 780 KW, TNT 6 x 63 KW = 378 KW, grosso modo une diminution par 2 de la facture électrique et c'est sans compter sur les équipements moins onéreux qu'il fallait de toute manière renouveler un peu partout.

La conférence de Genève de 2006 donnait le droit aux français de poursuivre avec le petit émetteur du mont Pèlerin qui n'est pas sur la tour swisscom, mais en contrebas, ce dernier n'arrose pas derrière le mont Pèlerin.

Seul la zone Suisse allant du Bouveret à Monthey en profitait actuellement de la couverture analogique de TF1, F2 et F3, sinon personne d'autre en suisse utilise de petit émetteur.

Ta théorie elle ne tient pas du tout, désolé de te décevoir !

JM

_________________
TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Sam Avr 30 2011, 12:25
Je pense que la collectivité locale finira bien par bouger d'ici fin 2011 voir même un peu après pour financer un réémetteur TNT sur le Pélèrin ou ailleurs.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Sam Avr 30 2011, 16:01
Je partage ton avis julien74 !

Il y a beaucoup de petits émetteurs qui sont financés par les collectivités !

JM


_________________
TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Sam Avr 30 2011, 16:50
D'ailleurs sur le site du CSA on voit régulièrement apparaître des autorisations pour mettre en route un nouvel émetteur TNT pour tel ou tel village.

Le soucis , c'est que généralement ça bouge uniquement quand l'analogique est éteind et pas avant... Crying or Very sad
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Lun Mai 02 2011, 16:08
On ne sait jamais,si Monsieur Francina,député maire d'Evian met la main,au portefeuille pour convertir au numérique le Mont Pelerin(France),cependant,dans l'hypothèse,ou le CSA donnerait le feu vert,il ne faut pas espérer capter cet émetteur sur le plateau Romand.Mais uniquement dans le Chablais Français et Suisse,et,peut-etre,à Chemin-sur-Martigny(l'analogique est captable,dans ce petit village,jusqu'au 14 Juin prochain).
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

TNT à Senarclens, à côté de Cossonay. Empty Re: TNT à Senarclens, à côté de Cossonay.

Lun Mai 02 2011, 23:56
Bonsoir ,

A Evian , une bonne partie de la ville capte Gex.
Je crois que c'est surtout le maire de St Gingolph qui doit se mettre en alerte.

Si le maire proteste auprès du CSA , il peut peut être faire en sorte que cet émetteur soit à nouveau dans la liste des émetteurs TNT officiels du CSA financé par les chaînes TNT.

Sinon , il peut également financer la numérisation de cet émetteur , je crois que l'Etat et "tous au numérique" peuvent verser des aides financières pour aider la communes à numériser cet émetteur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum