Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Juin 30 2011, 14:20
Pour 4 ou 5 prises, on est obligé d'avoir un signal à fort niveau dans le coax et des prises qui atténues (20db en général jusqu'a 6 prises). Donc un ampli est obligatoire pour ce genre d'installation.

Je parles pas d'un pré-ampli de réception mais d'un ampli de distribution. Il y en a surement un dans les combles, surement pas assez linéaire pour du DVB-T.

Si on veut que cet ampli fonctionne dans de bonnes conditions il faut que les niveaux des différents canaux soient dans une fourchette de niveaux accéptables et que l'on amplifie pas des signaux non désirés. Le voie classique pour les petits immeubles c'était un ban de filtres (un par canal) pour égaliser puis un ampli.
(Je suis quasi sur que tu vas trouver un égaliseur à canaux fixe avant l'ampli)

La solution moderne c'est l'ampli programmable ou le filtre programmable. Neuf env 850CHF pour un ampli programmable, un peu moins de 400.- pour le fitre. On trouves parfois ce genre de matos d'ocase pour 50 à 100 CHF sur e-bay.

En suite il faut un analyseur de spectre pour alligner les niveaux. Et là tu auras une instal 100% fiable.

Tu peux essayer de faire l'économie du filtrage et du lissage, mais pour 5 ménages moi je ferais un truc pro.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Juin 30 2011, 14:34
Il faudrait que marc nous fasse un plan de l'installation, avec les longeurs de cables, pour que l'on puisse donner des conseils sur le matos a utiliser...
Deux antennes (une verticale pour la Dole, une horizontale pour Gex) et un filtre serait surement le mieux, et pour plusieurs prises, un ampli de distribution sera effectivement surement necessaire.

Comment sont cablé les prises? c'est en étoile avec un repartiteur ou en serie ?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Juin 30 2011, 14:37
En série c'est à éviter, ou alors 2 ou 3 prises au grand maximum.

JM

_________________
Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 6374170091
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Juin 30 2011, 15:18
Pas d'accord.
En série c'est tout à fait possible si les prises sont à fortes atténuation (= à faible couplage). Avec 20db chaque prise prélève 1% de la puissance dans le coax on peut sans problème monter une dizaines de prises. http://www.radiomateriel.ch/index_f.html

Il faut bien sur que l'ampli de distribution sont bien réglé et que chaque prise dans la chaine aie la bonne atténuation et que le circuit soit terminé avec l'impédance caractéristique du coax.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Juin 30 2011, 16:30
Je sais Bibolette, tu as raison, si je disais de ne pas trop en mettre en série, car il y en a qui pose des prises avec 5 dB d'atténuation de branchement au lieu de 20 dB (exactement le contraire de celle que tu dis), et cela fait que les dernières prises sont ... à sec et les premières sont "perturbées" par les autres, et c'est le foutoire !

Donc si on peu installer en étoile c'est mieux je pense, avec de prises à 20 dB et ne pas oublier la terminaison finale, c'est de cette manière que j'ai recablé à neuf la villa de mon père, le cablos a posé un ampli linéaire avec canal de retour pour le DOCSIS, et tout roule nickel.

Les cables et prises d'origines étaient des années 70 et 80 !

JM

_________________
Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 6374170091
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Juin 30 2011, 17:12
Bonjour à tous Wink

Je dois y aller demain soir vendredi, je ferai des repérages de longueur, de configuration et surtout de voir si les câbles bougent facilement ou pas.

Je vous tiens au courant.

Je ferais même des photos tiens green
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Juin 30 2011, 17:29
@JM
On est d'accord

@marc.suisse
Regardes surtout le matériel que tu trouves, ampli, filtres, coupleurs, alimentations,....
Prends en photo toutes les "boites" et autres "bidules" qui ont un ou des coax qui entrent et sortent, y compris sur le toi
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Ven Juil 01 2011, 08:21
Pas de problème !

Je pensais à une chose, nous avons un mesureur téléréseau analogique et nous avons remarqué que si on mesure un canal TNT sur le téléréseau de Lausanne, il l'affichait avec une valeur de 15db de moins qu'un canal normal.

Pensez-vous que je peux prendre cet instrument de mesure pour me faire une idée du niveau de signal ?
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Ven Juil 01 2011, 09:29
Quel modèle est-ce ?
Affiche-t-il le spectre, même grossièrement ou juste le niveau par canal ?
Peux-tu régler la largeur d'un canal ?

De toute façon en première approximation la réponse est oui.

Mon ami Christian nous répète toujours qu'en HF : "au royaume des aveugles les borgnes sont rois". Une mesure approximative c'est toujours mieux que pas de mesure.....

=> Tu prends le signal mensuré sur le canal TNT à Lausanne comme référence.
=> Tu ajoutes l'atténuation de la prise choisie (pour 5 prises prends 19db si elles sont en séries)
=> Tu ajoutes les pertes dans le coax
=> cele te donnes le niveau à injecter à la sortie de l'ampli de distrib
=> Tu égalises tes canaux pour arriver à ce niveau en sorite de l'ampli de distrib
=> Puis tu vérifie aux prises et égalise le gain principal


marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Ven Juil 01 2011, 13:20
Salut Wink

Il s'agit du SPM 2001 de RSE.

Voilà le mode d'emploi en fait : http://www.wisi.ch/fr/ResourceImage.aspx?raid=1281

C'est marrant, je ne savais pas qu'il pouvait mesurer la voie de retour..

Il affiche bien une sorte de spectre, mais j'avoue n'avoir pas vraiment compris comment cela fonctionnait.

On voit sur le mode d'emploi que la valeur de la TV digitale est bien de 20 db en-dessous des valeurs analogique.

Je viens de mesure un bouquet TNT sur le canal 53, j'obtiens 44dbuv, je prendrais donc cette valeur comme référence pour les canaux TNT aux prises de l'immeuble.

Par contre je voudrais réagir à ça :

=> Tu ajoutes l'atténuation de la prise choisie (pour 5 prises prends 19db si elles sont en séries)

Les prises terrestres de RM, http://www.radio-materiel.ch/index_f.html, stipule une perte de passage d'environ 1 db.

Donc 5 prises 5db + la perte du coax suivant sa longueur.

Juste encore une petite chose, Micky me conseille le câble 17VATC, mais le câble DG113 ne pourrait pas convenir ?

Je dis ça car on en a en stock.

http://www.radio-materiel.ch/download/liens/c24-156.pdf

avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Ven Juil 01 2011, 15:06
Hello
Pour les prises tout dépends comment tu veux travailler.

Les prises dans la rubriques terretre sont des prises traversante pour des installations simples. Une sortie de l'ampi-répartiteur va vers une prise et on ne peut pas les coupler en série. Cela va donc pour une petite installation tout en étoile. Si on couple ce genre de prise en série c'est la cata assurée. Le principe c'est que tout le signal qui sort de l'antenne/ampli est amener au TV

Pour les installations en série, on utilise des prises a fort taux d'attenuation http://www.radio-materiel.ch/scripts/rama/catalogue.w?type=A33 , 11db 15db ou 19db. Le principe c'est que l'on ne prélève qu'une petite partie du signal qui est présent dans le coaxial, la majorité continuant vers la prise suivante. La dernière prise de la chaine est terminée par une charge de 75 ohms. Au début de la chaine on mets des 19db ( http://www.radio-materiel.ch/scripts/rama/fiche.html?ref=DB-19 ) après quelques prises le signal baisse un peu alors on passe à 15db puis en bout de chaine le signal baisse encore et on passe à 11db

Si on fait une liasion en Y sur une voie HF, sans adapatation d'impénace on double le SWR à chaque couplage.
=> A ne pas faire

Si le couplage est idéal on réparti la puissance pour moité de chaque coté du Y, on perds donc 3db a chaque dédoublement.
=> a éviter

Le coax c'est bon mais avant de la changer test avec le coax en place.

L'analyseur ça ira si il n'a pas de problèmes, si il y des parasites on verra pas ce qui se passe

Mainteant avant d'aller plus loin il faut analyser l'existant et voir comment tout ceci est branché est ou passent les tubes. Si c'est un couplage étoile alors prises à faible atténuation et répartiteur, si non ampli de ligne et prises a forte atténuation.

Pour coupleur de ton post pécédent la version 1 peut convenir. MAIS il ne filtre pas par canal donc en cas de parasites large bande (arc électrique du petit train) ils vont passer tout droit et il n'y aura pas dégalisation. En environnement perturbé il faut absolument éviter le matos large bande.

Moi je ferais un permier test juste avec les 2 antennes et un récepteur dans le galtas et ton analyseur. Tu pourras ainsi voir les niveaux des différents MUX et voir si il faut égaliser ou non ainsi que valider la stabilté de la récpetion.

Après en fonction des mesures et de la topologie de cablage on pourra déterminer la meilleure combinaison de matos possible. Mais là sans test, chiffre et schéma, on fait de la scuplture sur nuages,.....
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Sam Juil 02 2011, 11:58
Bonjour à tous Wink

J'ai donc été sur place hier soir et j'ai fais un petit relevé et quelques photos.

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Dsc00124

Mon but est d'enlever l'antenne radio tout en haut et de monter les 2 antennes UHF le plus haut possible.

D'ailleurs, l'antenne radio est-elle omnidirectionnelle ou elle capte que les émissions de la dôle ?

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Dsc00125

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Dsc00126

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Dsc00127

Si le changement des câbles devait être nécessaire, il faudrait enlever ce mastique et surtout monter dans le haut de la cage d'ascenseur ( car les câbles y transitent ) et le seul moyen est de monter sur le toit de la cabine...

Voici d'ailleurs une vue du câble utilisé dans l'installation, je pense qu'il ne devrait pas poser problème, il est double blindage, il devrait donc convenir.

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Dsc00130
Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Dsc00131

Voici l'antenne utilisée pour les chaînes françaises ( avec les brins horizontaux ) et ensuite celle pour les chaînes Suisse ( brins verticaux ).

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Dsc00132

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Dsc00133

On voit sur la photo suivante le répartiteur 3 sorties ( une n'est pas utilisée ) branché sur la sortie de l'ampli ( en rouge ) et en violet le montage à l'arrache que j'ai fais pour rassembler les 2 antennes vers une entrée de l'amplificateur.

J'ai discuté avec la propriétaire chez qui cela semble fonctionner, elle m'affirme que cela ne coupe jamais ormis de rare fois quand un train de marchandise passe devant, alors que les directs ne posent aucun problème.

J'ai mesuré avec le baragraphe de signal du téléviseur ( un Sony tout beau tout neuf ) et j'obtiens toujours un résultat pratiquement à 100% autant pour la puissance du signal que la qualité, sauf sur le canal 55, je ne sais pas pourquoi..

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Dsc00134

Pour la longueur des câbles, il y a 2 lignes, une pour la propriétaire avec 3 prises en séries.

Antenne 8M 1 prise 12M 1 prise 2M 1 prise terminale

Pour les locataires.

Antenne 15M 1 prise 18M 1 prise 12M 1 prise 2M 1 prise terminale

La prise en bleu est celle sur laquelle la propriétaire a branché son téléviseur et qui semble fonctionner correctement, sauf pour le canal 55 et la prise en rouge est celle de la locataire chez qui cela ne fonctionne pas bien du tout.

J'ai mesuré sur le canal 27 avec l'instrument de mesure chez la propriétaire, j'ai mesuré 44 tandis que sur la prise de la locataire, j'ai mesuré 27...

Quels sont vos avis ?

En tout cas merci d'avance et excellent week-end ensoleillé
green

Bibolette => Tu as l'air d'en connaître un rayon, mais dans le domaine de la radio amateur, vous devez également installer des prises ?

D'ailleurs à ce propos, tu veux donc que j'installe des prises types cablecom ?

Edit : Je voudrais juste comprendre 2 choses, c'est quoi au juste le SWR ?

Si je comprends bien, les prises que j'ai indiquées ne convienne pas car elle laisse passer tout le signal qui vient de l'antenne, mais tu parles bien au niveau du filtrage et non pas de l'atténuation ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Sam Juil 02 2011, 23:09
Bonsoir ,

Tu aurais la possibilité de nous faire une photo en direction de Chambéry / Le Salève?
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Sam Juil 02 2011, 23:16
Salut Wink

Eh bien ce n'est pas à côté de chez moi, donc j'aurais des difficultés à retourner là-bas pour faire une photo.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Sam Juil 02 2011, 23:18
De mémoire , tu voyais le Salève depuis l'endroit où tu as pris les photos?
Zebulon
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 3267
Opérateur TV : Swisscom

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Dim Juil 03 2011, 00:50
Fait gaffe quand même, sur les photos l'antenne semble très près de la ligne haute tension.

_________________
Abonnements TV : Swisscom Vivo M UHD - HD Français+ - Teleclub Sports - Netflix
Internet : Down-/Upload: 100'000 / 20'000 Kbits
Hardware : LG OLED55B6V - SONY KDL-46HX820 - CI+ Mini - PS4 - IPAD - NAS Synology DS412+ Plex server - Apple TV 4
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Dim Juil 03 2011, 11:26
Bon alors cela n'a pas l'air mal du tout cette installation.

Commençons par la 3ème photo, celle du boité :
1° La plaque de fond m'a l'air d'être en éternite, donc 50% de chance qu'elle contienne de l'amiante => attention aux poussières, et éviter de faire des trous,....


2°Tout à gauche, non connecté on voit un ancien égaliseur 3 canaux, donc du temps de l'analogique les signaux subissait un filtrage et une égalisation.

3° Comme je le pensais il y a bien un ampli de distribution, dans le cas présent un Wisi VS80 c'est un bon ampli de ligne, encore en vente aujourd'hui (env. 350 CHF neuf) donc à conserver si il fonctionne. Je vois une trace noir de cramé sur le haut à gauche, près de l'alim, ce noir sort-il de cet ampli ou c'est un reste de cramé du matos précédent ?

4° En dessus de l'ampli, prêt de l'entrée VHFI il y un câble qui pendouille avec une boite au bout, je n'arrive pas à identifier ceci. Il faudrait une photo en plus haute résolution et voir à quelle antenne ceci est connecté.

Analysons maintenant la chaine de distribution
La sortie du VS80 est certainement connectée au splitter que l'on voit pendouiller en bas à droite.
De là on part sur les 2 chaines de distributions pour le propriétaire et le locataire. Rien de spécial c'est du classique.
Il faut absolument brancher une terminaison 75 ohms sur la sortie inutilisée du splitter pour assurer une bonne adaptation d'impédance.

Au niveau des prises murales (5 ème photo) il faut plus de précisions, car on ne voit pas le modèle. Si j'avais fait cette installation j'aurais mis des 10db ou des 15db, là il faut vérifier et essayer de trouver le n° modèle.

Pour le coax il n'est pas de première jeunesse mais je ne le remplacerait qu'en dernier recours car ça va être la mer... à dé-tuber et re-tuber.

Analyse du système de réception et des antennes

En partant depuis le bas :

1° Antenne VHF bande une, a coup sur connecté sur l'entrée VHF I du VS80. Il n'y a plus de transmission VHF bande I depuis le passage en numérique des chaines suisses !
=> A virer direct, débrancher le coax sur l'entrée VHF I du VS 80 et mettre une terminaison 75 ohms sur l'entrée, mettre le gain de l'entrée VHF I au minimum sur cette entrée.

2° Une antenne 3 nappes (3 nases ??) une. C'est surement celle que tu as ajouté. Quel modèle est-ce. J'espère que c'est pas un de ces machins avec pré-ampli qui doit être alimenté ! Je n'aime pas ces bidules mais c'est personnel, je préfèrerais une EZ76 ou pour un montage en bout de mats une EZ44. Je suppose qu'elle est connectée sur ton coupleur à l'arrache.

3° Une antenne en polarisation verticale, visiblement sur la Dole, connectée à quoi ? Au fil qui pendouille ou à ton coupleur mis à l'arrache ?? De toutes façon il manque un directeur => à virer ou a remplacer par une EB22 par exemple

4° Tout en haut, à coup sur une WISI EE 06, elle pointe où ?
Elle est connectée à quoi ?? Ne ferait-elle pas double emploi avec la tri-nappe ??

5° L'ampli à 2 entrées UHF le coupleur ne sert à rien, entrer sur la seconde entrées UHF du VS80 et ajuster le gain

Résumé
0° ATTENTION risque potentiel d'amiante, ne pas toucher au panneau arrière
1° Vérifier que le VS 80 fonctionne, suffit de lui couper le jus et voir ce qui se passe.
2° Virer l'antenne VHF du bas, la déconnecter de l'ampli, mettre une terminaison 75 ohms sur l'entrée VHF I de l'ampli et réduire au min le gain de cette entrée.
3° Ajouter une terminaison 75 ohms à la sortie du splitter qui ne va à rien
4° Vérifier le modèle des prises (si possible toutes) dans les apparts
5° Clarifier le pointage des antennes et la façon dont elles sont couplées. J'ai bien l'impression que tu as 2 antennes UHF large bande qui pointent sur le mont-rond.
6° L’installation analogique de base utilisait un filtre égaliseur, c'était surement pas de la déco !

Une fois que tu auras les infos qui manquent (modèles des prise et branchement des antennes, modèle de la tri-nappe) on pourra mettre en place une stratégie d’optimisation pour éviter les coupures lors du passage d'un train train.

PS: Le SWR est une unité permettant de chiffrer la désadaptation en impédance d'un système en mesurant le rapport d'ondes stationnaires dans un câble,....
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Dim Juil 03 2011, 11:54
Hello,

Je partage les points de vue de bibolette, l'amiante ... ouille ! à virer, remplacer cela par une plaque de PVC

Vérifier les 3 antennes UHF, il ne doit pas manquer des éléments, et éviter aussi les amplis intégrés à 4 sous, et vu les puissances "fortes" des émetteurs à recevoir pas besoin de pré-amplis d'antenne, cela ne fera que provoquer des saturations nuisibles.

L'antenne Wisi EE06 (celle tout en haut) elle peut aussi convenir pour capter Gex pour autant qu'elle soit large bande, ce sont des bonnes antennes, miky01 a donné un explication qui m'a convaincu il y a quelques jours.

L'émetteur de Gex/Monrond n'est pas directement visible, il est masqué par la montage qui est à gauche de la Dôle, mais bon, il est tellement puissant que cela passe "presque" comme s'il n'y avait rien qui masque, j'y mets "ma main" au feu !

JM

_________________
Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 6374170091
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Dim Juil 03 2011, 15:51
Hello,
Pour la plaque le mieux c'est d'éviter d'y toucher et surtout de ne pas la percer.
Si elle doit être changée, a faire par un pro avec l'équipement de protection, ne pas entreprendre ça soi même.

Pour la WISI EE06, c'est une antenne panneau à couplage vertical, donc surtout directive dans le plan vertical, dans le cas du train pas forcément le top.

De toutes façon il faut commencer par comprendre comment tout ceci est branché, et ce qui ne l'est pas,....
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Dim Juil 03 2011, 22:38
Bonjour à tous Wink

Bibolette, je vais reprendre point par point ton explication.

1° La plaque de fond m'a l'air d'être en éternite, donc 50% de chance qu'elle contienne de l'amiante => attention aux poussières, et éviter de faire des trous,....

Ok, alors je n'y toucherais pas.

2°Tout à gauche, non connecté on voit un ancien égaliseur 3 canaux, donc du temps de l'analogique les signaux subissait un filtrage et une égalisation.

Il était déjà déconnecté quand j'y suis allé la première fois.

3° Comme je le pensais il y a bien un ampli de distribution, dans le cas présent un Wisi VS80 c'est un bon ampli de ligne, encore en vente aujourd'hui (env. 350 CHF neuf) donc à conserver si il fonctionne. Je vois une trace noir de cramé sur le haut à gauche, près de l'alim, ce noir sort-il de cet ampli ou c'est un reste de cramé du matos précédent ?

Je l'avais ouvert, mais je n'ai rien vu de suspect, mais j'ai noté des problèmes de connections au niveau des fiches, comme si elles étaient en train de se désertirs, pour ces raisons, je préférais en monter un neuf.

4° En dessus de l'ampli, prêt de l'entrée VHFI il y un câble qui pendouille avec une boite au bout, je n'arrive pas à identifier ceci. Il faudrait une photo en plus haute résolution et voir à quelle antenne ceci est connecté.

Il s'agit d'un Schwaiger PS6962 http://cgi.ebay.fr/Schwaiger-SAT-Pegelsteller-PS-6962-/200566881786, j'ai pu le voir sur la photo d'origine agrandie ( les photos sur le forum ont été réduites ).

Cela a donc à voir avec du sat, mais pourquoi ?...

En ce qui concerne l'antenne sur laquelle il est raccordé, là je ne sais pas.


Analysons maintenant la chaine de distribution
La sortie du VS80 est certainement connectée au splitter que l'on voit pendouiller en bas à droite.
De là on part sur les 2 chaines de distributions pour le propriétaire et le locataire. Rien de spécial c'est du classique.
Il faut absolument brancher une terminaison 75 ohms sur la sortie inutilisée du splitter pour assurer une bonne adaptation d'impédance.

On est d'accord.

Au niveau des prises murales (5 ème photo) il faut plus de précisions, car on ne voit pas le modèle. Si j'avais fait cette installation j'aurais mis des 10db ou des 15db, là il faut vérifier et essayer de trouver le n° modèle.

Je n'ai pas regardé la valeur de chacune des prises, mais celle que j'ai regardé était une ESD44.

Mais là encore, je comptais remplacer toutes les prises.

Analyse du système de réception et des antennes

En partant depuis le bas :

1° Antenne VHF bande une, a coup sur connecté sur l'entrée VHF I du VS80. Il n'y a plus de transmission VHF bande I depuis le passage en numérique des chaines suisses !
=> A virer direct, débrancher le coax sur l'entrée VHF I du VS 80 et mettre une terminaison 75 ohms sur l'entrée, mettre le gain de l'entrée VHF I au minimum sur cette entrée.

Effectivement, c'était prévus.

2° Une antenne 3 nappes (3 nases ??) une. C'est surement celle que tu as ajouté. Quel modèle est-ce. J'espère que c'est pas un de ces machins avec pré-ampli qui doit être alimenté ! Je n'aime pas ces bidules mais c'est personnel, je préfèrerais une EZ76 ou pour un montage en bout de mats une EZ44. Je suppose qu'elle est connectée sur ton coupleur à l'arrache.

Attention, je n'ai rajoutée aucune antenne, elles sont toutes d'origine.

Oui elle est connectée au coupleur à l'arrache tout comme l'antenne au-dessus.


3° Une antenne en polarisation verticale, visiblement sur la Dole, connectée à quoi ? Au fil qui pendouille ou à ton coupleur mis à l'arrache ?? De toutes façon il manque un directeur => à virer ou a remplacer par une EB22 par exemple

4° Tout en haut, à coup sur une WISI EE 06, elle pointe où ?
Elle est connectée à quoi ?? Ne ferait-elle pas double emploi avec la tri-nappe ??

Je comptais de toute manière monter 2 nouvelles antennes UHF et ceci le plus haut possible du mat.

Celle toute en haut était l'antenne radio, je ne suis plus sûr, mais je crois qu'elle pointait également vers la dôle.

Elle était donc raccordée à l'entrée FM de l'amplificateur.


5° L'ampli à 2 entrées UHF le coupleur ne sert à rien, entrer sur la seconde entrées UHF du VS80 et ajuster le gain

La seule raison pour laquelle j'ai procédé ainsi est que certains amplis ( je crois ) sont dotés d'une entrée pour le bas de la gamme UHF et une autre pour le haut, ce n'était pas stipulé explicitement, mais je me suis dis que j'allais essayer comme ça.

En résumé, voilà comment je vois la chose :

Je dépose l'antenne tout en haut et j'y monte 2 nouvelles antennes UHF l'une sur l'autre, une pointée vers la dôle en polarisation verticale et une pointée sur GEX en horizontal.

Je prévois un câble dans le cas du montage d'une antenne pour la radio, pas forcément nécessaire dans mon cas, mais si cela devait l'être, je monterai une Antenne FM omnidirectionnelle 360° .

Je remplace l'amplificateur et les prises.

Je monte évidemment un coupleur avec une entrée pour le canal 34 et l'autre pour l'antenne des chaînes françaises.

avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Lun Juil 04 2011, 00:16
L'antenne du haut c'est une antenne UHF => rien a voir avec la radio, en plus c'est une bonne antenne !
A garder ou à revendre si en bon état.

Pour les prises les esd44 c'est du 14 à 15db, je ne vois aucune raison de les remplacer si en bon état.
A tester à la fin et ne remplacer que le matos défectueux.

L'ampli c'est un bon ampli, au pire ressouder les connecteurs à problèmes.
Selon la doc les 2 entrées sont large bande.

Ce que je ferrais :
1° Je conserverais l'antenne du haut ou la tri-nappes pour la dole C34, vérifier l'état et la bande passante et je la monterais verticalement
2° J'ajouterais une antenne fortement directive sur Gex en tête de mats idéalement un EB66 21-69, ici on ne cherche pas le gain mais un lobe étroit pour éliminer la parasites
3° J'ajouterais un filtre programmable pour égaliser les niveaux. http://www.radiomateriel.ch/scripts/rama/fiche.html?ref=VISIO-FILTER100 , ce sera 345 CHF bien investi !
4° Dans un premier temps je conserverais l'ampli de distribution la descente et les prises, on ne va quasi rien gagner à ce niveau sauf si qqch est pourri. Mais pour le savoir il faut faire un test complet sur le toi avec la sortie à -20db de l'ampli. Si tout est à 100% ici quand un train passe et qu'il y a des problèmes dans les apparts alors il faudra revoir la descente, mais pour moi le problème ne vient pas de là

Autre variante, remplacer l'ampli et le filtre par un WISI VS22 (attention l'accessoire de programmation est à acheter séparément)

Pour l’installation utilise un bon tuner TNT et un petit TV (ou dvd palyer avec entrée CVB) que tu prends sur le toi ainsi que le testeur pour égaliser les niveaux.

Je suis convaincu qu'avec les bons niveaux et du filtrage bande étroite tout va fonctionner à merveille
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Lun Juil 04 2011, 08:29
Salut et merci encore de ton aide Wink

L'antenne du haut c'est une antenne UHF => rien a voir avec la radio, en plus c'est une bonne antenne !

Quand j'étais sur place la première fois et que je n'arrivais pas à un bon résultat, j'ai décidé de mettre l'antenne le plus haut possible, j'ai donc coupé le câble de cette antenne et depuis, la locataire n'a plus la radio..

Alors peut être que cette antenne était destinée à la radio alors que théoriquement elle n'était pas faite pour ça.

Pour les prises les esd44 c'est du 14 à 15db, je ne vois aucune raison de les remplacer si en bon état.
A tester à la fin et ne remplacer que le matos défectueux.

Etant donné que je ne suis pas sûr qu'il y a des ESD44 partout, c'est pour ça que je comptais les remplacer, en fait pour jouer sur la valeur des nouvelles prises pour avoir le même signal partout et non pas car je les considère comme défectueuses.

Tu penses qu'ils ont montés des ESD44 partout ?

1° Je conserverais l'antenne du haut ou la tri-nappes pour la dole C34, vérifier l'état et la bande passante et je la monterais verticalement

Je garderais la tri-nappes je pense, pour le contrôle de la bande passante, comment dois-je procéder ?

2° J'ajouterais une antenne fortement directive sur Gex en tête de mats idéalement un EB66 21-69, ici on ne cherche pas le gain mais un lobe étroit pour éliminer la parasites

Où trouver ce type d'antenne, j'ai regardé chez RM, mais elle ne fais pas partie de leur assortiment, sauf s'ils peuvent la commander..

3° J'ajouterais un filtre programmable pour égaliser les niveaux. http://www.radiomateriel.ch/scripts/rama/fiche.html?ref=VISIO-FILTER100 , ce sera 345 CHF bien investi !

Si je comprends bien, ce serait pour régler la pente ?

Autre variante, remplacer l'ampli et le filtre par un WISI VS22 (attention l'accessoire de programmation est à acheter séparément)

Là de nouveau je ne le trouve pas chez RM, où peut-on le trouver et surtout à quel prix ?

Pour l’installation utilise un bon tuner TNT et un petit TV (ou dvd palyer avec entrée CVB) que tu prends sur le toi ainsi que le testeur pour égaliser les niveaux.

J'utilise un Visiosat TVT250, il me semble que c'est des bons récepteurs TNT.

Je reviens juste là-dessus :

PS: Le SWR est une unité permettant de chiffrer la désadaptation en impédance d'un système en mesurant le rapport d'ondes stationnaires dans un câble,....

Je me rappelle avoir utilisé un tosmètre, je présume que ce dernier affichait des valeurs en SWR ?

Merci encore !! green
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Lun Juil 04 2011, 09:41
Quand j'étais sur place la première fois et que je n'arrivais pas à un bon résultat, j'ai décidé de mettre l'antenne le plus haut possible, j'ai donc coupé le câble de cette antenne et depuis, la locataire n'a plus la radio..

Alors peut être que cette antenne était destinée à la radio alors que théoriquement elle n'était pas faite pour ça.

Quelle radio, peut-être est-elle utilisée pour le DAB ?
En tout cas c'est pas une antenne FM, mais peut-être un effet de couplage entre les antennes.

Tu penses qu'ils ont montés des ESD44 partout ?
Oui, c'est très probable. Avant de tout changer, j'injeterais un signal propre et je vérifierais les niveaux partout. Si il y a un problème rempalcer la prise par une même. Si le problème persite remplacer le cable. Idéalement mettre des terminaisons 75ohms dans les prises non utilisées cela va augmenter le coéficient de blindage de la prise. Si tu as un injecteur de signal c'est le top,...

Je garderais la tri-nappes je pense, pour le contrôle de la bande passante, comment dois-je procéder ?
Le plus simple c'est de regarder le modèle et de consulter la doc du fabriquant


Où trouver ce type d'antenne, j'ai regardé chez RM, mais elle ne fais pas partie de leur assortiment, sauf s'ils peuvent la commander..

Il y à la nouvelle fagor dans leur assortiment, elle ira très bien, même mieux, elle est encore plus pointue (22° d'ouverutre)
http://www.radiomateriel.ch/download/liens/DianaxtremFR.pdf

Là de nouveau je ne le trouve pas chez RM, où peut-on le trouver et surtout à quel prix ?
Aucune idée pour le trouver. Le prix va tourner autour des 700CHF. C'est en gros le même prix qu'un filtre programmable et un ampli séparé.

Si je comprends bien, ce serait pour régler la pente ?
C'est plus que ça.
Ce bidule comprends 7 filtres programmables. Le but ici c'est de ne laisser passer que les canaux qui t'intéressent et de pouvoir régler le niveau de chaque canal séparément.
Ainsi on gagne sur 2 tableaux :
- On ne laisse passer que les fréquences qui nous intéressent, en cas de parasites large bande on ne va pas amplifier les fréqences qui ne nous intéressent pas. C'est très intéressant dans ton cas car la puissance totale disponible en sortie d'un ampli de distribution est limitée. comme seuls 7 canaux nous intéressent inutile de gaspiller cette précieuse puissance de sortie pour amplifier ce qui ne nous intéresse pas. On va fortement limiter le risque de saturation de la chaine de réception en cas de parasites large bande.

- On amplifie chaque canal avec un gain différent, on peut donc s'assurer que chaque canal sera transmis de façon optimale dans la suite de la chaine. Ainsi il n'y aura pas un canal favorisé ou dévavorisé par rapport à un autre. De nouveau cela permets de faire fonctionner la suite de la chaine de réception de façon optimale.


J'utilise un Visiosat TVT250
Parfait

Je me rappelle avoir utilisé un tosmètre
Un tosmètre ça n'existe pas (taux d'ondes satationaire) , c'est un rosmètre (rapport d'onde satationaire), SWR = Standing wave ration, c'est la même chose
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Lun Juil 04 2011, 11:10
L'antenne FAGOR Diana X-trem que Bibolette nous mentionne c'est exactement ce qu'il faut, elle est très selective sur le plan horizontal et de ce fait les echos de Gex sur le Salève ne seront pas captés et il n'y aura pas de perturbations, de même que sa courbe de gain est bonne.

Je pense que c'est un très bon produit !

Ensuite pour le filtre, c'est bien, mais le petit bémol que j'y vois (si j'ai bien compris son role) , c'est le jour ou il y a un multiplex supplémentaire dans la région, il ne passera pas avec 7 canaux filtrés, vu qu'avec la France et la SSR, nous sommes à 7, donc c'est plein !

Que proposerais tu bibolette ?

A+

JM

_________________
Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 6374170091
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 2 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Lun Juil 04 2011, 11:29
C'est a moitié vrai car on peut faire des groupes de canaux.
En fait c'est un filtre 6 bandes pas 7.

Mais on peut faire par exemple un premier filtre qui va du C21 au C24 (ou du C24 au C27),
puis filter les autres canaux de façaon indépendantes.

C'est sufisemment souple pour qu'on arrive toujours à le paraméter.
Bien sur cela ne vaux pas les filtre pro à cassettes cascadable, où l'on peut faire des filtres coupés au rasoirs mais c'est pas le même prix non plus,....

Autrement c'est le VS 22 qui est 10 bandes,... ou la Rols, ...

http://www.radiomateriel.ch/download/liens/matv-futura$100_tech1.pdf 1100CHF tout de même + l'unité de programmation à 250CHF,......

Il y a aussi le trix TMB10 mais je l'aime moins car pas moyen de débrancher le préampli.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum