Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Lun Juil 04 2011, 16:29
Bonjour à tous Wink

Bibolette =>

J'ai pu trouvé un mesureur TNT qu'une connaissance me prêterait, je pense que cela facilitera le travail.

Ensuite, j'utiliserai l'antenne tout en haut, donc l'antenne UHF plateau pour pointer vers les chaînes Suisses, je la laisserai tout en haut en polarisation verticale évidemment.

Ensuite j'utiliserai l'autre antenne UHF que je laisserai en polarisation horizontale pour recevoir les chaînes Françaises.

Donc celle qui est en photo juste après la photo de la prise d'antenne murale.

Je les couplerais avec un coupleur canal 34.

J'établirais un rapport de mesure, c'est à dire que je mesurerai le niveau et le taux d'erreur de chaque canal directement à la sortie du coupleur et ensuite je ferais les mêmes mesures après l'amplificateur pour constater s'il fonctionne correctement.

Je ferais bien entendu un test canal après canal directement à la sortie du coupleur pour voir si l'un ou l'autre coupe ou non au passage d'un train.

Je brancherai à nouveau l'installation intérieure et je continuerai de remplir le rapport de mesure en mesurant chaque prise.

Par rapport au rapport de mesure, j'en déduirai s'il faut monter ou non le filtre programmable.

Je compte procéder ainsi pour la simple raison que si j'investis dans l'achat d'un filtre programmable tel que tu me l'a montré et que si cela ne fonctionne pas correctement ( coupures ou autres ), j'aurai quelques peines à le rendre chez radio-matériel...

Et que surtout et comme d'habitude, la propriétaire voudrait dépenser le moins possible.

Qu'en penses-tu ?






Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Lun Juil 04 2011, 16:44
marc.suisse a écrit:Ensuite, j'utiliserai l'antenne tout en haut, donc l'antenne UHF plateau pour pointer vers les chaînes Suisses, je la laisserai tout en haut en polarisation verticale évidemment
Donc la faire pivoter de 90° car actuellement elle est en polarisation horizontale celle qui est tout en haut.
marc.suisse a écrit:Et que surtout et comme d'habitude, la propriétaire voudrait dépenser le moins possible.
Hum, elle regarde la TV cette personne ? si oui suggère lui de lui provoquer des coupures lors de son emission préférée, histoire de la confronter à ce que ses locataires vivent !

JM

_________________
Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 6374170091
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Lun Juil 04 2011, 16:49
C'est une bonne approche pour se faire une idée précise de la situation.
Mais il faut pouvoir faire les mesures lors du passage d'un train.

Je suis prêt à parier que sans train tout va très bien marcher et que dès qu'un train passe le BER va grimper après l'ampli, mais pas ou nettement moins avant. Si tu peux confirmer ça par la pratique cela te donneras des arguments pour "vendre" des antennes plus directives et le filtre.

Attention au nivau du canal 34 il ne faut pas qu'il soit 20db au dessus du reste,....

Dans un evironnement perturbé il faut éviter ce qui "ramasse large" tant spatialement que spectralment.
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Lun Juil 04 2011, 17:20
Jean-Marc a écrit:Donc la faire pivoter de 90° car actuellement elle est en polarisation horizontale celle qui est tout en haut.

Oui bien sûr !

bibolette a écrit:Je suis prêt à parier que sans train tout va très bien marcher et que dès qu'un train passe le BER va grimper après l'ampli, mais pas ou nettement moins avant. Si tu peux confirmer ça par la pratique cela te donneras des arguments pour "vendre" des antennes plus directives et le filtre.

Tiens d'ailleurs, sais-tu la différence entre BER et MER, je ne suis plus sûr de la dénomination, mais si je me rappelle bien, il y avait 2 valeurs différente pour le taux d'erreur ?

Dans un evironnement perturbé il faut éviter ce qui "ramasse large" tant spatialement que spectralment.

Mais j'aimerai comprendre quelque chose, c'est quoi au juste qui perturbe la réception des chaînes, c'est la masse métallique du train qui passe ou bien le frottement du panthographe sur la caténaire ou un peu des deux ?

Si on monte des antennes plus directives et que si les antennes sont quand mêmes dirigées vers la source des parasites, c'est à dire le train, qu'elles soient plus directives ne changent rien au problème ou alors elles vont quand même "ramasser" des parasites, mais beaucoup moins que si elles "ramassaient" large..

Tiens comme une parabole, plus petite elle est, moins de signal elle pourra recevoir.

Je prends comme analogie la taille de la parabole en comparaison avec le lobe horizontal de l'antenne, donc plus le lobe est petit, moins elle recevra des parasites.

Par contre pour les parasites, le filtre pourrait aider, mais là encore je me pose une question.

Si les parasites perturbent le canal ( 34 pour l'exemple ), cela veut dire que ces derniers sont justement présent près de cette fréquence, voir carrément dessus, si on filtre pour laisser passer que le canal 34, donc un passe-bande, on va également laisser passer les parasites non ?

Je suis désolé de poser des questions bêtes, mais je voudrais arriver à comprendre

green
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Lun Juil 04 2011, 18:31
Les questions sont loins d'être bêtes, la gestion des parsites et du signal/bruit est loin d'être intuitives.

Mais j'aimerai comprendre quelque chose, c'est quoi au juste qui perturbe la réception des chaînes, c'est la masse métallique du train qui passe ou bien le frottement du panthographe sur la caténaire ou un peu des deux ?
Certainement des deux, mais je pense que le plus perturbant c'est l'électronique de commande des moteurs qui sont en fait de très grosses alimentations à découpage,....


Si on monte des antennes plus directives et que si les antennes sont quand mêmes dirigées vers la source des parasites, c'est à dire le train, qu'elles soient plus directives ne changent rien au problème ou alors elles vont quand même "ramasser" des parasites, mais beaucoup moins que si elles "ramassaient" large
Si le train passe dans le lobe principal les antennes vont ramasser les parasites, mais il faut tout faire pour éviter ceci par exemple en les orientant un peu vers le haut. Mais surtout si l'antenne à un lobe étroit le temps ou elles vont ramasser sera plus court et on peut espérer que le système de corrections d'erreurs arrive a gérer ceci.

Tiens comme une parabole, plus petite elle est, moins de signal elle pourra recevoir.
Plus une parabolle est grande plus elle à de "gain" (terme détestable qui n'aide pas à la compréhension) en faite elle va concenter l'énergie provenant d'une plus grande surface sur le LNB. La conséquence de ceci c'est que sa directivité va augmenter, elle sera plus difficle à pointer. Pour une antenne the ype Yaggi c'est exactement pareil.

Par contre pour les parasites, le filtre pourrait aider, mais là encore je me pose une question.

Si les parasites perturbent le canal ( 34 pour l'exemple ), cela veut dire que ces derniers sont justement présent près de cette fréquence, voir carrément dessus, si on filtre pour laisser passer que le canal 34, donc un passe-bande, on va également laisser passer les parasites non ?

Là c'est moins trivial à comprendre, il faut introduitre la notion de densité spectrale de puissance.

Imaginons que tu captes un signal à 60dBuV = 13.3nW sur le canal 34, qui fait 8MHz de large. La densité spectrale sera de 13.3/8 = 1.66nW par MHz. Ce signal est injecté avec un gain de 30db dans le système soit à 90dbuv, l'ampli pouvant monter à 100dBuV

Imaginons mainteant qu'un train passe et génère des parasites pour 70dBuV (=10 fois plus de bruit que de signal) = 133nW de 400 à 800MHz.
à l'entrée de l'ampli tu auras 133nW + 13.3nW = env 146nW env 70.4dBuV, de quoi l'envoyer aux fraises.



Mainteant la desnité spectrale du parasite est de 133/400 = 0.33nW par MHz.
Si tu mets un filtre bande étroite de 8Mhz sur le canal 34, avant aplifiaction tu ne vas prendre qu'une "tranche" de 8Mhz de ce parasite qui fera 0.33nW * 8 = 2.6nW

A l'entrée de ton ampli tu n'auras donc que 13.3nW + 2.6nW = 15.6nW => 60.39dBuV et tout va continuer à fonctionner à merveille.



julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Lun Juil 04 2011, 21:22
De mémoire , tu voyais le Salève depuis l'endroit où tu as pris les photos?
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Lun Juil 04 2011, 23:18
Je te suggère 2 tests, comme l'a dit Julien, si tu vois le Saleve sans obstacles, vise sur le Salève, tu auras les mux Francais et Suisse et Lemanbleu avec une seule antenne.

Ton filtre Polytron était a coup sur utilisé pour l'analogique de Gex pour les caneaux 21-24-27, qui sont a nouveaux utilisés pour la TNT... pour faire un test, tu débranche tout sauf l'antenne qui pointe sur GEX en reutilisant ce filtre, tu auras évidament que 3 muxs, mais si tu les recois parfaitement sans parasites,tu sauras fixé que c'est bien un pbs de filtrage, et tu pourras adapter ton installation en conséquences...

Ces filtres Politrons conviennent tres bien pour la TNT, j'en utilise chez moi.

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Antenne4ma

C'est tres difficile de trouver l'origine des parasites, mais on peux suposer que les étincelles sur le caténaire produisent un spectre extrenement large qui peux te saturer ton ampli.

As tu testé avec un TV portable connecté directement en sortie d'antenne pour voir si tu as les memes pbs de freeze ?

La masse metalique du train peux aussi avoir une influence pas negligable sur la propagation et reflexions.

Faut vraiment tester toutes les pistes pour savoir ce qui cause le pbs, sinon pas de solutions green
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Mar Juil 05 2011, 08:03
Bonjour à tous Wink

julien74 a écrit:De mémoire , tu voyais le Salève depuis l'endroit où tu as pris les photos?

Salut Julien, je suis désolé j'ai oublié de te répondre la dernière fois..

Eh bien je ne me rappelle plus avoir vu le salève, mais je ne pense pas.

bibolette a écrit:Là c'est moins trivial à comprendre, il faut introduitre la notion de densité spectrale de puissance.

Imaginons que tu captes un signal à 60dBuV = 13.3nW sur le canal 34, qui fait 8MHz de large. La densité spectrale sera de 13.3/8 = 1.66nW par MHz. Ce signal est injecté avec un gain de 30db dans le système soit à 90dbuv, l'ampli pouvant monter à 100dBuV

Imaginons mainteant qu'un train passe et génère des parasites pour 70dBuV (=10 fois plus de bruit que de signal) = 133nW de 400 à 800MHz.
à l'entrée de l'ampli tu auras 133nW + 13.3nW = env 146nW env 70.4dBuV, de quoi l'envoyer aux fraises.

Mainteant la desnité spectrale du parasite est de 133/400 = 0.33nW par MHz.
Si tu mets un filtre bande étroite de 8Mhz sur le canal 34, avant aplifiaction tu ne vas prendre qu'une "tranche" de 8Mhz de ce parasite qui fera 0.33nW * 8 = 2.6nW

A l'entrée de ton ampli tu n'auras donc que 13.3nW + 2.6nW = 15.6nW => 60.39dBuV et tout va continuer à fonctionner à merveille.

Si je comprends bien, un pas de 10dBuV, correspond à un rapport x10 ?

Et si les 70.4dBuV qui envoie aux fraises le signal utile, c'est pas le niveau élevé en soi, mais le rapport signal-bruit qui empêche une bonne réception ?

Ou bien il s'agit bien d'une histoire de niveau et ces 70.4dBuV vont saturer l'ampli ?

J'aurai du être plus attentif lors des cours de HF à l'Epsic... Sleep blue

miky01 a écrit:Ton filtre Polytron était a coup sur utilisé pour l'analogique de Gex pour les caneaux 21-24-27, qui sont a nouveaux utilisés pour la TNT... pour faire un test, tu débranche tout sauf l'antenne qui pointe sur GEX en reutilisant ce filtre, tu auras évidament que 3 muxs, mais si tu les recois parfaitement sans parasites,tu sauras fixé que c'est bien un pbs de filtrage, et tu pourras adapter ton installation en conséquences...

Ces filtres Politrons conviennent tres bien pour la TNT, j'en utilise chez moi.

La connaissance à qui j'emprunterai le mesureur m'a dit qu'il n'aimait pas trop ces filtres Polytron car ils n'ont qu'une largeur de bande de 7 MHZ, tandis que les UHF c'est 8MHZ.

Au fait, Muxs est un autre nom pour bouquet ou signal multiplex ?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Mar Juil 05 2011, 09:54
J'ai trouvé via Google Map où se situe l'immeuble en question, la Salève doit être visible mais le hic c'est le surpuissant Gex qui va peut être jouer les troubles fêtes ?

Cependant un test doit être réalisé avec une antenne de bonne qualité (comme une fagor)

Mux c'est l'abréviation de multiplex

JM

_________________
Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 6374170091
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Mar Juil 05 2011, 12:13
marc.suisse a écrit:La connaissance à qui j'emprunterai le mesureur m'a dit qu'il n'aimait pas trop ces filtres Polytron car ils n'ont qu'une largeur de bande de 7 MHZ, tandis que les UHF c'est 8MHZ.

C'est vrai, mais c'est tout tehorique les 7MHz a -3dB... Ce que je t'ai proposé c'était juste pour un test, pour voir si ca amélorait la situation sur ces 3 MUXs.

Si jamais tu te sert plus du tient dis le moi, je te l'échange volontier contre une bouteille... Very Happy
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Mar Juil 05 2011, 13:15
Jean-Marc a écrit:J'ai trouvé via Google Map où se situe l'immeuble en question, la Salève doit être visible mais le hic c'est le surpuissant Gex qui va peut être jouer les troubles fêtes ?

Cependant un test doit être réalisé avec une antenne de bonne qualité (comme une fagor)

Mux c'est l'abréviation de multiplex

Okay, j'essaierai, mais ce ne sera pas avant vendredi dans une semaine.

C'est vrai, mais c'est tout tehorique les 7MHz a -3dB... Ce que je t'ai proposé c'était juste pour un test, pour voir si ca amélorait la situation sur ces 3 MUXs.

Si jamais tu te sert plus du tient dis le moi, je te l'échange volontier contre une bouteille... Very Happy

Cela peut être négociable green
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Mar Juil 05 2011, 13:56
Je fais partie d'un club TV amateur, et ce genre de matos nous rend bien service, car facilement modifiable sur les frequnces TV amateur, quand tu as les bon outils...

Mais essaye quand meme de voir ce que ca donne, si ca améliore l'immunité aux parasites.

Les centrales programables modernes sont bien plus facile d'emploi, mais pas aussi efficaces pour la rejection des harmoniques.
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Mer Juil 06 2011, 08:31
Sur un bon analyseur tu devrais avoir :

Signal en dBuV
Le C/N ou Eb/No = rapport Energie de bit/Energie du bruit (db)
Le MER Modulation error ratio en db
Le taux d’erreur avant correction
Le taux d'erreur après correction

Le MER c'est une mesure de l'erreur de position du vecteur représentant le bit dans sa la constellation QAM. Encore un truc pas facile à expliquer. Il est intéressant car cela tient compte des problèmes de l'émetteur et de SFN. La définition est cool

"An error vector is a vector in the I-Q plane between the ideal constellation point and the point received by the receiver. The Euclidean distance between the two points is its magnitude. The modulation error ratio is equal to the ratio of the root mean square (RMS) power of the error vector to the power of the reference. (http://en.wikipedia.org/wiki/Modulation_error_ratio) "

marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Mer Juil 06 2011, 13:04
C'est quand même un sujet complexe et avec beaucoup de matière.

Je me rappelle maintenant que les cours de HF n'ont pas pas été ma tasse de thé.

Je préférais la logique, mais je vois que à l'heure actuelle, les 2 sont liées.

Concernant le taux d'erreur avant et après correction, donc le BER justement.

D'après ce que j'ai compris, le BER fonctionne grâce aux bits de parités, mais vu qu'il y a plusieurs méthodes de contrôle, je vais me renseigner pour en savoir plus.

J'ai trouvé ceci :

Il est possible de mesurer le BER en différentes positions de la chaîne démodulatrice (voir cran ci dessous). En particulier il y a deux points stratégiques: immédiatement avant le Correcteur d'erreurs convolutionnel (dit VITERBI) et en tel cas on parle de Channel BER (ou pré VITERBI BER), ou tout de suite après ce correcteur et, en tel cas, nous parlerons de post VITERBI BER (ou pré Reed Solomon BER, du nom du second correcteur).

Source : http://manutv.chez.com/mesure/mesurnum/mesurnum.html#

Donc comme tu disais l'autre jour, si l'antenne à un lobe étroit, le correcteur d'erreur pourra plus facilement faire son travail.

Si je comprends bien, on peut donc mesurer avant et après ce correcteur d'erreurs, mais que le mesureur doit le permettre.

J'ai déjà vu cette constellation dans une entreprise dans laquelle je travaillais, mais j'avoue que je n'y ai rien compris, l'explication que tu me donnes en anglais ainsi que celle en langue française de wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_d%27amplitude_en_quadrature, ne m'aide pas vraiment confused

Enfin ce n'est pas très important.

Au fait, c'est quoi le SFN ?


Je voudrais juste si tu le permets ( je sais que je pose beaucoup de questions ) revenir là-dessus :

bibolette a écrit:Là c'est moins trivial à comprendre, il faut introduitre la notion de densité spectrale de puissance.

Imaginons que tu captes un signal à 60dBuV = 13.3nW sur le canal 34, qui fait 8MHz de large. La densité spectrale sera de 13.3/8 = 1.66nW par MHz. Ce signal est injecté avec un gain de 30db dans le système soit à 90dbuv, l'ampli pouvant monter à 100dBuV

Imaginons mainteant qu'un train passe et génère des parasites pour 70dBuV (=10 fois plus de bruit que de signal) = 133nW de 400 à 800MHz.
à l'entrée de l'ampli tu auras 133nW + 13.3nW = env 146nW env 70.4dBuV, de quoi l'envoyer aux fraises.

Mainteant la desnité spectrale du parasite est de 133/400 = 0.33nW par MHz.
Si tu mets un filtre bande étroite de 8Mhz sur le canal 34, avant aplifiaction tu ne vas prendre qu'une "tranche" de 8Mhz de ce parasite qui fera 0.33nW * 8 = 2.6nW

A l'entrée de ton ampli tu n'auras donc que 13.3nW + 2.6nW = 15.6nW => 60.39dBuV et tout va continuer à fonctionner à merveille.

------------------------------------------------------------

Si je comprends bien, un pas de 10dBuV, correspond à un rapport x10 ?

Et si les 70.4dBuV qui envoie aux fraises le signal utile, c'est pas le niveau élevé en soi, mais le rapport signal-bruit qui empêche une bonne réception ?

Ou bien il s'agit bien d'une histoire de niveau et ces 70.4dBuV vont saturer l'ampli ?

J'aurai du être plus attentif lors des cours de HF à l'Epsic... Sleep blue
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Mer Juil 06 2011, 18:04
Toute augmentation de 10db signifie que la puissance du signal est multipliée par 10
Toute augmentation de 3db signife que la puissance du signal est multipliée par 3 2

Dans l'exemple pris l'ampli à un gain de 30db = 1000x et un niveau de sortie max de 100dBuV.
Avec un signal d'entrée 60dBuV le signal de sortie est de 90dBuV. L'ampli fonctionne donc de façon optimale avec une réserve de puissance de 10db donc d'un facteur 10. Il fonctionne à 10% de sa capatité.

Avec un signal d'entrée de 70.4dBuV le signal de sortie passe à 100.4 dBuV, on dépasse le niveau de sortie max, l'ampli sature. plus rien ne marche.

Pour le BER le nombre de points de mesure dépend du type de standard de transmission choisi. Viterbi and Reed solomon pour le DVB-S et le DVB-T, Turbo codes pour DVB-S2, et LDPC pour les futurs standards a venir et certains standards militaires. Le premier BER est le taux d'erreurs brut du canal, puis l'évolution de ce taux au fil de la chaine de correction, le but étant d'arriver dans l'ordre du 10^-7 en fin de chaine.

Pour le MER, si tu as déja vu un digramme de constellation on peut l'imager ainsi. Si le diagramme est parfait il n'y aurra qu'un point au centre de chaque "case" du diagramme de constallation. Dans ce cas le MER sera infini. Ce n'est jamais le cas. Dès qu'un point s'éloigne du centre de la "case" on calcule ce déplacement et on en déduit le MER.
Si un point "sort de sa case" et se touve dans la case d'à coté on a une erreur de transmissions. Le nombre de bit faux par seconde donne le BER.

Le SFN c'est l'acronyme de single frequency network, c'est le fait de faire cohabiter plusieurs émetteurs DVB-T qui se recoupent sur la même fréquence. Si les émetteurs sont mal synchronisés dans la zone de réception, le diagramme de constallation sera affecté (déplacement des points du diagrame autour du point idéal) ce qui va dégrader le MER.


Dernière édition par bibolette le Mer Juil 06 2011, 22:32, édité 1 fois
avatar
ialex
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 19/02/2010
Nombre de messages : 442
Opérateur TV : Video2000 / UPC Cablecom (forfait compact)

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Mer Juil 06 2011, 21:09
bibolette a écrit:Toute augmentation de 3db signife que la puissance du signal est multipliée par 3

Non, 3db c'est un facteur 2 (à 1% près) Wink
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Mer Juil 06 2011, 22:32
Yep, faute de frappe,...

10^(3/10) = 1.9952623149688796013524553967395
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Juil 07 2011, 08:10
Salut Bibolette Wink

Encore merci de tes explications très claires blue

Juste une petite question encore concernant ce rapport de 2 avec +3db.

Il me semble que de rapport est pour les puissances, pour les tensions c'est différent non ?

avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Juil 07 2011, 11:48
Un rapport en dB est toujours rapport à la puissance.
G = 10 log(P1/P2) Si on ne précise rien après dB (=dB sans unité) , cela représente tojours le rapport de puissance entre 2 signaux, comme par exemple le gain d'un ampli.


Si l'impédance d'entrée du circuit considéré est égale à son impédance de sortie en reprennant le cas de l'ampli (75 ohms dans le cas d'une chaine de récpetion TV)

P1 = U1^2/R
P2 = U2^2/R

P1/P2 = (U1^2/R) / (U2^2/R) => on peut simplifier par R => P1/P2 = U1^2/U2^2

G[db] = 10 log U1^2/U2^2 = 10 log (U1/U2)^2 = 20 log(U1/U2)

=> si la tension double, à impédance constant, le gain est de 6db (20 log(2)), la puissance est multipliée par 4 (2 * 2)
=> si la tension est multipliée pas 10 le gain est de 20db (20 log(10)) , puissance est mutipliée par 100 (10 * 10)

Si on spécifie quelque chose après le symbole dB, on spécifie la référence. Par exemple dans le cas du dBuV, la référence c'est un uV dans l'impédance caractérisque du circuit soit 1uV dans 75 ohms dans notre cas soit (1^10-6)^2/75 = 1.33 10^-14 = 13.33fW (femto Wats)

60dBuV = 13.33fW * 10 * 10 * 10 * 10 * 10 * 10 = 13.33uW
Si on parle en tension 60 = 3 * 20 => la tension est multiplié par 10 * 10 * 10 elle passe donc à 1mV

Si on parle en dBm la réfrence est le mW.

Nous (les radio-amateurs vaudois) donnons en cours de formation à la licence cette automne.
Un petite mise à jour ? ( http://www.hb9mm.com/cours-2011-inscription )


julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Sam Juil 09 2011, 02:50
Bonsoir Marc et Miky ,

Marc , ne soit pas désolé , il y a tellement de réponses que tu as bien le droit d'oublier 1 ligne , tu es pardonné , rassures-toi ;-)
La personne chez qui tu as fait la photo , elle a un appareil photo?

Miky , en fait mon idée n'était pas le Salève mais bien Chambéry.
Je pense que ça vaut le coup d'essayer les canaux 23 / 26 / 29 / 51 / 54 / 57 de Chambé , surtout si la ligne CFF ne se trouve pas dans la direction de Chambéry.
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Sam Juil 16 2011, 14:52
Bonjour à tous Rolling Eyes

Bon j'ai été hier en fin de journée et voici ce que j'ai fais.

J'ai commencé par démonter toute les antennes du mats et débranché entièrement l'ampli.

J'ai ensuite descendu le mat et j'ai posé verticalement l'antenne UHF tout en haut ( en ayant mis un nouveau câble évidemment ), je l'ai remonté et je l'ai tourné afin d'avoir le meilleur résultat.

J'ai ensuite câblé à neuf l'autre antenne UHF et je l'ai monté le plus haut possible du mat, juste en-dessous de l'autre antenne UHF et j'ai essayé d'avoir le meilleur résultat possible.

Mais impossible d'avoir un résultat acceptable partout, j'ai remarqué que les canaux 21, 24 et 58 passaient super bien, le 27, 45 et 55 beaucoup moins bien, j'étais toujours en jaune sur le baragraphe du taux d'erreur BER.

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Dsc00135

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Dsc00138

J'ai également essayé de diriger l'antenne vers le Salève ou Chambéry ( en utilisant bien entendu les canaux de ce dernier ), mais je n'arrivais pas à un meilleur résultat, pour Chambéry les canaux du bas fonctionnaient mais étaient limite et les canaux du haut ne marchaient pas du tout.

Pour en revenir sur l'orientation vers Gex, j'arrivais à un meilleur résultat si je mettais l'antenne vers le bas du mat comme sur la photo plutôt que tout en haut.

J'ai l'impression que lorsque l'antenne était tout en haut, elle visait les lignes hautes-tensions tandis que si je la mettais plus bas, j'étais plus ou moins entre les lignes.

J'ai pour finir essayé de trouver le meilleur compromis possible afin d'avoir tout les canaux le mieux possible.

J'ai fais un petit relevé ( en direct des antennes ) des niveaux et du taux d'erreur, comme cela fluctuait, j'ai essayé de prendre une moyenne.

C45 = 49,8 dbUv / 5 - 04

C21 = 58,4 dbUv / 0 - 08

c27 = 53 dbUv / 1.37 - 04

c55 = 50 dbUv / 6 - 05

c58 = 52 dbUv / 3.51 - 05

C24 = oublié de relever / 4 - 06

C34 = 63.2 dbUv / 0.0 - 08

j'ai ensuite mis le coupleur canal 34 et attaqué l'amplificateur.

J'ai mesuré un canal à la sortie de l'ampli et j'ai constaté quelque chose que je ne comprends pas.

J'ai remarqué que le niveau était de 64 dbUv mais qu'il ne variait presque pas en allant d'un bout à l'autre du curseur de réglage du gain ( ou de l'atténuation, je ne me rappelle plus).

Par contre, quand je me suis mis sur le spectre, j'ai remarqué que le bruit tout autour des canaux augmentait d'une manière sensible, mais pas le niveau du canal en question.

j'ai aussi remarqué que suivant la position du curseur, le taux d'erreur était très mauvais et revenait ensuite à un niveau plus ou moins correct.

J'ai vu également que le taux d'erreur ne variait que légèrement lors du passage d'un train.

J'aurai du faire des relevés et des photos de ce que j'ai constaté, mais comme je me suis embêté avec le pointage de l'antenne pour les chaines françaises, j'ai pris du retard et la nuit arrivait, comme je voulais en finir, je n'ai pas eu le temps de faire ces relevés.

J'ai été mesurer à la prise tout au bout de la ligne la plus longue et j'ai relevé une valeur de 40dbUv ( je ne me rappelle plus le canal sur lequel j'ai fais la mesure) .

J'ai vu aussi que le taux d'erreur des canaux étaient soient dans le vert, soit dans le jaune, mais ne variait presque pas, voir pas du tout lors d'un passage d'un train.

J'ai aussi été dans le réglage du téléviseur ( LG ) pour aller voir le baragraphe de la qualité du signal, je suis à 100% sur chaque canal.

j'ai ensuite été tard dans la soirée chez la propriétaire ( sans l'instrument de mesure ) et j'ai également été dans le baragraphe du téléviseur ( Sony tout neuf ), que ce soit le niveau ou la qualité, tout est à 100% y compris le canal 55 qui était très mauvais lorsque de mon deuxième passage dans cet immeuble ( voir photo quelques messages précédents ).

Je me pose la question pourquoi certains canaux passaient pas d'une manière optimale à la sortie de l'antenne, j'ai aussi pris le temps de déposer l'autre antenne que j'ai remis en position horizontale pensant que l'autre antenne UHF était défectueuse et je n'arrivais pas à obtenir un meilleur résultat.

J'ai pour finir monter l'antenne UHF des chaînes françaises tout en haut du mat que j'ai tourné ensuite, là de nouveau impossible d'avoir un résultat meilleur que le jaune sur certains canaux précités.

Je me dis qu'en montant peut être 2 antennes X-TREM, j'aurais peut être un meilleur résultat.

Quoi qu'il en soit, je suis resté un moment devant la télé de la locataire pour voir si cela coupait lors d'un passage d'un train, je l'ai fais également chez la propriétaire, et je n'ai constaté aucune coupure.

J'attends donc des nouvelles de la propriétaire qui m'a dit que depuis l'orage de cette semaine, cela n'arrêtait pas de couper et également des nouvelles de la locataire qui n'arrivait presque pas à recevoir les chaînes.

Ils pourront ainsi me dire si cela marche ou pas d'autant plus le mauvais temps qui arrive pour demain.

Si c'est toujours bon, on verra avec l'avancée vers l'hiver car je pense que les saisons influencent également sur la réception.

Je m'excuse de ce roman blue

Ah oui, j'ai mesuré aujourd'hui le canal 27 (là c'est le 24, mais c'était la même chose ) chez des amis qui habitent à 20kms de là, à Cossonay,voilà ce que j'ai obtenu.


Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Dsc00139








avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Dim Juil 17 2011, 18:51
Est-ce que le feeder de 90 Kv 16,667 Hz,rayonnant,ne fait pas d'interférences(ligne HT suivant la catenaire 15 Kv 16,67 Hz)?Fréquence specifique des chemins de fer Suisses,germaniques,et scandinaves.Surtout lorsqu'il y a sollicitation de l'intensité électrique(lorsque le train passe,la loc sollicite de la puissance,voire,des arcs electriques lorsque elle passe devant ton antenne,qui dit arcs electriques dit self-induction,entrainant des parasites" plantant" les données des signaux DVB-T).
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Dim Juil 17 2011, 19:33
Les canaux de Chambéry que tu ne recevais pas du tout , ce sont les canaux 51 / 54 / 57 ?
Si oui , c'est sûrement l'émetteur de Vesancy qui a fait ça , car Vesancy utilise le canal 51 et 54 pour l'analogique et le canal 57 pour la TNT de TV8 MT BLANC.

Le 20 septembre , ces canaux seront enfin libres car plus d'analogique et la TNT de TV8 MONT BLANC passe sur le canal 46.

J'ai l'impression en regardant tes photos , que vers Chambéry , on ne voit rien , hormis une rangée d'arbres toutes proches.
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Lun Juil 18 2011, 10:16
Hello,
1er chose très intéressante ou voit sur la photo de l'analyseur que l'intervalle de garde est maintenenat de 1/8 donc ça a changé pour du mieux !

Pour la mesure fixe à 64 dbuV c'est qu'il a quelque chose qui satature dans ta ligne de mesure. Je ne connais pas l'analyseur, mais il doit avoir un atténuateur d'entrée il faut essyaer de l'activer et voir l'incidence là dessus. Je pense que c'est une erreur de mesure.


Pour les cannaux qui passent moins bien difficile de l'expliquer, il faudrait voir le spectre et la constellation, impossible à dire d'ou vient le problème.

Le C34 est trop haut, je ne sais pas comment fonctionne ton coupleur c34, mais une atténuation de 10db ne serait pas un luxe, car il va bouffer toute la puissance a dispo en sortie de l'ampli.

C'est étonnant de voir comment le C21 "pèrce" au dessus de autres avec près de 10db de plus que le 45.

Je ne vois pas comment tu veux monter 2 atennes X-TREM ?
Tu veux monter 2 antennes et phase ?
C'est antennes ne sont pas vraiment faite pour.
Si tu veux jouer à ça il faut avoir des filtres et prendre les cannaux qui t'intéressent sur la bonne antenne

marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 3 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Lun Juil 18 2011, 13:48
Bonjour à tous Wink

BAISIN a écrit:Est-ce que le feeder de 90 Kv 16,667 Hz,rayonnant,ne fait pas d'interférences(ligne HT suivant la catenaire 15 Kv 16,67 Hz)?Fréquence specifique des chemins de fer Suisses,germaniques,et scandinaves.Surtout lorsqu'il y a sollicitation de l'intensité électrique(lorsque le train passe,la loc sollicite de la puissance,voire,des arcs electriques lorsque elle passe devant ton antenne,qui dit arcs electriques dit self-induction,entrainant des parasites" plantant" les données des signaux DVB-T).

C'est quoi que tu appelles le feeder exactement ?


[quote"julien74"]Les canaux de Chambéry que tu ne recevais pas du tout , ce sont les canaux 51 / 54 / 57 ?
Si oui , c'est sûrement l'émetteur de Vesancy qui a fait ça , car Vesancy utilise le canal 51 et 54 pour l'analogique et le canal 57 pour la TNT de TV8 MT BLANC.[/quote]

Oui c'est bien ces canaux, je n'ai pas encore eu de nouvelles de la locataire ni de la propriétaire qui auraient du m'informer si cela coupait toujours ou pas, mais si cela coupe toujours, cela pourra ( en septembre ) être une bonne alternative.

bibolette a écrit:1er chose très intéressante ou voit sur la photo de l'analyseur que l'intervalle de garde est maintenenat de 1/8 donc ça a changé pour du mieux !

Attention, comme je l'ai précisé, cette photo du mesureur n'a pas été faite sur place pendant les travaux, mais chez des amis à Cossonay.

Je n'ai pas pris le temps de faire des photos des valeurs pendant les travaux Rolling Eyes

Mais c'est quoi au juste cette intervalle de garde ?

bibolette a écrit:Pour la mesure fixe à 64 dbuV c'est qu'il a quelque chose qui satature dans ta ligne de mesure. Je ne connais pas l'analyseur, mais il doit avoir un atténuateur d'entrée il faut essyaer de l'activer et voir l'incidence là dessus. Je pense que c'est une erreur de mesure.

Normalement pas, car comme me l'a montré le propriétaire du mesureur, si le signal est très élevé, une indication va apparaitre à côté de la valeur du signal qui m'indiquera qu'il faut que j'active l'atténuateur.

bibolette a écrit:Pour les cannaux qui passent moins bien difficile de l'expliquer, il faudrait voir le spectre et la constellation, impossible à dire d'ou vient le problème.

Je ne sais même pas si on peut faire apparaitre la constellation sur cet appareil.

bibolette a écrit:Le C34 est trop haut, je ne sais pas comment fonctionne ton coupleur c34, mais une atténuation de 10db ne serait pas un luxe, car il va bouffer toute la puissance a dispo en sortie de l'ampli.

Je vais regarder ça, mais je ne crois pas avoir vu une atténuation marquée sur le coupleur.

bibolette a écrit:C'est étonnant de voir comment le C21 "pèrce" au dessus de autres avec près de 10db de plus que le 45.

Justement, je n'ai pas réussi à comprendre, le 21 et le 24 avaient un taux d'erreur presque parfait, voir parfait à certains moments.

bibolette a écrit:
Je ne vois pas comment tu veux monter 2 atennes X-TREM ?
Tu veux monter 2 antennes et phase ?
C'est antennes ne sont pas vraiment faite pour.
Si tu veux jouer à ça il faut avoir des filtres et prendre les cannaux qui t'intéressent sur la bonne antenne

Je ne comprends pas très bien le terme de phase, dans mon idée ce serait de monter une antenne pour les chaînes Suisse en vertical et une autre en-dessous pour les chaînes françaises en horizontal.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas encore eu de nouvelles des gens, j'espère en avoir ce soir et je te redirais si cela va mieux.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum