Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Mer Jan 04 2012, 14:51
Suite à un séjour dans la ville de frères Lumière (Lyon), j'ai acheté une petite antenne de caravane Elap (19.80 €) et d'un décodeur TNT Strong Prima IV (36.80€), ceci chez Boulanger à Lyon.

J'ai ensuite testé ceci, dans un appartement au 4eme étage, avec vue la tour UAP (env 40 étages) et sur une double barre d'immeuble (15 étages) en direction de l'émetteur de Fourvière, ces 3 obstacles faisaient un écran total.

La réception des 6 mux de Fourvière (UHF 40, 44, 46, 48, 49 et 59) avec 70% et qualité à 90% était donc possible, ceci à une distant de 2.5 km de l'émetteur puisant de 2500 Watts, même masqué.

Conclusion, la TNT cela passe bien, dans des zones ou avant en analogique c'était galère !

Je vais prochainement installer ceci près de Cully, avec la puissance de Gex, je pense poser l'antenne en pos vertical, car le mux C34 de la Barrilette est plus faible, donc la perte de pol sur Gex ne devrait pas trop gêner

JM




_________________
Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong 6374170091
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Mer Jan 04 2012, 16:23
Met là à 45° tu ne perdras que 3db par polarisation,...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Mer Jan 04 2012, 21:41
Merci

Ok, je vais modifier la fixation car c'est prévu pour vertical ou horizontal sans plus !

JM

_________________
Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong 6374170091
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Sam Jan 07 2012, 08:45
L'antenne Elap et le décodeur Strong acheté chez Boulanger à Lyon ont été installé avec succés hier.

J'ai fixé l'antenne à 45° (en modifiant la fixation) en extérieur.

Tous les multiplex de Gex sont reçus avec une force du signal de 87% et qualité au environ de 95%

Le multiplex Suisse sur le canal 34 est dans la même fourchette, impossible de savoir si c'est le Mont-Pélerin ou la Barilette, les 2 étants à vue, le M-P étant très proche.

Le mux de Léman Bleu est aussi reçu, avec un signal de 16%, limite pixélisation par moment.

Le mux de TV8 MB n'est pas reçu, pourtant Vésancy est à vue, émetteur trop faible comme souvent.

JM



_________________
Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Sam Jan 07 2012, 10:52
Sincères félicitations pour les %qualité des essais.
avatar
gabriel1800
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/08/2010
Nombre de messages : 22
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Réseau Hertzien

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Sam Jan 07 2012, 16:20
Jean-Marc a écrit:L'antenne Elap et le décodeur Strong acheté chez Boulanger à Lyon ont été installé avec succés hier.

Le mux de Léman Bleu est aussi reçu, avec un signal de 16%, limite pixélisation par moment.

Le mux de TV8 MB n'est pas reçu, pourtant Vésancy est à vue, émetteur trop faible comme souvent.

Intéressant, avec mon installation (antenne wisi sous le toit) à Vevey, je capte Vesancy mais pas Léman bleu... Jaloux de pas avoir Léman bleu ! Les directions d'émission des émetteurs ne doivent pas avoir tellement d'impact pour deux localités aussi proches (Cully est à 10km de Vevey.).

Une différence de sensibilité du tuner du décodeur peut-être ?

D.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Sam Jan 07 2012, 16:32
C'est normal, à Vevey le Salève est masqué par une grosse colline, tandis que sur les hauteurs de Cully le Salève est presque visible tout au bout du lac.

Une antenne Wisi a un meilleur gain qu'une petite Elap (même amplifiée) de surcroit fixé à 45° avec donc perte de 3 à 5 dB, alors Vesancy (TV8 MB) passe.

Il ne faut pas oublier que sur Gex/Montrond il y a une très forte puissance d'emission ce qui fait que la réception est facile, avec un simple bout de fil dénudé cela fonctionne presque pour celui qui est à vue.

JM

_________________
Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong 6374170091
avatar
gabriel1800
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/08/2010
Nombre de messages : 22
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Réseau Hertzien

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Sam Jan 07 2012, 17:02
C'est juste ça m'était sorti de la tête les montagnes sur l'autre rive du Léman. Ça peut suffire 10 petits km.

Merci de l'info !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Sam Jan 07 2012, 20:15
Bonsoir à tous ,

Tu peux même constater les différences sur ton autoradio en écoutant les radios FM provenant du Salève (DRS1 87.8 , LFM 88.4 , VIRGIN 90.1 , OPTION MUSIQUE 90.8 , YES FM 91.8 , CITE 92.2 , ORIENT 92.7 , ZONES938 93.8 , RSR-1ERE 94.9 , RETE UNO 97.1 , ROUGE FM 97.6 , ESPACE 2 100.7 , WRS 101.7 , NRJ 103.6 , COULEUR 3 104.4 , NOSTALGI 105.0 , ONE FM 107.0).

Tu recevras ces radios FM à Culy mais à Vevey la réception sera mauvaise voire impossible.

A Cully en mettant ton antenne en horizontal vers Gex/Divonne , tu recevras sûrement TV8 MT BLANC sur le canal UHF 46.
A Cully en mettant ton antenne en vertical vers le Salève , tu recevras parfaitement LEMAN BLEU.
En mettant à 45° , tu ne reçois que les chaînes TNT nationales suisses et françaises utilisant des émetteurs de fortes puissances mais pas les locales (LEMAN BLEU et TV8 MT BLANC) qui sont sur des émetteurs moins puissants et moins haut en altitude.

Je pense que tu reçois les chaînes suisses de La Dôle car le Pélerin est proche mais pas à vue car tu est au pied du Pélerin.

Je ne voudrais pas être méchant , mais tu ne perds rien en n'ayant pas LEMAN BLEU , tu peux la regarder sur le web sur ton ordi pour te faire une idée...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Sam Jan 07 2012, 21:01
A Montreux. un de mes voisins capte TV8 MT BLANC Wink avec une petite antenne sur la TV dans la cuisine (au salon il a Swisscom TV)

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
gabriel1800
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/08/2010
Nombre de messages : 22
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Réseau Hertzien

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Sam Jan 07 2012, 21:46
Bonsoir,

julien74 a écrit:
Je ne voudrais pas être méchant , mais tu ne perds rien en n'ayant pas LEMAN BLEU , tu peux la regarder sur le web sur ton ordi pour te faire une idée...

Nan je me doute que je ne perds pas bcp à ne pas avoir cette chaîne ! Je ne regarde pas vraiment TV8 Mont-blanc non plus d'ailleurs ni la plupart des chaînes de l'offre pléthorique de la TNT ! Je me demandais simplement pourquoi je ne recevais pas le Salève ici...

Et je profitais également d'informer sur la facilité de réception de la TNT Suisse+France sur la Riviera vaudoise !
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Sam Jan 07 2012, 22:39
bibolette a écrit:Met là à 45° tu ne perdras que 3db par polarisation,...

En réalité c'est plus...

Une antenne a 90° te fait perdre 20dB (attenuation de 10X), a 45° tu perd 10dB sur les 2 polarisations horizontale et verticale, il faut faire le bon choix en fonction du niveau au bout du cable.
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Sam Jan 07 2012, 23:49
Nan à 45° c'est 3db de pertes de polarisation pas 10.

On peut facilement comparer une antenne à 45° à 2 dipôles, l'un monté verticalement et l'autre horizontalement.
Ces 2 dipôles étant alimenté au moyen d'un splitter. On voit donc que la moitié de la puissance va vers un dipôle et l'autre moitié vers le second.
Le perte est d'au maximum 3db.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Dim Jan 08 2012, 11:54
En effet j'ai remarqué que le barre graphe baissait de 4% avec 45 deg et de presque 25% avec 90 deg, si je laissais en pol horizontale le mux suisse devenait un peut limite.

JM

_________________
Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong 6374170091
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Dim Jan 08 2012, 14:20
bibolette a écrit:Nan à 45° c'est 3db de pertes de polarisation pas 10.

Desolé de te contredire Bibolette, mais je certifie que une antenne polarisée en horizontal pour un emeteur en vertical te perd 20dB


Polarisation[modifier]
Articles détaillés : Polarisation (optique) et champ électromagnétique.
La polarisation d'une antenne est celle du champ électrique E de l'onde qu'elle émet. Un dipôle demi-onde horizontal a donc une polarisation horizontale, d'autres antennes ont une polarisation elliptique ou circulaire.

Dans cette optique de réception terrestre on peut considérer que l'antenne "type yagi" atténue le signal d'un facteur 10 soit (20 db) lors de sa rotation du mode de réception horizontale au mode de polarisation verticale pour un même émetteur.

En réception, l'écart entre la polarisation reçue et celle de l'antenne crée une atténuation pouvant être totale si la polarisation est perpendiculaire. La polarisation circulaire est utilisée si les antennes d'émission et réception sont orientées de façon aléatoire, par exemple pour les satellites défilants ou non stabilisés.

Tu peux consulter: http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_radio%C3%A9lectrique
Ou tu trouveras pleins d'infos sur le fonctionnement des antennes radio-electriques.

avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Dim Jan 08 2012, 15:48
Le Salève se voit bien depuis le vignoble de Lavaux,entre Lausanne et Vilette,mais pas plus loin! Il se voit très bien entre Lausanne,La Conversion,en montant sur Puidoux par le train.Mais je doute que la directivité des antennes d'émission de Léman Bleu(installées sur le téléphérique),ne couvre l'est du Lac Léman.Annemasse,oui,Thonon,limite,voire nul(caché par les Voirons).
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Dim Jan 08 2012, 16:06
BAISIN a écrit:Le Salève ....(caché par les Voirons).
C'est le nom que je cherchais, cette montagne (grosse colline) cache le Salève !

JM

_________________
Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong 6374170091
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Lun Jan 09 2012, 09:21
Dans cette optique de réception terrestre on peut considérer que l'antenne "type yagi" atténue le signal d'un facteur 10 soit (20 db) lors de sa rotation du mode de réception horizontale au mode de polarisation verticale pour un même émetteur.

En réception, l'écart entre la polarisation reçue et celle de l'antenne crée une atténuation pouvant être totale si la polarisation est perpendiculaire. La polarisation circulaire est utilisée si les antennes d'émission et réception sont orientées de façon aléatoire, par exemple pour les satellites défilants ou non stabilisés.

Hello,
Il ne faut pas confondre 45° et 90° ce sont 2 situations totalement différentes.
A 90° les 2 plans d'ondes sont othogonaux. Il n'y a pas de points géométriques commun entre les plans.

Dans le cas théorique idéal, dipole d'épaisseur nulle dans le vide, l'atténuation lors d'une cross-polarisation de 90° est totale, il n'y a plus de transmission du signal.
En effet 100% de la longeur utile de l'antenne est dans un plan et 0% dans l'autre.

Le cas d'une rotation de 45° est très différents, l'antenne exposant 0.707 [(sin(45°)) = (cos(45°) = racine carrée de 2] dans chaque plan. Et dans ce cas l'atténuation est de 3db.

Le cas général des pertes par polarisation de 2 dipoles est G = 20 log cos(theta).
Pour 45° nous avons 20 log cos(45°) = -3db.
Pour 90° 20 log cos(90) => Cos(90) = 0 log(0) = -infini, 20 à 30db en pratique

http://wireless.ictp.it/handbook/C4.pdf page 8

Si tu veux nous donnons des formations (www.hb9mm.com) sur les transmissions radio,.....
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Lun Jan 09 2012, 16:04
Salut Bibolette, es tu radio amateur ?

Je fais partie du club ATV (TV amateur de Geneve HB9TM), pour les cours, pas la peine, je suis ingénieur microonde de formation (pas les fours... les transmissions radio), c'est plus tout récent et j'ai maintenant passé du coté de l'informatique, mais avoir bossé 10 ans dans ce domaine, il me reste encore qques bases Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Jumpa

Je suis tombé dans la marmitte du satellite il y a plus de 25 ans, a l'époque ou il y avait 16 chaines sur Astra, et que aucun LNB existait sur le marché, a part pour les instalations pro, j'en ai construit un, que j'ai gardé dans mon musée

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Lnb02

Il y a le cornet, le guide d'nonde 10GHz, le mixer suivi d'un ampli "low noise" et tout a droite l'osciateur local, les perfs étaient pas tres bonnes, mais ca fontionnait.
La parabole aussi, ca se trouvait pas, j'en ai aussi construit une en fibre de verre, mais celle la je l'ai pas gardée...
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Lun Jan 09 2012, 17:13
HB9TOB,...
Il est vrai que ces problèmes de cross-pol c'est pas évident, mais je me suis replongé là dedans lors du projet swiss-cube,... Alors pour les 3db je suis sur,...
L'AMSAT a plusieurs très bon articles là dessus

Ma première installation SAT date 1986 avec le lancement de Télécom 2B, avec une parabolle Philips à double miroir de 1m. Le LNB était déja avec multiplicateur de fréquence 4x intégé façon plombrie, et oscillateur pilote à quartz multilié. Facteur de bruit 4db,.... Il faisait bien 40cm de long,...

Le tout couplé à un récepteur philips sourd comme un pot mais super sélectif, je l'utilise toujours de temps à autre avec un convertisseur arab-sat pour le 2380MHz de la barillette,...

J'ai passé la licence en 2001 après l'abandon de la CW....
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Lun Jan 09 2012, 17:53
Ca fait plaisir de trouver qque qui a suivi le meme cheminement et les memes passions Very Happy

Comme le LNB que j'ais construit était une vrai horreur comme facteur de bruit, les 1ere modeles du commerce que j'avais acheté, j'ose meme pas te dire le prix de l'époque...

A gauche un circulaire pour le D2MAC sur TDF au milieu un bi-bande avec polar magnetique, a droite un 12GHz pour Telecom 1A.

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Lnb01

Les gregoriennes Philips sont arrivée un peu plus tard sur le marché, mais c'était des supers antennes pour cette époque sunny
Garde la tienne, avec un LNB 0.1dB actuel ca fait des miracles.

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Gregorienne
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Lun Jan 09 2012, 18:11
La philips et la LNB c'est exactement ça ,mais elle n'a pas résisté à la tornade blanche qu'est mon papa,....
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Mar Jan 10 2012, 18:58
miky01 a écrit:Salut Bibolette, es tu radio amateur ?

Je fais partie du club ATV (TV amateur de Geneve HB9TM), pour les cours, pas la peine, je suis ingénieur microonde de formation (pas les fours... les transmissions radio), c'est plus tout récent et j'ai maintenant passé du coté de l'informatique, mais avoir bossé 10 ans dans ce domaine, il me reste encore qques bases Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Jumpa

Je suis tombé dans la marmitte du satellite il y a plus de 25 ans, a l'époque ou il y avait 16 chaines sur Astra, et que aucun LNB existait sur le marché, a part pour les instalations pro, j'en ai construit un, que j'ai gardé dans mon musée

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Lnb02

Il y a le cornet, le guide d'nonde 10GHz, le mixer suivi d'un ampli "low noise" et tout a droite l'osciateur local, les perfs étaient pas tres bonnes, mais ca fontionnait.
La parabole aussi, ca se trouvait pas, j'en ai aussi construit une en fibre de verre, mais celle la je l'ai pas gardée...
@miky01,je pense que les tuner sat analogiques pourront etre encore utilisés avec les TV Amateur,malgré l'arrivée de la QPSK(vu au salon ISERAMAT,à Tullins Fures,dans le pays de la Noix de Grenoble).
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong Empty Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Mer Jan 11 2012, 08:39
Le relai HB9IBC-1 du swissATV est équipé en DVB-S sur 10GHz depuis plusieurs années. ( http://www.hb9ibc.org/index.php?option=com_content&view=article&id=111&Itemid=93 )
Il est assez facile de le recevoir en bricolant l’oscillateur à DRO d'ancien LNB.
Il suffit souvent de coller les 2 pastilles de céramique l'une sur l'autre pour abaisser la fréquence de l'oscillateur.

En suite on peut "écouter" l'oscillateur à l'aide d'un LNB non modifié et un tuner analogique pour ajuster et estimer la fréquence de l'oscillateur modifié.

Près de l'émetteur le LNB seul suffit, autrement un petite parabole de 60 ou même 40cm monté à l'envers pour compenser l'offset fera l'affaire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum