Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Retrouvez ici les dernières actualités sur la TV numérique en Suisse romande

24/05/2012: Sunrise TV: plus de chaînes HD et extension de la fonction ComeBack TV

16/05/2012: Discovery Channel France n'est plus diffusée dans l'offre de Naxoo
15/05/2012: Canal+ Décalé HD, Canal+ Family HD, Trace Tropical HD et TV Polonia sont disponibles chez Naxoo
07/05/2012: Swisscom propose une offre combinée pour néophytes à 79.-/mois
26/04/2012: Plus de 20 nouvelles chaînes TV en Suisse romande chez UPC Cablecom dès le 5 juin et durant l'été
24/04/2012: UPC Cablecom et Mobilezone ont conclu un contrat de partenariat qui prendra effet le 2 mai 2012
19/04/2012: A partir du 23 avril 2012, profitez de la Fonction Mediacenter sur votre décodeur naxoo One
14/04/2012: dès le 1er mai chez Citycable la chaîne Canal Catala TV remplacera TV3 Catalunya qui elle cessera sa diffusion sur le satellite
  • Répondre au sujet

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Partager

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Opérateur TV: VO Energies (ex Télécité) 100% DVB-T (TNT)

Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Message par Jean-Marc le Mer 4 Jan 2012 - 14:51

Suite à un séjour dans la ville de frères Lumière (Lyon), j'ai acheté une petite antenne de caravane Elap (19.80 €) et d'un décodeur TNT Strong Prima IV (36.80€), ceci chez Boulanger à Lyon.

J'ai ensuite testé ceci, dans un appartement au 4eme étage, avec vue la tour UAP (env 40 étages) et sur une double barre d'immeuble (15 étages) en direction de l'émetteur de Fourvière, ces 3 obstacles faisaient un écran total.

La réception des 6 mux de Fourvière (UHF 40, 44, 46, 48, 49 et 59) avec 70% et qualité à 90% était donc possible, ceci à une distant de 2.5 km de l'émetteur puisant de 2500 Watts, même masqué.

Conclusion, la TNT cela passe bien, dans des zones ou avant en analogique c'était galère !

Je vais prochainement installer ceci près de Cully, avec la puissance de Gex, je pense poser l'antenne en pos vertical, car le mux C34 de la Barrilette est plus faible, donc la perte de pol sur Gex ne devrait pas trop gêner

JM

bibolette
Regard fidèle
Regard fidèle

Opérateur TV: TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Re: Achat et test d'une antenne Elap et d'un décodeur TNT Strong

Message par bibolette le Mer 4 Jan 2012 - 16:23

Met là à 45° tu ne perdras que 3db par polarisation,...

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Message par Jean-Marc le Mer 4 Jan 2012 - 21:41

Merci

Ok, je vais modifier la fixation car c'est prévu pour vertical ou horizontal sans plus !

JM

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Message par Jean-Marc le Sam 7 Jan 2012 - 8:45

L'antenne Elap et le décodeur Strong acheté chez Boulanger à Lyon ont été installé avec succés hier.

J'ai fixé l'antenne à 45° (en modifiant la fixation) en extérieur.

Tous les multiplex de Gex sont reçus avec une force du signal de 87% et qualité au environ de 95%

Le multiplex Suisse sur le canal 34 est dans la même fourchette, impossible de savoir si c'est le Mont-Pélerin ou la Barilette, les 2 étants à vue, le M-P étant très proche.

Le mux de Léman Bleu est aussi reçu, avec un signal de 16%, limite pixélisation par moment.

Le mux de TV8 MB n'est pas reçu, pourtant Vésancy est à vue, émetteur trop faible comme souvent.

JM

BAISIN
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Opérateur TV: neant

Message par BAISIN le Sam 7 Jan 2012 - 10:52

Sincères félicitations pour les %qualité des essais.

gabriel1800
Nouveau regard
Nouveau regard

Opérateur TV: Réseau Hertzien

Message par gabriel1800 le Sam 7 Jan 2012 - 16:20

Jean-Marc a écrit:L'antenne Elap et le décodeur Strong acheté chez Boulanger à Lyon ont été installé avec succés hier.

Le mux de Léman Bleu est aussi reçu, avec un signal de 16%, limite pixélisation par moment.

Le mux de TV8 MB n'est pas reçu, pourtant Vésancy est à vue, émetteur trop faible comme souvent.

Intéressant, avec mon installation (antenne wisi sous le toit) à Vevey, je capte Vesancy mais pas Léman bleu... Jaloux de pas avoir Léman bleu ! Les directions d'émission des émetteurs ne doivent pas avoir tellement d'impact pour deux localités aussi proches (Cully est à 10km de Vevey.).

Une différence de sensibilité du tuner du décodeur peut-être ?

D.

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Message par Jean-Marc le Sam 7 Jan 2012 - 16:32

C'est normal, à Vevey le Salève est masqué par une grosse colline, tandis que sur les hauteurs de Cully le Salève est presque visible tout au bout du lac.

Une antenne Wisi a un meilleur gain qu'une petite Elap (même amplifiée) de surcroit fixé à 45° avec donc perte de 3 à 5 dB, alors Vesancy (TV8 MB) passe.

Il ne faut pas oublier que sur Gex/Montrond il y a une très forte puissance d'emission ce qui fait que la réception est facile, avec un simple bout de fil dénudé cela fonctionne presque pour celui qui est à vue.

JM

gabriel1800
Nouveau regard
Nouveau regard

Message par gabriel1800 le Sam 7 Jan 2012 - 17:02

C'est juste ça m'était sorti de la tête les montagnes sur l'autre rive du Léman. Ça peut suffire 10 petits km.

Merci de l'info !

julien74
Regard momifié
Regard momifié

Message par julien74 le Sam 7 Jan 2012 - 20:15

Bonsoir à tous ,

Tu peux même constater les différences sur ton autoradio en écoutant les radios FM provenant du Salève (DRS1 87.8 , LFM 88.4 , VIRGIN 90.1 , OPTION MUSIQUE 90.8 , YES FM 91.8 , CITE 92.2 , ORIENT 92.7 , ZONES938 93.8 , RSR-1ERE 94.9 , RETE UNO 97.1 , ROUGE FM 97.6 , ESPACE 2 100.7 , WRS 101.7 , NRJ 103.6 , COULEUR 3 104.4 , NOSTALGI 105.0 , ONE FM 107.0).

Tu recevras ces radios FM à Culy mais à Vevey la réception sera mauvaise voire impossible.

A Cully en mettant ton antenne en horizontal vers Gex/Divonne , tu recevras sûrement TV8 MT BLANC sur le canal UHF 46.
A Cully en mettant ton antenne en vertical vers le Salève , tu recevras parfaitement LEMAN BLEU.
En mettant à 45° , tu ne reçois que les chaînes TNT nationales suisses et françaises utilisant des émetteurs de fortes puissances mais pas les locales (LEMAN BLEU et TV8 MT BLANC) qui sont sur des émetteurs moins puissants et moins haut en altitude.

Je pense que tu reçois les chaînes suisses de La Dôle car le Pélerin est proche mais pas à vue car tu est au pied du Pélerin.

Je ne voudrais pas être méchant , mais tu ne perds rien en n'ayant pas LEMAN BLEU , tu peux la regarder sur le web sur ton ordi pour te faire une idée...

Julien
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: UPC Cablecom, Swisscom

Message par Julien le Sam 7 Jan 2012 - 21:01

A Montreux. un de mes voisins capte TV8 MT BLANC Wink avec une petite antenne sur la TV dans la cuisine (au salon il a Swisscom TV)

Abonnement Digital TV UPC Cablecom: HD Recorder Philips avec forfait Comfort, option erotic, Ciné+
Swisscom: Vivo Casa 3 étoiles

gabriel1800
Nouveau regard
Nouveau regard

Message par gabriel1800 le Sam 7 Jan 2012 - 21:46

Bonsoir,

julien74 a écrit:
Je ne voudrais pas être méchant , mais tu ne perds rien en n'ayant pas LEMAN BLEU , tu peux la regarder sur le web sur ton ordi pour te faire une idée...

Nan je me doute que je ne perds pas bcp à ne pas avoir cette chaîne ! Je ne regarde pas vraiment TV8 Mont-blanc non plus d'ailleurs ni la plupart des chaînes de l'offre pléthorique de la TNT ! Je me demandais simplement pourquoi je ne recevais pas le Salève ici...

Et je profitais également d'informer sur la facilité de réception de la TNT Suisse+France sur la Riviera vaudoise !

miky01
Regard incrusté
Regard incrusté

Opérateur TV: par sat depuis 1987

Message par miky01 le Sam 7 Jan 2012 - 22:39

bibolette a écrit:Met là à 45° tu ne perdras que 3db par polarisation,...

En réalité c'est plus...

Une antenne a 90° te fait perdre 20dB (attenuation de 10X), a 45° tu perd 10dB sur les 2 polarisations horizontale et verticale, il faut faire le bon choix en fonction du niveau au bout du cable.

bibolette
Regard fidèle
Regard fidèle

Opérateur TV: TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Message par bibolette le Sam 7 Jan 2012 - 23:49

Nan à 45° c'est 3db de pertes de polarisation pas 10.

On peut facilement comparer une antenne à 45° à 2 dipôles, l'un monté verticalement et l'autre horizontalement.
Ces 2 dipôles étant alimenté au moyen d'un splitter. On voit donc que la moitié de la puissance va vers un dipôle et l'autre moitié vers le second.
Le perte est d'au maximum 3db.

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Message par Jean-Marc le Dim 8 Jan 2012 - 11:54

En effet j'ai remarqué que le barre graphe baissait de 4% avec 45 deg et de presque 25% avec 90 deg, si je laissais en pol horizontale le mux suisse devenait un peut limite.

JM

miky01
Regard incrusté
Regard incrusté

Opérateur TV: par sat depuis 1987

Message par miky01 le Dim 8 Jan 2012 - 14:20

bibolette a écrit:Nan à 45° c'est 3db de pertes de polarisation pas 10.

Desolé de te contredire Bibolette, mais je certifie que une antenne polarisée en horizontal pour un emeteur en vertical te perd 20dB

Polarisation[modifier]
Articles détaillés : Polarisation (optique) et champ électromagnétique.
La polarisation d'une antenne est celle du champ électrique E de l'onde qu'elle émet. Un dipôle demi-onde horizontal a donc une polarisation horizontale, d'autres antennes ont une polarisation elliptique ou circulaire.

Dans cette optique de réception terrestre on peut considérer que l'antenne "type yagi" atténue le signal d'un facteur 10 soit (20 db) lors de sa rotation du mode de réception horizontale au mode de polarisation verticale pour un même émetteur.

En réception, l'écart entre la polarisation reçue et celle de l'antenne crée une atténuation pouvant être totale si la polarisation est perpendiculaire. La polarisation circulaire est utilisée si les antennes d'émission et réception sont orientées de façon aléatoire, par exemple pour les satellites défilants ou non stabilisés.

Tu peux consulter: http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_radio%C3%A9lectrique
Ou tu trouveras pleins d'infos sur le fonctionnement des antennes radio-electriques.

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2012 - 5:39