Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève Empty Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève

Ven Nov 15 2013, 16:11
Dans la cité de Calvin, dans un hôtel, avec une antenne intérieure amplifiée placée sur un balcon, captant la TNT par réflexion d' immeubles dans la rue, sur émetteurs terrestres Gex-Montrond, Vesancy-Divonne( TV8 Mt Blanc), et le Salève:
-SFN TNT France Montrond/Salève: Réception nulle.
-Canal 46 UHF R15 Vesancy TV 8 Mt Blanc: Aucune réception.
-MFN R1 Montrond UHF Canal 45: Le signal arrive mais n' accroche pas: BER trop important, les chaines ne peuvent pas être mémorisées !
-SFN SSR Canal 34 UHF La Dole/Salève/Tour TSR: Ca marche correctement !
-Mux 5 Leman Bleu TV/Rouge TV: Ca marche correctement !
 
Comme quoi, entre le COFDM Français, et le COFDM Suisse, il n' y a pas photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève Empty Re: Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève

Ven Nov 15 2013, 21:58
Bonsoir Christophe ,

Le R1 est en SFN sur le canal 45 entre le Salève et Gex.

Ta conclusion est un peu hâtive , si tu fais le même test en France tu vas peut être trouver le résultat inverse , la TNT française n'est pas censée couvrir toutes les rues de Genève non plus.
Genève est un cas à part , la ville se trouve dans une cuvette et il y a beaucoup d'immeubles.
Si tu avais fait le même test à Meyrin , Thônex ou dans la campagne genevoise , tu aurais sans doute reçu la TNT française.

Tu étais dans quel quartier de Genève?
Tu avais quel type d'antenne intérieure amplifiée?
Tu avais quoi comme récepteur TNT?

Il est logique que la TNT de la Tour TSR passe fort dans Genève vu la proximité , de même que le mux Léman Bleu / Rouge TV qui est émis avec une très forte puissance depuis le téléphérique du Salève.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève Empty Re: Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève

Sam Nov 16 2013, 01:41
J' étais dans le quartier Cornavin.
Antenne amplifiée en forme de 8, avec ampli et transfo intégré PHILIPS made in Italy gain 36 dB environ.

Tuners:
-1 METRONIC MPEG2 SD Combo DVB-T/S
-1 PEEKTON
-1 SAGEM TNtop avec carte désactivée, me servant uniquement pour le QEV.

j' avais remarqué, avec un autre tv portable TNT la bonne réception de Gex Montrond, Vesancy, et la Dole, au Palexpo( sur la passerelle enjambant l' autoroute de Lausanne), le pylône de Vesancy étant visible à l' œil nu.

Le SFN SSR canal 34 UHF ne pose pas de problème particuliers. Léman Bleu TV et Rouge TV sont bien captés à Annemasse, et à Ferney Voltaire( le Salève étant plus élevé que le pylône de Vesancy, ceci explique cela !)

Quand les R7 et R8 vont arriver en Juin prochain sur Gex, ça ne se passera pas sans grincements de dents, j' en suis sur ! Vu l' expérience merdique du R5 TNT qui s' est amélioré au bout de 6 mois !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève Empty Re: Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève

Sam Nov 16 2013, 12:15
Du temps de l'analogique , même Gex passait très mal dans Genève-centre malgré la puissance énorme de TF1 / France 2 / France 3 à cause des immeubles.
Le signal était faible et bourré d'échos avec une image désastreuse , quand au signal de l'émetteur français de TDF au Salève on ne recevait aucune des 4 chaînes analogiques.
Bien sûr dans les quartiers de Genève où l'on voit le Montrond ou le Salève , pas de soucis pour recevoir la TNT française.
Si le multiplex où se trouve Léman Bleu / Rouge TV avait la même puissance que l'émetteur TNT français du Salève ou bien alors l'équivalent en TNT de la puissance de Léman Bleu en analogique , je pense que tu n'aurais ce multiplex à Cornavin.

Ce multiplex est tellement puissant que l'on peut le capter par rebonds en pointant son antenne vers la montagne des Voirons à des endroits où l'on ne peut pas capter directement le Salève (Reignier , Pers-Jussy , Mornex , La Roche sur Foron...).

Pour le canal 34 tu es à Cornavin très près de la Tour TSR ce qui facilite grandement les choses.
Si il n'y avait pas eû la tour TSR , tu aurais eû pas mal de difficultés à recevoir le canal 34 du Salève et surtout de La Dôle.
Moi j'ai constaté que le SFN sur le canal 34 donnait une moins bonne zone de couverture que du temps du MFN sur le Salève canal 36 , de La Dôle canal 34 et du Mont Pèlerin canal 47 , je regrette beaucoup cette époque.

Concernant le R5 , ce n'était pas un soucis de SFN , le problème venait bien en amont de l'émetteur de Gex.
Il y a eû le même genre de soucis avec le R5 à Dijon et à Besançon.
Apparemment le soucis venait plutôt des faisceaux hertziens qui servent à alimenter les émetteurs TNT.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève Empty Re: Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève

Sam Nov 16 2013, 18:26
Ok pour les F.H Bourgogne/F.Comté/Jura, bravo !
@Julien 74, ça promet plein de galères pour R7 et R8 en juin prochain, à moins qu' ils aient repris" le taureau par les cornes"(espérons !)
 
Le "gap filler" installé sur la tour tv TSR a bien amélioré les choses( j' ai vu une antenne non amplifiée capter ce signal vers la place de Plainpalais !)
 
Dans un autre hôtel, dans le même quartier, dans une petite chambre située dans les combles, il y a un vasistas, où l' on voit bien le Salève: Aucun problème !
 
 
Est-ce que la réception du mux 5( Léman bleu TV/ Rouge TV) par écho sur les Voirons, et le Môle, sur le bas Faucigny est constante( % qualité constant, BER acceptable) ?
 
Est-il captable à St Pierre en Faucigny et Bonneville ? Si ça passe entre Reigner et la Roche, c' est mieux que rien ! Very Happy

Surtout que le câble de Monnetier Mornex, et Annemasse ne reprennent pas ces 2 chaines Genevoises, sur leur réseau !Mad 
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève Empty Re: Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève

Dim Nov 17 2013, 19:28
Je crois au contraire que le R7 et le R8 poseront moins de problèmes car les émetteurs sont alimentés par satellite contrairement au R5.

Je remarqué aussi que le R1 en SFN entre Gex et Salève marche plutôt bien contrairement au R2 par exemple , on a même l'impression que le R2 n'est pas diffusée sur le Salève.

Moi j'ai constaté la réception par échos sur Les Voirons mais je ne crois pas que ça rebondit sur Le Môle.
D'ailleurs sur Les Voirons les radios FM de Chambéry et Annecy rebondissent aussi.
Je n'ai pas d'indication du BER mais sur mon décodeur TNT le signal est bon toute l'année.

Je n'ai pas fait l'essai à Bonneville et à St Pierre mais en analogique j'arrivais à recevoir Léman Bleu en couleur bien que neigeuse , là ce n'est plus une réception par rebonds mais une réception directe du Téléphérique du Salève.

D'ailleurs sur Bonneville et Toisinges on reçoit plutôt bien les radios FM suisses du téléphérique du Salève contrairement à La Roche sur Foron , Cornier , Scientrier , Pers-Jussy.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève Empty Re: Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève

Dim Nov 17 2013, 21:09
Oui, à Bonneville et Toisinges, on voit bien l' antenne émettrice FM analogique du Petit Salève.

Quant aux R7 et R8, ils récupèreront le signal, soit via la plateforme FRANSAT, soit via un encapsulage du style NEWTEC. Croisons les doigts pour que ça marche bien !!!!!!!!!!!!!!!!!

C' est par FRANSAT que les mini " gapfillers" de Meillerie et St Gingolph sont alimentés, ça porte pas loin( final de puissance pas très QRO), mais ça a l' air de donner satisfaction. Si le CSA donnait son feu vert, ces "gap fillers" pourraient relayer les 6 chaines HD, via FRANSAT, car ces relais sont évolutifs( d' après les spécifications techniques mentionnées sur le site web de PROMAX) !
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève Empty Re: Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève

Dim Nov 17 2013, 22:29

La respections TNT en France , est plus proche d'une loterie et le gros lot est inexistant (aucun problème de réception) !

La meilleure preuve à Morzine qui est ou était desservis par tomcast, on subit de tous les problèmes techniques, depuis la mise en place de la TNT, mais paradoxalement depuis que les émetteurs ont prix feux ce printemps, et qu'un camion provisoire TDF nous désert, ça fonction avec un taux de pane 10 fois inférieures...

Sans oublier la 4G qui brouille la TNT ...

_________________
VDR: Reelbox AVG I (DVB-S2) & II (DVB-T)
TV: Samsung UE40C8700 et LG 32LS570S-ZB
DVD-LD: Pioneer DVL-909 US
AUDIO: Sony STR-DB925
COMPUTER SYSTEM: Mac OS X 10.3 to 10.8
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève Empty Re: Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève

Dim Nov 17 2013, 22:53
@ Christophe: Le R7 et R8 ne sont pas diffusés dans la norme Newtech , ils sont diffusés en clair sur le satellite Eutelsat 5° Ouest depuis le 12 décembre dernier: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=6541 , c'est ce signal qui est repris par tous les émetteurs TNT principaux en Province , ce signal est diffusé en multistream donc impossible à capter sur nos décodeurs satellite à nous (hormis certains tuners satellite externe pour ordinateur...) mais les émetteurs TNT sont équipés eux de décodeurs satellite professionnels adéquat.

@ Léman: Peut être que Tomcast reprenait la TNT via Fransat alors que TDF reprend la TNT via les signaux satellite officiels qui sont également utilisés par tous les autres émetteurs TNT principaux en France.

Je ne sais pas si depuis Le Pleney on peut capter la TNT de l'Aiguille du Midi de manière à réémettre sur Morzine les multiplexes TNT R1 et R5.

Les soucis avec Tomcast , c'était lorsqu'il y avait des chutes de neige?

Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève Empty Re: Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève

Dim Nov 17 2013, 23:47
julien74 a écrit:
@ Léman: Peut être que Tomcast reprenait la TNT via Fransat alors que TDF reprend la TNT via les signaux satellite officiels qui sont également utilisés par tous les autres émetteurs TNT principaux en France.


Je ne sais pas si depuis Le Pleney on peut capter la TNT de l'Aiguille du Midi de manière à réémettre sur Morzine les multiplexes TNT R1 et R5.
Difficile à dire, mais si il y a des experts j'ai quelques photos ....

julien74 a écrit:
@ Léman:Les soucis avec Tomcast , c'était lorsqu'il y avait des chutes de neige?

Non c'est souvent avec le beau temps ! Par temps pluvieux et de neige ça marchais mieux !

Et souvent en cas de panne de courant , ils n'était pas affectée ...

En general , beaucoup de perturbation le samedi , avec l'arriver des nouvelles vague de touristes, qui mettes tous leurs ADSL en route dans leurs appartements ...

Car la perte d'ADSL et de TNT allais souvent de paire au je suis ...

Peux-être qu'il recevais une partie des data via le réseau téléphonique , allez savoir !

_________________
VDR: Reelbox AVG I (DVB-S2) & II (DVB-T)
TV: Samsung UE40C8700 et LG 32LS570S-ZB
DVD-LD: Pioneer DVL-909 US
AUDIO: Sony STR-DB925
COMPUTER SYSTEM: Mac OS X 10.3 to 10.8
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève Empty Re: Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève

Dim Nov 17 2013, 23:53
@Julien74;
 
J' ai mentionné un encodage de type NEWTEC, mais pas de la marque Newtec. Cet encapsulage marche de la même manière que le NEWTEC, mais ce n' est pas du Newtech.

Tiens, la fréquence est de 12,648 Ghz, polar verticale, ancienne fréquence de C+ analogique !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève Empty Re: Robustesse TNT Suisse et TNT France à Genève

Lun Nov 18 2013, 18:08
Je suis preneur pour tes photos Leman , si tu peux les mettre sur ce forum ça serait sympa , merci ;-)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum