Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

+24
huskyf
Atari
miky01
skysier
Titi1066
sharky
Patrick_B
loustic
Tsubasa
WebOliver
Julien
mnms
georges 5
bibolette
Jack Bauer
michaelhello
Popol
nuage6
redge
steph_dn_FX
willehalm
Frédéric Raphaël
optimiste
Jean-Marc
28 participants
Aller en bas

Êtes vous favorable à la suppression de la taxe Billag, donc de la SSR ?

53 - 49%
50 - 46%
5 - 5%
 
Total des votes: 108
 
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 11 2014, 10:47
C'est tout frais sorti ce matin, une nouvelle initiative populaire est lancée contre la redevance et Billag
A lire sur le Matin par exemple, navré pour l'absence de lien, iPhone ...
En gros cette initiative veut interdire toutes taxes pour le financement de la radio et TV en suisse.

En plus simple c'est la fin de la SSR et de facto la mort de la TV nationale, il subsistera des radios privées ainsi que des TV privées régionales, et dans ce cas il y aura TV Zurich et pas grand chose d'autre !

A quand l'initiative pour nous interdire de regarder les TV étrangères, cela ne saurait tarder vu que c'est la droite dure et xénophobe qui est dans le coup.

Avis perso, aucune chance pour cette initiative, c'est juste pour faire des attaques contre la SSR

JM

_________________
Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  6374170091
avatar
optimiste
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/09/2012
Nombre de messages : 219
Localisation : Jura
Opérateur TV : S`com

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 11 2014, 11:24
Merci Jean-Marc. Seule alternative : lancer une initiative (avec malheureusement peu de chances de succès) pour interdire la droite xénophobe et bien-pensante....Les mêmes qui sont contre le service public et pour la privatisation à outrance.
Donc d'ici peu, donc plus de Billag, plus de redevance, plus de matches gratuits, plus de téléjournal neutre, plus de productions locales, plus de promotion régionale, mais de la pub et des séries amerloques à la c....
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 11 2014, 11:43
optimiste a écrit:plus de matches gratuits, plus de téléjournal neutre, plus de productions locales, plus de promotion régionale, mais de la pub et des séries amerloques à la c....

[mode troll] Euh, c'est déjà le cas, non ? [/mode troll]

Plus sérieusement, la meilleure solution est de procéder à diverses optimisations pour essayer de faire baisser la redevance, comme la simplification de la facturation.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 11 2014, 11:58
J'en déduit que optimiste et Frédéric Raphaël sont pour la suppression de la taxe Billag et de facto de la SSR vu que sur 3 votants 2 sont pour et un contre (c'est moi), étrange car cela ne correspond pas tout à fait avec le contenu des messages  scratch 

JM

_________________
Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  6374170091
willehalm
willehalm
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 24/10/2010
Nombre de messages : 767
Localisation : Morges
Opérateur TV : aucun, internet ça suffi :-)

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 11 2014, 12:18
J'opte pour une solution intermédiaire. Réduction de moitié de la taxe et la SSR se contente d'émissions d'information (TJ, ABE, Temps présent,...). Et si ils refusent, je vais finalement opter pour une suppression totale...
Les matches ne sont pas gratuits vu qu'on paie la taxe, qui coutent presque autant que mon abo Teleclub (cinema, sport, entertain).
L'abo TC couvre largement mes besoin en TV "plaisir".

_________________
Canal+, Disney+, Amazon prime.
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 11 2014, 13:41
Jean-Marc a écrit:J'en déduit que optimiste et Frédéric Raphaël sont pour la suppression de la taxe Billag et de facto de la SSR vu que sur 3 votants 2 sont pour et un contre (c'est moi), étrange car cela ne correspond pas tout à fait avec le contenu des messages  scratch 

JM

Je n'avais pas vu le sondage, à dire vrai...

C'est fait !  blue 
avatar
optimiste
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/09/2012
Nombre de messages : 219
Localisation : Jura
Opérateur TV : S`com

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 11 2014, 14:18
Jean-Marc, où as-tu lu que je suis contre Billag ? C'est tout le contraire.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 11 2014, 14:22
Ok, possible que les votes ne soient pas toujours synchrone, maintenant c'est ok

Pas de problème !

_________________
Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  6374170091
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 11 2014, 14:22
On peut voter et ne pas répondre ou l'inverse  Laughing 
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1565

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 11 2014, 14:28

afin de mieux savoir où va l'argent, devenez membre de la RTSR: www.rtsr.ch

pour les francophones en dehors de la Romandie, adhérez à la SRT Berne.

Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 11 2014, 19:07
Suite aux résultats (très modeste j'en conviens) de mon petit sondage et des réactions lues sur le forum du Matin, je constate que beaucoup de monde est anti Billag !

Soit !

Après avoir écouté Forum ce soir à 18h sur la radio romande La Première, je constate comme supposé que finalement c'est une attaque ciblée contre le service publique suisse de radio télévision, dans le but principal est de le supprimer, rien que cela !

Celui qui prétendra le contraire est soit un hypocrite (libre à lui) ou alors il n'a pas tout compris, dans ce cas il n'est pas trop tard pour lui expliquer que sans Billag, plus de RTS 1 et 2, plus de Couleur 3, ainsi que l'accès à tous les sports seront payant !

Cela sera comme aux USA, avec des pubs toutes les 12 minutes, et il faut payer pour tout et rien, au final cela risque bien de coûter plus cher que Billag et nous allons enrichir des chaînes étrangères avec des pertes d'emploi en Suisse, nous serons livrés à la merci des grands groupes de médias américains en particulier, il ne faut pas en douter une seconde.

Supprimer le service publique en Suisse c'est ouvrir une boîte de Pandore et mettre l'intégrité de ce pays en péril, cela démontre bien en réalité qui se cache derrière l'UDC, le patriotisme ... non l'argent, rien que l'argent, foutaise la patrie et le pays, cette initiative le prouve une fois de plus ... 

JM - fâché  Evil or Very Mad

_________________
Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  6374170091
avatar
steph_dn_FX
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 12/07/2011
Nombre de messages : 339

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 11 2014, 19:45
Jean-Marc a écrit:Cela sera comme aux USA, avec des pubs toutes les 12 minutes, et il faut payer pour tout et rien, au final cela risque bien de coûter plus cher que Billag et nous allons enrichir des chaînes étrangères avec des pertes d'emploi en Suisse, nous serons livrés à la merci des grands groupes de médias américains en particulier, il ne faut pas en douter une seconde.

Supprimer le service publique en Suisse c'est ouvrir une boîte de Pandore et mettre l'intégrité de ce pays en péril, cela démontre bien en réalité qui se cache derrière l'UDC, le patriotisme ... non l'argent, rien que l'argent, foutaise la patrie et le pays, cette initiative le prouve une fois de plus ... 

JM - fâché  Evil or Very Mad


Bien dit JM !
Faire des économies au sein de la SSR pour diminuer légèrement le montant de la redevance c'est envisageable, mais supprimer le service public avec tous ces avantages, c'est du suicide !
Comme tu dis, il est clair que les intérêts, les financements et les emplois iront du côté des grands groupes allemands, français, américains, etc..... et à la poubelle les emplois en Suisse, la diversité.

A ce compte là on peut aussi supprimer les profs, les cantonniers et les paysans.  Laughing 

Je vous jure, parfois on peut se demander si il n'y a pas trop de gens dans ce pays qui ont rien d'autre à f.... que de lancer des initiatives à 2 balles au lieu de s'occuper des vraies questions.
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 11 2014, 21:22
Ce sont des initiatives volontairement exagérées qui n'ont aucune chance de passer, comme les 6 semaines de vacances.

Jamais rien de modéré, car sinon cela passerait…
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4417
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 11 2014, 21:45
je suis contre la suppression billag, mais quelle soit mieux exploitée,
pas de sport motorisés tel que complètement inutile comme exemple la formule 1
qui incite à la pollution et c'est un gaspillage d'argent et utiliser cet argent pour des émissions utiles ou d'autre sports qui mérite aussi leur attention.
avatar
nuage6
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/04/2014
Nombre de messages : 15

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Jeu Juin 12 2014, 16:00
Je suis contre la situation actuelle ou certaines sociétés considèrent qu'elles peuvent faire le prix qu'elles veulent. Il n'y a pas vraiment les contraintes permettant le libre-marché comme c'est une taxe. (On a une situation similaire avec l'assurance maladie - il n'y a pas les contraintes permettant un vrai libre-choix.)

Par contre en effet des partis plutôt à droite n'aime pas quand un journaliste explique des faits qui ne vont pas dans leur idéologie... c'est une des raisons pour laquelle ils veulent enlever billag. Et je trouve cela malsain.

Pour moi une règle très simple devrait définir ce qui est financé avec Billag.

Quelque chose peut être financé par Billag si j'ai le droit (en tant que personne / société qui paye cette taxe) de conserver, copier, vendre, remixer, ce qui est acheté / produit par la TSR (ou autre). La TSR serait en droit d'utiliser la taxe perçue par billag. Si je suis une chaîne locale, je devrais avoir le droit de prendre une production financée par billag et la diffuser sans payer de droits à la TSR.

La TSR aurait le droit d'acheter une émission, un show télévisé, mais cette émission passerait alors dans le domaine public "suisse" (ou mondial à définir).

La TSR aurait le droit de produire ses émissions (d'excellente qualité je trouve) - mais j'aurais le droit de "mixer", ou même copier gratuitement ces émissions.
Popol
Popol
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 27

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Jeu Juin 12 2014, 20:40
La redevance sera encaissée par la Migros et on pourra l'appeler taxe Migros. Very Happy 
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Jeu Juin 12 2014, 22:54
12/06 22h50
34 votes, 19 messages, dont plusieurs de même personne, et étrangement les anti Billag/SSR n'osent pas s'exprimer dans le forum !

Quel courage ...

JM

_________________
Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  6374170091
avatar
nuage6
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/04/2014
Nombre de messages : 15

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Ven Juin 13 2014, 22:03
Ce qui est dommage, c'est que la question n'est pas une nouvelle définition du rôle de la télévision publique.
michaelhello
michaelhello
Regard habitué
Regard habitué
Age : 26
Date d'inscription : 10/03/2014
Nombre de messages : 201
Localisation : Genève
Opérateur TV : Naxoo - UPC
https://michaelteixeiraqueiros.ch/

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Sam Juin 14 2014, 13:20
Bonjour,

Personnellement, j'ai voté oui mais je ne savais pas que ça allait totalement touché la télévision publique. Ce n'est que après avoir lu le premier message de J-M que je me suis dit que j'ai fait une grosse erreur.
Peut-être que les gens qui ont voté oui au sondage ont direct vu le sondage au lieu de s'informer comme moi avant.
Si je pouvais enlever mon vote pour un non je l'aurais fait. Supprimé Billag est une erreur. Mais je ne suis pas contre que la redevance soit mieux exploitée et surtout qu'elle soit moins haute car elle est un peu chère.

Voilà, c'était mon avis.

_________________
Naxoo : Basic TV - Internet 200
Swisscom : Swisscom blue TV Air free - blue Sport (FR) - blue Mobile L
Streaming : Crunchyroll
PC : Windows 10 - AMD Ryzen 7 5800X 3.80 GHz - 16GB RAM - RX 6700 12GB - EVO 970 PLUS 500GB M.2280 / 870 EVO 1TB SSD
Natel : Galaxy S23 256GB - Android 13
Jack Bauer
Jack Bauer
Regard habitué
Regard habitué
Age : 51
Date d'inscription : 08/08/2012
Nombre de messages : 198
Localisation : Genève
Opérateur TV : Swisscom TV

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Sam Juin 14 2014, 15:32
Je suis opposé à la perception de la redevance par un organisme privé (Billag en l'occurrence), et absolument convaincu de la nécessité de conserver un service public de radio-télévision fort.

Cette initiative n'est qu'un énième avatar des attaques régulières et répétées de la droite et de l'extrême-droite pour démanteler l'état. Et l'on sent bien également, là-derrière, le fait que la réelle indépendance des journalistes de la radio-télé publique fait grincer de nombreuses dents. Rien qu'une émission comme ABE est un OVNI qui n'a pratiquement aucun équivalent au monde, même en France, ou pourtant le service public audiovisuel reste très important.

_________________
Je suis Jack Bauer et j'approuve ce message.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Dim Juin 15 2014, 08:48
Jack Bauer a écrit:Je suis opposé à la perception de la redevance par un organisme privé (Billag en l'occurrence), et absolument convaincu de la nécessité de conserver un service public de radio-télévision fort.
Solutions : 

Par exemple 1 point de plus à la TVA
Ou alors une augmentation de l'IFD (impôt fédéral direct)
Une augmentation de la publicité, pour autant que les annonceurs soient présent, et que cela reste supportable, car à la sauce USA la pub c'est 25% du temps d'antenne, c'est horrible.

Billag, ce n'est pas un organisme 100% privé, il y a une part de l'état via l'Ofcom.

Cependant cette initiative comme tu le dis justement, sous couvert de "supprimer" Billag, elle veut tout simplement éradiquer la SSR.


JM

_________________
Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  6374170091
Popol
Popol
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 27

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Dim Juin 15 2014, 13:42
Augmentation de la TVA - pas équitable

IFD -tout le monde ne paie pas d'IFD donc pas équitable

Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Dim Juin 15 2014, 23:35
@popol, propose quelque chose d'équitable alors !

JM

_________________
Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  6374170091
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Lun Juin 16 2014, 09:42
Il n'y a rien de 100% équitable dans ce bas monde.
Il n'y a que des solutions moins inéquitables que d'autres,....
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Lun Juin 16 2014, 09:43
Il serait intéressant de connaître le prix payé pour chaque émission.
Ensuite on pourrait imaginer un système de vote par internet afin que les spectateurs puissent choisir leurs émissions.
Pourquoi je paierai pour engraisser la FIFA ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum