Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Expansion axée client de l’infrastructure réseau de Sunrise

Partagez

Julien
Administrateur
Administrateur

Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 12918
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15224
Réputation : 115

Expansion axée client de l’infrastructure réseau de Sunrise

Message par Julien le Mar Juin 02 2015, 14:06

Communiqué de presse Sunrise 02.06.2015

Expansion axée client de l’infrastructure réseau de Sunrise

- Expansion de la technologie LTE pour couvrir plus de 95% de la population d’ici la fin de l’année
- Déploiement de LTE-A dans les villes principales avec la technologie de pointe «inter- sites carrier aggregation»  
- Lancement d’une application mobile pour recevoir directement les feedback des clients et améliorer la qualité du réseau au plus près des besoins de la clientèle
- Des produits Sunrise basés sur la fibre optique dans 34% des ménages en Suisse

En 2015, Sunrise poursuit sa stratégie d’investissement dans l’infrastructure de réseau, couronnée de succès.  L’expansion de la technologie LTE se poursuit pour atteindre une couverture de plus de 95% d’ici la fin de l’année. Sunrise s’appuie sur la toute dernière nouvelle technologie «LTE advanced inter-site carrier aggregation» pour lancer le déploiement de LTE Advanced. Pour étendre l’infrastructure de réseau au plus près des besoins de la clientèle, Sunrise lance par ailleurs une application qui mesure en temps réel la qualité du réseau, grâce aux feedback des clients.


Du fait de la multiplication des offres et de l’utilisation toujours plus intensive des applications, la largeur de bande nécessaire ne cesse d’augmenter, sur le réseau mobile comme sur le réseau fixe. C’est pourquoi Sunrise continuera cette année de renforcer son réseau 4G, afin de couvrir plus de 95% de la population d’ici fin 2015. Par ailleurs, Sunrise accélère l’installation des microcellules 4G sur tout le territoire suisse. En partenariat avec Swiss Fibre Net AG, Sunrise va pouvoir déployer plusieurs centaines de sites d’antennes 4G à Berne, Genève, Saint-Gall, Lucerne, Winterthour, Lausanne et Bâle. Sunrise bénéficie ainsi non seulement de raccordements à fibre optique rapides mais aussi d’antennes idéalement localisées dans les grandes agglomérations suisses.

En 2015, Sunrise débutera le déploiement de la toute dernière technologie mobile, LTE Advanced (4G+, LTE-A) La technologie LTE-A, qui offre des débits de téléchargement atteignant 225 Mbit/s, sera tout d’abord disponible dans les grandes agglomérations. Sunrise est le premier opérateur de réseau en Europe à introduire la nouvelle technologie «LTE advanced inter-site carrier aggregation»; celle-ci permettra aux terminaux, à l’instar des smartphones, d’être servis simultanément par deux antennes, ce qui renforcera le service dans les zones situées entre deux antennes et surtout la vitesse des services de données. Cette nouvelle technologie utilise à la fois des fréquences plus basses pour la couverture à l’intérieure et des hautes fréquences pour la capacité. Elle est actuellement à l’essai et sera introduite au courant de l’année.

L’application Réseau mobile Sunrise  
Pour améliorer en permanence son réseau, Sunrise évaluera en temps réel l’expérience des clients. L’application Réseau mobile Sunrise permet aux clients de faire directement part de leur feedback concernant la qualité du réseau mobile; ces informations précises sur la vitesse, la qualité de communication et la couverture réseau, permettront aux spécialistes de Sunrise d’affiner l’expansion du réseau mobile pour servir encore mieux notre clientèle. En quelques clics, chaque client peut effectuer de lui-même un test de connexion ou de vitesse pour la transmission des données mobiles et, au besoin envoyer à Sunrise un feedback précis. Par ailleurs, l’application collecte automatiquement des données anonymes sur la qualité du réseau.

Que le feed-back soit généré par le client ou automatique, dans les deux cas, la protection des données est garantie. Cela signifie que l’application ne transmet, saisit ou traite aucune donnée associable à la personne. Le trafic de données de l’application est un service gratuit pour les clients Sunrise postpaid et prepaid; pour les abonnements mobiles avec volume de données inclus, l’utilisation des données applicatives n’est pas déduite du volume disponible. L’utilisation de l’application à l’étranger en mode itinérance est bloquée. L’application sera disponible dès le mois d’août dans l’Apple App Store et le Google Play Store.

Infrastructure de réseau fixe
Sunrise mise sur une infrastructure dédiée lui permettant de mettre en œuvre rapidement des innovations de pointe en termes de qualité de transmission de données et de la voix. Ainsi, Sunrise s’appuie pour son réseau fixe sur un réseau à fibres optiques haute performance, d’une longueur totale de plus de 10 000 km et connectant plus de 600 centraux locaux. Forte de multiples partenariats, Sunrise a décidé dans les prochaines années de miser encore davantage sur les télécommunications via fibre optique, et continue de développer son offre fibre optique à l’échelle de la Suisse. Ce service est déjà disponible pour les clientes et clients de Zurich, Berne, Saint-Gall, Lucerne, Winterthour, Genève, Bâle et Fribourg, qui seront bientôt rejointes par d’autres villes. Les produits de fibre optique de Sunrise sont déjà proposés à 34% des ménages de Suisse.


_________________

Swisscom: Vivo XS (fibre optique), HD Français+, Teleclub Premium, Teleclub Sports, Play (Teleclub Play/Canalplay)

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5014
Opérateur TV : Netplus
Points : 8082
Réputation : 30

Re: Expansion axée client de l’infrastructure réseau de Sunrise

Message par Jean-Marc le Mar Juin 02 2015, 17:36

Merci pour cette info Julien Wink

Sunrise joue avec les chiffres (comme d'autres d'ailleurs !), sachant que Swisscom annonce moins de 20% des raccordements ayant potentiellement accès à la fibre à domicile en pur FTTH, et que Sunrise n'a pas de fibre en mains propres sauf à Zürich City, donc il utilise les fibres de Swisscom, voir d'autres fournisseurs (qui le font aussi pour Swisscom !).

Pour moi ces 34% ce sont les ménages (raccordements) qui ont accès à du haut débit que cela soit en cuivre ou en FTTH, cette valeur de haut débit selon les FAI est à combien ? (10, 15, 20, 25 ... MBits).

Quoi qu'il en soit les opérateurs (tous confondus) sont toujours en avance sur la réalité du terrain semblerait-il ?

34% c'est avec les clients des cablos Interrogation

C'est en regardant la carte interactive de l'Ofcom, rubrique Atlas large bande, en sélectionnant que la fibre optique
http://map.geo.admin.ch/?topic=nga&X=178640.00&Y=535530.00&zoom=6&lang=fr&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-grau&catalogNodes=317,320,327,334,338&layers=ch.bakom.anschlussart-glasfaser&layers_opacity=0.75

Oh surprise, je vois que ma région et fibrée chez les particuliers en FTTH, ah bon, par Swisscom en tout cas pas, par le cablos local, seulement en partie, et ce dernier ne communique pas sur l'avancement de ses travaux et quel sont les quartiers fibrés à domicile en FTTH.
En examinant quel sont les villages en FTTH, je vois que ce sont ceux qui sont dans la zone de desserte du cablos local, comme ci ce dernier avait indiqué par anticipation que toutes ces zones seraient un jour en FTTH, probablelement oui, quand pas tout de suite ... quelques années tout de même !

Alors que penser de ce genre d'info disponible sur Internet et n'étant pas représentative de la réalité  Interrogation

JM


_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  50'000/5'000

huskyf
Regard incrusté
Regard incrusté

Age : 42
Date d'inscription : 16/08/2009
Nombre de messages : 509
Localisation : Genève - Vernier
Opérateur TV : Telsat SA Avanchet (Analogique) + Sunrise SmartTv fibre
Points : 3217
Réputation : 14

Re: Expansion axée client de l’infrastructure réseau de Sunrise

Message par huskyf le Mar Juin 02 2015, 17:40

C'est faux Sunrise dispose de son propre réseau de fibre optique seul le dernier km est couvert par des partenariats avec sociétés éléctriques ou Swisscom

""L’offre sur fibre optique sera ces prochaines années disponible sur l’ensemble du pays. Si pour le dernier kilomètre Sunrise s’appuie sur les réseaux des entreprises électriques ou de Swisscom ce n’est pas le cas pour le reste de l’infrastructure puisque le numéro 2 dispose de son propre réseau de fibre (plus de 10’000 kilomètres) relié à plus de 600 centraux locaux à travers tout le pays.""


_________________
Internet : Sunrise, Fibre optique 100'000/100'000 en Wifi

Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5014
Opérateur TV : Netplus
Points : 8082
Réputation : 30

Re: Expansion axée client de l’infrastructure réseau de Sunrise

Message par Jean-Marc le Mar Juin 02 2015, 18:14

@huskyf a écrit:C'est faux Sunrise dispose de son propre réseau de fibre optique seul le dernier km est couvert par des partenariats avec sociétés électriques ou Swisscom
C'est bien ce que j'écrivais, Sunrise ne peut pas accéder à 34% des ménages en pur et vrai FTTH, vu qu'il dépend d'autres prestataires pour le dernier tronçon (jusque chez le client), en utilisant l'infrastructure de Swisscom en majorité, et ce dernier n'a pas 34% d'accès FTTH, ce sont les accès "haut débit" cuivre et fibre additionnés qui arrivent à 34% !

Dans un récent communiqué de Swisscom, celui pour l'augmentation de l'upload, SC annonce 1,5 millions de raccordements haut débit cuivre et fibre, cela fait bien 34% des grosso modo 4,5 millions de raccordements du pays !

JM


_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  50'000/5'000
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar Déc 06 2016, 16:58