Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Passez aujourd'hui à la télévision de demain ! Empty Passez aujourd'hui à la télévision de demain !

Ven 18 Mai 2007, 19:37
Communiqué de presse de la Télévision Suisse Romande

Passez aujourd'hui à la télévision de demain !

Le 25 juin 2007 à 14h, la télévision analogique terrestre sera définitivement remplacée par la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Quelque 8% des foyers sont concernés par ce changement technologique. Avec la TNT, les téléspectateurs pourront capter leurs programmes avec une qualité de réception nettement supérieure.

Objectif 2007

Le Conseil fédéral a chargé SRG SSR idée suisse d'assurer la mise en place jusqu'à fin 2007 d'un réseau national dédié à la Télévision Numérique Terrestre (TNT ou DVB-T, Digital Video Broadcasting – Terrestrial). Ce réseau hertzien remplacera l'actuelle réception analogique qui passe par le biais d'antennes intérieures ou extérieures (« râteaux »). La TNT fait partie des différents développements numériques de la télévision réalisés par SRG SSR dont, entre autres, le format 16/9 et la Haute Définition.

Par conventions internationales, la Suisse doit en effet se tourner vers la TNT, mode de transmission déjà en plein essor dans de nombreux pays voisins tels que la France, l'Italie et l'Allemagne. Le passage de la diffusion analogique au numérique est incontournable.

Juin 2007 : la Suisse Romande en numérique

Après le Tessin en juillet et l'Engadine en novembre 2006, premières régions à passer avec succès à la réception terrestre en mode exclusivement numérique, ce sera au tour de la Suisse romande dès le 25 juin 2007. A cette date, au terme d'une période de diffusion parallèle de signaux TV analogiques et numériques (phase de « simulcasting »), l'ensemble de la Suisse romande, à l'exception du Valais et du Chablais vaudois, sera couvert par la TNT (40 émetteurs environ) et les émetteurs analogiques terrestres seront désactivés. Ce passage au numérique concerne également les zones de frontières linguistiques telles que Berne, Bienne et Fribourg. La TNT sera dès lors l'unique moyen de capter les chaînes
suisses TSR 1, TSR 2, SF 1 et TSI 1 par le biais d'une antenne hertzienne (ni câble, ni satellite).

Le Chablais vaudois présente un relief particulièrement difficile à couvrir, raison pour laquelle les deux émetteurs analogiques pour cette région seront désactivés ultérieurement.

En effet, la couverture en TNT du Valais et de l'ensemble du Chablais sera réalisée d'ici octobre 2007. La coupure des émetteurs analogiques de ces régions interviendra début 2008.

Pour en savoir plus :
http://www.broadcast.ch
http://www.televisionnumerique.ch

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Passez aujourd'hui à la télévision de demain ! Empty Re: Passez aujourd'hui à la télévision de demain !

Ven 18 Mai 2007, 19:37
Questions & Réponses sur la Télévison Numérique Terrestre (TNT)

Quelles sont les chaînes TV que je peux capter avec l'antenne?

Dans chaque région linguistique, les deux chaînes sont diffusées par les émetteurs terrestres analogiques. Ainsi, en Suisse romande, un téléviseur analogique capte TSR 1 et TSR 2.

L'arrivée de la TNT améliore la qualité de la réception terrestre. Les émetteurs numériques diffusent non seulement les deux chaînes de la région linguistique concernée, mais aussi la première chaîne des deux autres régions, à savoir SF1 et TSI 1 en Suisse romande.

Dans les zones frontalières, il sera également possible de capter les chaînes TNT étrangères en lançant une recherche de programmes à l'aide du décodeur.

www.broadcast.ch vous permet de trouver sous la rubrique « Service &
Support/Fréquences » tous les programmes relayés par SRG SSR idée suisse dans votre région.

Qu'est-ce que la TNT?

TNT est l'abréviation de Télévision Numérique Terrestre. Il s'agit de la nouvelle télévision numérique avec réception par antenne. Le Conseil Fédéral a chargé SRG SSR idée suisse d'introduire la TNT graduellement dans toute la Suisse d'ici 2008. Actuellement, les deux systèmes (analogique et numérique) fonctionnent en parallèle. A l'issue de la phase de simulcasting, la diffusion du signal analogique sera définitivement remplacée par la TNT.

Pourquoi recourir à la TNT?

Au cours des prochaines années, la plupart des pays européens passeront progressivement de la diffusion analogique au numérique. La TNT permet en effet d'améliorer la qualité de la réception, d'élargir l'offre des programmes captés par l'antenne et d'optimiser l'utilisation du nombre limité des fréquences disponibles.

Le Conseil Fédéral a, par conséquent, chargé SRG SSR idée suisse de procéder à l'introduction par étapes de la TNT, un mode de diffusion qui est avantageux financièrement et vient s'ajouter à la réception par satellite et par câble.

La TNT existe-t-elle déjà dans d'autres pays d'Europe ?

La TNT est disponible dans les pays tels que la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche. Elle sera présente également dans d'autres pays en Europe comme par exemple en Grande-Bretagne, en Espagne et aux Pays-Bas.

Quels sont les avantages de la TNT par rapport à la diffusion analogique?

La TNT améliore la réception par antenne. Elle garantit une bonne réception même avec les téléviseurs portables, une exploitation optimale du nombre limité de fréquences disponibles et un plus grand choix de programmes. De nos jours, avec l'analogique, un canal ne véhicule qu'un seul programme alors que le numérique permet d'en diffuser plusieurs.

Quels avantages la TNT procure-t-elle aux téléspectateurs?

La TNT offre une desserte supplémentaire de programmes de télévision, indépendante du satellite et du câble. Ses avantages sont les suivants :
- Offre de base des premières chaînes, c'est-à-dire en Suisse romande : TSR 1, TSR 2, mais aussi SF 1, et TSI 1
- Réception au moyen de téléviseurs reliés à une antenne extérieure sur le toit ou à une antenne d'appartement.
- Faibles coûts d'installation : les téléviseurs actuels et, dans la plupart des cas, les mêmes antennes peuvent être utilisés.
- Pas de frais d'abonnement au câble, pas de frais pour l'achat d'une antenne parabolique.
- Amélioration de la qualité de l'image et du son.

Est-ce que je peux recevoir la TNT dans un train ou une voiture en marche?

L'aménagement du réseau d'émetteurs de SRG SSR idée suisse a également été prévu pour la réception portable; il est donc presque toujours possible de capter la TNT en extérieur au moyen d'une petite antenne; néanmoins, dans un véhicule qui se déplace
rapidement, la réception est très limitée. Elle n'est en effet envisageable qu'à vitesse réduite et dans des conditions optimales. Dans le cas contraire, les images et les sons sont interrompus.

La diffusion analogique cessera-t-elle avec l'introduction de la TNT ?

Non. L'analogique sera maintenu en parallèle au nouveau système pendant 6 mois ou 1 an. La population sera informée avant la transition définitive.

Comment se déroule l'introduction de la TNT en Suisse?

SRG SSR idée suisse est chargée par le Conseil Fédéral de déployer la TNT par étapes. La phase initiale a eu lieu fin janvier 2003 en Engadine, suivie du Tessin (2003) du Bassin lémanique/Chablais en juin 2005 et de la région du lac de Constance (2005). C'est maintenant au tour du reste de la Romandie (à l'exception du Valais) et de la Suisse alémanique d'être desservies graduellement. La population est informée de chaque mise en service.

Quelles sont les chaînes qui peuvent être captées par la TNT?

Une fois la mise en place du réseau d'émetteurs achevée sur tout le territoire, quatre chaînes suisses seront diffusées dans chacune des régions linguistiques : les deux chaînes régionales ainsi que la première chaîne des deux autres régions. En Suisse romande, il s'agira de TSR1, TSR2, SF 1 et TSI 1.

Pourquoi quatre programmes ?

La TNT remplace l'offre analogique initiale constituée de quatre programmes. Ce choix permet par ailleurs une meilleure qualité d'image et une meilleure portabilité.

Pourquoi la TNT ne se déploie-t-elle pas uniformément dans toute la Suisse?

L'installation d'émetteurs dans une région montagneuse comme la Suisse est un travail de longue haleine. C'est la raison pour laquelle le déploiement s'effectue par étapes.

Quels sont les ménages qui peuvent bénéficier de la TNT?

La TNT est intéressante en premier lieu pour les ménages qui reçoivent actuellement le signal analogique par l'antenne. A cela s'ajoutent les résidences secondaires, les locations de vacances ou les camping-cars équipés d'antennes (sur le toit ou intérieures) et qui ne disposent pas d'un raccordement par câble ou par satellite.

Les ménages qui reçoivent les chaînes TV par câble ou par satellite ne sont pas directement concernés par l'introduction de la TNT. Il leur est, en revanche, possible d'utiliser des téléviseurs supplémentaires ou portables numériques. Sur le marché, on trouve d'ores et déjà, de nombreux modèles compatibles TNT.

Pourquoi faut-il payer partout la même redevance, alors que la réception diffère selon les lieux?

La redevance radio/TV doit être payée par tous les ménages résidant en Suisse et disposant d'un récepteur approprié, quel que soit le mode de réception.

Sera-t-il nécessaire d'augmenter la redevance pour financer la TNT?

Non. Le déploiement de la TNT n'a aucune répercussion sur le montant de la redevance.

SRG SSR idée suisse prévoit-elle d'élargir son offre avec la TNT?

Le premier objectif de la TNT est de diffuser quatre programmes dans chaque région linguistique, à savoir les deux chaînes de la région considérée et la première chaîne des deux autres régions.

La TNT augmente-t-elle la pollution électromagnétique (électrosmog)?

Non, bien au contraire. La diffusion numérique se contente de puissances d'émission plus faibles. Par ailleurs, elle permet de réduire sensiblement le nombre d'émetteurs.

Quel est l'équipement requis pour capter la TNT?

Pour capter la TNT, il faut soit un décodeur branché entre l'antenne et le téléviseur analogique, soit acheter une TV numérique. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles équipés d'un récepteur numérique intégré. La TNT est gratuite et non cryptée. Si vous avez l'intention d'acheter prochainement un nouveau téléviseur, veillez à ce qu'il soit compatible.

Est-ce que la carte Sat-Access est nécessaire pour capter la TNT?

Non. La carte Sat-Access ne concerne que la réception par satellite et n'est pas nécessaire à la TNT. La TNT est une FreeTV et n'est pas cryptée.

Est-ce que je dois acheter un nouveau téléviseur pour capter la TNT?

N'importe quel téléviseur se prête à la réception de la TNT pour autant qu'il soit équipé d'une prise Péritel pour le branchement d'un décodeur, ce qui est le cas de tous les téléviseurs depuis 1981. Ce qu'il faut absolument, c'est un décodeur (en vente à partir de 150 CHF) ou un téléviseur numérique.

A quoi sert le décodeur?

Le décodeur capte le flux des données numériques via l'antenne, le répartit entre les différents programmes, le convertit en mode analogique et le transmet au téléviseur.

Combien coûte un décodeur?

Les prix varient selon le modèle et l'équipement. On trouve dans le commerce des appareils à partir de CHF 150.-. Outre les sets multimédia, il existe aussi des ports USB pour permettre la réception de la TNT sur un ordinateur de bureau ou un portable.

Où puis-je acheter un décodeur?

Les décodeurs sont en vente dans les magasins TV & hi-fi. Les appareils disponibles dans les autres pays européens (France, Allemagne, Espagne, Finlande, Italie, Norvège, Pays-bas, Suède) peuvent également être utilisés en Suisse. En revanche, les modèles britanniques ne fonctionnent pas dans notre pays.

Faut-il brancher un décodeur sur tous les téléviseurs?

Si l'appareil n'est pas équipé d'un récepteur TNT intégré, il doit être raccordé à un décodeur. Il est nécessaire d'avoir un décodeur par téléviseur. De nombreux modèles avec un récepteur numérique intégré sont d'ores et déjà disponibles sur le marché. Si vous achetez aujourd'hui un nouvel appareil TV, veillez à ce qu'il soit compatible.

Est-ce que j'ai besoin d'une nouvelle antenne de toit?

La plupart des antennes peuvent capter la TNT. Selon la région, il faut procéder à un réglage de l'antenne, qu'elle soit individuelle ou collective. N'hésitez pas à vous adresser à votre spécialiste radio/TV.

Puis-je capter la TNT avec une antenne extérieure collective?

Votre spécialiste radio/TV vous informera en détail à ce sujet. Il se peut qu'il doive modifier votre installation ou revoir les réglages de votre antenne collective d'immeuble.

Est-ce que je peux capter la TNT avec une antenne d'appartement?

Si le lieu de réception est suffisamment proche de l'émetteur, une antenne d'appartement peut convenir. En fonction de l'environnement, la réception de la TNT risque cependant d'être perturbée. Il est alors conseillé d'utiliser une antenne active. C'est un accessoire discret et bon marché qui améliore considérablement la réception.

Est-ce que je peux capter la TNT dans mon camping-car?

La réception dite «portable» est possible, par exemple en camping, dans une location de vacances ou dans un véhicule à l'arrêt.

Que dois-je faire de mon magnétoscope?

Vous pouvez raccorder le décodeur au magnétoscope et enregistrer vos émissions comme d'habitude. Mais si vous souhaitez regarder une émission et en enregistrer une autre simultanément, il vous faut deux décodeurs ou bien un boîtier avec double tuner.

Est-ce que je peux regarder une chaîne par la TNT et en enregistrer simultanément

Si vous souhaitez regarder une émission et en enregistrer une autre en même temps, il vous faut deux décodeurs ou bien un boîtier avec double tuner.

J'ai deux téléviseurs : puis-je recevoir une chaîne TNT sur l'un et une chaîne analogique sur l'autre avec une seule antenne ?

Il est en principe possible, avec la même antenne, de recevoir sur l'un des téléviseurs une chaîne diffusée en numérique et sur l'autre une chaîne analogique. Il faut alors que l'antenne soit orientée dans la même direction pour la TNT et pour la diffusion en mode analogique.

Quelles sont les antennes recommandées pour la réception TNT?

Pour capter les chaînes TNT, il est possible d'utiliser ou de remettre en service les antennes de toit ou les installations existantes. Pour la réception portable en intérieur, on peut utiliser une antenne dipôle, qu'il faut orienter correctement, ou une antenne omni-directionnelle, qui elle, n'a pas besoin d'être orientée.

On distingue les antennes passives des antennes actives : la première n'est constituée que d'éléments d'antenne et d'un câble la reliant au récepteur TNT, alors que la seconde dispose en plus d'un amplificateur permettant d'accroître la puissance du signal TNT capté. Il est recommandé d'utiliser une antenne d'appartement active. Cela étant, si la réception est très mauvaise, une antenne avec amplificateur ne saurait remplacer une antenne de toit.

Que faire si la réception TNT est mauvaise?

Il faut d'abord vérifier tous les branchements. La plupart des récepteurs numériques permettent d'optimiser l'orientation de l'antenne à l'aide de la fonction «On-Screen-Displays». En règle générale, les antennes actives, autrement dit celles pourvues d'un amplificateur, offrent une meilleure réception que les antennes passives. Par ailleurs, une antenne d'appartement ne doit pas être placée trop près du récepteur et de son alimentation secteur.

La réception peut également être perturbée par une ampoule économique mal déparasitée, un vieux réfrigérateur, un téléphone sans fil bon marché, voire même par l'alarme des voisins. Le décodeur doit donc être installé aussi loin que possible de ces sources de perturbation. Votre spécialiste radio-TV peut localiser l'origine des interférences à l'aide d'un appareil de mesure et neutraliser ces dernières.

Existe-t-il des téléviseurs avec récepteur TNT intégré?

Les téléviseurs avec tuner TNT intégré sont déjà disponibles, de même que les récepteurs TNT portables. Si vous souhaitez acheter un nouveau téléviseur, veillez à ce qu'il soit compatible TNT. Pour les adeptes de la télévision sur ordinateur, il existe en outre des cartes TNT ou des supports USB 2 intégrant un récepteur.

Est-ce que la TVHD est compatible avec la TNT?

Non, la TNT et la TVHD n'ont pas de lien direct. Cependant, la TVHD est l'une des applications des technologies numériques. Dans le futur, la TVHD suisse sera diffusée par satellite.

Est-il nécessaire d'avoir un décodeur pour la réception de TSR 1 et TSR 2 en numérique ?

Oui, il faut avoir un décodeur pour recevoir TSR 1 et TSR 2 en numérique (ce décodeur vous permettra également de retrouver les chaînes SF 1 et TSI 1).

Est-il possible de capter TSR 1 et TSR 2 en numérique par le satellite?

Tous les programmes de radio et de télévision de SRG SSR idée suisse sont disponibles via satellite (Eutelsat Hotbird).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
merinos
Invité

Passez aujourd'hui à la télévision de demain ! Empty Re: Passez aujourd'hui à la télévision de demain !

Ven 18 Mai 2007, 22:18
...


Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007, 17:24, édité 1 fois
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Passez aujourd'hui à la télévision de demain ! Empty Re: Passez aujourd'hui à la télévision de demain !

Sam 19 Mai 2007, 01:51
merinos a écrit:
sans rire, avec notre ami cablecom, quelques francophones de Berne pensaient passer facilement sur le sat et ça coince parce que leur TV n'accepte que le PAL alors que les TV sont en SECAM sur AB3, résultat, une belle image noir/blanc... Rolling Eyes

donc, soyons un brin plus précis avec les normes utilisées. Wink

Il ne s'agit pas de norme, mais simplement d'un terme mal utilisé. Le terme décodeur, bien que très répendu, est en effet faux dans le sens où il fait référence au décryptage d'un signal codé style C+. Mais techniquement parlant, comme je sais plus qui l'avait très justement fait remarquer, on décode bien une séquence binaire en une information visible (l'image). Un temps le terme "adaptateur" me semblait assez bien, mais finalement le terme le mieux adapté n'est autre que "récepteur".

Pour le cas de la réception sat que tu évoques, je dirais qu'un récepteur satellite qui n'est pas capable de modifier la sortie (SECAM/NTSC -> PAL par exemple, à défaut du RGB direct) est un mauvais récepteur. Pareil pour la gestion du 16/9. Quand j'entends dire que certaine version des décodeurs C+ ne gèrent pas le 16/9 ça me fait quand même doucement sourire.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Passez aujourd'hui à la télévision de demain ! Empty Re: Passez aujourd'hui à la télévision de demain !

Ven 01 Juin 2007, 19:56
Je ne sais plus où j'ai lu ou entendu ça, mais il semblerait que la diffusion hertzienne analogique ne soit pas coupée tout de suite partout dans le Jura car la couverture en DVB-T ne serait pas satisfaisante. Des nouveaux émetteurs seraient mis en service d'ici octobre.

Ne retrouvant pas la source, je vous invite à prendre cette info avec des pincettes et de quand même vous équiper d'ici au 25/06.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum