Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 43
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14227
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Passez aujourd'hui à la télévision de demain ! Empty Passez aujourd'hui à la télévision de demain !

le Jeu Fév 08 2007, 13:55
Communiqué de presse de la TSR 08.02.07

Passez aujourd'hui à la télévision de demain !

Le 25 juin 2007 à 14h, la télévision analogique terrestre sera définitivement remplacée par la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Quelque 8% des foyers sont concernés par ce changement technologique. Avec la TNT, les téléspectateurs pourront capter leurs programmes avec une qualité de réception nettement supérieure.

Objectif 2007
Le Conseil fédéral a chargé SRG SSR idée suisse d'assurer la mise en place jusqu'à fin 2007 d'un réseau national dédié à la Télévision Numérique Terrestre (TNT ou DVB-T, Digital Video Broadcasting – Terrestrial). Ce réseau hertzien remplacera l'actuelle réception analogique qui passe par le biais d'antennes intérieures ou extérieures (« râteaux »). La TNT fait partie des différents développements numériques de la télévision réalisés par SRG SSR dont, entre autres, le format 16/9 et la Haute Définition.

Par conventions internationales, la Suisse doit en effet se tourner vers la TNT, mode de transmission déjà en plein essor dans de nombreux pays voisins tels que la France, l'Italie et l'Allemagne. Le passage de la diffusion analogique au numérique est incontournable.

Juin 2007 : la Suisse Romande en numérique
Après le Tessin en juillet et l'Engadine en novembre 2006, premières régions à passer avec succès à la réception terrestre en mode exclusivement numérique, ce sera au tour de la Suisse romande dès le 25 juin 2007. A cette date, au terme d'une période de diffusion parallèle de signaux TV analogiques et numériques (phase de « simulcasting »), l'ensemble de la Suisse romande, à l'exception du Valais et du Chablais vaudois, sera couvert par la TNT (40 émetteurs environ) et les émetteurs analogiques terrestres seront désactivés. Ce passage au numérique concerne également les zones de frontières linguistiques telles que Berne, Bienne et Fribourg. La TNT sera dès lors l'unique moyen de capter les chaînes suisses TSR 1, TSR 2, SF 1 et TSI 1 par le biais d'une antenne hertzienne (ni câble, ni satellite).

Le Chablais vaudois présente un relief particulièrement difficile à couvrir, raison pour laquelle les deux émetteurs analogiques pour cette région seront désactivés ultérieurement.

En effet, la couverture en TNT du Valais et de l'ensemble du Chablais sera réalisée d'ici octobre 2007. La coupure des émetteurs analogiques de ces régions interviendra début 2008.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV X), blue Premium, blue Sports, Netflix,  Disney+
Canal: CANAL By QoQa sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport + MySports GO
Sunrise: Sunrise Freedom Swiss unlimited avec Samsung Galaxy A80
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum