Les audiences 2007 de la TSR
2 participants
Les audiences 2007 de la TSR
Lun Fév 18 2008, 13:45
Communiqué de presse de la Télévision Suisse Romande du 15.03.2008
TSR : les audiences 2007 marquées par les Elections fédérales et l'explosion numérique.
Avec une part de marché globale de 30.6% 24h/24h et de 36.2% sur le prime time (18h-23h), la TSR atteint en 2007 un résultat équivalent à celui de 2003, année d'Elections Fédérales. Les audiences 2007 de la chaîne romande enregistrent un recul par rapport aux résultats exceptionnels de 2006, portée par les scores de la Coupe du Monde de football.
Le site tsr.ch continue sa progression (+27% de visites quotidiennes) en confirmant son rôle complémentaire à TSR1 et TSR2, dans un environnement audiovisuel marqué par une véritable explosion numérique.
2007, l'explosion numérique
Développement spectaculaire de la consommation de la télévision et de la radio sur internet dans toutes les tranches d'âge, introduction de la télévision numérique terrestre (TNT), progression du câble numérique, naissance de la télévision haute définition, passage à la diffusion en 16/9... 2007 aura été une année de mutation du paysage audiovisuel suisse. A l'instar de nombreux pays européens. Aujourd'hui, les Suisses disposent en moyenne de 86 chaînes par foyer, soit 7 fois plus qu'il y a 15 ans. Et les comportements de consommation se modifient en profondeur, compliquant les mesures d'audience. On assiste ainsi, toutes chaînes confondues, à une baisse de la consommation télévisuelle classique qui passe de 170 minutes en 2006 à 163 minutes en 2007. A l'inverse, l'accès à internet se développe et touche 65% des foyers suisses, dont 50% le reçoivent en haut débit. Dans ce contexte, la TSR mise sur la complémentarité des écrans avec d'un côté une part de marché 2007 supérieure à 30% pour TSR1 et TSR2 (plus de 36% de pdm sur le prime time) et de l'autre côté 2'500'000 visites mensuelles sur tsr.ch (80'000 visites quotidiennes).
Tsr.ch est le premier site média romand (+27% de visites quotidiennes et +19% de pages vues par jour). Les plus fortes audiences ont eu lieu lors du 1er et 2ème tours des élections présidentielles françaises (respectivement 440'262 et 629'151 visites internationales en un jour) et lors des élections au Conseil fédéral le 12 décembre dernier (170'757 visites) et lors des Elections fédérales du 21 octobre dernier (163'188 visites).
La TSR, leader sur toutes les tranches d'âge, occupe les 100 premières places du palmarès des émissions.
La TSR demeure la chaîne la plus regardée par le public romand auprès de toutes les tranches d'âge, suivie par TF1 en deuxième position. A la troisième place se situent Cartoon Network chez les enfants (3-14 ans), M6 auprès des 15-44 ans et France 2 chez les plus de 45 ans. Dans le palmarès des 100 émissions les plus regardées par les Romands toutes chaînes confondues, la TSR occupe les 100 premières places, grâce aux productions internes dans les différents secteurs du programme. La première émission d'une chaîne concurrente se place à la 202ème position avec le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy du 2 mai dernier (TF1).
Elections fédérales, Coupe de l'America et des nouvelles émissions au menu 2007
L'année 2007 aura été particulièrement marquée par les deux grands événements qu'ont été la Coupe de l'America et les Elections fédérales. La TSR a assuré une large couverture en créant de nouvelles émissions spécialement dédiées à ces événements, largement suivies par le public romand. 88'000 téléspectateurs ont suivi la phase finale de la Coupe de l'America, (39.1% de pdm) sur TSR2 durant les après-midi. Ils étaient 158'000 à regarder Le Grand débat des Elections fédérales (29.1% de pdm). Les Face aux Partis (12 éditions) ont réuni 78'000 téléspectateurs en moyenne (25.8% de pdm). Dans un autre registre, Têtes en l'air et TTC, qui ont également vu le jour en 2007, ont rapidement trouvé leur public, avec respectivement 29.1% et 41.3% de pdm en moyenne. Enfin, la fiction romande a aussi été à l'honneur : « La Grande peur dans la montagne » de Claudio Tonetti, a été suivi par 203'000 téléspectateurs pour une pdm de 33.4%.
Sur ce sujet:
- Le dossier presse Audience 2007 (pdf)
- Annexes globales au dossier de presse (pdf)
TSR : les audiences 2007 marquées par les Elections fédérales et l'explosion numérique.
Avec une part de marché globale de 30.6% 24h/24h et de 36.2% sur le prime time (18h-23h), la TSR atteint en 2007 un résultat équivalent à celui de 2003, année d'Elections Fédérales. Les audiences 2007 de la chaîne romande enregistrent un recul par rapport aux résultats exceptionnels de 2006, portée par les scores de la Coupe du Monde de football.
Le site tsr.ch continue sa progression (+27% de visites quotidiennes) en confirmant son rôle complémentaire à TSR1 et TSR2, dans un environnement audiovisuel marqué par une véritable explosion numérique.
2007, l'explosion numérique
Développement spectaculaire de la consommation de la télévision et de la radio sur internet dans toutes les tranches d'âge, introduction de la télévision numérique terrestre (TNT), progression du câble numérique, naissance de la télévision haute définition, passage à la diffusion en 16/9... 2007 aura été une année de mutation du paysage audiovisuel suisse. A l'instar de nombreux pays européens. Aujourd'hui, les Suisses disposent en moyenne de 86 chaînes par foyer, soit 7 fois plus qu'il y a 15 ans. Et les comportements de consommation se modifient en profondeur, compliquant les mesures d'audience. On assiste ainsi, toutes chaînes confondues, à une baisse de la consommation télévisuelle classique qui passe de 170 minutes en 2006 à 163 minutes en 2007. A l'inverse, l'accès à internet se développe et touche 65% des foyers suisses, dont 50% le reçoivent en haut débit. Dans ce contexte, la TSR mise sur la complémentarité des écrans avec d'un côté une part de marché 2007 supérieure à 30% pour TSR1 et TSR2 (plus de 36% de pdm sur le prime time) et de l'autre côté 2'500'000 visites mensuelles sur tsr.ch (80'000 visites quotidiennes).
Tsr.ch est le premier site média romand (+27% de visites quotidiennes et +19% de pages vues par jour). Les plus fortes audiences ont eu lieu lors du 1er et 2ème tours des élections présidentielles françaises (respectivement 440'262 et 629'151 visites internationales en un jour) et lors des élections au Conseil fédéral le 12 décembre dernier (170'757 visites) et lors des Elections fédérales du 21 octobre dernier (163'188 visites).
La TSR, leader sur toutes les tranches d'âge, occupe les 100 premières places du palmarès des émissions.
La TSR demeure la chaîne la plus regardée par le public romand auprès de toutes les tranches d'âge, suivie par TF1 en deuxième position. A la troisième place se situent Cartoon Network chez les enfants (3-14 ans), M6 auprès des 15-44 ans et France 2 chez les plus de 45 ans. Dans le palmarès des 100 émissions les plus regardées par les Romands toutes chaînes confondues, la TSR occupe les 100 premières places, grâce aux productions internes dans les différents secteurs du programme. La première émission d'une chaîne concurrente se place à la 202ème position avec le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy du 2 mai dernier (TF1).
Elections fédérales, Coupe de l'America et des nouvelles émissions au menu 2007
L'année 2007 aura été particulièrement marquée par les deux grands événements qu'ont été la Coupe de l'America et les Elections fédérales. La TSR a assuré une large couverture en créant de nouvelles émissions spécialement dédiées à ces événements, largement suivies par le public romand. 88'000 téléspectateurs ont suivi la phase finale de la Coupe de l'America, (39.1% de pdm) sur TSR2 durant les après-midi. Ils étaient 158'000 à regarder Le Grand débat des Elections fédérales (29.1% de pdm). Les Face aux Partis (12 éditions) ont réuni 78'000 téléspectateurs en moyenne (25.8% de pdm). Dans un autre registre, Têtes en l'air et TTC, qui ont également vu le jour en 2007, ont rapidement trouvé leur public, avec respectivement 29.1% et 41.3% de pdm en moyenne. Enfin, la fiction romande a aussi été à l'honneur : « La Grande peur dans la montagne » de Claudio Tonetti, a été suivi par 203'000 téléspectateurs pour une pdm de 33.4%.
Sur ce sujet:
- Le dossier presse Audience 2007 (pdf)
- Annexes globales au dossier de presse (pdf)
_________________
IPTV : SUNRISE TV
- merinosInvité
Re: Les audiences 2007 de la TSR
Mar Fév 19 2008, 20:27
sachant qu'une majorité de Suisses, raccordés au téléréseau, ne reçoivent pas, de grès (pas de syntoniseur ad hoc) ou de force (DVB-C chiffré), la TV numérique, je trouve cette moyenne bien élevée...Aujourd'hui, les Suisses disposent en moyenne de 86 chaînes par foyer
- Jean-MarcRegard momifié
- Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5569
Re: Les audiences 2007 de la TSR
Mer Fév 20 2008, 06:11
C'est une moyenne calculée à la va vite, selon les possibilités et non pas de l'équipement réel des gens.merinos a écrit:sachant qu'une majorité de Suisses, raccordés au téléréseau, ne reçoivent pas, de grès (pas de syntoniseur ad hoc) ou de force (DVB-C chiffré), la TV numérique, je trouve cette moyenne bien élevée...Aujourd'hui, les Suisses disposent en moyenne de 86 chaînes par foyer
JM
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum