Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13304
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 16144
Réputation : 185
https://www.regardtv.net

Branche du téléréseau en 2007 : poursuite de la croissance

le Mer 9 Avr 2008 - 13:22
Communiqué de presse Swisscable, 28.03.2008

Branche du téléréseau en 2007 : poursuite de la croissance malgré une forte concurrence

Swisscable - l’association des câblo-opérateurs - peut se réjouir d’un exercice 2007 couronné de succès pour la branche : les raccordements au téléréseau ont augmenté de 0.75 pour cent pour atteindre les 2.9 millions ; l’Internet par le câble a progressé d’un peu moins de 8 pour cent contre 14 pour cent pour la téléphonie par le câble. La branche du téléréseau enregistre également une croissance solide (+43 pour cent) sur le marché âprement disputé de la télévision numérique.

2'905'000 – c’est le nombre d’abonnés au téléréseau que comptait la Suisse fin 2007 soit une augmentation de 0.75 pour cent par rapport à l’année dernière. « Cette croissance est supérieure à nos attentes », commente Hajo Leutenegger, président de Swisscable, qui explique ces bons résultats par l’arrêt de la diffusion analogique par les antennes de SRG SSR à l’automne. « Il semble que beaucoup aient profité de cette occasion pour changer et choisir le câble. » Depuis le passage à la télévision numérique par antenne (DVB-T), seul le câble propose encore les chaînes de SRG SSR en analogique.
La couverture du téléréseau passe ainsi à 92 pour cent de tous les foyers TV suisses (87 pour cent du nombre total de foyers). La Suisse se retrouve loin en tête des autres pays d’Europe.

Acceptation croissante de l’Internet et de la téléphonie par le câble

Les moteurs de la croissance restent aussi l’Internet et la téléphonie par le câble. L’Internet par le câble a par exemple progressé de près de 8 pour cent l'an dernier : à la fin de l’année 2007, près de 710'000 clients utilisaient leur raccordement de téléréseau pour surfer sur Internet. La branche a également enregistré une belle croissance au niveau de la téléphonie par le câble : à la fin de l’année 2007, près de 320'000 clients utilisaient leur raccordement de téléréseau pour téléphoner (année précédente : 280'000). Il faut remarquer que la croissance (un peu moins de 14 pour cent) a enregistré un net ralentissement par rapport à l’année précédente (40 pour cent).

TV numérique : poursuite de la croissance malgré une forte concurrence

La branche du câble a enregistré une forte croissance de plus de 43 pour cent dans le domaine de la télévision numérique. Fin 2007, plus de 400'000 foyers regardaient la télévision en numérique sur le câble. Lancée à grande échelle sur le câble en 2007, la télévision haute définition HDTV a également contribué à ce résultat.
Contrairement à la télévision analogique que les câblo-opérateurs sont désormais presque les seuls à proposer, le marché de la télévision numérique connaît une concurrence de poids. Fin 2007, le téléréseau numérique représentait environ 44 pour cent du marché. Le reste - près de 56 pour cent - se partageait entre la télévision numérique par satellite (34 pour cent), la télévision numérique par antenne (14 pour cent) et Bluewin TV (environ 8 pour cent). « Le marché joue à plein : les Suisses ont le choix entre différentes offres de télévision. Le défi pour la branche du téléréseau est de s’imposer dans cet environnement », ajoute Hajo Leutenegger pour commenter ces chiffres (cf. également l’annexe).

ndlr Regard TV: Annexe en bas de cette page http://www.swisscable.ch/article/article.php3?art=1021


Dernière édition par peluche le Mer 9 Avr 2008 - 14:03, édité 1 fois

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
LolZ
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2006
Nombre de messages : 693
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Cablecom
Points : 4285
Réputation : 1
http://www.lzi.ch/lol/

Re: Branche du téléréseau en 2007 : poursuite de la croissance

le Mer 9 Avr 2008 - 13:47
peluche a écrit: (cf. également l’annexe).

Où ça l'annexe? Si c'est pas ici, merci de donner au moins la source de l'article copié/collé dans ces cas. :B6:

_________________
Testé en clinique, d'accord; mais chez moi, ça va marcher?
-Jean-Michel Vauclair (Gardien de la paix)
http://www.fricheule.net/
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13304
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 16144
Réputation : 185
https://www.regardtv.net

Re: Branche du téléréseau en 2007 : poursuite de la croissance

le Mer 9 Avr 2008 - 14:04
Oups désolé j'ai oublié c'est ici en bas de la page http://www.swisscable.ch/article/article.php3?art=1021 Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3324
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6282
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: Branche du téléréseau en 2007 : poursuite de la croissance

le Mer 9 Avr 2008 - 14:25
La branche du téléréseau enregistre également une croissance solide (+43 pour cent) sur le marché âprement disputé de la télévision numérique.

"Âprement disputé" ? Jusqu'à preuve du contraire ils sont les seuls à opérer sur le câble. Changer de mode de réception de la TV, pour passer sur le sat ou BluewinTV par exemple, reste encore bien trop compliqué pour beaucoup de gens par rapport à un changement d'opérateur de téléphonie fixe par exemple. Alors je trouve qu'ils sont encore bien tranquille... Si Swisscable devait ouvrir les vannes aux autres opérateurs, comme Swisscom est contraint de le faire, là on pourrait éventuellement utiliser des mots comme "âprement".

Et puis, comme concurrent commercial national direct, je ne compte que BluewinTV... et il ne représente malheureusement pas un très grand danger. Les bouquets satellites, quant à eux, sont tous opérés à l'étranger (pour l'instant). Quant à la TNT, elle est gratuite et du service public. S'ils considèrent 4 chaînes comme étant une grosse concurrence, ça fait souci. Si encore ils avaient parlé du DVB-T sur le câble... mais non, ils osent pas.

« Cette croissance est supérieure à nos attentes », commente Hajo Leutenegger, président de Swisscable, qui explique ces bons résultats par l’arrêt de la diffusion analogique par les antennes de SRG SSR à l’automne. « Il semble que beaucoup aient profité de cette occasion pour changer et choisir le câble. » Depuis le passage à la télévision numérique par antenne (DVB-T), seul le câble propose encore les chaînes de SRG SSR en analogique.

Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire... Rolling Eyes
Quelqu'un qui n'avait pas le téléréseau dans sa maison va payer une fortune pour faire tirer le câble jusqu'à chez lui parce que la SSR a coupé ses émetteurs analogiques ? Laughing Surtout qu'on trouve des récepteurs DVB-T pour un peu plus de 50CHF. Faut arrêter là... Il y en a peut-être qui ont en effet profité de l'occasion, mais ça doit être une grosse minorité.

Cette augmentation s'explique sans doute par plein d'autres raisons que celle invoquée. Mais c'était pour eux une bonne occasion de sortir un super nouvel argument : le câble est le seul à proposer les chaînes de la SSR en analogique Laughing Ça me fait bien rire de constater comme l'analogique redevient miraculeusement un argument de promotion.

La couverture du téléréseau passe ainsi à 92 pour cent de tous les foyers TV suisses (87 pour cent du nombre total de foyers). La Suisse se retrouve loin en tête des autres pays d’Europe.

La TSR annonce pourtant que ce sont "seulement" 82% des téléspectateurs qui reçoivent les programmes par câble. Même en admettant que ce chiffre ne concerne que la Suisse romande, il me semble qu'au niveau national c'est bien 10% qui reçoivent la TV par satellite. Ajouté à cela la part de ceux qui reçoivent la TV par antenne et il parait du coup bien difficile d'arriver à 92% des "foyers TV suisses" qui reçoivent les programmes par câble.

« Le marché joue à plein : les Suisses ont le choix entre différentes offres de télévision. Le défi pour la branche du téléréseau est de s’imposer dans cet environnement », ajoute Hajo Leutenegger pour commenter ces chiffres

Pour s'imposer on leur fait confiance... C'est sûr qu'en supprimant régulièrement des chaînes analogiques, on laisse pas beaucoup d'autres choix aux gens que de passer au numérique. C'est sûr qu'ils pourraient passer au satellite ou BluewinTV, mais comme je l'ai dit ça reste compliqué pour beaucoup de personnes. Et puis quand on voit, par exemple, les 150.- de frais demandés par Télégenève pour une résiliation, ça refroidit. Surtout que si on fait le calcul, 150.- c'est plus d'un an et demi de télévision numérique avec l'Accessbox !

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
merinos
Invité

Re: Branche du téléréseau en 2007 : poursuite de la croissance

le Mer 9 Avr 2008 - 14:50
ah... j'ai également beaucoup de la peine... :E7:

...sur le marché âprement disputé de la télévision numérique.
mais ça, bien que le terme âprement soit exagéré, c'est en bonne partie de votre faute!
il serait tellement plus facile de diffuser l'offre des TV numériques de base en clair...
mais non, vous compliquez délibérément la vie d'une majorité de vos clients avec votre politique du "cryptage de base" qui est bon français, ne veut pas dire grand-chose... les TV sont chiffrées ou non.

pour info, sur le sat, les grandes chaînes nationales, tant FR que DE, sont encore diffusées en analogique...
avatar
LolZ
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2006
Nombre de messages : 693
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Cablecom
Points : 4285
Réputation : 1
http://www.lzi.ch/lol/

Re: Branche du téléréseau en 2007 : poursuite de la croissance

le Mer 9 Avr 2008 - 19:54
Je me demande pourquoi ils utilisent (soudain?) le terme téléréseau alors que étymologiquement, ce n'est pas applicable qu'au seul câble. On pourrait aussi bien parler de BluewinTV sous le vocable téléréseau. Ou alors câble est devenu un gros mot?

_________________
Testé en clinique, d'accord; mais chez moi, ça va marcher?
-Jean-Michel Vauclair (Gardien de la paix)
http://www.fricheule.net/
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3324
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6282
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: Branche du téléréseau en 2007 : poursuite de la croissance

le Mer 9 Avr 2008 - 20:37
@LolZ a écrit:Je me demande pourquoi ils utilisent (soudain?) le terme téléréseau alors que étymologiquement, ce n'est pas applicable qu'au seul câble. On pourrait aussi bien parler de BluewinTV sous le vocable téléréseau. Ou alors câble est devenu un gros mot?

Le terme "câble" n'est pas plus applicable que le terme "téléréseau", puisque BluewinTV passe aussi par un câble. Il faudrait presque indiquer le type de câble finalement, soit le coaxiale Wink En tous cas, même si étymologiquement ça ne jouerait pas, le terme téléréseau fait bien référence, dans le langage courant, à la télévision par câble coaxiale Laughing Dans les termes à problème, on pourrait aussi ajouter "télédistributeur" et "télédistribution" qui font aussi référence au câble (mais ils sont moins utilisés en Suisse j'ai l'impression).

Pour revenir à Swisscable, je ne pense pas que le terme "câble" soit devenu un gros mot. C'est peut-être tout simplement le traducteur qui a changé.

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
avatar
LolZ
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2006
Nombre de messages : 693
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Cablecom
Points : 4285
Réputation : 1
http://www.lzi.ch/lol/

Re: Branche du téléréseau en 2007 : poursuite de la croissance

le Mer 9 Avr 2008 - 21:52
@Luder a écrit:Pour revenir à Swisscable, je ne pense pas que le terme "câble" soit devenu un gros mot. C'est peut-être tout simplement le traducteur qui a changé.

Excellent! Drôle et tellement possible :A10:

_________________
Testé en clinique, d'accord; mais chez moi, ça va marcher?
-Jean-Michel Vauclair (Gardien de la paix)
http://www.fricheule.net/
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5180
Opérateur TV : Netplus
Points : 8623
Réputation : 45

Re: Branche du téléréseau en 2007 : poursuite de la croissance

le Jeu 10 Avr 2008 - 6:16
Faut pas vous prendre la tête avec ce style de communiqué, toujours ultra positif, c'est voulu et dans l'air du temps.

JM
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum