Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
Naja
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 31/01/2009
Nombre de messages : 7

triste Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Sam Jan 31 2009, 17:11
Bonjour,

Récemment arrivé en région Lausannoise venant de ma Belgique natale, j'ai configuré sans problèmes mes chaines analogiques sur mon enregistreur de salon (Pioneer DVR-LX60D).

J'ai appris en recherchant dans ce forum que le cablo opérateur fournissait aussi de la TV numérique.

Ai donc changé mon connecteur d'arrivée sur le panneau arrière, pour raccorder au tuner numérique. (format coax)

Le problème est: il ne détecte aucun signal sur aucun des canaux (de rf 5 à rf 69) dans la partie 'TV Numérique' de l'outil de configuration. Pour rappel, la partie analogique fonctionne niquel.

Dans l'interface, il m'a demandé de choisir le pays, les ai tous essayé, sans succès...

Je pense que mon matos est pourtant normalement compatible. Ai utilisé le même cable, ill n'y a pas d'autre entrée sur le panneau arrière...

Merci d'avance pour votre aide...

Cordialement
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Sam Jan 31 2009, 17:14
Salut et bienvenue sur le forum et en Suisse Smile

En plus en numérique, il y a RTBFsat donc un contact avec ton pays Wink

Pour répondre à ta question est-ce que le tuner numerique est bien dans la norme DVB-T (numérique terrestre) et non DVB-C ?

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Sam Jan 31 2009, 17:17
Ok, j'ai vu la fiche technique c'est bien du DVB-T je laisse quelqu'un d'autre répondre, car par chez moi c'est du Cablecom tout crypté Wink

PS: c'est quoi le nom de ton cablo-opérateur ?

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
Naja
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 31/01/2009
Nombre de messages : 7

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Sam Jan 31 2009, 18:11
Merci pour la bienvenue.

En effet, c'est du DVB-T si j'en crois ma doc. Pour la RTBF, ai du bol, c'est aussi diffusè sur l'analogique.... Laughing

Le cablo est celui de Lausanne: City TV

++
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Sam Jan 31 2009, 20:35
Je n'ai pas la solution à ton problème, mais ai vécu une situation équivalente.
Je possède un écran plat LCD haut de gamme Philips. Comme toi, j'ai fait un scan des chaînes, indiquant comme pays "Suisse" et n'ai obtenu que les chaînes analogiques.
Il s'avère que Philips, dans sa grande clairvoyance, suppose que le choix du pays implique que seules les fréquences "officielles" de la TNT terrestre sont à scanner, soit le pauvre bouquet de la SSR, sur une fréquence unique.
Il a fallu que je trouve le moyen d'atteinde un menu spécial de configuration, qui n'est normalement pas accessible au commun des mortel, pour que ma TV effectue un scan de toutes les fréquences possibles et trouve les chaînes numérique du réseau lausannois.
Renseigne-toi donc pour trouver si ton récepteur dispose d'une option permettant un scan de toutes les fréquences, indépendamment du pays sélectionné.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Dim Fév 01 2009, 09:34
Voir ici dans les Faq :
http://www.citycable.ch/modules/smartfaq/faq.php?faqid=669

Dans certains équipement (téléviseurs PHILIPS entre autres), il est nécessaire de sélectionner un pays avant de lancer une recherche. Il arrive que le pays présélectionné d'usine dans l'équipement ne soit pas le bon. Si la Suisse ne figure pas dans les possibilités de réglage, optez pour F (France). Dans certains cas le réglage sur CH peut ne pas être le bon, la Suisse n'ayant pas adhéré à la convention TNT, certains fabriquants ont choisi de couper le tuner avec cette sélection nationale. Dans ce cas, choisissez le réglage F (France).

Sinon en cas de problème il faut téléphoner chez Citycable au Helpdesk :
http://www.citycable.ch/modules/general/item.php?itemid=2

JM
avatar
Naja
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 31/01/2009
Nombre de messages : 7

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Mar Fév 03 2009, 20:09
Merci à tout le monde pour vos messages / suggestions !

Je reviens pour vous donner quelques news. J'ai résolu mon souci qui s'est révélé être d'une surprenante débilité... :G10:

Solution apportée après quelques recherches internet sur mon enregistreur de salon. Ai trouvé que c'est un problème déjà rencontré dans de rares cas lors du premier branchement du tuner digital si le tuner analogique a lui déjà été connecté auparavant.

- Arrêter complètement l'appareil (retirer le cable d'alim)
- déconnecter tous les câbles IN/OUT
- redémarrer le bestiau avec uniquement l'alim et le tuner digital connecté.
- accéder directement au menu de recherche des canaux numériques et faire la recherche
- et là, ça passe ! Il trouve tout ! :A8:
- reconnecter ensuite les autres câbles

Radios comprises, cela fait 97 canaux en tout, pas mal pour 30 Sfr/mois. :B1:

Et la qualité est là ! Comme mon téléviseur n'est pas trop nul (37LB2R), le résultat est tout à fait convainquant !

Ai même eu accès à l'EPG Numérique, mais là, évidemment, tout n'est pas rose... à part pour les TSR, le guide ne donne que le programme en cours et le suivant... cela me change des 14 jours de programmes dispos dans mon plat pays...

Si jamais qqn a une astuce... :C4:

Voili voilou, en espérant que mon expérience puisse servir à d'autres...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Mar Fév 03 2009, 20:16
Naja tu as les 2 chaines HD ? HD suisse et ARTE HD

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
Naja
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 31/01/2009
Nombre de messages : 7

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Mar Fév 03 2009, 23:33
Euuuh oui, de mémoire, je les ai vues dans la liste des chaines mais je ne les ai pas encore essayées...

Je peux te demander pq cette question ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Mar Fév 03 2009, 23:38
Naja a écrit:Euuuh oui, de mémoire, je les ai vues dans la liste des chaines mais je ne les ai pas encore essayées...

Je peux te demander pq cette question ?

Juste comme ça Wink pour profiter de la HD Smile

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
Naja
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 31/01/2009
Nombre de messages : 7

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Jeu Fév 05 2009, 17:44
Bon ben ta question en amène une autre: j'ai essayé ces 2 chaînes, après avoir vérifié qu'elle émettaient bien à ce moment sur un programme tv quelconque...

J'obtiens un message d'erreur de mon enregistreur de salon m'indiquant 'cette chaîne n'est pas en service' ???

Une idée ? Ma TV n'est pas full HD mais HD ready mais bon, mon enregistreur est connu pour ses fonctionnalités de scaling... pige pas ...

Help ?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Jeu Fév 05 2009, 17:59
Naja a écrit:Bon ben ta question en amène une autre: j'ai essayé ces 2 chaînes, après avoir vérifié qu'elle émettaient bien à ce moment sur un programme tv quelconque...

J'obtiens un message d'erreur de mon enregistreur de salon m'indiquant 'cette chaîne n'est pas en service' ???

Une idée ? Ma TV n'est pas full HD mais HD ready mais bon, mon enregistreur est connu pour ses fonctionnalités de scaling... pige pas ...

Help ?

Ton enregistreur n'est pas TNT compatible HD

Regarde ici www.divx-compare.com

Le PIONEER DVR-LX60D n'a pas un tuner TNT HD mais SD uniquement.

Donc voila la cause de ton problème avec les chaines HD sur le câble lausannois, ta TV n'y est pour rien !

Je trouves que 2 modèles avec TNT SD et HD, ce sont des Panasonic qui ne sont pas donnés !

JM
avatar
Naja
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 31/01/2009
Nombre de messages : 7

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Jeu Fév 05 2009, 18:28
Ca c'est de la réponse ! Merci ! (Même si elle ne m'enchante pas LOL)

Concernant ta dernière phrase, cela veut dire qu'à ces 2 exceptions près, soit les enregistreurs sont SD, soit HD, pas les 2, c'est cela ?

Et si je me procure un enregistreur TNT HD, je pourrai visionner les chaînes SD ?
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Jeu Fév 05 2009, 18:33
Oui bien sûr!

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
avatar
merinos
Invité

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Jeu Fév 05 2009, 18:38
Et si je me procure un enregistreur TNT HD, je pourrai visionner les chaînes SD?
oui...

un appareil (TV/enregistreur/carte TV) recevant la HD reçoit également la SD... l'inverse n'est pas possible.
avatar
Naja
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 31/01/2009
Nombre de messages : 7

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Ven Fév 06 2009, 03:52
Merci pour toutes vos réponses.

Encore un truc qui me chiffonne quand même... pourquoi autant de TV avec Tuner DVB-T HD, mais seulement 2 enregistreurs pourvus du même tuner dispo ? Comprends pas une telle différence. Pourquoi un tel retard du côté des enregistreurs ?

Des avis ?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

triste Re: Souci de config de TV numérique (Lausanne)

Ven Fév 06 2009, 06:07
Comme 1ère idée, il me vient celle ci, c'est le prix, car pour enregistrer de la HD, il faut des disque dur plus gros, car la HD cela utilise plus de place en terme de taille des fichiers pour le stockage sur le disque dur, même codé en mpeg4 cela prend de la place, et si on compresse trop, cela redevient de la SD.

Autre chose, pour le moment il y a peu de chaines en HD, et presque toutes les chaines disponible en HD le sont aussi en SD, ce sont des doublons, c'est le cas en France et en Angleterre avec les chaines généralistes.
Il y a des rares cas comme HD suisse par exemple.

Cependant cela va arriver les recorder HD, c'est une question de 6 mois pour que d'autre modèle sorte.

Mais bon en faisant le tournée des popotes sur le net, je vois encore trop de ""nouveaux"" modèles de recorder à disque dur sans tuner TNT qui sont mis en vente, je me demande où ces vendeurs vont chercher du matos qui sera obsolète dans peu de temps.
Je ne vais pas donner de nom, mais en faisant de la recherche par Topreise.ch on est vite étonné de voir que dans le domaine de la TV-Hifi & Co il se vend beaucoup de matériel qui dans le domaine du PC seraient invendable.

JM
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum