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Atari
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Traits-tirets en haut des chaines via le DVB-T Empty Traits-tirets en haut des chaines via le DVB-T

Ven Fév 20 2009, 23:09
Hello et coucou à toutes et à tous,

Une petite question qui me turlupine :
J'ai sur mon décodeur TNT et j'ai vu cela aussi sur internet (site de TV par internet, youtube, etc.) des traits-tirets sur le haut gauche des chaines décodées.

C'est particulièrement vrais avec la TSR par exemple.

Cela corrèspond à quoi ?
Un codage pour qqch ?
Ca me fait cela avec plusieurs décodeurs TNT de marque différentes...

Vos éclairages me seront utils, Merci !
Zebulon
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Traits-tirets en haut des chaines via le DVB-T Empty Re: Traits-tirets en haut des chaines via le DVB-T

Ven Fév 20 2009, 23:32
Salut,

Selon moi c'est très certainement le signal télétexte.
Le signal est diffusé sur les lignes non visible de la tram normalement (si je me souviens bien de mes cours TV) si une tv, ou un décodeur est mal réglé, il est possible de voir ces lignes.
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Frédéric Raphaël
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Traits-tirets en haut des chaines via le DVB-T Empty Re: Traits-tirets en haut des chaines via le DVB-T

Ven Fév 20 2009, 23:45
c'est le signal wss pour que les télés commutent en 16/9, mais qui est absolument inutile en numérique.

La tsr persiste et signe en pensant sans doutes comme Naxoo que les gens n'ont qu'a acheter un autre matériel!!
Atari
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Traits-tirets en haut des chaines via le DVB-T Empty Re: Traits-tirets en haut des chaines via le DVB-T

Sam Fév 21 2009, 01:13
Yep, en effet j'ai trouvé des info ici :
http://www.tvnt.net/forum/transmission-du-signal-wss-t6465.html

En résumé : La vidéo analogique SECAM inventé en 1959 (inspiré du NTSC et en corrigeant les principaux défauts) et le PAL (inventé en 1969 basé sur le SECAM) est constituée de 768 lignes pour (768 * 3 / 4 =) 575 colonnes (le nombre de pixel par ligne en format 4:3).

Sur ces 768 lignes 8% sont utilisée pour transmettre des informations de synchronisation ce qui fait qu'au final il y a 625 lignes utilisables pour afficher de la vidéo.
Il y a 25 images par secondes, contrairement au cinéma ou il y a 24 images par seconde (ce qui fait qu'un film cinémas (p. ex en 35 mm) diffusée à la TV est très légèrement plus court qu’au cinéma vu qu'il passe 1 image de plus par seconde...).

On arrive à notre point important : l'image est entrelacée c'est à dire qu'on actualise 1 ligne sur 2 à chaque fois. Vu que le courant électrique est à 50Hz en Europe (50 oscillations de phase par seconde) et qu'on réactualise une demi image à chaque fois, on transmet au final 50 / 2 = 25 images par seconde.

Le signal vidéo commence sur la ligne 23 (768 lignes - 23 - 120 = 625 lignes utilisable pour la transmission de l'image) mais étant mis à jour que par moitié d'image (ce 50 fois par seconde pour avoir au final 25 images complète par seconde) il a été décidé de ne pas coder la première moitie de la ligne 23. Seul la deuxième moitie de la ligne 23 transmet une image. (même chose sur la dernière ligne vidéo, la transmission vidéo de la ligne 648 (sur 768) s'arrêtant à la moitié de la ligne).

Le signal WSS (Wide Screen Signaling) à été inséré sur cette première moitié de la ligne 23... Ce signal à pour but de faire commuter les TV analogiques en mode 16:9. Il est également possible de faire commuter le TV analogique en mettant du 12V en place du 9V sur la pine n°9 de la prise péritel.

C'est la chaine qui insert ce signal à la source de la diffusion. Le problème est que ce signal est uniquement pour les TV analogiques et que la conversion analogique -> numérique -> analogique ne recrée pas forcément la même synchronisation et les TV n'interprète pas ce signal correctement (parfois certain enregistreur DVD refusent d'enregistrer la chaîne pensant qu'il s'agit de restriction de droit d'auteur, cas de TF1 sur Cablecom en sortie de leur décodeur enregistreur ?).

De plus très souvent les décodeurs TNT ne masquent pas cette moitié de ligne. Ils interprètent bien la transmission en 16:9, mette du 12V sur la pine 9 de la prise péritel mais transmette l'image complète avec la première moitié de la ligne 23. Ce qui donne cette demi-ligne blanche en traits-tirets.

On les remarques habituellement que lorsque l'on commute la TV en mode 16:9 car en mode 4:3 une partie des premières lignes est mangée par le bord supérieur de l'écran. En mode 16:9 la TV analogique réduit la force du champ magnétique de déviation vertical du canon à électron pour afficher une image en 16:9 plutôt que 4:3 (image plus ramassée ou tassée), de ce fait on voit toute les 625 lignes dont une partie était cachée par les bords de l'écran en mode 4:3.

Voilà également pourquoi sur TF1, NRJ12, etc... sur Naxoo, chaines diffusée en mode 16:9 "anamorphosé" donne sur une TV 4:3 des personnages filiformes et allongés. Il faut réduire la force du champ magnétique de déviation verticale du canon à électron. Il faut tasser / ramaser l'image pour avoir des proportions corrèctes. Par contre une diffusion en mode 16:9 anamorphosée en 4:3 donne au final une plus grande finesse de définition au niveau des lignes vu que les 625 lignes sont affichées plus compactement ... !

Voilà pour les explications que j'ai comprises.

;-)
Bien à vous.
Cosodo

PS:
- le mode classique analogique de proportion 4 : 3 donne (x4) 16 : 12
- le mode numérique classique de proportion 16 : 9 donne (/4) 4 : 2.25

Le LetterBox revient à un équivalent de 4 : 2.25 ...
Et l'anamorphosé à du 16 : 12 !

Mieux vaut, en terme de qualité, ramener du 16:12 en 16:9 (anamorphose) que de diffuser en 4:2.25 sur un écrant 4:3 (LetterBox). Logique. LOL

:-)
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