Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Ven Avr 18 2008, 15:54
Frédéric Raphaël a écrit:J'ai du mal à être convaincu pour le moment...
pour capter 3-4 chaînes en plus ?

Vivement l'arrivée des radios privées en tout cas, car maintenant j'écoute quasiment tout en "podcast".

Je me dis la même chose, mais bon comme les radios sont offertes on va pas se priver de jouer Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Ven Avr 18 2008, 18:08
Ouais... effectivement, si on gagne une radio tant mieux. Mais autrement, j'avoue que depuis que j'ai acheté une radio DAB portable, je suis plus très convaincu et elle là elle prend la poussière plus qu'autre chose (bon, je l'ai payé 4x moins cher que le prix conseillé, donc ça fait pas trop mal là où vous savez Laughing ).

Les radios proposées sont tout de même intéressantes. Les Swiss Pop, Swiss Jazz et Swiss Classic sont très appréciables (musique en continue et aucune pub évidemment). Mais après... Je reçois toutes les autres radios en FM (à part Radio Rumantsch) en meilleure qualité. Peut-être que j'écouterai plus le DAB sur une radio fixe qui sait... Parce qu'en plus l'autonomie de ma radio portable est assez pitoyable en DAB (ça dure plus longtemps en FM). Malgré des piles rechargeables (autrement ça serait la ruine), l'autonomie est très faible et c'est vraiment contraignant. Maintenant, le modèle mis en jeu est peut-être de meilleure qualité à ce niveau là ?

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Mer Avr 30 2008, 23:54
Luder, le jour où tu vois une radio compatible DAB/DAB+/DMB (la norme de la France) fait moi signe, car j'ai pas envie de changer de radio tous les 6 mois :A7:

De plus les radios privées suisses seront en DAB+

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Jeu Mai 01 2008, 03:09
peluche a écrit:Luder, le jour où tu vois une radio compatible DAB/DAB+/DMB (la norme de la France) fait moi signe, car j'ai pas envie de changer de radio tous les 6 mois :A7:

De plus les radios privées suisses seront en DAB+

Alors des radios DAB/DAB+, ça ne devrait plus tarder. Il faudra par contre sûrement attendre un moment pour que les prix deviennent abordables. Par contre, à mon avis la T-DMB va être un gros fiasco en France et je serai pas surpris si ils reviennent en arrière dans quelques années pour s'harmoniser avec le reste de l'Europe. Même si ça existe probablement déjà, je pense pas qu'on trouvera des modèles DAB/DAB+/T-DMB en magasin (déjà que les modèles DAB simple sont relativement rares). Et si c'est le cas, ça va coûter très cher vu les technologies en jeu (ne pas oublier aussi que la T-DMB implique d'avoir un écran).

Au niveau Suisse, maintenant que les privés sont de la partie, la norme ne devrait plus changer de sitôt.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Jeu Mai 01 2008, 06:58
peluche a écrit:Luder, le jour où tu vois une radio compatible DAB/DAB+/DMB (la norme de la France) fait moi signe, car j'ai pas envie de changer de radio tous les 6 mois :A7:

De plus les radios privées suisses seront en DAB+
Les régions frontalières avec la Suisse ne sont même pas planifiées en France pour le passage au numérique radio DMB, cela commencera en 2009 avec Paris, ... puis les autres grandes villes, pour les autres régions c'est comme pour la TNT, les oubliés...

Pour celui qui connait la mentalité française, la centralisation a force de "loi", en 1er c'est Paris, en 2eme Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, en 3eme les autres grandes villes, puis ensuite s'il reste encore de l'argent on verra..., l'exemple de la TNT est criant.

Alors la radio numérique française... ce n'est pas prêt d'arriver en Suisse.

JM
dynek
dynek
Administrateur
Administrateur
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 766
Localisation : Vuiteboeuf
Opérateur TV : Aucun
http://www.bs-network.net

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Jeu Mai 01 2008, 08:56
Ben alors.. je vois pas de bouton "participer" Neutral

_________________
Internet: Sunrise G.fast 500/150 (modem Draytek Vigor166 & router: Mikrotik RB5009UG+S+IN)
TV: LG 75UR78006LK
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Jeu Mai 01 2008, 13:24
dynek a écrit:Ben alors.. je vois pas de bouton "participer" Neutral

Trop tard pour ce concours sinon il y a toujours un nouveau concours photo ici http://www.dabpromotion.ch/index.php?lang=fr

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Jeu Mai 01 2008, 13:26
Luder a écrit:
peluche a écrit:Luder, le jour où tu vois une radio compatible DAB/DAB+/DMB (la norme de la France) fait moi signe, car j'ai pas envie de changer de radio tous les 6 mois :A7:

De plus les radios privées suisses seront en DAB+

Alors des radios DAB/DAB+, ça ne devrait plus tarder. Il faudra par contre sûrement attendre un moment pour que les prix deviennent abordables. Par contre, à mon avis la T-DMB va être un gros fiasco en France et je serai pas surpris si ils reviennent en arrière dans quelques années pour s'harmoniser avec le reste de l'Europe. Même si ça existe probablement déjà, je pense pas qu'on trouvera des modèles DAB/DAB+/T-DMB en magasin (déjà que les modèles DAB simple sont relativement rares). Et si c'est le cas, ça va coûter très cher vu les technologies en jeu (ne pas oublier aussi que la T-DMB implique d'avoir un écran).

Au niveau Suisse, maintenant que les privés sont de la partie, la norme ne devrait plus changer de sitôt.

Bon alors allons y pour une radio DAB/DAB+ Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Jeu Mai 01 2008, 15:51
peluche a écrit:Bon alors allons y pour une radio DAB/DAB+ Wink

Rien ne presse Wink
Pour ma part, je vais attendre les résultats de la mise au concours pour les 8 concessions DAB+. Le truc, c'est que ça devrait être comme en Suisse allemande, soit des radios qui n'existent pas en FM. Mais si c'est pour avoir des clones de One FM ou Rouge FM, non merci. Et même si je suis très tenté par la chaîne d'info en continu de la RSR, le reste devra valoir le coup pour faire l'investissement.

Sinon, pour info la SSR va faire un tour des villes romandes pour promouvoir le DAB et sans doute aussi le futur DAB+. L'occasion peut-être d'en savoir un peu plus sur tout ça. Il y aura des stands dans les gares ou centre commerciaux. Je n'ai la date que pour Genève : sauf erreur ça sera le 17 mai au C.C. de la Praille. Je ne sais pas où trouver les dates pour les autres villes malheureusement.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Jeu Mai 01 2008, 16:20
Bon, je ne veux pas être le rabat-joie, mais j'ai deux récepteurs haut de gamme DAB depuis un peu plus d' une année (Pure à 800.-) et un élément Rotel de ma Hifi, mais sur les deux, je peux vous dire que la qualité du DAB est nettement moins bonne que sur la FM.
La musique classique est même "inécoutable" en DAB; cela sature terriblement.
D'autres amateurs de musique classique affirment la même chose que moi sur le Forum DAB de Broadcast.

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Jeu Mai 01 2008, 19:10
Tout à fait. La qualité laisse à désirer sur plusieurs radios. Bon, pour les Radio Swiss Classic/Pop/Jazz, la qualité est un peu faible en effet, mais c'est le seul moyen de les recevoir en "mobile". Donc, disons que c'est mieux que rien. Mais pour DRS1 et RSI1 par exemple, c'est du mono très compressé. C'est évident que ça ne va intéresser personne quand on reçoit le même programme en FM stéréo.

En tout, sur les 11 radios du DAB, j'en reçois 7 en FM, toutes en stéréo et de meilleure qualité donc. Le seul intérêt pour l'instant, c'est la grande stabilité de la réception et l'absence de parasites. Il faut avouer que c'est très agréable, malgré une compression qui rend la qualité discutable.

A terme, avec les deux canaux que la SSR va obtenir sur le mux DAB+, ça fera 13 radios pour la Suisse romande. Largement de quoi pouvoir lancer un mux DAB+ uniquement pour la SSR (capacité max. 18 radios, mais je ne sais pas de quelle qualité), les places vides pouvant être remplies par des radios des autres régions. Et au moins la qualité pourra être augmentée. Mais ça va être bien difficile de passer les radios déjà existantes en DAB+.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
dalmuti
dalmuti
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 59
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 475
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Cablecom
http://dalmuti.bleublog.ch/

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Ven Mai 02 2008, 03:59
RougeFM devrait postuler...

_________________
Le Grand Dalmuti
http://www.fumercafaitdumal.ch/m/mandanten/179/topic4126.html
La fumée passive tue.
Bip bip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
quelques radios DAB+ à gagner - Page 2 Ccuserbarli3
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Ven Mai 02 2008, 10:58
dalmuti a écrit:RougeFM devrait postuler...

Ce qui signifie que OneFM/LFM va le faire aussi. Chouette Neutral

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Sam Mai 03 2008, 07:33
Luder a écrit:
dalmuti a écrit:RougeFM devrait postuler...

Ce qui signifie que OneFM/LFM va le faire aussi. Chouette Neutral
Ils seront bien obligé d'y passer, car en 2017 selon l'Ofcom, il est tout simplement prévu de mette un terme à la FM, rien que cela !
Je ne retrouve plus le texte qui en parlait, peut-être pour ne pas affoler le public.

Mais il est évident que pour la SSR, la diffusion sur la bande FM et en DAB a un cout, et comme la SSR est dans le rouge, toute économie est bonne à prendre, même sur le dos des auditeurs en fin de compte.

Car personnellement je ne vois pas la nécessité de libérer la bande FM, pour en faire quoi ?

Avez vous une idée ?

JM
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Sam Mai 03 2008, 11:04
Jean-Marc a écrit:Ils seront bien obligé d'y passer, car en 2017 selon l'Ofcom, il est tout simplement prévu de mette un terme à la FM, rien que cela !
Je ne retrouve plus le texte qui en parlait, peut-être pour ne pas affoler le public.

C'est sûr qu'un jour ou l'autre ça arrivera. Peu importe si c'est en 2017, plus tôt ou plus tard. Moi ce que j'aimerai bien, c'est un minimum de diversité sur les ondes, que ça soit en analogique ou en numérique. Mais c'est tellement pas la direction que prend l'OFCOM actuellement que ça m'inquiète.

A Genève on a OneFM et Radio Lac. Radio Lac est rachetée par Rouge FM qui, comme par hasard, débarque ici aussi alors que One s'étend un peu plus en Suisse romande. Histoire de rééquilibrer le marché sans doute, l'OFCOM donne l'autorisation à Lausanne FM (prochainement LFM pour se soustraire à son encrage lausannois) de venir ici aussi. Mais ça c'est sur la FM.

Sur le DAB+, on aura les 8 premières concessions qui devront être accordées à de nouvelles radios qui n'existent pas en FM. Et je vois déjà l'OFCOM attribuer une concession à un projet de One/LFM et un autre à Rouge/Lac. Deux autres concessions seront réservées à la SSR et le reste (en principe 8 concessions) sera au libre choix du concessionnaire technique. Et là, à mon avis, on retrouvera des radios déjà existantes en FM, donc probablement One, LFM, Rouge et Lac. Vive la diversité !

Jean-Marc a écrit:
Mais il est évident que pour la SSR, la diffusion sur la bande FM et en DAB a un cout, et comme la SSR est dans le rouge, toute économie est bonne à prendre, même sur le dos des auditeurs en fin de compte.

Sur le dos des auditeurs je pense pas. La SSR est certes dans le rouge, mais le développement des réseaux DAB et DVB-T a beaucoup vidé les caisses. Si pour le DVB-T, le retour sur investissement est bon, pour le DAB c'est de loin pas encore gagné. Je ne pense donc pas que la SSR investisse d'un côté et se torpille volontairement de l'autre pour faire des économies. Ca n'aurait pas de sens.

Jean-Marc a écrit:
Car personnellement je ne vois pas la nécessité de libérer la bande FM, pour en faire quoi ?

Avez vous une idée ?

Non. Mais on peut se poser la question aussi pour les autres bandes de fréquences déjà libérée par la TV et qui ne seront pas réutilisée en numérique. Ou pour l'AM aussi qui n'en a plus pour longtemps (l'émetteur d'Option Musique ne sera pas réparé en cas de panne majeur). En tous cas, je me fais pas trop de souci pour qu'on leur trouve une utilisation Smile

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Mar Avr 27 2010, 17:01
cette fois, c'est la RSR: http://dab.rsr.ch

ça commence à sentir la fin d'Option Musique en ondes moyennes.

p'tit rappel: avec un poste DAB+ on reçoit:
- La Première dans l'ensemble de la Suisse
- Option Musique en Romandie, en Suisse italophone et dans les agglomérations de Berne, Bâle et Zurich
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Dim Oct 14 2012, 20:24

et... hop, un nouveau: www.radionumerique.ch/fr/concours
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Sam Fév 09 2013, 20:42
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Sam Fév 09 2013, 22:25
Merci pour tes annonces! :-)

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Lun Avr 29 2013, 21:25
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Mar Avr 30 2013, 16:30
Il faut bien préciser sur l'intitulé du topic: Radios DAB+ à gagner !
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Mar Avr 30 2013, 19:07

on va dire que le sujet a déjà plusieurs années... green
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Mar Avr 30 2013, 19:38
J'ai corrigé le titre Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Mar Avr 30 2013, 19:57

oui... merci. alien
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

extraterrestre Re: quelques radios DAB+ à gagner

Mer Oct 09 2013, 16:19

quelque chose d'un peu différent: www.radionumerique.ch/fr/jack-parker
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum