Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Dim Avr 07 2019, 13:49
Bonjour,

Pour les nostalgiques il est possible de retrouver sur internet les photos du pylône (encore présent de nos jours) qui diffusait Radio Thollon dans les années 80 et 90:
Arrow https://goo.gl/maps/ABADH328uE52
Arrow https://goo.gl/maps/vdxxALz8utF2

Enfin une photo de Google Maps montrant l'intégralité du pylône ( https://goo.gl/maps/8ucqBsW4esK2 ) ainsi que la vue magnifique et plongeante sur une bonne partie de la Suisse romande depuis le sommet du Pic des Mémises ( https://goo.gl/maps/z1yRvMay2ay ) on voit même en contrebas le pylône Swisscom de Le Heucel qui diffuse la totalité des radios FM de Lausanne ( https://goo.gl/maps/RBJZt1JEsQG2 ).
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Lun Avr 08 2019, 15:51
Merci pour ces superbes photos. Que de souvenirs nostalgiques car à une certaine époque (1982-1983) c'était la 1ère fois que la radio Suisse romande et Radio-France avaient de la concurrence sérieuse sur la FM avec une couverture inégalée à ce jour jusqu'à Berne-Bienne à l'est et Dijon au nord (d'abord sur 104,0 puis 93,0 MHz)
J'étais auditeur assidu jusqu'en 1987 et ensuite beaucoup moins puis plus du tout depuis la vente à Radio Plus
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Lun Avr 08 2019, 17:21
Pas de DAB+ en vue !

Ce relais a diffusé, en 1991, pour le Symposium TV de Montreux, un signal D2 MAC par voie hertzienne terrestre pour un démonstration ! En UHF.

Bis répétita la même année, via le Mont Salève, pour le salon TELECOM 91 à Genève.

Et l' expérience s' arrêta là !
Le panorama est magnifique, mais on ne voit pas le Mont Blanc, mais la JUNGFRAU !

On aperçoit la chaines des ARAVIS avec la Pointe Percée du REPOSOIR, ainsi que la TOURNETTE( massif des BORNES/ARAVIS )

Ah que c' est beau la Haute Savoie( BORNES, CHABLAIS)
Ainsi que les préalpes VAUDOISES
( Rochers de NAYE)

Et les DIABLERETS.

On voit bien le vignoble de LAVAUX, ainsi qu' un petit lac situé derrière le Mont PELERIN, vallée de la BROYE, surement.
skysier
skysier
Modérateur
Modérateur
Age : 58
Date d'inscription : 26/03/2007
Nombre de messages : 655
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Sunrise TV UFC
http://www.skysiertv.com

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Lun Avr 08 2019, 19:36
on captait Thollon jusqu'à la Chaux.-de-Fonds

_________________
*-------------------------------
Programmes du câble et du satellite :  http://www.skysiertv.com
UPC :Basic TV
Sunrise TV Comfort
Satellite : Bis TV / SSR
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Mar Avr 09 2019, 06:28
Merci bien pour ces photos Julien74 Very Happy

Comment se fait-il que ces installations inutiles ne soient pas démontées ?

Une vidéo sur le démontage de Radio Mont-Blanc, sommet de Tré la Tête en italie

De nombreuses personnes s'inquiètent des sites (divers) laissés à l'abandon dans nos magnifiques montages.

Photos du plus gros émetteur jamais construit dans les Alpes en Italie pour Radio 24 Zürich en 1979
Article en allemand PAR de 8 Méga Watts
L'antenne n'est pas encore démontée à en voir la vue aérienne de Goolgle Maps sur le Pizzo Groppera près de Madesimo, une vraie poubelle nos montages, triste  Crying or Very sad

J'aime admirer la vue et la nature en montage, pas les installations devenues inutiles !

Il est temps que nos autorités exigent le démontage de ces verrues Very Happy

JM

_________________
émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Mar Avr 09 2019, 17:42
skysier a écrit:on captait Thollon jusqu'à la Chaux.-de-Fonds

Le rayonnement est bien braqué sur le Jura, comme on peut le voir sur le panorama.

Cette radio utilise, aujourd' hui, le satellite( ASTRA, je crois, ou, alors Hot Bird)
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Dim Avr 14 2019, 10:36
Bonjour,

Je crois qu'ils avaient tiré un câble électrique jusque là-haut pour alimenter l'émetteur FM, le studio de la radio ce trouvait dans un petit appartement à Thollon où les animateurs se relayaient, quelques années après Radio Thollon est arrivée à Annemasse sur la fréquence de la Radio Plus ce qui explique le slogan dans les années 90 "Thollon la radio plus".

En voyant la vue panoramique depuis là-haut on comprend cette couverture vaste de la Suisse car depuis là-haut on voit parfaitement de Montreux à Nyon et même le plateau vaudois à l'arrière et aussi à l'horizon les montagnes jurassiennes entre La Dôle et le Chasseral tout ça conjugué à une forte puissance d'émission ça explique c'est belle couverture.
Les ondes passaient au-dessus des montagnes jurassiennes pour arriver jusqu'en Bourgogne, c'est encore actuellement le cas pour le DAB+ de Thonon Reyvroz qui est recevable en Bourgogne.
Le site de Port Pinard c'est l'inverse il est au bord du lac à basse altitude.
On remarque aussi que depuis le sommet des Mémises on couvre parfaitement aussi la zone actuellement couverte par l'émetteur de Thonon Reyvroz montagne des Sœurs.

Pour ma part je me souviens de Radio Thollon dans la décennie 90 avec des animateurs comme Junior ou Marie et des émissions comme l'accordéon le dimanche matin, Route 60 le dimanche après-midi, le jazz le dimanche soir, l'émission Dance Feedback tous les soirs de la semaine entre 21h00 et minuit.

A mon avis ça coûterait trop cher de démonter le pylône, si il n'est pas dangereux et qu'il ne risque pas de tomber autant le laisser surtout si un jour il peut resservir pour diffuser la radio ou autre chose.
Un site aussi bien placé comme celui-ci c'est du gâchis que ça n'émette plus rien.

Thollon émettait sur Astra 1 pour Canalsat entre fin des années 90 et début des années 2000, puis ensuite sur Hot Bird pour TPS dans le milieu des années 2000 et enfin depuis fin des années 2000 sur le satellite Eutelsat 7° Est.
skysier
skysier
Modérateur
Modérateur
Age : 58
Date d'inscription : 26/03/2007
Nombre de messages : 655
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Sunrise TV UFC
http://www.skysiertv.com

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Dim Avr 14 2019, 16:24
@julien : non le sloggan "Thollon la radio plus" vient du fait qu'il y avait eu fusion entre Radio Thollon-Les Mémyses" et la radio "Radio Plus"

_________________
*-------------------------------
Programmes du câble et du satellite :  http://www.skysiertv.com
UPC :Basic TV
Sunrise TV Comfort
Satellite : Bis TV / SSR
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Dim Avr 14 2019, 19:26
julien74 a écrit:Bonjour,

Les ondes passaient au-dessus des montagnes jurassiennes pour arriver jusqu'en Bourgogne, c'est encore actuellement le cas pour le DAB+ de Thonon Reyvroz qui est recevable en Bourgogne.


Thollon émettait sur Astra 1 pour Canalsat entre fin des années 90 et début des années 2000, puis ensuite sur Hot Bird pour TPS dans le milieu des années 2000 et enfin depuis fin des années 2000 sur le satellite Eutelsat 7° Est.

Ca alors ! REYROZ a une portée importante, moi qui croyait que c'était juste un GAP FILLER de très faible puissance calculé pour rayonner pas plus loin que la COTE VAUDOISE Shocked Rolling Eyes
Après tout TANT MIEUX !
Avis à ceux qui ont des anciens râteaux VHF Bande III en polar verticale qui captaient C+ Nuits St Georges, et qui peuvent s' en resservir , avec un bon préampli VHF Bande III et un tuner DAB+ fixe( HIFI ), ces radios n' étant pas transmises via satellite !
Avec mon petit poste DAB+ Panasonic avec son antenne télescopique, ça m' étonnerait de pouvoir le capter à DIJON, ou MACON, ou CHALON, ou même sur un point HAUT du MORVAN ou......................la ROCHE DE SOLUTRE ! Sur ces points hauts, peu-être avec un bon autoradio DAB+ avec tuner SENSIBLE.
Vers quel endroit Bourguignon le signal de REYVROZ  est recevable( en fixe ou Autoradio ) ?

Pour Radio Thollon, Eutelsat 7° EST est très bien reçu, dans les Alpes, et dans le JURA( gorges de la BIENNE, ou gorges du DOUBS , ou autres "trous Jurassiens ", comme le LOCLE, BESANCON, Gorges de l' AREUSE), ou des "trous " sur le PLATEAU ROMAND( val de BROYE)
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Lun Avr 15 2019, 06:04
julien74 a écrit:A mon avis ça coûterait trop cher de démonter le pylône, si il n'est pas dangereux et qu'il ne risque pas de tomber autant le laisser surtout si un jour il peut resservir pour diffuser la radio ou autre chose.
@Julien pas d'accord, les émetteurs placés à haute altitude c'est terminé, tout comme les super (méga) puissants émetteurs, le futur sera en numérique et local.

Ensuite dire que c'est trop cher à démonter, hum, construire des voitures peu polluantes c'est aussi trop cher, ce n'est pas avec ce style de raisonnement que l'ont va aller de l'avant !

Dangereux ou non, là n'est pas le problème, c'est un principe d'enlever les verrues, cela fait un tout dans la lutte contre la pollution et la dégradation de l'environnement.

JM

_________________
émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Mar Avr 16 2019, 11:31
Bonjour à tous,

Skysier, c'est bien ce que je voulais dire Radio Thollon a racheté La radio Plus Annemasse pour émettre sur le 98.9 à Annemasse / Genève. Wink

Christophe, on est très loin d'un gap filler quand tu vois que le DAB+ Digirs de Reyvroz émet avec 10 kW de puissance alors que l'émetteur FM de La Radio Plus 93 FM ne fait que 500 Watts tu comprends mieux pourquoi le DAB+ de Reyvroz passe en Bourgogne. Very Happy
Tu imagines si le DAB+ Digris avec 10 kW avait émis depuis le sommet du Pic de Mémises, là on aurait eû une couverture parfaite du plateau vaudois et au-delà du côté de Bienne, Neuchâtel et jusqu'à Genève.

L'émetteur Digris de Lausanne (Reyvroz) a une puissance et une couverture beaucoup plus importante que l'émetteur Digris de Genève (Crozet).
Si tu mets 10 kW de puissance sur l'émetteur Digris de Crozet là aussi la couverture va être très impressionnante, pour l'instant ça ne fait que 600 Watts mais la couverture est déjà pas mal malgré cette puissance.

C'est sur le forum TVNT qu'un internaute de Dole dans le Jura en France capte le DAB+ Digris de Reyvroz ainsi que le DAB+ RMS du Téléphérique du Salève.

Eutelsat 7° Est est reçu dans toute l'Europe, autour de la Méditerrannée et au Proche-Orient.

Jean-Marc, je suis d'accord avec toi concernant la FM aussi bien l'OFCOM en Suisse que le CSA en France ne veulent plus d'1 émetteur FM de forte puissance au sommet d'une haute montagne mais plutôt un émetteur en ville pas trop puissant.
Par contre en DAB+ il y a de l'espoir quand tu vois le site Digris de Reyvroz avec 10 kW et le futur site Digris de Genève sur le Petit Salève avec beaucoup de kW de puissance, sans oublier le DAB+ français qui va arriver dans les prochaines années à Annemasse il y aura sûrement un multiplexe local pour Thonon/Evian donc là le site de Reyvroz et encore mieux le site du Pic des Mémises auront une grande importance, ça sera quand même autre chose que les sites FM de Port Pinard (Evian) ou les 2 sites FM au centre-ville de Thonon (Virgin 99.6 et RCF 95.9).

Ce pylône appartenait à Radio Thollon ou peut être au promoteur de la station de ski de Thollon les Mémises, pour le démonter il faudra forcément débourser une certaine somme d'argent, le propriétaire qui est donc un privé n'a peut être pas envie de dépenser de l'argent pour rien pour démonter un pylône qui n'est pas dangereux.

Par chance le pylône des Mémises ne se voit pas car il est mince donc depuis en bas au bord du lac en France ou en Suisse on ne le voit pas donc c'est une verrue qui par chance n'est pas trop visible, après tout est question de goût des gens trouvent que les éoliennes sont moches moi je ne trouve pas ça moche, passionné depuis des décennies par les émetteurs je ne trouve pas ça moche personnellement par contre en France je trouve ridicule d'avoir 1 pylône TDF puis juste à côté 1 pylône Towercast et enfin à côté 1 pylône ITAS TIM là en effet c'est moche mais heureusement on est encore loin de la situation en Italie, en Espagne, en Amérique du Sud ou ailleurs dansle monde où on voit une forêt de pylônes au sommet d'une colline ou d'une montagne.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Mar Avr 16 2019, 14:22
Bien que le CSA et l'OFCOM ne veulent pas d'émetteurs DAB+ puissants au sommet d'une montagne, il faut quand même espérer que Radio-France émettra toute ses chaînes depuis le Mont-Rond et autres points hauts du territoire, ce qui évitera une multiplication de petits émetteurs. A noter qu'en Suisse le DAB+ est quand même émis, outre de La Dôle, par le Säntis et un ami m'a dit qu'il avait reçu Option-Musique dans le Vorarlberg autrichien à plus de 150 kms. de la frontière suisse.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Mer Avr 17 2019, 12:17
Merci pour les photos Julien, j'espère que j'aurai l'occasion un jour de monter là-haut.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Mer Avr 17 2019, 18:16
Titi1066 a écrit:Bien que le CSA et l'OFCOM ne veulent pas d'émetteurs DAB+ puissants au sommet d'une montagne, il faut quand même espérer que Radio-France émettra toute ses chaînes depuis le Mont-Rond et autres points hauts du territoire, ce qui évitera une multiplication de petits émetteurs. A noter qu'en Suisse le DAB+ est quand même émis, outre de La Dôle, par le Säntis et un ami m'a dit qu'il avait reçu Option-Musique dans le Vorarlberg autrichien à plus de 150 kms. de la frontière suisse.

Oh que oui, et même on peu apercevoir Säntis, depuis le sommet du ZUGSPITZE en haute Bavière.

HOHER KASTEN rayonne sur le LIECHTENSTEIN, le VORARLBERG et l' ALLGAU

Säntis se capte bien dans le BADE WURTTEMBERG, et la BAVIERE OCCIDENTALE( ALLGAU), et tout autour du BODENSEE, voire, même jusqu' aux Ballons( Alsace, et GUEBWILLER)

Pour en revenir au pic de Memise, je doute que la diffusion expérimentale, en 1991, de TV en D2 MAC( pour une démonstration au SYMPOSIUM TV DE MONTREUX 91), porte très loin.

Quoique, personne n' a eu l' occasion de faire des essais à ce moment là, en 1991,car, le D2 MAC était parfaitement inconnu en Suisse ! Mais il n' est pas exclu que son rayonnement braqué sur MONTREUX, ait continué dans le sud du Plateau Romand
avatar
Nas
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 18/04/2019
Nombre de messages : 3

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Jeu Avr 18 2019, 12:45
Le studio etait en bas du télécabine. Au lieu de mettre 1000 petits champignons, je vous garantis qu'un emetteur a forte puissance la en haut ferait le job pour une bonne partie de la suisse romande.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Jeu Avr 18 2019, 20:54
Nas a écrit:Le studio etait en bas du télécabine. Au lieu de mettre 1000 petits champignons, je vous garantis qu'un emetteur a forte puissance la en haut ferait le job pour une bonne partie de la suisse romande.

Ben oui !

Mais, il faudra voir, la prochaine décennie, comment évoluera la situation, après la suppression totale de la diffusion radio analogique FM en Suisse, par voie hertzienne terrestre, après, la coupure totale de la diffusion hertzienne terrestre de la SSR en Juin prochain, et fin de la concession de la SSR le 31/12/2019.

On verra si le CSA et l' OFCOM, à ce moment là, autoriseront de nouvelles "porteuses " à cette endroit( radio ou TV)
Selon moi, autoriser un nouvel " ilot DIGRIS " à cet endroit, ne me semble pas invraisemblable.

Autoriser un réemetteur TNT Français par le CSA ? J' ai des doutes( à moins que Meillerie ou St Gingolph réclament un relais plus important que les " GAP FILLERS " PROMAX, labellisés FRANSAT, installés sur le toit de leurs mairies, et qui portent à 200 m à la ronde !) Un tel relais arroserait allegrement le plateau Romand( la bande UHF étant libérée, en Suisse, entre les canaux 21 à 48 UHF à ce moment là ! )
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Sam Avr 20 2019, 13:07
Bonjour à tous,

Pour la RNT française j'imagine que non seulement Radio France mais aussi les radios nationales (M6 group, NRJ Group, Lagardère, Nextradio, etc...) vont pouvoir émettre avec des fortes puissances et utiliser des émetteurs au sommet de montagne comme Gex Montrond car ce sont des multiplexes RNT nationaux.

De ce point de vue la RNT française comme la TNT française va permettre enfin une égalité du point de vue des émetteurs et de la puissance:
- auparavant avant la TNT les chaînes France 5 / Arte et M6 en analogique avaient moins d'émetteurs et ils étaient beaucoup moins puissants que TF1/F2/F3 quand à Canal+ elle avait en analogique moins d'émetteurs que la 5 et la 6.
- auparavant et encore maintenant en FM Radio France émet depuis des sites en haut des montagnes avec de fortes puissances alors que les autres radios privées ou associatives doivent se contenter de beaucoup moins de puissance avec des émetteurs moins intéressant généralement aux abords de la ville à couvrir.

Visiblement il serait impossible que le CSA accepte qu'une radio FM émette depuis le Pic de Mémises, mais par contre en RNT rien n'empêche à mon avis que Digris Lausanne émette depuis le Pic de Mémises à la place de Reyvroz Montagne des Sœurs, à mon avis Digris émet depuis la montagne des Sœurs car le pylône ést déjà utilisé et en activité (pour la Radio Plus 93 FM) donc c'est plus simple pour y rajouter des antennes RNT et un émetteur RNT.
De même si il y a un multiplex local pour la RNT française pour Thonon et Evian rien n'empêche que ça soit sur le Pic de Mémises à mon avis.

La grande question c'est de savoir si il y a toujours une ligne électrique qui monte là-haut au Pic des Mémises, car du temps de Radio Thollon il me semble que c'est un câble électrique qui "courait" par terre jusqu'au Pic des Mémises: il n'y avait pas une vraie ligne électrique EDF qui montait jusqu'au Pic des Mémises.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Dim Avr 21 2019, 16:03
julien74 a écrit:Bonjour à tous,

Pour la RNT française j'imagine que non seulement Radio France mais aussi les radios nationales (M6 group, NRJ Group, Lagardère, Nextradio, etc...) vont pouvoir émettre avec des fortes puissances et utiliser des émetteurs au sommet de montagne comme Gex Montrond car ce sont des multiplexes RNT nationaux.

De ce point de vue la RNT française comme la TNT française va permettre enfin une égalité du point de vue des émetteurs et de la puissance:
- auparavant avant la TNT les chaînes France 5 / Arte et M6 en analogique avaient moins d'émetteurs et ils étaient beaucoup moins puissants que TF1/F2/F3 quand à Canal+ elle avait en analogique moins d'émetteurs que la 5 et la 6.
- auparavant et encore maintenant en FM Radio France émet depuis des sites en haut des montagnes avec de fortes puissances alors que les autres radios privées ou associatives doivent se contenter de beaucoup moins de puissance avec des émetteurs moins intéressant généralement aux abords de la ville à couvrir.

Visiblement il serait impossible que le CSA accepte qu'une radio FM émette depuis le Pic de Mémises, mais par contre en RNT rien n'empêche à mon avis que Digris Lausanne émette depuis le Pic de Mémises à la place de Reyvroz Montagne des Sœurs, à mon avis Digris émet depuis la montagne des Sœurs car le pylône ést déjà utilisé et en activité (pour la Radio Plus 93 FM) donc c'est plus simple pour y rajouter des antennes RNT et un émetteur RNT.
De même si il y a un multiplex local pour la RNT française pour Thonon et Evian rien n'empêche que ça soit sur le Pic de Mémises à mon avis.

La grande question c'est de savoir si il y a toujours une ligne électrique qui monte là-haut au Pic des Mémises, car du temps de Radio Thollon il me semble que c'est un câble électrique qui "courait" par terre jusqu'au Pic des Mémises: il n'y avait pas une vraie ligne électrique EDF qui montait jusqu'au Pic des Mémises.

Pour l' instant, il est urgent d' attendre( ni le CSA, ni l' OFCOM ne donneront de " feu vert " pour une nouvelle émission FM ou DAB+ sur Mémises)
-Que la concession de la SSR en DVB-T MPEG 2 SD soit caduque( en 2020)
-Que les émetteurs FM Suisses, aient totalement coupé leur porteuses, durant la prochaine décennie.

Quand il n' y aura plus une seule porteuse FM en Suisse, d' ici 5 ans, on pourra, à ce moment là, revoir les sites web du CSA et de l' OFCOM pour voir s' ils autorisent de nouveaux signaux( analogiques, ou DAB+)

Au milieu de la décennie 2020, la situation hertzienne va se décanter au bord du Lac LEMAN !
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Lun Avr 22 2019, 17:00
@Baisin, tes idées "fantasques" me font doucement rigoler, nous sommes en 2019, la tendance n'est plus au développement de la diffusion hertzienne, que cela soit pour de la TV ou de la radio.

Pour la TV, le mode linéaire (la TV à grand-papa) il n'a pas d'avenir, le futur sera en OTT à la sauce Netflix ... mais en tout cas pas avec du broadcast hertzien avec de la TNT, en IPTV oui, sans plus.

Pour la radio, si l'analogique en AM à tenu 100 ans, la FM 50 ans, le numérique en DAB+ dans 10 à 15 ans c'est terminé, dès que la 5G (et la suite) sera uniformisée partout en Suisse (les anti ... auront disparus), qui voudra encore se casser la tête avec des récepteurs radios alors que n'importe quel futur périphérique connecté permettra d'écouter toute la planète avec une simple demande vocale.

Bien évidement il ne faut pas prendre la France pour exemple, en Gaule la FM et la TNT cela sera encore actif dans 10 ans, même si cela leur ruine leur budget, ils ne comprennent pas, incapable qu'ils sont d'aller de l'avant et de réformer en profondeur ce pays.

Pense à l'avenir Christophe, oublie les années 80-90, même si la nostalgie c'est parfois bon à prendre (souvenir ... souvenir), celui qui n'avance pas il recule ...

_________________
émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises 6374170091
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Mar Avr 23 2019, 14:06
Cher Jean-Marc,

Le mieux (surtout avec la 5G) est parfois l'ennemi du bien (DAB+) en ce qui concerne l'écoute de la radio.
En effet, mon âge m'a peut-être inculqué d'autres habitudes mais le DAB+ est bien pratique, surtout pour l'écoute en voiture, sans interruptions, sans abonnement et sans "suivi". En ce qui me concerne mon épouse est partiellement électrosensible aux wifis alors je ne suis pas particulièrement fan de la 5G.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Mar Avr 23 2019, 16:33
Jean-Marc a écrit:@Baisin, tes idées "fantasques" me font doucement rigoler, nous sommes en 2019, la tendance n'est plus au développement de la diffusion hertzienne, que cela soit pour de la TV ou de la radio.

Pour la TV, le mode linéaire (la TV à grand-papa) il n'a pas d'avenir, le futur sera en OTT à la sauce Netflix ... mais en tout cas pas avec du broadcast hertzien avec de la TNT, en IPTV oui, sans plus.

Pour la radio, si l'analogique en AM à tenu 100 ans, la FM 50 ans, le numérique en DAB+ dans 10 à 15 ans c'est terminé, dès que la 5G (et la suite) sera uniformisée partout en Suisse (les anti ... auront disparus), qui voudra encore se casser la tête avec des récepteurs radios alors que n'importe quel futur périphérique connecté permettra d'écouter toute la planète avec une simple demande vocale.

Bien évidement il ne faut pas prendre la France pour exemple, en Gaule la FM et la TNT cela sera encore actif dans 10 ans, même si cela leur ruine leur budget, ils ne comprennent pas, incapable qu'ils sont d'aller de l'avant et de réformer en profondeur ce pays.

Pense à l'avenir Christophe, oublie les années 80-90, même si la nostalgie c'est parfois bon à prendre (souvenir ... souvenir), celui qui n'avance pas il recule ...

Je ne suis pas forcément contre le progrès.

Bien sur que la TV linéaire disparaitra complètement d' ici quelques décennies. La TV linéaire va subsister dans les hôtels, et autres foyers.

Mais, en Suisse, les statistiques montrent que la distribution coaxiale a encore, de beaux jours devant elle, elle est prépondérante, malgré les nouveaux support multimédia( IPTV, OTT, FTTH, etc................................), le Haut Valais, est en train de s' équiper, maintenant, uniquement avec les nouveaux supports, mais plus aucun metre de coaxial n' est tiré( ayant visité le site web de Valaiscom, en langue Allemande)
Pour les Suisse qui ne veulent pas s' abonner à un service multimédia ou cable( si éligible), reste le SATELLITE, qui remplace totalement les réemetteurs.

Pour la TNT, en Suisse, c 'est vrai, ça devient "has been ", la preuve:
-Fin de la diffusion terrestre de la SSR le 3 juin prochain
-Fin de TELERAETIA le 01/01/2019
-Fin de DIGITnet le 01/01/2014.

Oui, les Français, sont les irréductibles gaulois qui résistent à l' envahisseur( dixit René GOSCINNY ! )

Quand j' affirme que les multiples réemetteurs TNT dans les Alpes, ça coute cher, ça plombe les budgets locaux, et que je serais favorable à leur suppression,  tous les forumeurs Français me traitent de crétin( pour rester poli ! )
Je vois bien que ça revenait trop cher la diffusion terrestre hertzienne en Suisse de la TV, et ce n' était plus rentable. Ca n' offusque que très peu de Suisses, et ça ne fait que faire hurler les Français, forts en gueu........ !

Avec le satellite, plus besoin de relais terrestres qui provoquent une pollution visuelle, surtout dans le massif Alpin. c' est pour ça qu' on fait du "grand nettoyage " comme à l' Aiguille de TRE LA TETE.
Mais les Français, surtout les Parisiens, et les non-alpins, ne l' entendent pas de cette oreille !
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Mer Avr 24 2019, 06:06
Titi1066 a écrit:En ce qui me concerne mon épouse est partiellement électrosensible aux wifis alors je ne suis pas particulièrement fan de la 5G.
Avec une puissance maxi de 20 dBm soit 0,1 W (à doubler avec le dual bande) il est évident que dans un logement le wifi est parfois un plus présent que de la 4G, un relais 4G qui émet à 1000 Watts à 200 mètres de son domicile, c'est 0,025 W qui arrive dans nos salon, vu que cela diminue au carré de la distance, mais bon à 2 mètres de sa borne wifi dual bande il reste 0,05 W, à 5 mètres 0.008 W, c'est faible, donc celui qui est ultra électro-sensible il ne sera bien nul part sur terre, car des ondes il y en a partout ...

La TSR diffuse se soir dans l'émission couleur local un sujet sur une personne électro-sensible, à regarder !

JM

_________________
émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Ven Avr 26 2019, 17:27
Jean-Marc a écrit:@Baisin, tes idées "fantasques" me font doucement rigoler, nous sommes en 2019, la tendance n'est plus au développement de la diffusion hertzienne, que cela soit pour de la TV ou de la radio.

Pour la TV, le mode linéaire (la TV à grand-papa) il n'a pas d'avenir, le futur sera en OTT à la sauce Netflix ... mais en tout cas pas avec du broadcast hertzien avec de la TNT, en IPTV oui, sans plus.

Pour la radio, si l'analogique en AM à tenu 100 ans, la FM 50 ans, le numérique en DAB+ dans 10 à 15 ans c'est terminé, dès que la 5G (et la suite) sera uniformisée partout en Suisse (les anti ... auront disparus), qui voudra encore se casser la tête avec des récepteurs radios alors que n'importe quel futur périphérique connecté permettra d'écouter toute la planète avec une simple demande vocale.

Bien évidement il ne faut pas prendre la France pour exemple, en Gaule la FM et la TNT cela sera encore actif dans 10 ans, même si cela leur ruine leur budget, ils ne comprennent pas, incapable qu'ils sont d'aller de l'avant et de réformer en profondeur ce pays.

Pense à l'avenir Christophe, oublie les années 80-90, même si la nostalgie c'est parfois bon à prendre (souvenir ... souvenir), celui qui n'avance pas il recule ...

Oui, mais, tout le monde n' est pas obligé de s' abonner à un service à abonnement. On ne pourra jamais forcer quiconque à souscrire un abonnement contre son gré. Alors, reste le satellite( parabole à installer de manière DISCRETE  ! )

HOT BIRD 13 ° EST remplace la TNT terrestre, et le satellite, est loin d' être " has been " ! La SSR envisage, même, un jour, de diffuser, sur HOT BIRD de la 4K, à long terme.
Les réemetteurs en zone montagneuse, ( JURA et ALPES), ça coute trop cher à entretenir, il y a 25 ans, il y en avait qui retransmettaient des chaines etrangeres en zones non cablés( Alpes Vaudoises )
mais, ça, c'était, il y a 25 ans !
Tout ça, c'est fini ! S' il n' y a pas de téléréseau dans la zone, il y a:
-L' IPTV ou FTTH, ou OTT, avec abonnement mensuel
-Le satellite, gratuit, qui remplace totalement les réemetteurs
En 1997, il y a eu, même, dans le Val d' HERENS, de la MMDS, mais ça n' a pas duré longtemps.Mais tu as raison, l' avenir hertzien, n' est plus du tout terrestre, mais satellitaire. Il faut bien admettre qu' il y a beaucoup de paraboles dans la vallée de l' ORBE( entre autres)
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Jeu Mai 02 2019, 19:59
Le pigiste du DAUPHINE LIBERE installé à Annemasse a rédigé un article sur l' edition locale, que les élus de Haute Savoie voulaient négocier avec la confederation,  l' OFCOM, et la SSR, pour que ce département ait accès à la SSR, soit par la TNT, soit avec une carte SAT ACCESS.
Je pense que ce pigiste a tendance à prendre ses désirs pour des réalités ! Il s' imagine la réutilisation, entre autres, du Pic de MEMISE !
C'est très courant sur ce quotidien, je peux vous en parler longtemps !
avatar
Deluxe21
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 18/03/2016
Nombre de messages : 22

émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises Empty Re: émetteur Radio Thollon au sommet du Pic des Mémises

Lun Mai 06 2019, 04:44
Radio Thollon a marqué ma jeunesse et lorsque que je travaillais à Zurich au début des années 90 je pouvais l'écouter dans le train de Montreux à Olten sur 93 FM. Lorsqu'ils ont déménagé de Thollon à Thonon, j'ai racheté une partie de leur discothèque de vinyles. Avec un ami, nous sommes monté au studio de Thollon pour remplir les coffres de nos voitures avec des centaines de 45 tours que j'ai gardés en souvenir...


Dernière édition par Deluxe21 le Lun Mai 06 2019, 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum