Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+17
765
Julien
KL3
MaXXima
mixou38
Leman
Jean-Marc
bibolette
ialex
loustic
Frédéric Raphaël
BAISIN
miky01
paul74
Luder
julien74
Atari
21 participants
Aller en bas
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Jan 19 2010, 16:54
paul74 a écrit:AUTOROUT vient tout juste de passer du 107.7 au 107.9 !
Et bien non, c'est revenu sur 107.7 ... surement des tests Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Icon_scratch .
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Jan 20 2010, 17:52
Alors ça c'est curieux.
Des tests en fin d'après-midi, au début de l'heure de pointe, ça me parait quand même bien mal choisi comme créneau horaire.

Mais c'était toujours diffusé sur le 107.7, donc avec une doublure sur le 107.9 ou bien c'est carrément passé du 107.7 au 107.9 ?

S'il s'agit bien de tests, est-il prévu, à terme, un changement de fréquence ? Ca serait, là aussi, pour le moins surprenant puisque j'imagine que nombre de plan de fréquence en France ont été étudiés en fonction de cette fréquence unique nationale. Sans parler du fait que le 107.7 est bien connu, que tout les panneaux indiquent cette fréquence, etc...

A moins d'une très bonne raison, je ne vois pas pourquoi il faudrait changer de fréquence.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Jan 21 2010, 17:15
Peut-ètre un simple décalage de porteuse.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Jan 21 2010, 17:45
[quote="Luder"]
Mais c'était toujours diffusé sur le 107.7, donc avec une doublure sur le 107.9 ou bien c'est carrément passé du 107.7 au 107.9 ?
Ce sont tous les 107.7 qui étaient passés sur 107.9 . Sur 107.7 il n'y avait que du bruit.

A moins d'une très bonne raison, je ne vois pas pourquoi il faudrait changer de fréquence.
Moi j'y vois une très bonne raison, c'est de pouvoir caser plus de radios, jusqu'au 107.5 au lieu que ça s'arrête à 107.3 . Je ne sais pas si c'est en projet, mais ce serait une bonne nouvelle. Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Icon_wink [/quote]
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Jan 24 2010, 13:22
Je suis encore passé par Perly, c'était vendredi il me semble, et bien Maxxima est toujours là Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Icon_smile .
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Fév 04 2010, 02:38
Actuellement OneFM et LFM sur leurs fréquences genevoises ne diffusent plus. Il y a la porteuse mais pas de son. Je ne sais pas s'il s'agit de travaux sur l'émetteur (on aurait plutôt une absence de porteuse non ?) ou d'une panne (genre rupture du faisceau hertzien).

En tous cas, d'après les graphs de Maxxima, LFM diffusait toujours à 1h18 (on a titre sur le RDS).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Fév 04 2010, 14:22
C'était des travaux visiblement.
Sauf erreur, 10 minutes après avoir posté mon message, la diffusion a repris simultanément sur OneFM et LFM. Puis à 2h51, ça a de nouveau coupé. Mais cette fois plus de porteuse et Rouge FM était également coupée.

S'en est suivi une succession de coupure (sans porteuse) et de reprise sur ces trois stations jusqu'à passé 3h du matin. Lors de mes vérifications, Virgin et Orient, diffusés depuis le même site, n'étaient pas touchées. Si c'était pas aussi tard, j'aurais vérifié aussi les TV émises depuis le Salève.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Fév 14 2010, 00:22
Bonsoir ,

Je ne sais pas si vous avez remarqué , mais j'ai l'impression que le son de LFM Genève 88.4 n'est pas au top , il est pas très fort , le son est plat et on perçoit un petit sifflement.

J'ai aussi remarqué que l'on reçoit bien mieux le 89.0 de CULTURE Chamonix , avez-vous ressenti la même chose?

Merci par avance pour vos réponses. Wink
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Fév 14 2010, 08:28
Je viens de comparer le 88.4 avec le 97.4 et je ne remarque rien de spécial, en même temps je ne reçois pas super bien le 88.4 il faudrait que j'essaie à 500m de chez moi ou c'est de nouveau le cas.
Tu veux dire que CULTURE 89.0 passe mieux que les 92.9 , 99.5 et 100.5 sur le même site ? Encore une fois, aucune de ces fréquences ne passe chez moi. Si je suis sur Annemasse, je penserai à toutes les essayer Wink .
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Fév 14 2010, 12:22
Bonjour Paul ,

Oui , le 89.0 me paraît + fort en puissance ces temps-ci par rapport aux 3 autres fréquences du même émetteur.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Fév 24 2010, 22:45
Comme signalé sur le topic des Avanchets, l'émetteur de Léman Bleu ne fonctionne actuellement plus. Outre les téléspectateurs par antenne (direct ou collective), la panne concerne vraisemblablement aussi le téléréseau de la région de Nyon qui, si ça n'a pas changé, redistribue Léman Bleu via l'émetteur du Salève.

Je ne sais pas si ça a un quelconque rapport, mais le stream sur le site internet de la chaine diffuse une image totalement décalée.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Fév 25 2010, 18:23
La diffusion de Léman Bleu a repris depuis l'émetteur du Salève.
Et, je ne sais toujours pas s'il y a un lien, mais l'image sur le stream internet est à nouveau bonne.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Fév 25 2010, 23:33
Bonsoir ,

Mercredi matin , c'est M6 analogique sur Divonne Vesancy qui était en panne.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Fév 28 2010, 11:48
Quelques soucis d'oscillation sur le 103.0 de DRS1 Chasseral, non ? Je constate cela depuis jeudi soir.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mar 02 2010, 12:29
@Paul : Observes-tu encore ce phénomène ? En quoi ça consiste/ait exactement ?

Sur un autre sujet, je me demande si Maxxima teste pas aussi une diffusion numérique (DAB, voire DAB+) en parallèle de la diffusion FM.

En effet, je suis tombé (via le site de Maxxima d'ailleurs) sur un wiki qui donne des techniques et des conseils pour diffuser en numérique, en particulier depuis des systèmes style linux.

Et notamment sur deux pages, on voit des exemples de configuration de logiciels où il est question de Maxxima. Ça ne veut rien dire, c'est peut-être simplement eux qui ont rédigé ou complété ces pages. Mais je ne peux m'empêcher de me demander si on a pas loupé une diffusion en DAB(+) en passant par là-bas Smile

Alors, le wiki est ici :
http://www.opendigitalradio.org/index.php/Main_Page

Et les deux pages dont je parle sont les deux premiers exemples de la rubrique "Software".

_________________
IPTV : SUNRISE TV
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mar 02 2010, 12:45
"En quoi ça consiste/ait exactement ?"
C'est comme si on baissait et remontait le puissance de l'émetteur très rapidement (10 fois par seconde), sauf que l'intensité du signal reste la même (donc c'est pas ça). Et le problème est toujours là.
A noter qu'hier soir vers 18h c'était au tour de la radio Plus d'avoir des soucis, de liaison hertzienne je suppose : beaucoup de coupures de son très rapides sur le 98.9 et le 93.0, en revanche ça ne concernait pas le 94.0 d'Annecy (émetteur principal).
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mar 02 2010, 12:46
Hier après-midi, j'ai aussi entendu un son bizarre sur Radio Zones 93.8 . Diffusent-ils des stream internet ?
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mar 03 2010, 22:14
paul74 a écrit:"En quoi ça consiste/ait exactement ?"
C'est comme si on baissait et remontait le puissance de l'émetteur très rapidement (10 fois par seconde), sauf que l'intensité du signal reste la même (donc c'est pas ça). Et le problème est toujours là.

J'ai pu checker. Et si je l'avais fait plus tôt, je n'aurais pas eu besoin de te poser la question. Je pensais en effet que c'était plus discret, mais c'est au contraire très fort et ça rend l'audition très insupportable.

A mon avis, ça ne doit pas venir de l'émetteur du Chasseral. Vu le bassin de population qu'il dessert, un tel problème aurait déjà été réglé depuis belle lurette. Je pense plus à une source perturbatrice plus locale. Il me semble d'ailleurs entre plutôt un cliquetis au même rythme sur une fréquence un peu plus basse (genre vers 102.6 je crois).

Je me demande bien ce que ça peut être.


Pour Radio Zones, je n'ai rien remarqué. Mais bon, ça arrive quand même assez souvent que ça bug sur cette radio. Je me souviens il y a quelques années, il n'était pas rare qu'on entend plus que la porteuse Laughing Sinon, et bien ça me parait tout à fait possible qu'ils diffusent des streams d'internet, par exemple pour des programmes en collaboration avec d'autres radios. Ça serait une technique assez périlleuse, mais pourquoi pas.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Mar 04 2010, 08:58
Effectivement, c'est plutôt fort et très gênant pour l'audition. Alors si c'est une perturbation locale, elle est vraiment puissante, elle irait donc du col du Mont-Sion à Vers jusqu'à Genève en passant par Archamps. Mais effectivement c'est étrange qu'ils ne le réparent pas plus vite, et en effet le Chasseral se capte de Genève à Zurich me semble't-il et même en plaine d'Alsace je crois. Sur 102.6, je n'ai pas de cliquetis, j'ai la RSR.
Pour Radio Zones, il y avait à l'antenne le même son que lorsque Windows Media Player bug sa connection, ce souffle continu. C'est ce qui m'a fait penser qu'ils pouvaient à ce moment diffuser des stream, mais c'est effectivement assez périlleux et déconseillé comme système si ce n'est pas constamment surveillé. De toute façon, c'est loin d'être une radio pro, à commencer par le traitement de son, et ce depuis toujours.


Dernière édition par loustic le Jeu Mar 04 2010, 10:40, édité 1 fois (Raison : Il n'est pas nécessaire de quoter, lorsque l'on répond au message qui précède immédiatement. ;))
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Mar 04 2010, 12:39
Eurêka.

Je sais d'où ça vient ton soucis du 103.0.
C'est le 103.2 de ETHNIK FM qui fait ça. Cette radio émet 6 mois par an.
Le reste du temps , l'émetteur FM reste allumé mais il diffuse du souffle provenant du fait que le Faisceau Hertzien est éteint.
Quand on va vers la Tour du Livron à Annemasse (où se trouve l'émetteur FM) , il est très dure de recevoir le 102.8 de NRJ Annecy en autoradio.
Sur un balladeur radio , ça perturbe même un peu le 103.6 d'NRJ.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Mar 04 2010, 14:34
Sur Genève la fréquence officiel de DRS1 est le 87.8, pas le 103 :-)
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Mar 04 2010, 18:43
julien74 a écrit:Eurêka.

Je sais d'où ça vient ton soucis du 103.0.
C'est le 103.2 de ETHNIK FM qui fait ça. Cette radio émet 6 mois par an.
Le reste du temps , l'émetteur FM reste allumé mais il diffuse du souffle provenant du fait que le Faisceau Hertzien est éteint.
Quand on va vers la Tour du Livron à Annemasse (où se trouve l'émetteur FM) , il est très dure de recevoir le 102.8 de NRJ Annecy en autoradio.
Sur un balladeur radio , ça perturbe même un peu le 103.6 d'NRJ.

Tu as donc entendu ce même son dont on parle sur le 103.2 ? Ca m'étonnerait que ce soit ça ce que j'entends chez moi parce que le 103.2 ne s'est jamais capté chez moi, même très faiblement.
@atari, oui on sait qu'à Genève c'est 87.8 mais on peut aussi recevoir faiblement le 103.0 du Chasseral ainsi que le 88.1 de Lausanne (Leucel). Chez moi, à 8 km de Genève, je reçois le 103 et le 87.8 presque à égalité de puissance Very Happy .
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Mar 04 2010, 21:39
Jamais pu recevoir Ethnik non plus chez moi. Je suis donc très surpris qu'aujourd'hui cet émetteur serait capable de produire une perturbation aussi forte. Surtout que je recevais le 103.0 plutôt bien, mais contrairement à toi Paul, c'était quand même nettement moins bien que le 87.8. A ce niveau, j'aurais même préféré recevoir le 105.3 de DRS 3 Chasseral aussi bien que DRS 1. Niveau programmation c'est plus intéressant, et puis on a déjà DRS 1 en FM et DAB sur Genève, donc...

Si d'autres personnes en Suisse romande pouvaient tester, ça serait intéressant de voir jusqu'où porte cette perturbation.

Pour revenir à Ethnik je suis plus que surpris d'apprendre que l'émetteur est allumé toute l'année alors qu'ils n'émettent que 6 mois par an. Qui paye la facture d'électricité les 6 mois où Ethnik n'émet pas ? C'est une bien curieuse méthode en tous cas...

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Mar 04 2010, 23:51
Là où j'habites , je reçois très mal le 103.2 , par contre , j'entends bien ce cliquetis sur le 103.2.

Si vous vous rendez sur Annemasse , essayez le 103.2 et dites-moi si ça ressemble à ce que vous entendez sur le 103.0.

En effet , je partage votre avis si vous recevez mal le 103.2 d'habitude , je vois mal comment il pourrait brouiller le 103.0...

J'ai l'impression que l'émetteur FM est le récepteur de Faisceau hertzien est allumé en permamance et que ça met en route l'émetteur FM puis le rééteinds aussitôt. Quand ETHNIK FM n'émet plus , ils doivent éteindre leur Faisceau Hertzien émetteur.

Je crois que la facture , c'est la ville d'Annemasse qui paye , vu que la MJC c'est la propriété de la ville d'Annemasse.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Mar 05 2010, 09:26
Oui Luder, c'est normal, le Chasseral se capte beaucoup moins bien à Genève que sur les premières hauteurs (dont chez moi) au sud de la ville, ce qui fait que je reçois aussi parfaitement DRS 3 105.3 (il y en a qui ont de la chance Wink ) et tous les autres émetteurs du Chasseral : ESPACE 2 100.3 ; RSR 1 102.3 ; DRS 1 103.0 ; COULEUR3 104.2 ; RETE UNO 107.3 . Simple question de topographie, je pense que depuis le canton de St. Julien oû la pente est plutôt en exposition nord, le Chasseral doit être visible les jours de très bonne visibilité alors qu'à Genève ça doit être déjà trop bas et la chaîne du Jura fait peut-être écran ? Ce qui est bien avec le Chasseral c'est que les ondes arrivent parallèle à la crête du Salève et longent le massif donc il est reçu aussi bien d'un côté que de l'autre de la montagne donc notre collègue julien à La Muraz capte aussi DRS 3 Smile .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum