Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+17
765
Julien
KL3
MaXXima
mixou38
Leman
Jean-Marc
bibolette
ialex
loustic
Frédéric Raphaël
BAISIN
miky01
paul74
Luder
julien74
Atari
21 participants
Aller en bas
avatar
765
Invité

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Auto radio DAB+

Dim Nov 28 2010, 18:38
oui il exsiste à la M-Electronics un auto radio DAB+/FM RDS TA TP EON pour 199.-.Je l'ai tester il fonctionne très bien ,reste le problème de l'installer dans un nouveau véhicule car en norme DIN,pas de commande au volant..donc por le test je l'ai monté dans un rack et parcouru les routes de Romandie,c'est parfait.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Nov 29 2010, 00:51
Bonsoir ,

Sur 94.0 et 93.0 , c'est PLUS et c'est tout.
Moi , je n'avais pas -- avant le PLUS sur mon baladeur radio RDS SONY mais je n'ai pas non plus le & quand je capte RIRE & CHANSONS en FM.

Vous avez déjà vu des autoradios avec un écran intégré avec tuner TV analogique et/ou TNT?
Moi j'en ai juste vu pour les DVD mais pas pour la TV à ma connaissance.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Nov 29 2010, 22:33
Le codeur RDS de Plus sur le 98.9 doit pas être tout à fait au point de toute manière. J'ai regardé un moment hier soir et c'était très chaotique, malgré une réception parfaite du signal.

Le contenu du Program Service (PS) tournant est celui-ci :

Code:
  PLUS
  HIT
  MUSIC
STATION
  PLUS
 GENEVE
ANNEMASS
  98.9
  PLUS

Mais ça restait parfois très longtemps uniquement sur "PLUS", parfois il n'y avait que la première partie, parfois il manquait des bouts (exemple PLUS > ANNEMASS > PLUS).

Le Radio Text (RT), lui, fonctionnait correctement avec :

La Radio Plus - HIT MUSIC STATION - Léman 98.9 et 93.0

Intéressant de voir que dans le PS, c'est indiqué Genève, alors que c'est apparemment contraire à la concession (programme à destination de la Suisse), mais dans le RT on parle du "Léman".

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Nov 30 2010, 00:03
Merci Luder.

D'autres radios FM utilisent le PS sur Genève?
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Nov 30 2010, 00:53
Elles l'utilisent toutes, c'est une obligation de la norme RDS.
Peut-être voulais-tu parler du "RDS tournant" ou défilant. J'ai pas vérifié, mais il me semble qu'à part Espace 2, Option Musique, WRS et Radio Cité, toutes les radios suisses reçues à Genève utilisent en permanence ou ponctuellement le RDS tournant.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Nov 30 2010, 18:18
julien74 a écrit:Bonsoir ,

Sur 94.0 et 93.0 , c'est PLUS et c'est tout.
Moi , je n'avais pas -- avant le PLUS sur mon baladeur radio RDS SONY mais je n'ai pas non plus le & quand je capte RIRE & CHANSONS en FM.

Vous avez déjà vu des autoradios avec un écran intégré avec tuner TV analogique et/ou TNT?
Moi j'en ai juste vu pour les DVD mais pas pour la TV à ma connaissance.
Non,les ecrans sont toujours séparés,et disposés uniquement pour les passagers.JVC et Pioneer font des tuners TNT pour vehicules,mais en roulant,la réception est instable!Pioneer faisait un tuner TV analogique multinormes(excepté la France L/L'!!!!).Mais je ne vois pas l'intéret d'un tuner analogique,étant donné que les émetteurs analogiques Européens terrestres se sont arretés(Léman Bleu sur le canal 68 UHF PAL CCIR,était l'UNIQUE émetteur analogique Suisse).Bon,la France continue à arreter ses émetteurs(au momment où je rédige ce message,il n'y a plus aucun émetteur analogique de C+,depuis le 24 Novembre dernier).N'oublions pas que la TV en bagnole,c'est réservé aux passagers!Si le conducteur veut regarder la tv il se gare sur une aire d'autouroute,ou de grande route!Moi,étant installé à l'arriere,je ne pourrais pas supporter regarder la tv,ou,même lire un texte ecrit petit,sur une route sinueuse,ça me donne les nausées!
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Nov 30 2010, 22:51
Pardon Luder je me suis trompé , voici la question que je voulais te poser:

D'autres radios FM utilisent le Radio Text (RT) sur Genève?

PS: la radio de la MJC de Romagny à Annemasse émet sur le 91.5 à présent (et non plus sur le 103.2 comme jusqu'à présent...).
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Nov 30 2010, 23:23
Ah ok Smile Je regarderais, je te redis.

Par contre, aujourd'hui avec la neige j'ai réécouté One FM (au moins que cette radio me serve à quelque chose). Et je sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé qu'elle était particulièrement difficile à recevoir. Très facilement parasitée, etc... Auraient-ils un problème d'émetteur ou une baisse de puissance ? Ou c'est "normal" ?

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 03 2010, 23:49
Alors voilà les radios que j'ai trouvé et qui proposent le RadioText :

RSR La Première, RSR Espace 2, RSR Couleur 3, WRS, One FM, LFM, Rouge FM, Yes FM, La Radio Plus, Radio Zones et Nostalgie.

Dans les radios de la SSR, j'ai eu un problème avec Option Musique. Impossible d'avoir le RDS, donc pas de RT non plus. Mais je suppose qu'elle doit l'avoir. Quant à DRS1 et RSI Rete Uno, il semblerait qu'elles ne l'ont pas. Mais j'ai aussi eu de la peine à avoir le RDS. Je suis pourtant en vue dégagée du Salève d'où sont émises ces trois stations... curieux. Franchement, dans des cas comme ça : vive le DAB !

A noter que LFM a le RT mais celui-ci était vide, du moins au moment du test.

Enfin, il est marrant de constater que Nostalgie a le RDS tournant et le RT alors qu'NRJ se contente du nom de la station fixe.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 04 2010, 16:14
Pourtant Nostalgie,et NRJ,c'est la même"crèmerie"!Tout comme Chérie FM,et Rire et chansons!
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 04 2010, 18:46
Bonsoir ,

Merci Luder , il y a quoi sur le RT de ces stations?
Le slogan de la radio?
Le nom de l'interprète et le titre de la chanson?
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 08 2010, 22:37
J'ai pas tout vérifié, mais de tête :

A la RSR c'est variable. Titre et nom de l'interprète, nom de l'émission, nom de la station, coordonnées de la radio, etc...

Sur les privées comme One ou Rouge, ça doit se limiter au titre et nom de l'interprète, numéros de téléphone pour joindre la radio, etc...

Sur Nostalgie, il semble que ce ne soit que le titre et le nom de l'interprète.

Enfin, sur Cité et Radiozones il n'y a que les coordonnées de la radio.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 08 2010, 23:24
Merci. Very Happy
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 18 2010, 23:26
Bonsoir ,

Sur le 93.0 FM , j'ai remarqué que le RDS de PLUS défilait aussi comme sur le 98.9 de Genève.
Il indique:
PLUS
LA RADIO
PLUS
HIT
MUSIC
STATION
PLUS
THONON
LAUSANNE
93.0
PLUS
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 20 2010, 09:44
Regardez cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=daP-HL-VkZ8&feature=related
Vers la fin, le poste radio avance par pas de 0,01 Mhz. Je n'avais jamais vu ça !
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Déc 21 2010, 00:53
Ah ben il a l'air d'avoir du bon matos quand même Wink Je n'avais jamais vu non plus, mais ça doit être pratique pour le DX FM Wink

Sinon, j'ai vu cet après-midi qu'il y avait désormais un RDS tournant sur NRJ.

Il y avait notamment :
NRJLEMAN
NRJ103.6

Une autre partie avec "HIT" que j'ai pas vu. Et puis il y avait le nom de l'artiste et le titre de la chanson séparé par deux traits d'unions (--).

Le RDS est fixe actuellement.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 27 2010, 20:34
Julien ou d'autres, avez-vous constaté de la propagation troposphérique ces jours ? Ce matin, sur mon tuner j'ai reçu avec RDS Skyrock sur 98.0 , c'est une fréquence de Roanne dans la Loire, ça couvrait donc Perrine FM La Roche. Cet après-midi c'était déjà beaucoup plus faible, sans rien bouger.

J'ai remarqué que le 91.5 de la MJC d'Annemasse n'émet aucun son, ce serait bon d'éteindre l'émetteur dans ce cas-là, ça permettrait de recevoir Radio Semnoz d'Annecy qui est brouillée jusqu'à Saint-Julien à cause de cet émetteur silencieux.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 27 2010, 23:08
Bonsoir Paul ,

Non , je n'ai pas fait d'essais FM aujourd'hui...

Le 91.5 , SEMNOZ recouvre la radio de la MJC dès Arthaz et dès Collonges / St Julien.
Je ne sais pas si il est bien heureux d'utiliser cette fréquence...
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Jan 22 2011, 15:07
julien74 a écrit:J'ai oublié de dire que le son de VIRGIN RADIO Avoriaz 92.1 est à un volume bas avec un son tout aigu , on dirait que lon a posé ces écouteurs par terre et que l'on entend quand même le son , c'est assez crade.
Il y a du changement , depuis quelques semaines , c'est le silence total sur le 92.1 d'Avoriaz.
L'émetteur est allumé , le RDS indique VIRGIN mais par contre c'est le silence total.

Pour info , je crois que VIRGIN Avoriaz est géré par l'Office du Tourisme d'Avoriaz.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Jan 23 2011, 21:30
Avec une parabole qui capte VIRGIN sur sat.Puis Avoriaz"recuisine" le signal en analogique FM.Avec,peut-etre,un codeur RDS,ou EON.Peut-etre que le convertisseur N/Analogique,déconne,à la station!
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Jan 24 2011, 15:52
Chez RADIO Châtel RTL2 98.8 FM , ils récupèrent carrément RTL2 en clair sur le satellite ASTRA 1.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Jan 25 2011, 16:36
@julien74,comme la majorité des autres radios privées nationales.Quant à Couleur 3,je me demande si la version"française",n'est pas un peu,"cuisinée"?Pubs,et autres c....ries de ce genre,en comparant avec la "vraie"Couleur 3,sur Hot Bird,analogique FM Suisse,DAB,et télérésau?
avatar
765
Invité

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Jan 25 2011, 17:00
La version française de Couleur 3 n'exsiste plus.Elle était cuisinée puisque la récéption se faisait à Lyon ,et permettait de faire des inserts pub et décrochages de 4 heures obligatoires par le CSA.Ensuite le signal de Lyon était acheminé à Canal Sat pour être diffusé sur Astra ,ce qui permettait d'alimenter les émetteurs Fm de Lyon Grenoble Chambéry et Chamonix qui diffusent maintenant Virage FM.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Jan 25 2011, 17:12
@765,j'ai compris,c'est le CSA qui imposait des decrochages à cause des quotas à la con!Alors,pourquoi virage FM,à la place?Encore une"censure" du CSA!!!!!!Pourtant,Couleur 3,n'a jamais diffusé de messages hostiles aux bonnes moeurs,contrairement,à certains grands réseaux privés,qui ne se génaient pas dans ce domaine!!!! Mad Enfin,vive la réception de couleur 3,en clair,sur Hot bird,dans toute la France!Sans"cuisine"CSA!!!!!!Ayant consulté"couleur 3",et "virage FM",sur Wikipedia,j'ai constaté qu'ils ne mentionnent que la réception analogique FM frontaliere et le DAB(pour couleur 3,seulement),il a fallu rajouter la possibililité de recevoir Couleur 3,via Hot Bird!Comme si ça pouvait géner les Français!
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 21 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Jan 25 2011, 22:42
Ça n'a rien à voir avec le CSA. Les fréquences françaises appartenaient à une société française, en l'occurrence la société Virage. Il y a ensuite eu des divergences entre, notamment, le contenu des décrochages de Virage et une volonté de la part de cette dernière d'augmenter la durée des décrochages. Cela a finit pas mettre un terme à cette reprise.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum