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saillans
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RTL9, fenêtre pub Suisse ? Empty RTL9, fenêtre pub Suisse ?

Mar Sep 15 2009, 14:43
Hello,

En surfant par hasard sur le site de IP Schweiz, la régie qui commercialise les espaces PUB pour M6 Suisse, j'ai découvert des tarifs de pubs pour RTL 9 en Suisse ( http://www.ipm.ch/page.php?pages_id=1242&language=de ). On nous préparerai une version pub Suisse de RTL 9 ?
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merinos
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Mar Sep 15 2009, 15:58
possible... RTL9 appartenant en partie à RTL Group...
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Frédéric Raphaël
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Mar Sep 15 2009, 16:17
marrant les tarifs en fonction des émissions et des heures (M6)

Je pourrais me payer une pub pendant la petite maison dans la prairie ! :G6:
Julien
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Mar Sep 15 2009, 16:22
Pour RTL9, c'est peut être surtout pour la pub adultes la nuit

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Mar Sep 15 2009, 22:52
Je pense pas. Les pubs pour ce genre de numéro affichent depuis des années les numéros suisses et français. Pas besoin d'avoir une commercialisation d'écrans sur Suisse, il faut que l'opérateur du numéro en France possède aussi un numéro en Suisse.

J'allais de temps en temps sur le site d'IPM et RTL9 n'y était effectivement pas avant. C'est donc bel et bien nouveau. Est-ce que c'est déjà en préparation ou déjà actif ? Faut voir... Ca existe déjà sur Cartoon Network et pourtant je suis pas tombé souvent sur des pubs suisses (mais bon, c'est pas vraiment la chaine que je regarde le plus, c'est vrai Razz ).

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Mar Sep 15 2009, 23:01
Sur Cartoon Network les pubs suisses sont mélangées avec les pubs françaises ? Car je ne vois pas de signal suisse sur kingofsat

De plus je ne vois pas de canal partagé Cartoon/TCM en français scratch

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Mar Sep 15 2009, 23:57
Oui, ça reste assez nébuleux tout ça. On en avait discuté je crois sur le forum naxoo et on pensait que c'était peut-être les téléréseaux qui géraient la transition (éventuellement avec un signal émis par la chaîne ?). Mais c'est vrai qu'avec cette histoire de pubs ça complique les choses.

En tous cas, il y a bien un signal "brut" qui ne diffuse pas de pub mais des interludes. A un moment donné c'était vraiment très mal géré et il y avait de très longs interludes (d'abord le logo CN qui changeait de couleur, suivi de petites scènes avec des personnages de dessins animés).

J'étais tombé aussi une fois sur un supposé raccrochage foireux, car l'image était figé sur le jingle pub et puis tout d'un coup ça avait repris en plein milieu d'un programme.

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Ven Sep 18 2009, 13:54
ça se confirme:

"IP Multimedia (Schweiz) AG commercialise RTL9. "

Reste à savoir ce que ça va donner techniquement.
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Ven Sep 18 2009, 14:10
Hello à tous,

J'ai regardé arte france5 analogique vers 19h00. Ca doit être Naxoo qui commute le signal car le raccord est mal fait. Disons que ça coupe et que ça reprend un peu au plein milieu d'une séquence. Je trouve ça étonnant, il faudrait pouvoir comparer avec le signal analogique france5/arte émis depuis l'émetteur de Vesancy sur Genève canal 51.

C'est nettement pire pour CN/TCM : vers 20h45 je crois, c'est carrément de la commutation en plein milieu du programme de Cartoon Network. Et je confirme que les interludes de pub CN (avec personnage et gyrophare d'ambulance) sont toujours bien présente sur Naxoo analogique. J'ai très rarement vu de la publicité sur cette chaîne. Sauf en soirée vers 18h30 19h00.

A+++
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Ven Sep 18 2009, 14:19
Bizzare pour France 5/Arte car sur le satellite il y a bien encore le signal analogique donc le canal partagé des deux chaînes

c'est le signal repris par Cablecom analogique et le switch se fait par "les chaînes" et proprement

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Lun Oct 12 2009, 17:23
Les pubs suisses ont commencées sur RTL9 d'après ce que j'ai constaté aujourd'hui.

D'après KingOfSat, il n'y a pas de nouveau signal spécifiquement destiné à la Suisse. Donc, à l'image de Cartoon Network, les pubs sont diffusées d'une autre manière. Mais laquelle ?

Ce que j'ai pu constaté, c'est que lors des pubs suisses, RTL9 est censé commuter en 4/3 letterbox (même si ça n'a pas fonctionné pour la dernière page de pub que j'ai vu). Autre constatation, lors des pubs suisses, l'image est en "plein écran", alors que pour RTL9 on retrouve le fameux cadre noir utilisé habituellement sur les chaines diffusées via CanalSat (c'est pour économiser un peu sur le débit, cette partie de l'image se trouvant généralement dans la zone non visible sur un écran de TV).

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Lun Oct 12 2009, 22:41
Bonsoir ,

Est-ce que la fenêtre pub suisse est bien faite par rapport à celle de CARTOON NETWORK?

Tu as du comblage aussi sur RTL9 Suisse?
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Lun Oct 12 2009, 23:41
De ce que j'ai vu, le raccord est totalement transparent. La seule chose qu'on voit, c'est à la fin (y a peut-être au début, mais j'ai pas fait gaffe) on voit l'image qui s'étire. Je sais pas si j'ai mal vu, mais j'ai l'impression que l'image s'étire seulement sur la droite Smile

Sinon, il y a effectivement un comblage, mais très court. Ca consiste en une petite scène jouée avec les éléments du logo d'RTL9. Pour l'instant j'ai pas vu de page de pub où plusieurs de ces petites scènes étaient diffusées à la suite ou bien répétées. Donc, là comme ça, je dirais que le comblage dure au maximum dans les 5 secondes.

Niveau contenu des pubs, c'est assez restreint pour l'instant. Plusieurs bandes annonces pour des films mais de longue durée (avec mention "Publicité", obligatoire en Suisse pour les spots de plus d'une minute), une pub pour un gel, pour un produit de lessive et 2 ou 3 CDs. Ca donne l'impression ils doivent tourner avec moins de 10 spots différents pour l'instant. Mais j'imagine que ça devait être pareil à l'époque sur M6 Suisse. Faut laisser le temps d'attirer les annonceurs.

Edit : Ah, oui.. rectif par rapport à ce que j'avais dit dans mon premier message. Concernant le format d'image, ça dépend de l'annonceur. Certains ont fournis les spots en 4/3 letterbox, d'autres ont semble-t-il recadré en 4/3 et d'autres sont restés en 16/9. Pour ces derniers, l'image apparait donc déformée. IP Multimedia n'est vraiment pas sérieux sur ces histoires de format (on se souvient des spots tronqués longtemps diffusés sur M6 à une époque !). Alors qu'ils sont capables d'exiger du 4/3 pour Cartoon Network, ils n'arrivent pas exiger du 4/3 ou 4/3-letterbox pour une chaine ne diffusant pas encore en 16/9 (et j'ai pas l'impression que ça soit prévu pour bientôt).

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Mar Oct 13 2009, 11:41
Dernières questions et après je ne t'embête plus... Wink
Les spots suisses sont à peu près les mêmes que ceux de M6 SUISSE ou ceux de la TSR?
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Mar Oct 13 2009, 14:59
J'ai aussi une question: Les observations que tu fais viennent du signal numérique ou analogique ?
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Mar Oct 13 2009, 17:25
Alors, pour les pubs c'est plutôt comme sur M6. D'ailleurs, IPM offre au choix la possibilité d'acheter une campagne combinée sur M6 et RTL9 ou juste pour RTL9. Donc à terme, et vu le prix que coûte les spots sur M6, on devrait certainement retrouver les mêmes pubs sur M6 et sur RTL9.

Je suis par contre curieux de voir ce qu'il y aura à la place des pubs pour les numéros pour adulte. Nombre de ces pubs affichaient déjà un numéro accessibles depuis la Suisse et il y avait une grande variété d'opérateurs... pour tous les gouts en somme Wink Sur M6 Suisse, il n'y a qu'un seul et unique opérateur qui fait des pubs pour adultes. Est-ce que ce sera la même chose sur RTL9 Suisse ? RTL9 "Original" continuera-t-elle de diffuser ces spots avec les numéros pour la Suisse ?

Pour répondre à Saillans, je n'ai que l'analogique. Donc mes observations viennent de là. Il serait effectivement intéressant de voir s'il y a aussi ce décrochage pub sur le numérique (également pour Cartoon Network, mais là c'est bien plus dur à voir je pense). Par extension, il serait intéressant de savoir si les pubs suisses sont également présente sur les autres réseaux de Suisse romande (analogique et numérique), BluewinTV y compris.

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Mar Oct 13 2009, 18:44
Oui, c'était ma question suivante de savoir si le signal est identique dans toute la Suisse Romande. J'ai regardé ça du bureau cet après midi et je constate que les pubs Suisses sont très pixelisées. J'en deduis qu'ils s'agit d'un "AD inserter", un serveur qui remplace le signal original par des fichiers vidéos stockés sur un disque dur sur l'instruction d'un son ou d'une image clé (par exemple le jingle pub). La question est: cet appareil est-il placé chez naxoo ?
Si quelqu'un d'ailleurs en Suisse Romande nous lit... je serait curieux d'en savoir plus. A ce moment là, toutes les chaînes peuvent offrir de la pub Suisse.
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Mar Oct 13 2009, 22:52
En regardant M6 SUISSE , j'ai toujours remarqué qu'il y avait peu de spots de pub en commun entre TSR et M6 SUISSE.

Ce qui est étrange , c'est que RTL9 lance un décrochage pub suisse alors que M6 a été condamné pour celà (et qu'elle continue toujours à diffuser de la pub suisse...).

Je pensais que la pub sur RTL9 FRANCE était gérée par LAGARDERE ACTIVE alors que en Suisse c'est IP une filiale de RTL GROUP qui est un concurrent de LAGARDERE.
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Mer Oct 14 2009, 00:32
La principale explication est qu'il n'y a pas des masses de régies publicitaires en Suisse: il y a Publisuisse pour la SSR, IPM, Publicitas et les régies locales. Lagardère active n'est pas implanté en Suisse et en plus, au niveau de la pub tout se passe à Zürich...

Les annonceurs que l'on retrouve sur la TSR et M6 sont principalement la Migros, le "food" et les opérateurs de mobile.

Il n'est pas vraiement possible de comparer avec M6 et le conflit qui l'oppose à la TSR: RTL9 diffuse des séries et des films qui datent...rien à voir avec NCIS, Desperate et la coupe du monde dont la TSR à acquis l'exclu sur le territoire Suisse.
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Jeu Oct 15 2009, 01:26
Effectivement, tout est question de contenu. Cartoon Network diffuse (même si j'ai toujours autant de peine à le constater) des pubs suisses sans provoquer une levée de bouclier de la TSR, malgré le fait que CN réalise de fortes audiences sur son public cible. Je pense que ça sera pareil pour RTL9. Là comme ça, le seul programme que je vois en concurrence est "Top Models", dont la diffusion a peu de retard sur la TSR. Rien à voir avec l'"Amour, Gloire et Beauté" d'Antenne 2 (y a tellement de retard que je me suis permis... Laughing ). Mais j'ai même pas l'impression que ça pose le moindre problème à la TSR. La ménagère romande est rivée à 18h15 sur TSR1 et pas sur RTL9 Smile

@saillans : Merci pour les détails. J'avais imaginé un système plus complexe où IPM acheminait, par exemple via fibre, les signaux complets (programmes et pubs CH) Embarassed

Ca serait donc simplement un appareil de ce type ?
http://www.strongdigital.com/products/duet/index.html

J'imagine qu'il est donc installé chez les câblos, mais qu'il est fournit gracieusement par IPM (à moins qu'ils ne soient "dédommagé" comme pour M6 Suisse), car autrement aucun câblos ne voudraient diffuser les décrochages. Continuer à diffuser la version originale serait bien plus rentable.

Pour ce qui est de la pixelisation, en analogique j'ai franchement pas constaté cela. Tout au plus un problème de luminosité/contraste (le blanc parait trop saturer sur certaines pubs). En stéréo ça sature aussi. Mais autrement, je trouve l'image de bonne qualité.

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Jeu Oct 15 2009, 12:11
Pour résumer , tant que c'est une chaîne française de niche , elle peut diffuser toute la pub suisse qu'elle veut , mais si la chaîne s'appelle M6 , là , c'est interdit... Wink
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Jeu Oct 15 2009, 14:27
Heu... c'est légèrement plus compliqué que ça.

Si la TSR achète des droits pour une série, ces droit sont presque toujours assortie d'une exclusivité de diffusion sur un territoire donné. Donc pas possible pour une autre chaîne de diffuser cette série. Mais si une chaîne étrangère diffusée partiellement en suisse diffuse également cette série, elle ne peut pas exploiter sa diffusion partiel en suisse pour y vendre de la publicité local. (c'est ce que fait M6 et elle c'est fait condamné pour cela, mais M6 à fait appel et donc ça traine...).

Par contre une chaîne comme RTL9 qui diffuse des programmes qui lui appartient (AB groupe) elle peut faire des fenêtres suisse car il n'y a pas d'exclusivité sur les programmes diffusé. Sauf si par exemple la TSR diffusait "Friends" avec des droit d'exclusivité pour la suisse ou que RTL9 n'était pas propriétaire des droits pour la suisse.

C'est souvent le cas des séries, M6 ou NT1 achète certaines séries à des prestataire étranger, mais ne paye les droit de diffusion que pour la france. Dès lors, il est interdit à la chaîne de faire de la publicité local en suisse et ainsi exploiter une œuvre d'ont elle na pas les droit pour la suisse.
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Jeu Oct 15 2009, 20:59
J'ai regardé ce soir à Nyon (analogique): C'est les pubs Françaises. Soit ils installent un inserter (comme celui que tu montres Luder mais en plus perfectionné) à chaque tête de réseau en Suisse Romande et là... bon courage surtout en analogique. Soit ils créent une chaîne satellite comme M6 Suisse. Ils peuvent aussi distribuer cette chaîne par fibre comme CN et TVM3, mais dans ce cas il leur faudra aussi faire la tournée des cablos.

@Luder: Les inserters gèrent très mal les changements 16/9-4/3, ce qui explique les problèmes d'M6 Suisse débattus ici jusqu'à leur changement de régie finale il y quelques mois.

@Atari: concernant les droits, c'est la chose la plus compliqué qui existe dans le commerce mondial. Exemple de Friends: la série appartient à NBC qui en a confié l'exploitation des territoires francophones TV à AB pour une durée limitée. Mais à l'origine, c'est France 2 qui a décidé d'introduire cette série sur le marché en payant le doublage. On peut jamais parler d'exclusivité pour un pays comme la Suisse étant donné que la disponibilité d'une série dépend des Français qui peuvent aligner les 200000 frs que coute le doublage d'un épisode. C'est ce qui rends l'affaire M6 Suisse si compliquée.
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Ven Oct 16 2009, 00:21
En tous cas RTL9 Suisse n'existe pas sur le satellite.
Concernant M6 SUISSE , là la diffusion se fait par satellite et la régie de M6 SUISSE se trouve tout simplement à Neuilly , c'est la même régie que M6 FRANCE.
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Ven Oct 16 2009, 09:56
Bluewin TV: Version Française, pas de pubs Suisses.
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