Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Mar Sep 24 2013, 11:43
paul74 a écrit:Bien, puisqu'on n'a pas supprimé ce sujet, j'en déduis que c'est bon. Voici les zones des infos-cellules de Swisscom mobile. En majuscule, le nom de la zone. En dessous, des exemples de lieux couverts (Suisse uniquement)

GENEVE SUD OUEST
Autoroute : de la douane de Bardonnex jusqu'au milieu du tunnel de Vernier.
Communes : Bardonnex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Bernex, Onex (en partie), Lancy (en partie), mais aussi certaines localités de la rive droite.

GENEVE CENTRE
Genève-ville : quartiers de Plainpalais, La Jonction, Châtelaine, Servette, Les Avanchets. Le Lignon, Le Petit Lancy, Le Grand Lancy (en grande partie), Carouge (en grande partie).
Autoroute : du milieu du tunnel de Vernier jusqu'à la sortie pour Route de Meyrin.

CHANCY
Commune de Chancy et environs.

PIED DU SALEVE
Communes de Troinex et Veyrier (principalement) mais aussi Puplinge.

CHENE EAUX-VIVES
Les axes Eaux-Vives - douane de Vallard et Eaux-Vives - Moillesulaz, en passant donc par Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex.

NATIONS OUEST
Autoroute : sortie Route de Meyrin jusqu'à l'échangeur de Vengeron.
Communes : Le Grand-Saconnex et Meyrin (principalement).

GENEVA AIRPORT
Uniquement l'intérieur de l'aéroport avec quelques débordements.

NATIONS EST
Route de Lausanne : du jardin botanique jusqu'à Versoix.
Communes : Prégny-Chambésy, Bellevue, Genthod, Versoix.
Autoroute : depuis le pont de la Versoix jusqu'à la frontière vaudoise.
Aussi le bord du Lac rive gauche dont Collonge-Bellerive et Vésenaz (en partie).

GENEVE NORD EST
Communes : Vandoeuvres (en partie), Meinier, Jussy, Corsier...

SAUVERNY
Autoroute : échangeur de Vengeron jusqu'au pont de la Versoix. Commune de Collex-Bossy.

Voilà pour le canton de Genève.

Dans le canton de Vaud, sur l'A1 direction Lausanne on rencontre :

NYON de la frontière vaudoise à la sortie Gland
ARZIER à proximité de la sortie Gland
ROLLE entre la sortie Gland et la sortie Aubonne
ST PREX
MORGES
LAUSANNE OUEST
LAUSANNE NORD puis en continuant sur l'A9 :
LAUSANNE
EPALINGES
CULLY
VEVEY puis en dorection du Valais :
ROCHERS DE NAYE
LEYSIN
AIGLE
MONTHEY
ST MAURICE
... et je n'ai pas été plus loin dans cette direction, vous pouvez compléter.

Dans un prochain post, je donnerais ceux que j'ai trouvé en direction de Berne via Yverdon et Payerne (si j'arrive à me souvenir de tous).
Merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout. Very Happy
Il y a aussi Swisscom PLANS aux Plans-sur-Bex.
Saintnemo
Saintnemo
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 437
Localisation : Versoix
Opérateur TV : Cablecom/Naxoo Analogique

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Mar Sep 24 2013, 18:44
paul74 a écrit:Dites-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que le réseau GSM d'Orange CH n'utilise presque que la bande 1800 Mhz ? Je dis ça parce qu'à chaque fois qu'on capte le GSM (2g) on capte aussi l'UMTS (3g), vu la différence de portée négligeable entre le 1800 Mhz (2g) et le 2100 Mhz (3g). Ce n'est pas le cas de Swisscom et sunrise où il y a plein d'endroits où on capte le GSM sans l'UMTS, ce qui me fait croire qu'ils utlisent plutôt le 900 Mhz ou les deux.

Sinon la LTE/4G de Bouygues fait gentiment son arrivée sur le bassin lémanique français, du côté d'Annemasse, Thonon-les-Bains, Saint-Genis-Pouilly ou encore La Roche-sur-Foron, les autorisations sont là, même si j'imagine que les antennes ne sont pas encore activées (je ne peux pas le savoir, mon téléphone ne fait pas la 4G).
Qu'en est-il pour la 4G suisse sur Genève ? Uniquement Swisscom pour l'instant ?
Autour de la gare de Cornavin, Orange a mis la 4G a disposition. MOn cousin a pu tester le weekend dernier.

J'en sais pas beaucoup plus.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Jeu Juin 26 2014, 10:11
Depoussierons un peu ce sujet.

Je n ai pas de telephone 4G mais je crois comprendre que l ensemble du canton de Geneve est à present couvert en 4G, disons 90% de la population ? Et ce par Swisscom, Orange et sunrise ?
Cote francais, elle fait gentiment son arrivée, c est Bouygues qui a la meilleure couverture et SFR la moins bonne sur le Genevois français. SFR n a que 2 relais pour l instant, un sur l église d Archamps, l autre a Ville la Grand a côté de la clinique des vallées. Meme Free a deja 2 relais sur Annemasse/Ambilly. Orange couvre assez bien l agglo d Annemasse et maintenant une antenne sur l hopital de St. Julien. Bouygues, 1 antenne a St. Julien,  une a Archamps (batiment Alliance), une au TDF du Saleve puis agglo d Annemasse bien fournie aussi, nombreuses antennes aussi sur Thonon/Evian. Dans le Pays de Gex, Orange et Bouygues ont deja aussi passablement déployé la 4G.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Mar Aoû 05 2014, 14:29
Nouvelle antenne Free Mobile située à Collonges-sous-Salève, stade Paul Tapponier. Sinon, le reste des antennes 4G de Bouygues passent en 800 Mhz si ce n'était pas déjà le cas. Voilà les changements constatés à la dernière réactu. Free arrive aussi à Bonne et Bons-en-Chablais.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Ven Sep 26 2014, 09:49
Pour l'instant, je suis convaincu que Bouygues n'a activé que les fréquences LTE 2600 de ses relais 4G dans le secteur St.Julien/Annemasse.
Sinon, j'ai remarqué que la 4G de sunrise est vraiment en forme dans ce coin, on voit bien le déploiment massif des relais LTE 800. Il en est de même pour Orange F, à part en ville de St.Julien, elle s'affiche presque toujours dans la recherche (relais de l'hôpital encore inactif). SFR se débrouille pas mal avec seulement 2 relais, le relais de Ville-la-Grand passe assez bien sur les Voirons, celui d'Archamps porte mal en revanche sur les hauteurs de Collonges/Archamps, mieux en direction de St.Ju par contre.
Orange CH est aussi bien reçu en 4G dans le secteur, bien qu'un peu en retrait par rapport à sunrise, et Swisscom arrive en dernier, peut-être que ses relais sont essentiellement en LTE 1800 à la frontière franco-genevoise ?
Pour rappel, en GSM 2G, c'est largement Orange CH qui est en tête de ses rivaux suisses sur les agglos de St.Julien et Annemasse, il n'en est pas de même à la campagne où c'est souvent Swisscom qui raffle la mise (c'est même sunrise en 1er sur les hauteurs de Collonges et Orange CH le dernier des suisses).
Réciproquement (toujours en 2G), sur l'agglo de Genève, le premier réseau c'est Bouygues, ensuite SFR, Orange F en dernier. Bien sûr, en 4G, on peut prendre ce classement à l'envers et on a la réalité (Bouygues s'appuyant largement sur l'Edge à la campagne, contrairement à Orange F et surtout SFR).
Je ne parlerai pas de Free ici qui est un cas particulier dépourvu de réseau 2G et s'appuyant sur du roaming Orange F.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Ven Sep 26 2014, 10:03
Par exemple si je prends ma localité sur les Voirons (proche des Chemenouds), en ordre de meilleure couverture, dans l'ordre ça donne.

En 2G :

1) Orange F
2) Bouygues Telecom
3) Swisscom
4) SFR
5) sunrise
6) Orange CH bien en retrait des autres. De 1 à 4 on peut dire que c'est un peu kif-kif.

En 3G :

1) SFR
2) Swisscom
3) Orange CH
4) sunrise
5) Bouygues Telecom
6) Orange F (4-5-6 presque pareil)
7) Free (ne s'affiche presque jamais)

En 4G :

1) Orange F
2) sunrise
3) SFR
4) Orange CH
5) Bouygues Telecom
6) Swisscom
7) Free (ne s'affiche presque jamais)

et c'est sur cette liste qu'on a l'écart le plus important entre opérateurs. Ce qui fait qu'en indoor j'ai souvent comme réseau manquant :

Orange CH en 2G

presque tous en 3G (parfois SFR ou Swisscom d'affiché uniquement)

Free, Bouygues et Swisscom qui ne passent pas en 4G, et malheur à moi je suis chez Bouygues.

-------------

Maintenant du côté des hauteurs de Collonges-sous-Salève au-dessus de La Combe ça donne ça.

2G :

1) sunrise
2) SFR
3) Swisscom
4) Orange CH
5) Bouygues (ou alors Bouygues en 4 et Orange CH en 5, c'est pareil suivant les endroits)
6) Orange F (largement en retrait).

En 3G :

1) SFR
2) Orange CH
3) sunrise
4) Swisscom (2-3-4 à peu près pareil)
5) Orange F
6) Bouygues Telecom (presque absent)
7) Free (totalement absent)

En 4G :

1) sunrise
2) Orange F
3) Orange CH
4) Swisscom
mais là les 4 sont presque identiques
5) Bouygues (absent)
6) SFR (absent)
7) Free (absent)

Donc en indoor je reçois typiquement.

En 2G :

tous sauf Orange F

En 3G :

pas d'Orange F ni de Bouygues

En 4G :

il manque SFR, Bouygues et Free.

A noter que les antennes Orange F qui arrosent proviennent certainement du Pays de Gex voire peut-être Etrembières ou Gaillard et sont en LTE 800, d'où un signal même meilleur que la 2G.

Conclusion comme je suis chez Bouygues, je suis toujours en Edge, ce qui ne serait pas le cas chez la plupart des autres opérateurs, suisses y compris.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Ven Déc 12 2014, 17:11
Ca déploie vite en ce moment chez Free, nouveau site construit à Collonges-sous-Saleve, les antennes toutes neuves trônent fièrement sur le pylone du stade, presque à vue depuis la maison (juste sous celles de SFR). Mais ! Pas encore activité !

L'avantage, lorsque ce sera le cas, c'est qu'on ne risquera pas de basculer sur le réseau Orange, mdr.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Ven Déc 12 2014, 17:13
Par ailleurs il serait temps de rebaptiser ce sujet GSM UMTS LTE puisque je l'avais créé avant même l'existence de la 4G.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Dim Jan 11 2015, 14:47
Pendant ces fêtes, j'ai installé sur mon téléphone une appli très pratique dans le cadre de ce sujet : "réseau signal info", c'est son nom, appli gratuite trouvée dans mon store, est-ce que certains connaissent ?
Par contre, faut juste s' habituer aux échelles de mesure, de -113 dBm à -51 dBm, oui c'est un peu spécial, lol
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4113
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Dim Jan 11 2015, 17:55
Dire que la bande V UHF serait réaffectée aux opérateurs de téléphonie mobile( ou à l' Armée FR), dès 700 Mhz au lieu de 800 Mhz( voir legifrance), selon le CSA Français !

Ce souhait du CSA ne concerne que la France.

Donc les bandes IV/V UHF resteraient utilisées par la TNT Française, uniquement entre les canaux 21 et 49 UHF.

Donc, les canaux SFN TNT France Gex/salève UHF 55, et 58, ainsi que le canal 53 UHF du R7 de Gex, "passent à la trappe" !

Mais quid du canal 50 UHF de Léman Bleu TV/Rouge TV du Salève, et du canal 56 UHF SFN du Chasseral/Jura Suisse, dans cette hypothèse ?
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Ven Jan 16 2015, 18:03
Dites moi j'ai l'impression que de façon générale, les antennes 3G et 4G sont nettement plus directives que les antennes 2G des opérateurs, je me trompe ? On dirait que la 2G c'est quasiment de l omnidirectionnel.
Difficile de vérifier parce que l'ANFR ne fait pas dans la dentelle comme-ca, ils donnent juste la direction centrale du lobe principal.
C'est déjà beaucoup, dans les autres pays dont la Suisse, ils n'indiquent rien du tout.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Ven Avr 03 2015, 15:04
J'ai remarqué que le pylône SFR/Orange F de Saint-Cergues diffuse aussi Orange CH en GSM. Est-ce le seul cas où la téléphonie mobile Suisse émet depuis la France ? Qu'en est-il de Gaillard, des retours sur le terrain ?

http://map.geo.admin.ch/?topic=funksender&X=190000.00&Y=660000.00&zoom=1&lang=en&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&catalogNodes=403,408&layers=ch.bakom.radio-fernsehsender,ch.bakom.mobil-antennenstandorte-gsm,ch.bakom.mobil-antennenstandorte-umts,ch.bakom.mobil-antennenstandorte-lte

A ma connaissance, aucune implantation de pylône en Suisse pour la téléphonie française que ce soit pour Orange F, SFR, Bouygues Telecom ou Free, en tout cas jamais vu ça sur Cartoradio. Pourtant ce serait nécessaire par endroits. Voici le site de Sensorly : www.sensorly.com pour voir la couverture réelle de votre opérateur, vous pouvez aussi télécharger l'appli sur votre smartphone et contribuer aux données, ce que je fais.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Jeu Avr 30 2015, 16:27
Orange CH affiche à présent Salt comme nom d'opérateur sur le téléphone.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Ven Sep 04 2015, 16:04
J'ai l'impression qu'il y a quelques changements dans les itinérances France / Suisse depuis le changement de nom Orange CH -> Salt.
Maintenant, les partenariats semblent organisés comme suit, et on ne peut sélectionner plus qu'un seul opérateur étranger sur sa Sim.

Pour les suisses :

Salt -> SFR
Swisscom -> Bouygues
Sunrise -> Orange F

Ou dans l'autre sens si vous voulez, pour les français :

Bouygues -> Swisscom
SFR -> Salt
Orange F -> Sunrise
Free -> là je ne sais pas, à vous de me dire*.

*logiquement Sunrise aussi puisque Free est en accord avec Orange F (itinérance interne) donc je vois mal un autre opérateur absorber le trafic, vu que Salt et Swisscom bloquent les sims provenant d'Orange F.
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Dim Sep 06 2015, 10:04
Je confirme. Je viens de tester avec Sunrise, je n'ai plus accès qu'à Orange en France alors qu'il n'y a pas si longtemps, je sais que j'avais encore le choix de l'opérateur (excepté Free).

À mon avis cela s'explique par la généralisation du Data inclus en roaming. Nous avons de plus en plus d'offres en Suisse incluant l'Internet en Europe ou autres. Et une collègue frontalière m'a récemment dit qu'en France aussi, il commençait à y avoir des offres incluant l'Internet en Suisse (chez SFR en l'occurrence). Il aura donc fallu à tous ces opérateurs renégocier les frais d'interconnexion et la baisse générale des prix a du visiblement passer par des contrats d'exclusivité.

_________________
Swisscom: Vivo M sans téléphonie
Installation commune de l'immeuble: DVB-T sur le câble (sources: TNT FR + TNT CH + chaînes en claire SAT)
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Sam Sep 12 2015, 16:51
Revirement de situation: aujourd'hui, j'étais en France avec mon abonnement Sunrise et ai automatiquement basculé sur Bouygues et non pas Orange.

Par contre toujours impossible de me connecter à SFR. D'autre, part j'ai aussi eu l'occasion de tester une antenne Free qui se trouvait à proximité: aucun service.


Jeudi dernier, c'est l'Allemagne que j'ai pu tester et là aussi, il y a quelques changements. Alors qu'à l'époque je pouvais, avec Sunrise, me connecter à tous les réseaux allemands, maintenant j'ai pu observer ceci: connexion à O2 en priorité, connexion à Telekom possible, aucun service avec Vodafone et E-Plus.

_________________
Swisscom: Vivo M sans téléphonie
Installation commune de l'immeuble: DVB-T sur le câble (sources: TNT FR + TNT CH + chaînes en claire SAT)
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4447
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Dim Sep 13 2015, 22:37
J'étais en France voisine à New Asian, 74100, itinérance donnée autorisée, pourtant avec l'abonnement Swisscom Infinity plus, pas d'accès Internet avec Bouyges à l'intérieur comme à l'extérieur!
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Mer Sep 16 2015, 11:43
Bonjour Redge, tu es sûr que tu as basculé sur le réseau Bouygues ? Parce que le réseau Swisscom est encore assez bien reçu dans ce coin-là. Y a-t-il des forfaits data à l'étranger pas trop chers ?

Bonjour Steven, effectivement il y a du changement, avec le mobile SFR j'accède de nouveau à Swisscom mais Salt reste le réseau préférentiel. Avec le mobile Bouygues, j'accède de nouveau à Sunrise mais Swisscom reste le réseau préférentiel.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4447
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Mer Sep 16 2015, 22:15
paul74 a écrit:tu es sûr que tu as basculé sur le réseau Bouygues ?
oui, j'avais le triangle qui symbolise l'itinérance.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Mer Mai 25 2016, 14:45
Pour ceux qui utilisent l'appli Sensorly, j'ai trouvé un truc pour pouvoir cartographier la 4G d'un réseau étranger (bon ça dépend aussi de votre forfait pour que ça marche), hélas cette solution n'est pas gratuite parce qu'il faut activer les données à l'étranger, et là ça marche, alors que si elles sont désactivées la cartographie ne marchera que sur la 2G et la 3G, mais dès que votre téléphone se connecte au réseau 4G de l'opérateur, ça ne cartographiera plus rien du tout.

Concrètement c'est moi qui ai cartographié une bonne partie de la 4G de Swisscom et Sunrise dans la région d'Annemasse ce mois-ci, mais pas Salt, j'ai l'impression que mon itinérance me refuse la 4G pour Salt (à moins que je ne la capte pas là où je suis passé).
avatar
Angeldean
Invité

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty meilleur réseau français à plan-les-ouates

Ven Sep 02 2016, 23:20
Bonjour,
Je vous avoue que vu l'heure j'ai pas eu le courage de lire les 4 pages de messages mais j'ai lu pas mal de choses super intéressantes.

Je vais bientôt déménager sur suisse mais je suis française et je voudrais garder mon numéro pour être joignable gratuitement par ma famille.

Je suis engagé chez orange fr jusqu'à octobre et je souhaite passer sur un opérateur sans engagement (Bouygues, red de sfr ou sosh de orange) je ne sais pas lequel aurait la meilleur réception à plan-les-ouates ainsi qu'à cologny mon lieu de travail?

Merci d'avance de votre aide Smile
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Sam Sep 03 2016, 11:35
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum,

Pas de soucis à priori car ces 2 communes sont très près de la frontière française ça devrait passer au moins dans la rue ou près de la fenêtre.
C'est uniquement à l'intérieur des bâtiments que la réception des réseaux français n'est pas garantie.

Si tu viens en Suisse il est fort probable que sur ton téléphone portable le réseau français bascule sur le réseau suisse.
Par exemple pour Orange France ça va te basculer sur le réseau Orange Suisse.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Lun Sep 05 2016, 11:10
Bonjour,
le meilleur moyen est de croiser les sources.

Pour l'emplacement des antennes :

www.antennesmobiles.fr
www.cartoradio.fr

Pour les mesures physiques :

http://fr.sensorly.com/map#|coverage
https://www.nperf.com/fr/map/FR/-/-/signal/

Avec ça, l'estimation de couverture d'un endroit x est souvent assez juste, après comme l'a dit Julien, c'est du outdoor, les bâtiments apportent souvent beaucoup d'atténuation.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Lun Sep 05 2016, 11:28
La 4G de Bouygues passe plutôt bien sur Plan-les-Ouates, et assez bien à Cologny (c'est aussi mon opérateur). L'antenne de l'observatoire du Salève est en 4G 800 MHz et pointe en direction de Genève. Le GSM 900 MHz est aussi reçu sans trop de difficultés. C'est la 3G qui est mal ou plus du tout reçu dès qu'on s'éloigne de la frontière, parce que l'UMTS est en 2100 MHz chez Bouygues dans la région. Donc je dirais, en interprétant les résultats Sensorly, que pour la 3G, Free SFR et Orange sont mieux reçus que Bouygues dans l'agglomération genevoise, mais que par contre en 2G et en 4G, Bouygues est devant les autres. Donc tout dépend de votre utilisation mais si c'est juste pour être joignable, vous avez bien raison d'être chez Bouygues si vous circulez dans Genève ; après il y a des exceptions dans la campagne genevoise par exemple à Chancy, Bouygues est le seul réseau français à ne pas passer du tout.
Dans l'agglo, je mettrais la qualité de réception dans cet ordre (du meilleur au pire) :

GSM
1) Bouygues
2) SFR
3) Orange

UMTS
1) Orange (grâce à certains relais en 900 Mhz proches de la frontière)
2) SFR
3) Free
4) Bouygues

LTE
1) Bouygues
suivi de près par
2) Orange
puis loin derrière
3) Free
4) SFR

Qu'en pensez-vous ?
avatar
Angeldean
Invité

Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS - Page 4 Empty Re: Opérateurs, antennes et réception des réseaux GSM et UMTS

Lun Sep 05 2016, 21:20
Merci beaucoup pour vos réponses Smile

Ça m'aidera beaucoup pour faire mon choix!

Bonne soiree
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum