Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs  Empty Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs

Mar Jan 25 2011, 17:26
Swisscom broadcast a mis à dispositions des radio-amateurs vaudois les antennes Ondes moyennes de Sottens.

Ces antennes seront utilisées pour des essais d'émissions et, (pour sans doute la première fois) de réceptions sur les bandes radio-amateurs.

Des essais sont prévus sur 137kHz, 1.8MHz et 3.5MHz.

Toutes les infos sont disponibles sur la page spéciale "Sottens" des radio-amateurs vaudois.

http://www.hb9mm.com/sottens/
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs  Empty Re: Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs

Mar Jan 25 2011, 18:26
Bonne nouvelle pour les amateurs et merci pour l'info Bibolette !

Je me pose la question si cette antenne est bien adaptée pour du 137 kHz, 1,8 MHz et 3,5 MZz, car elle avait été construite sur mesure pour "feu" le 765 Khz ?

En 200? l'antenne ondes courtes tournante (démontée depuis, on ne voit plus rien) avait déjà fait l'objet d'une mise à disposition, cependant elle était adaptée pour des ondes courtes, contrairement au grand pylône !

A suivre ...

JM

_________________
Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs  6374170091
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs  Empty Re: Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs

Mar Jan 25 2011, 18:37
En effet le défit est tout autre.
Lors de la précédente opération c'était du plug-and-play.

Le grand pilone est une antenne jupe et toute la strucutre du pilone et à la terre, Cela marche bien à 765kHz car le pilone est 1/2 onde à cette fréquence. Là ça va vraiement être dur d'en faire quelque chose. (a mon avis, d'autres sont plus optimistes).

Pour la seconde (le pilone de secours) c'est une "bête" antenne verticale, l'élément rayonnant est le pilone lui même et il est isolé de la terre. Donc ça va rayonner c'est sur.
Le pilone est très petit sur 137kHz (longuer d'onde 2200m) il va donc être très capacitif avec une faible impédance. Mais ce sera déjà mieux que tout ce qui existe dans le monde amateur. En fait le gros + ne se voit pas. C'est l'extraordinaire plan de masse sous forme de radiants enterrés.

Sur 1.8MHz et 3.5MHz il est un peu trop grand et va surtout rayonner vers le haut,.... pas bon pour le DX.

En plus pour la réception en HF même basse, les vericales sont des ramasses parasites (static). Exlus donc d'utiliser ces pilones en réception sur 1.8 et 3.5MHz.

Mais on a une botte secrète voir sur le site pour + d'info.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs  Empty Re: Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs

Mer Jan 26 2011, 18:15
Bonne nouvelle !
En plus, pas besoin d'appareils spécifiques pour écouter les transmissions. Une simple radio multibandes devrait faire l'affaire (il faudra quand même des modèles un peu plus évolués pour écouter les transmissions en modes spéciaux).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs  Empty Re: Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs

Mer Jan 26 2011, 22:21
Hummm,
Les transmission prévues sur 137.4kHz, seront en QRSS 10 ou 30, c'est à dire en morse avec une durée de 10 à 30 secondes pour le point. http://www.w0ch.net/qrss/qrss.htm
On espère arriver à rayonner 600mW EIRP avec un exiter de 500W,.....

Sur 160m (1.81 à 1.85MHz) ce sera du morse ou de la SSB.
Donc dans tous les cas il sera exclus d'entendre quoi que ce soit avec un récepteur AM classique,......

avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs  Empty Re: Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs

Ven Fév 25 2011, 08:14
Bonjour,
En principe reportage ce soir sur l'opération au journal romand et sur latele je ne sais pas (encore) quand.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs  Empty Re: Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs

Ven Fév 25 2011, 19:16
Je viens de le voir Wink Tu étais dedans bibolette ?

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs  Empty Re: Exploitation Antennes de Sottens par les radio-amateurs

Sam Fév 26 2011, 00:17
En principe pas, mais je ne l'ai pas encore vu.
J'étais sur site, mais moi je suis le secrétaire du club et je déteste les feux de la rampe.

On a un président (Martial Guex, HB9TUH) , un délégué média (Didier Divorne HB9DUC) , et un responsable technique (Yves HB9TDX) pour faire les singes devant la caméra. Moi je préfère la technique pure et dure et la coordination en arrière plan. De plus je doute que ce que je racontes intéresse le grand public,.....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum