Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6219
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Option Musique: De Sottens à la radio numérique (DAB+)

le Mar Oct 19 2010, 12:18
Radio Suisse Romande
Communiqué de presse du 19/10/2010

Option Musique: De l’émetteur de Sottens à la radio numérique

Lausanne, le 19 octobre 2010 - Le 5 décembre 2010 à minuit, l’émetteur de Sottens sera désactivé après presque 80 ans d’activité. Au-delà de leur attachement à cet élément incontournable de la culture radiophonique romande, les auditeurs d’Option Musique en ondes moyennes seront amenés à se tourner vers d’autres moyens de réception pour continuer à écouter leurs programmes préférés. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients de cette évolution.

Un symbole incontournable de la culture radiophonique romande

Mis en service le 23 avril 1931, l’émetteur de Sottens (Gros-de-Vaud) devient rapidement un élément emblématique de la radiodiffusion suisse alors en pleine expansion. Longtemps considéré comme l'émetteur officiel suisse romand, il donne son surnom de "Radio Sottens" à la radio nationale. Son arrêt fait suite à celui de l’émetteur de Beromünster et Monte Ceneri, ses équivalents suisse alémanique et tessinois, en 2008.

Les raisons et les conséquences de la coupure

La santé publique est l’un des éléments majeurs qui ont amené à l’arrêt prochain de l’émetteur. En effet, la SRG SSR se devait d’être conforme à l’ordonnance contre les rayons non ionisants (ORNI) entrée en vigueur en février 2000, et la puissance de l’émetteur a ainsi été réduite, le rendant surdimensionné et coûteux à entretenir. Cet arrêt intervient également dans le cadre du mandat de renouvellement des technologies de la SSR, le mode de transmission en ondes moyennes étant aujourd’hui obsolète.

S’il est possible de capter Option Musique via le câble (téléréseau), en FM à Genève et en Valais ou sur internet, les auditeurs d’Option Musique en ondes moyennes n’auront plus accès à leurs programmes et seront donc amenés à se tourner vers la radio numérique terrestre ou DAB+ (Digital Audio Broadcasting).

Le DAB+

Le DAB+ est un mode de diffusion des programmes radiophoniques qui permet de capter un grand nombre de chaînes sur la même fréquence. Cette technologie ne requiert pas d’installation particulière puisqu’il suffit de se procurer un poste équipé du DAB+ pour y avoir accès, à des prix qui varient de CHF 70.- environ à plusieurs centaines de francs pour les appareils les plus perfectionnés. A noter que tous les appareils proposent toujours la bande FM.

Les avantages du DAB+ sont nombreux: utilisation simplifiée, réception sans bruit de fond, son de haute qualité, une seule fréquence pour toute la Suisse romande, et données associées aux programmes (titres de chansons, textes défilant, images, liens Internet). De plus, le DAB+ offre un choix très varié de programmes supplémentaires par rapport à la FM.

Il subsiste cependant quelque bémols au lancement de cette technologie: les autoradios, montés de série, sont très rarement équipés du DAB+ : En revanche, des modèles font leur apparition sur le marché et peuvent être installés en option. La couverture DAB+ de la Suisse romande est garantie à 98%. La SSR travaille actuellement pour optimiser cette couverture par augmentation de la puissance de certains émetteurs.

La SSR accompagne et informe les auditeurs d’Option Musique

Avec 257'000 auditeurs, Option Musique est la deuxième chaîne de Suisse romande en terme d’audience. Près de 87'500 de ces auditeurs écoutent ces programmes en ondes moyennes et seront donc directement touchés par l’arrêt de l’émetteur de Sottens. La SSR met à disposition différents relais pour s’assurer que le public soit informé au mieux, à commencer par une campagne de communication mettant en scène les Sottenois eux-mêmes à partir du mercredi 20 octobre.

Les auditeurs peuvent également se rendre sur le site spécialement créé à cet effet:
www.dab.rsr.ch ou composer le numéro 0840 543210 dès aujourd’hui.

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
Jeanluc
Invité

Re: Option Musique: De Sottens à la radio numérique (DAB+)

le Mar Oct 19 2010, 12:29
C'est un peu dommage pour ceux qui possèdent des vieux radio à tubes,l'emetteur de sottens marchais bien dessus
LANE
Invité

ET L 'auditeur français ?

le Mer Oct 20 2010, 22:30
765 est la fréquence historique que mon grand pere écoutait durant la guerre
moi en propag nocturne , a la maison en voiture la fréquence d'option musique me suivait souvent avec une bonne qualité
c'est une page qui se tourne et j'espére que vous penserez à un musée de la radio comme nous avons à Issoudun ( centre TDF RFI)
je vais souvent à Belfort et en Suisse et espére retrouver vos programmes en FM
La suisse a donc définitivement abandonné la modulation d'amplitude ( ondes courtes et ondes moyennes)
pleine réussite avec votre nouveau mode de diffusion
cordialement à RTS
Lane jacques
Catherin
Invité

radio DAB+

le Jeu Nov 04 2010, 14:36
pale pale pale
Bonjour,

Mon mari et moi vous écoutons tous les jours depuis Evian (France)et ce, depuis très longtemps.
C'est vraiment dommage que nous ne puissions plus vous écouter car nous avions vraiment trouvé votre radio plaisante, variée, correspondant à nos goûts musicaux, sur laquelle nous pouvions écouter en même temps les informations. C'était complet et nous convenait parfaitement.

Ca va être dure de trouver autre chose.
Bonne continuation à toute l'équipe très sympathique.

Catherine
pale pale pale
avatar
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2453
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Points : 6027
Réputation : 8

Re: Option Musique: De Sottens à la radio numérique (DAB+)

le Jeu Nov 04 2010, 16:36
Bonjour ,

OPTION MUSIQUE est diffusée sur la radio numérique suisse , il suffit de se procurer un récepteur DAB+ pour continuer à la recevoir avec une excellente qualité de son.

OPTION MUSIQUE est également diffusée en numérique clair sur le satellite EUTELSAT HOT BIRD à 13° Est.

Enfin , OPTION MUSIQUE est diffusée sur le net et recevable avec un poste radio ADSL (79 Euros).
JUJU
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 05/12/2010
Nombre de messages : 2
Points : 2483
Réputation : 0

Re: Option Musique: De Sottens à la radio numérique (DAB+)

le Dim Déc 05 2010, 15:57
Bonjour,

Sans vouloir préjuger des effets allégués sur la santé imputables aux rayons non ionisants, que ce soit en Suisse ou ailleurs........, il est fortement regrettable que la fréquence des 765 kHz soit abandonnée par la RSR, et qu'une réflexion n'ait pas été menée sur la possibilité de basculer de l'émission analogique vers une émission numérique au travers du DRM. Je ne suis pas un spécialiste de la transmission des ondes, mais il me semble que l'émetteur de Sottens aurait pu continuer à émettre à puissance moindre en numérique. En effet, contrairement à la plupart des émetteurs reçus en ondes moyennes la nuit tombée, la fréquence de 765 kHz n'est pas brouillée par d'autres émetteurs sur la même fréquence. A cet égard, la situation de Sottens est très différente de feu l'émetteur Beromünster (531 kHz) qui était brouillé à la fois par des émetteurs espagnols, et je crois algérien. Ainsi, Sottens bénéficie/ciait d'une fréquence très protégée.
Dommage, il y avait certainement la possibilité de promouvoir la technologie DRM, déjà utilisée par certains émetteurs espagnols, italiens et allemands.
L'avenir nous dira si la fréquence 765 kHz sera reprise par un autre pays limitrophe, ou alors par une radio commerciale...
Quoiqu'il en soit, je regretterai les chansons d'Option Musique, car bien différentes des mélodies commerciales et répétitives diffusées par France Bleu national (notamment le dimanche après-midi), et autre réseaux français sur la bande FM.


avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5158
Opérateur TV : Netplus
Points : 8537
Réputation : 43

Re: Option Musique: De Sottens à la radio numérique (DAB+)

le Dim Déc 05 2010, 16:50
Le hic c'est le cout d'exploitation d'un tel site d'émission, même avec du DRM !

D'ailleurs je ne sais pas s'il existe des récepteurs DRM en vente dans le grand publique sans passer par un site spécialisé sur Internet.

Le plus gros problème c'est la bande passante à disposition qui est très petite (moins de 10KHz), donc cela ne laisse que peu de place pour un signal numérique assez resistant aux perturbations qui sont très gênantes sur ces fréquences "basses".

A tittre de comparaison, avec le DAB+ pour 15 chaines radio, la bande passate à disposition est de 1,75 MHz, pour faire simple grosso modo 115 kHz par programme radio, en comparaison des 10 kHz disponible avec les ondes moyennes, cela laisse songeur sur le codage numérique à réaliser et le taux de compression pour arriver à une écoute confortable.

Perso, pour une diffusion que sur la Suisse, ce n'est pas nécessaire le DAB+ suffit, ensuite pour couvrir toute l'Europe, il faudrait à nouveau un émetteur de 600kW, ce qui n'est plus vraiment possible, Sottens était limité à 170 kW depuis bientôt 10 ans, la puissance nominale de 600 kW elle a été utilisée de 1988 à 2001 sauf erreur.

Je suis alle samedi 4-12-10 visiter le site, c'est l'émetteur de reserve de 200 kW qui en service (aussi limité à 170 kw), afin de pouvoir voir les entrailles de l'émetteur principal, une belle machinerie un peu à la Tinguely, une merveille d'électronique, de puissance, de refroidisseurs, bref, chapeau a ceux qui on conçu cela, ce fut l'émetteur le plus puissant de Suisse, une page se tourne.

Voir des photos ici http://www.emetteurs.ch/gallery/sottens?page=1

Photo de l'émetteur de reserve, il n'y a rien à voir, mis à part le paneau de commande et quelques portes métalliques, bien entendu il y a du refroidissement au sous sol, mais l'émetteur en soit il est assez petit.





JM


_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  100'000/10'000
merinos
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1211
Points : 4076
Réputation : 15

Re: Option Musique: De Sottens à la radio numérique (DAB+)

le Mar Déc 07 2010, 13:49
@ Catherine

selon la carte sur cette page: www.broadcast.ch/map.aspx

Option Musique en numérique terrestre peut être reçue chez vous. Wink

mais sur ce coup, concernant nos amis de la Haute-Savoie habitant le bord du Lac Léman, cela sera à eux de traverser la frontière pour faire leurs courses (une préférence à la Migros).
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3555
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 6706
Réputation : -84

Re: Option Musique: De Sottens à la radio numérique (DAB+)

le Mar Déc 07 2010, 16:33
JUJU a écrit:Bonjour,

Sans vouloir préjuger des effets allégués sur la santé imputables aux rayons non ionisants, que ce soit en Suisse ou ailleurs........, il est fortement regrettable que la fréquence des 765 kHz soit abandonnée par la RSR, et qu'une réflexion n'ait pas été menée sur la possibilité de basculer de l'émission analogique vers une émission numérique au travers du DRM. Je ne suis pas un spécialiste de la transmission des ondes, mais il me semble que l'émetteur de Sottens aurait pu continuer à émettre à puissance moindre en numérique. En effet, contrairement à la plupart des émetteurs reçus en ondes moyennes la nuit tombée, la fréquence de 765 kHz n'est pas brouillée par d'autres émetteurs sur la même fréquence. A cet égard, la situation de Sottens est très différente de feu l'émetteur Beromünster (531 kHz) qui était brouillé à la fois par des émetteurs espagnols, et je crois algérien. Ainsi, Sottens bénéficie/ciait d'une fréquence très protégée.
Dommage, il y avait certainement la possibilité de promouvoir la technologie DRM, déjà utilisée par certains émetteurs espagnols, italiens et allemands.
L'avenir nous dira si la fréquence 765 kHz sera reprise par un autre pays limitrophe, ou alors par une radio commerciale...
Quoiqu'il en soit, je regretterai les chansons d'Option Musique, car bien différentes des mélodies commerciales et répétitives diffusées par France Bleu national (notamment le dimanche après-midi), et autre réseaux français sur la bande FM.


Il y a toujours la solution Hot Bird.Toutes les radios RSR y sont,et en CLAIR,contrairement à la tv.Avec une bi-tête ASTRA-HOT BIRD,ça marche bien.Pour une parabole collective,la réception de Hot bird est prévue,avec tous ses transpondeurs,alors pourquoi se priver?Nul besoin de tuner satellite labellisé FRANSAT,ou TNTSAT,il existe des récepteurs non labellisés moins chers que les FRANSAT,ou les TNTSAT.Sur ce dernier point,je pousse un coup de "gueule"contre le label TNTSAT:Prix moyen d'un tel récepteur:130 Euros,et ne peut pas mémoriser les chaines de Hot Bird! Mad Un simple tuner sat numérique:60 Euros,en grande surface,sans controle d'acces(uniquement tv et radios en clair),convenant parfaitement pour la RSR!
JUJU
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 05/12/2010
Nombre de messages : 2
Points : 2483
Réputation : 0

Re: Option Musique: De Sottens à la radio numérique (DAB+)

le Mar Déc 07 2010, 21:29
Bonsoir,

Merci pour cette information tout à fait précieuse, surtout par ces temps économiquement de plus en plus difficiles.
Comme un certain nombre, j'ai pu suivre les derniers moments de l'émetteur ondes moyennes de Sottens quelque part en région parisienne. De beaux témoignages, des chansons que l'on n'entend plus. Et même, la possibilité de passer à l'antenne afin de relater une réception bien loin d'Europe, et remercier les animateurs d'option musique pour leur choix, et leur ton apaisé.

Même si l'on sait qu'une nouvelle technologie chasse inévitablement une technologie ancienne devenue obsolète, dommage de ne plus avoir la possibilité d'écouter dans sa voiture le son moelleux des 765 kHz.

JMJ


Dernière édition par loustic le Mar Déc 07 2010, 22:17, édité 1 fois (Raison : Il est inutile de quoter quand on répond au message qui précède immédiatement.)
merinos
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1211
Points : 4076
Réputation : 15

Re: Option Musique: De Sottens à la radio numérique (DAB+)

le Lun Déc 21 2015, 12:44
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum