Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13227
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15959
Réputation : 164
https://www.regardtv.net

Création du nouveau pôle audiovisuel public en Romandie

le Mer Nov 25 2009, 16:30
Communiqué de presse TSR et RSR, 25.11.2009

Création du nouveau pôle audiovisuel public en Suisse romande

Création du nouveau pôle audiovisuel public en Suisse romande et nomination de Gilles Marchand comme directeur de RTS - Radio Télévision Suisse. Lors de sa séance du 24 novembre, le CA SRG SSR idée suisse a approuvé, sur proposition du CA RTSR, le projet de création d'un pôle audiovisuel public en Suisse romande, réunissant en une seule entreprise la Radio Suisse Romande (RSR) et la Télévision Suisse Romande (TSR). Le projet s'inscrit dans la droite ligne du projet national SRG SSR «Convergence et efficience». Gilles Marchand a été nommé directeur de la nouvelle entreprise régionale RTS - Radio Télévision Suisse.

Une vision pour l'avenir des médias de service public
Le CA RTSR salue la qualité de ce projet de développement ambitieux qui constitue une réponse stratégique aux défis économiques et médiatiques auxquels le service public est confronté aujourd'hui en Suisse romande. Dans un contexte de concurrence toujours plus vive, de profondes modifications des comportements et des attentes du public, et sans réelle perspective de nouveaux financements, il s'agit aujourd'hui de repenser le modèle d'organisation et les processus de production de la radio, de la télévision et d'internet. Le modèle d'entreprise proposé par Gilles Marchand et son équipe est courageux et original tout en étant réaliste dans sa mise en oeuvre. Il s'appuie sur les atouts de la radio et de la télévision, les compétences et le savoir-faire de l'ensemble des collaborateurs. Il exprime une vision d'avenir pour un service public fort en Suisse romande, qui remplit les obligations de son mandat, garantit la diversité des domaines, des traitements et des opinions, et valorise les spécificités et les identités romandes.

Une nouvelle marque
La nouvelle appellation RTS - Radio Télévision Suisse (RTS) souligne la légitimité nationale de ce futur pôle audiovisuel romand et fait apparaître sa dimension audiovisuelle au travers des vecteurs principaux de radio et de télévision. La relation avec la Suisse romande continuera à s'exprimer à travers les différentes chaînes radio et TV, qui sont maintenues (RSR La 1ère, RSR Espace 2, RSR Couleur 3, RSR Option Musique, TSR1, TSR2).
L'expression graphique de la nouvelle identité verra le jour dans le courant 2010, selon un calendrier SRG SSR, afin d'éviter des coûts supplémentaires liés à l'harmonisation des projets de convergence dans les autres régions.

Gilles Marchand à la direction de la Radio Télévision Suisse
Nommé directeur de la nouvelle entreprise Radio Télévision Suisse, Gilles Marchand est aujourd'hui appelé à concrétiser ce projet d'avenir après avoir conduit la TSR depuis 2001. Neuf années durant lesquelles la Télévision Suisse Romande a maintenu globalement ses positions face à une concurrence étrangère accrue, s'est modernisée, et est restée en phase avec les attentes du public en prenant très tôt le virage du multimédia.
Gilles Marchand a la pleine confiance et le soutien des CA RTSR et SRG SSR idée suisse pour la mise en oeuvre de ce projet.

Gérard Tschopp, directeur de la RSR, restera en fonction jusqu'au 31 décembre 2009. Il deviendra ensuite l'adjoint du Directeur général SRG SSR, Armin Walpen. A ce titre, il sera responsable du projet national « Convergence des médias et efficience » et en charge de la coordination des programmes au sein de la direction générale de SRG SSR à Berne. Pendant les 10 années de son mandat à la tête de la RSR, cette dernière a renforcé ses positions en connaissant un grand succès public et développé un grand nombre de nouvelles offres programmatiques et multimédia.

RTS - Radio Télévision Suisse, un nouveau pôle audiovisuel public en Suisse romande
La nouvelle entreprise RTS - Radio Télévision Suisse, réunissant la Radio Suisse Romande et la Télévision Suisse Romande, sera créée début janvier 2010.
Le nouveau conseil de direction, nommé en décembre, est resserré. Composé du directeur et de 8 membres, il sera constitué de quatre départements liés aux programmes et à la production de contenus : Programmes, Actualité, Opérations (Production + IT), Ressources et développement (veille stratégique, multimédia, archives), et de quatre départements de supports : Ressources humaines/Formation, Finances/Logistique, Affaires générales, Marketing et promotion. Deux unités seront directement liées au directeur : les Relations extérieures et la Communication d'entreprise.

La mise en oeuvre d'un plan stratégique à 5 ans prévoit deux rythmes distincts : la fusion rapide des activités de support et de production (2010/11), et la coopération progressive des programmes 2010-2014).

Le modèle d'entreprise retenu prévoit une organisation par domaines de programmes et d'activités et non plus par vecteurs (radio/télévision/internet). Il s'appuie sur les principes généraux suivants :

- Volonté d'augmenter la production de contenus originaux en radio, en télévision et sur internet, grâce aux économies réalisées par la fusion des supports et des infrastructures.
- Direction des programmes et direction de l'actualité distinctes, et une direction des opérations réunissant les moyens de production et techniques radio, TV et multimédia.
- Maintien des chaînes radio et TV actuelles avec leurs spécificités et leurs marques. Les noms et identités visuelles des émissions sont également conservés.
- Maintien des deux sites principaux de Lausanne et Genève et des bureaux régionaux dans les cantons romands.

Organisation du Programme et de l'Actualité
La direction des programmes regroupe d'une part les activités de programmation des chaînes radio et des canaux de télévision, et d'autre part la production de contenus radio, TV et multimédia.

La direction de l'actualité s'appuiera sur deux rédactions en chef TV-multimédia et Radiomultimédia, chargées de la conception et de la production des émissions d'actualité.
Dans la nouvelle organisation par domaines de programmes, le rôle de la direction des programmes comme celui de la direction de l'actualité consistera à garantir la pluralité de l'offre, la qualité des émissions et la cohérence des lignes éditoriales respectives, et à favoriser les enrichissements réciproques.

Cette nouvelle configuration favorisera aussi la production de nouveaux contenus, bi- ou tri-médias, fruits de la convergence. Les contenus spécifiques à chacun des médias et qui n'ont pas vocation à coopérer (ex : fiction TV, émissions musicales radio) continueront simplement à coexister dans leurs écritures et programmations respectives.

Nouvelles offres
Dans le cadre du projet, de nombreuses propositions de nouveaux contenus, de synergies ou de collaborations dans la plupart des domaines de programmes ont été déposées par les différents groupes de travail. Ces résultats soulignent d'ores et déjà l'éventail de possibilités qu'il appartiendra aux futurs responsables de programmes d'évaluer et éventuellement de développer.

Dans le domaine du multimédia, les rapprochements ou mises en commun de plateformes existantes sont également prévus ou projetés.

Impact social et financier
Le projet de nouvelle entreprise permet de dégager 10% d'économies sur les supports et les infrastructures, soit environ 6 millions de francs. L'impact social sera limité, avec moins de 30 suppressions de postes (sur 5 ans), y compris dans l'encadrement. Ces économies structurelles seront, à terme, ré allouées aux programmes.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
saillans
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 04/01/2007
Nombre de messages : 199
Localisation : France voisine
Opérateur TV : Freebox 4K+TNT Suisse+ UPC DVB-C (bureau)
Points : 4162
Réputation : 1

Re: Création du nouveau pôle audiovisuel public en Romandie

le Mar Déc 01 2009, 16:24
Je peux même vous annoncer un scoop (attention, c'est le scoop du siècle...) A partir de 2010, les logos des chaînes actuellement S1 et S2 en permanence à l'écran seront remplacés par des logos TSR1 et TSR2.
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6220
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: Création du nouveau pôle audiovisuel public en Romandie

le Mar Déc 01 2009, 18:14
Héhé Wink Moi qui m'intéresse aux habillages, je trouve que c'est une info intéressante. Et je te remercie de nous l'avoir transmise Very Happy

J'avais entendu parler aussi d'un projet de changement de DSK pour en mettre un plus transparent. Mais j'avais cru comprendre que ça ne se ferait pas avant l'installation du nouveau CDD. Les nouveaux logos seront mis à l'antenne à l'occasion de la création de la RTS, soit le 1er janvier ? Sais-tu si pour l'occasion l'habillage va évoluer ?

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
saillans
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 04/01/2007
Nombre de messages : 199
Localisation : France voisine
Opérateur TV : Freebox 4K+TNT Suisse+ UPC DVB-C (bureau)
Points : 4162
Réputation : 1

Re: Création du nouveau pôle audiovisuel public en Romandie

le Jeu Déc 03 2009, 14:13
L'inauguration du nouveau CDD est prévu en septembre 2010, à mon avis ce changement sera fait avant.
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13227
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15959
Réputation : 164
https://www.regardtv.net

Re: Création du nouveau pôle audiovisuel public en Romandie

le Mer Avr 21 2010, 00:42
C'est un peu le boxon actuellement à la RTS pour les logos Wink A lire ici http://www.lematin.ch/actu/suisse/radio-tv-orgie-logos-264999

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6220
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: Création du nouveau pôle audiovisuel public en Romandie

le Mer Avr 21 2010, 14:55
Ou comment faire un "scoop" avec du vieux. On savait dès le départ qu'au niveau identité visuelle il faudrait patienter quelques temps car il devait y avoir une harmonisation au niveau national. On en parle notamment ici (première page, sous calendrier Janvier 2010).

Alors c'est dommage d'avoir dû passer par un logo temporaire pour ces quelques mois, mais ce "gaspillage", comme le dit le Matin, a lieu dans toutes les entreprises quand elles changent d'identité. Même si j'imagine qu'en temps normal, on peut mieux prévoir le changement et donc diminuer les pertes.

A propos, quelles ont été les pertes en papier à en-tête, enveloppes, etc... quand Le Matin est passé de ça à ça ?

Bref, la seule info neuve dans cet article c'est que la nouvelle identité devrait être dévoilée au Salon du Livre.

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum