Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Le câble, comment ça marche ? Empty Le câble, comment ça marche ?

Mar Déc 15 2009, 20:57
naxoo a mis en ligne plusieurs pages présentant la technologie du câble.

Ces pages semblent répondre à des interrogations et des attaques envers ce mode de réception qui, on peut se poser la question, se font peut-être plus nombreuses.

La thématique du prix du raccordement au câble, les modalités de déconnexion quand on est locataire, etc... sont des sujets assez largement adoptés. On appréciera aussi la mise en ligne des conditions générales de l'abonnement au câble (jusqu'ici, seule les CG de naxoo [abo. numériques] étaient disponibles).

On se demanderait presque si naxoo n'a pas tenu compte des interrogations plusieurs fois soulevées par des membres de RegardTV Wink

Bref, même si c'est une propagande en règle pour le câble, je vous invite à jeter un œil sur ces pages :
http://www.naxoo.ch/le-cable/comment-ca-marche/cable.aspx

Une petite remarque pour commencer. Dans la FAQ, voici une des questions :

Quelle est la différence entre la TV numérique et la TNT?

Le nom TV numérique est un nom générique qui englobe plusieurs normes, dont la TNT. Sur les téléréseaux, la télévision numérique nécessite l’utilisation d’un décodeur externe à brancher sur la TV.

La Télévision Numérique Terrestre, comme son nom l’indique, est un mode de réception de la TV numérique qui utilise les antennes de télévision terrestre (râteaux). En Europe, la norme DVB-T est principalement utilisée. La plupart des chaînes de la TNT Suisse ou Française sont disponibles sur les téléréseaux (ce qui évite l’achat de décodeurs TNT pour les anciens téléviseurs qui n’en sont pas équipés).

On appréciera le foutage de gueule. Que dire alors du DVB-C crypté par naxoo qui oblige, quel que soit la modernité de son téléviseur, de s'équiper avec un décodeur !

On oublie évidemment de dire que le DVB-T est employé sur plusieurs réseaux câblés en Suisse et en France. Bon, c'est sûr qu'après ils auraient un petit problème de contradiction avec d'autres arguments avancé par naxoo. Ainsi, ils justifient que les chaines en 16/9 ne soient pas diffusées en letterbox sur l'analogique pour ne pas prétériter les possesseurs d'écrans 16/9.

Mais si le parc de TV 16/9 est suffisamment grand pour imposer une image déformée aux téléspectateurs non équipés, on peut difficilement nier que la TNT sur le câble serait l'alternative la moins contraignante pour la plupart des téléspectateurs (puisque presque tous les modèles 16/9, pour ne pas dire tous, sont aujourd'hui équipés d'un tuner TNT).

Je sais pas si j'ai été très clair Wink

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Le câble, comment ça marche ? Empty Re: Le câble, comment ça marche ?

Mer Déc 16 2009, 05:38
T'attends-tu Luder à un plaidoyer pour la diffusion de chaines TV avec du DVB-T par le câble de la part de Naxoo ?, ainsi qu'a une explication "correcte" de leur part sur les possibilités du câble ?

Peux-tu me rappeler quel est la participation de Cablecom dans Naxoo ?

Ensuite ce même Cablecom est-il favorable au DVB-T sur le câble ?

JM
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Le câble, comment ça marche ? Empty Re: Le câble, comment ça marche ?

Mer Déc 16 2009, 10:51
Évidemment je ne m'attendais pas à ça de leur part. Sauf qu'avec les récentes déclarations de Benjamin Weill, directeur marketing, à propos du DVB-T sur le câble ("[...] we see the market is growing with more operators and to me DVB-T on cable is logical"), je m'attendais pas non plus à ce qu'il fasse semblant d'ignorer cela.

D'ailleurs, ces pages font clairement partie d'une opération marketing, donc c'est son département qui a dû chapeauter tout ça je pense. Alors j'imagine bien qu'avant une décision formelle (début 2010 en principe) ils veulent pas trop se mouiller. Mais bon, en mettant ça comme ça ils prennent le risque de venir se contredire dans quelques semaines. Parce que bon, à moins d'être totalement ravagé, ils vont bien devoir arrêter de tourner autour du pot et mettre en place ce bouquet en DVB-T.

Enfin, pour répondre à tes deux autres questions, Cablecom possède 49% de naxoo. Il n'empêche que naxoo prouve, malgré ce que semble imaginer, son indépendance vis-à-vis d'UPC. Quand on a le directeur, puis le directeur marketing qui, tous deux, parlent de ce projet (et ce n'était pas du blabla en l'air, les tests étant au moins là pour prouver qu'ils s'y sont vraiment intéressés) on se rend bien compte que ça n'aurait pas pu arriver sur un réseau contrôlé par Cablecom. Du moins, pas dans l'état d'esprit actuel.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
huskyf
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009
Nombre de messages : 543
Localisation : Genève - Vernier
Opérateur TV : Telsat SA Avanchet (Analogique) + Sunrise SmartTv fibre
http://www.iceagetv.com

Le câble, comment ça marche ? Empty Re: Le câble, comment ça marche ?

Mer Déc 16 2009, 11:01
Euh il me semble si je dis pas de bêtises que c'est le contraire 51% Cablecom et Naxoo 49% Interrogation
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Le câble, comment ça marche ? Empty Re: Le câble, comment ça marche ?

Mer Déc 16 2009, 12:02
Naxoo appartient à 100% à Télégenève SA (propriétaire du câble en ville de Genève) qui appartient elle normalement (mais ça peut changer rapidement et en tout temps) à 51% à la ville de Genève et à 49% à Cablecom.

Dans les communes, certain réseaux câble appartienne en majorité à Cablecom d'autre appartienne en majorité aux communes. Dans tous les cas, je ne crois pas qu'une commune ne possède plus du tout son réseau câblé.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Le câble, comment ça marche ? Empty Re: Le câble, comment ça marche ?

Mer Déc 16 2009, 13:51
Oui, c'est bien comme l'a dit Atari. Les négociations ont d'ailleurs dû être difficiles vu que Cablecom voulait clairement mettre la main sur le 2ème plus grand téléréseau de Suisse !

Pour les communes par contre, il y en a plusieurs qui ont tout revendu à Cablecom. Ce sont les ex-communes de Coditel.

Le détail ici (voir communes "Cablecom") :
https://www.regardtv.net/naxoo-f8/les-reseaux-genevois-t584.htm

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum