Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Nouvelles chaînes sur Citycâble

+8
Atari
SillyConCarne
julien74
marder
Luder
aurelien
Jean-Marc
Julien
12 participants
Aller en bas
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1565

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Ven Mar 12 2010, 15:10
quelques postes de TV, avec des algorithmes bien ficelés, doivent pouvoir récupérer certains problèmes de réception...

pour les TV HD un peu limites, je pencherais pour la réception hertzienne utilisée par City TV. Wink


Dernière édition par merinos le Ven Mar 12 2010, 17:36, édité 1 fois
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Ven Mar 12 2010, 16:03
En fait, ma belle TV de 47' qui n'a que deux ans ne décode pas la TNT HD, je passe par un récepteur. Ce dernier n'a aucun problème avec les chaînes satellites HD. Je pense donc que c'est bien un problème de qualité de signal sur le cable, que je ne remarque pas sur les chaînes SD car elles sont peut-être moins sensibles au bruit.

Je vais essayer de débrancher tous les autres périphériques connectés au cable pour voir si la situation s'améliore.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Ven Mar 12 2010, 17:33
Les canaux UHF utilisés pour ces nouvelles chaines en HD sont 57 à 59, soit plus haut en fréquence que HD Suisse, donc les pertes augmentent aussi, vérifie marder quel sont les niveaux en % sur ta box TNT, chez moi il y bien 15% de diminution de la puissance du signale entre la canal 49 et le 62 sur la TNT de mon cablos.

C'est bien là tout le problème des canaux 55 à 69, les pertes augmentent très vite au moindre soucis de câblage.

JM
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Lun Mar 15 2010, 20:52
Aujourd'hui TF1 HD, France 2 HD et M6 HD avaient toutes trois leurs flux audios en E-AC3 (DD+) scratch
nic-33
nic-33
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 03/02/2010
Nombre de messages : 119

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Mar Mar 16 2010, 09:08
En ce moment, il me semble que c'est uniquement M6HD qui est en DD+.
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Ven Mar 19 2010, 12:14
Communiqué officiel sur l'arrivée des chaînes HD :

http://www.citycable.ch/modules/news/article.php?storyid=169

Notons que le communiqué parle de perturbations possibles dues aux conditions météo vu la distance de captage, ce qui implique que c'est bien le signal terrestre qui est retransmis.

Citycable semble avoir opté pour garder le son en DD+ sur les chaînes TF1 HD, France 2 HD et M6 HD. Crying or Very sad
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Ven Mar 19 2010, 12:20
Si CityCâble reprend le signal terrestre, ils choppent quel émetteur français selon vous ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Ven Mar 19 2010, 18:30
Bonjour ,

Non , c'est bien le satellite (d'ailleurs il est évoqué ASTRA 1 dans l'article) , qui se trouve à 36000 km.
Les conditions météo ne change pas grand chose en terrestre , par contre de la neige sur la parabole de réception et la réception est mauvaise voire nulle.
De gros nuages d'orage ou de grêle affaiblissent beaucoup le signal satellite aussi.

Les chaînes HD sur le satellite sont transmises en MPEG-4 , DVB-S2 et avec un taux de correction de 5/6 qui sont moins robustes contrairement aux chaînes SD qui elles sont transmises en MPEG-2 , DVB-S2 et avec un taux de correction de 3/4 ou 5/6.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Lun Mar 22 2010, 18:25
Quel sont la ou les sources des chaines françaises HD captées d'une manière hertzienne depuis les montagnes neuchateloise ?

Dans la direction nord-ouest depuis les montagnes neuchateloise, il est bien possible que le signal utilisé soit celui de l'émetteur principal de Troyes-les-Riceys à environ 200 km
ou aussi celui de Chalindrey à 130 km

Sur les Riceys la puissance c'est au environ de 10 kW contre seulement 1,2 kW pour Chalindrey, mais ce dernier est plus proche.

La fréquence plus basse aux Riceys (canal 29 contre 45 pour Chalindrey), ce qui est plus favorable pour une propagation lointaine.

Le site du CSA donne les valeurs des gabarits, Chaumont c'est 1,2 kW en direction de la Suisse, Les Riceys c'est entre 7 et 15 kW, le gabarit est assez étrange, cependant je ne crois pas trop qu'il soit vraiment possible de faire autant de variation (de la dentelle) qu'indiqué sur ces gabarits, entre la théorie et la pratique ...

D'autre info ici

Je peux imaginer que Cablecom (ou ?) aie construit une installation de captage avec des antennes professionnels à très fort gain, plusieurs nappes misent ensemble, avec un ampli sélectif et filtrage béton !

En "puisant" dans mes souvenirs, je me rappelle que le téléréseau de La Chaux de Fond avait déjà dans les années 70 une palette de programmes étrangers assez étoffée, donc il y a surement un site bien placé et bien dégagé.

Autre solution, à nouveau un captage depuis la Barillette (Dole) de l'émetteur principal du Pilat comme pour TF1 couleur dans les années 70-80

Quoiqu'il en soit, il y a forcement un endroit pour recevoir ces 3 chaines HD en hertzien pour que le principe de diffusion d'une chaine étrangère qui touche la Suisse puisse être juridiquement appliqué, une fois ceci acquis, il est possible de se servir sur les satellites, mais pas avant !

JM
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Lun Mar 22 2010, 21:03
Sur Astra 1, les flux audios des chaînes françaises HD sont en DD, pas en DD+, donc cela m'étonnerait beaucoup que le signal vienne de ce satellite là. Astra n'est mentionné dans l'article que pour la chaîne "Reserve HD".
Sur Atlantic Bird, par contre, les flux sont en DD+.

D'autre part, la plupart des chaînes digitales de Citycable proviennent déjà du satellite et Citycable n'a jamais communiqué sur d'éventuels problèmes de réception, je ne vois pas pourquoi ils le feraient maintenant.

Finalement, il ne faut pas oublier que toutes ces chaînes françaises HD sur le satellite sont encryptées. Citycable ne peut les décrypter officiellement que si elle en a obtenu les droits (carte) du diffuseur, qui ne semble pas vraiment vouloir "lâcher" la HD. Je pense qu'un opérateur comme Citycable serait dans l'illégalité si il achetait un abonnement du style Fransat pour redistribuer ensuite les signaux décodés à ses abonnés.

Je vois donc deux possibilités :
1) soit Citycable capte effectivement et retransmet un signal TNT
2) soit Citycable utilise le signal satellite et le décode de manière non officielle, et communique sur les problèmes de réception pour donner l'impression que c'est le signal terrestre "légal" qu'elle retransmet.
Zebulon
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 3267
Opérateur TV : Swisscom

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Lun Mar 22 2010, 21:33
Jean-Marc a écrit:
Je peux imaginer que Cablecom (ou ?) aie construit une installation de captage avec des antennes professionnels à très fort gain, plusieurs nappes misent ensemble, avec un ampli sélectif et filtrage béton !

Cela semble être une installation extrêmement couteuse pour uniquement quelques mois avant le débordement de ces chaînes et la reprise légal du signal satellite, non?

_________________
Abonnements TV : Swisscom Vivo M UHD - HD Français+ - Teleclub Sports - Netflix
Internet : Down-/Upload: 100'000 / 20'000 Kbits
Hardware : LG OLED55B6V - SONY KDL-46HX820 - CI+ Mini - PS4 - IPAD - NAS Synology DS412+ Plex server - Apple TV 4
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Lun Mar 22 2010, 22:30
Pas forcément, c'est peut-être l'utilisation d'équipement déjà partiellement existant, sans investissement important.

Comme je le disais, le téléréseau de la Chaux-de-Fond avait des équipements pour les chaines étrangères, placés forcément sur un sommet, car "La t'chaux" c'est au fond d'un large vallon !

Et en 197x il n'y avait pas de satellite, et le réseau LAC n'existait pas encore, les téléréseaux devaient se débrouiller eux même, par exemple celui de Vallorbe (un pionnier à l'époque) avait construit des antennes sur un alpage à 3 km en hauteur, pour capter les chaines françaises, car en 1970 à Vallorbe, sans téléréseau vous ne regardiez que la TV suisse romande de l'époque.

Alors pour la HD françaises, disons qu'avant septembre (s'ils tiennent les délais) pour Mulhouse, novembre pour Besançon Lomont et seulement mai 2011 pour Gex pas de HD, donc je pense qu'ils savent ce qu'ils font

Nous ne pouvons pas attendre jusqu'à mai 2011

JM
avatar
jean-luc
Invité

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Mar Mar 23 2010, 07:42
AB3 diffuse le bouquet de la TNT fransaise en cryptage viacess pour le bouquet "Fransat", mais également et la méthode "newtech" pour alimenter certain emetteur terrestre, peut-être que Cablecom a simplement du matériel newtech
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Mar Mar 23 2010, 11:24
Bonjour ,

Seul la TNT SD et ARTE HD sont diffusées avec la norme professionnelle NEWTECH sur AB3 pour alimenter les émetteurs TNT Français.
Les émetteurs TNT HD français sont alimentés via Faisceaux Hertziens Terrestres.

Troyes (dans le département de l'Aube: 10) ne diffuse pas TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD , elle diffusera ces chaînes le 28 septembre 2010: www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021776875&dateTexte=&categorieLien=id

La TNT HD du Pilat c'est impossible , c'est le canal 42 utilisé aussi par TF1 analogique sur le Salève en France.

A aucun moment Cyticâble parle de signaux terrestre:
"Vu la distance à laquelle les signaux HD sont captés et sachant que certaines conditions météorologiques (tempête de neige) sont susceptibles de les affecter, leur qualité ne peut être totalement garantie à ce stade."
Une tempête de neige n'affecte absolument pas une réception terrestre , mais une réception satellite oui.
Si la TNT HD Française en Suisse était reçue en terrestre en Suisse via Chaumont , je vous garantie qu'il y aurait de nombreuses coupures.

Si vous le pouvez , essayer de contacter un technicien chez Citycâble pour savoir d'où vient TF1 HD , FRANCE 2 HD , M6 HD , je suis sûr à 99,99% que c'est le satellite.
Si il vous répond le satellite , demandez-lui lequel.

Merci par avance. Wink
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Mar Mar 23 2010, 13:08
Perso, je reste quasi persuade que c'est le canal 45 de Chaumont-Chalindrey qui est récupéré, car il n'y a pas d'obstacle entre les montagnes neuchâteloises (sur une crête à 1200m) et l'émetteur (juste à gauche de la petite ville de Chalindrey, et 40 km au sud de Chaumont) qui est sur une colline de 450m (plus la hauteur du pylône) dans une région plate.

La distance est de 130 km, ce qui correspond à la même distance que pour les neuchâtelois qui captent les analogiques françaises de l'Aiguille du Midi,
Puissance de Chalindrey numérique 1,2 kW, Aiguille du Midi analogique 2.6 kW, donc possible si pas d'obstacle et pas de brouillage.

Donc c'est tout à fait réaliste, pour autant que le canal 45 ne soit pas brouillé par autre émetteur, mais il faut croire que non, car j'ai lu dans un forum (ici ?) que des habitants du haut du village de Brenets (NE) recevaient la HD française, et le seul émetteur possible c'est Chalindrey.

Par le satellite, je pense que non, car sans débordement frontalier il n'est pas permis de reprendre une chaine TV si cette même chaine TV ne donne pas son consentement, dans le cas du débordement la chaine ne peut strictement rien faire, le droit suisse prime.

La réception TX dans des conditions favorables c'est possible, Le téléréseau de Renens (VD) avait posé (vers 1977) des antennes sur l'hôtel du Chasseron (tout prés de St-Croix) pour capter les chaines allemandes et les acheminer avec un faisceau hertzien sur Renens, ce fut le début du réseau LAC d'ex PTT, avant le satellite il fallait se "démerder", donc dans le passé les cablos avaient mis au point toutes sorte de moyens pour récupérer les chaines étrangères.

JM
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Mar Mar 23 2010, 13:55
julien74 a écrit:Si vous le pouvez , essayer de contacter un technicien chez Citycâble pour savoir d'où vient TF1 HD , FRANCE 2 HD , M6 HD , je suis sûr à 99,99% que c'est le satellite.
Si il vous répond le satellite , demandez-lui lequel.
Je leur ai envoyé un email, en leur demandant aussi, au cas où ils prennent le signal terrestre, de quel émetteur il provient ;-)
avatar
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Mar Mar 23 2010, 19:54
Je viens de trouver un nouveau canal HD nommé "BACKUP HD-AC3" qui diffuse TF1 HD. Je suppose que c'est des test pour essayer de passer quand même le son des chaînes françaises en DD au lieu de DD+ pour ceux qui n'ont pas de matériel compatible.
nic-33
nic-33
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 03/02/2010
Nombre de messages : 119

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Mar Mar 23 2010, 20:09
Ca serait bien ca! Mais bizarre qu'il n'y ait pas un slot pour M6HD alors.
avatar
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Mar Mar 23 2010, 20:39
Je ne penses pas qu'ils vont diffuser à double les 3 chaînes françaises, ils vont plutôt faire des tests sur ce canal et quand ça sera au point, ils basculeront les 3 canaux en DD.
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Mar Mar 23 2010, 22:11
Dans mon email mentionné plus haut, je leur ai demandé si ils pouvaient simplement ajouter un flux DD aux flux DD+, on verra ce qu'ils répondent.
Le problème que je vois est que la chaîne avec le son DD a plus d'une seconde de retard sur celle avec le DD+. Synchroniser ces flux doit être difficile.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Mer Mar 24 2010, 17:33
J'ai constaté que par moment il y a des perturbations (freezes, pixelisations, clics sonore) sur les 3 chaines HD françaises, alors que cela ne se produit pas sur toutes les autres chaines HD, donc je peux exclure un problème de câblage ou de mon matos.

Donc je peux imaginer que ce genre de soucis proviennent de la réception même du signal.

En ce moment il n'y a aucun problème, ce qui n'était pas le cas hier soir !

Avez-vous aussi constaté qqch de similaires ?

JM
avatar
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Mer Mar 24 2010, 19:39
Idem, et en ce moment il y a pas mal de pixelisations, je sais pas si ils peuvent améliorer ça, mais je dirais qu'en ce moment, un soir sur 2, c'est pas regardable en continu, sans devoir zapper sur le SD de temps en temps...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Mer Mar 24 2010, 20:00
Au passage aucun problème sur Cablecom pour les chaînes HD françaises

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Mer Mar 24 2010, 20:09
J'avais aussi constaté ce type de problèmes il y a quelques jours.
https://www.regardtv.net/citycable-f2/nouvelles-chaines-sur-citycable-t2687-60.htm#27350
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

citycable - Nouvelles chaînes sur Citycâble - Page 4 Empty Re: Nouvelles chaînes sur Citycâble

Mer Mar 24 2010, 21:22
Idem chez moi, donc c'est la source qui n'est pas très bonne, et je pense que Cablecom c'est du même, mais bon cela ne se produit pas en permanence.

Donc la source ce n'est pas le satellite, car il ne peut pas y avoir ce problème sauf si gros orage et encore avec des grosses paraboles normalement cela ne doit pas se produire.

Je maintiens ma théorie de la réception de Chaumont-Chalindrey depuis un sommet neuchatelois, avec risque de perturbation.

Pas de nouvel de ton email chez citycable Marder ?

JM
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum