Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
sly01
sly01
Regard habitué
Regard habitué
Age : 49
Date d'inscription : 25/11/2007
Nombre de messages : 171
Localisation : Estavayer-le-Lac
Opérateur TV : UPC-cablecom
http://www.irobotec.ch

Coupures de son sur les châine HD Empty Coupures de son sur les châine HD

Jeu Juin 17 2010, 12:16
Bonjour à tous. Je rencontre le problème suivant depuis plusieurs semaines (peut-être même depuis le début que je suis client chez cablecom et qu'ils diffusent des chaînes HD comme M6 et TF1)

Le problème est le suivant : lorsque je regarde des chaînes HD (M6HD, FR2HD, TF1HD) en particulier, et surtout le soir, j'ai des brèves coupures de son environs toute les 3-4 minutes, mais suffisamment importante pour ne pas comprendre un mot. Sur l'ampli, je vois qu'il passe pendant la coupure de AC3.2 à PCM (sauf erreur) puis revient sur AC3.2

Un technicien est passé faire des mesures de la bande passante à domicile, tout est extra de ce côté. J'ai ensuite essayé de faire passer le son uniquement sur la TV via la prise HDMI, et là, aucun problème de coupure de son.
Le problème n'apparaît donc que lorsque le son passe sur mon home cinéma Philips qui a quelques années, mais qui est relié en fibre optique.

Ce matin, j'ai appelé cablecom pour leur signaler le problème, et ils vont envoyer une nouvelle box.

Je pense qu'il peut s'agir de l'un des problèmes suivants :

- Câble optique défectueux (ça m'étonne un peu, j'ai l'impression que la fibre est fiable, ça marche on non, mais peut-être que je me trompe)Je vais quand même essayé avec un autre câble.
- Box Cisco qui a un problème avec la gestion du son envoyée sur mon ampli pour les chaînes HD ( le remplacement de la box va peut-être résoudre le problème ? )
- Amplificateur/home cinéma qui ne parvient pas a décoder correctement le son, ce home cinéma a quelques années (environs 6- 7 ans), de marque Philips.

Votre avis ou vos idées m'intéresses, je suis preneur ! :-)

Merci de votre aide.

Salutations à tous.

Sly
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Jeu Juin 17 2010, 13:06
Hello,
Ces problèmes sont souvent très diffciles à cerner car ils sont multi-factoriels.
Probablement qu'a l'orrigine il y a une erreur de transmission sur la voie HF, cette erreur de transmission provoque une erreur sur le flux numérique audio.

Ensuite tout dépenend de comment cette erreur est interprétée par le sous-système chargé de convertir le flux audio-numérique en analogique et de l'amplifier.

Vu la grande probabilité d'erreurs de transmissons liée au DVB-C les box de CC sont très certainement optimisées pour qu'une erreur de transmisson ait le moins de répercution possible sur la sortie analogique. Il en va d'ailleurs de même pour le sous système chargé de décompresser le flux video.

Quand à ton ampli AV, lui, il est à la base concu pour un flux en provenance d'un DVD. Et dans ce cas là la probabilité d'erreurs sur le flux audio numérique et quasiment nul. Donc quand un burst contenant torp d'erreurs arrive sur ton ampli, celui-ci se dit que l'on a probalement changé de source audio et effetue une ré-initialisation du codec et une nouvelle analyse de la trame pour trouver que est l'algorithme de compression utilisé.

C'est ce qui fait que ton témoins de protocole affiche PCM durant quelques secondes car il ne recoit plus un flux qu'il identifie comme étant du l'AC3 valide. Il retourne donc dans son mode de base, le PCM. Puis il reçoit a nouveau un flux AC3.2 sans erreurs et re-bascule dans le bon mode. Le temps que tout ceci se passe tu as perdu 1 ou 2 secondes de son,....

Je pense donc qu'il n'y a malheureusement pas de solution simple à ton problème si ce n'est d'essyer différentes combinaisons BOX Ampli pour trouver qqch de stable.
sly01
sly01
Regard habitué
Regard habitué
Age : 49
Date d'inscription : 25/11/2007
Nombre de messages : 171
Localisation : Estavayer-le-Lac
Opérateur TV : UPC-cablecom
http://www.irobotec.ch

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Jeu Juin 17 2010, 14:52
merci beaucoup pour la réponse.
alors si je comprend bien, c'est pas un problème très simple... il faudrait que j'essaie peut-être avec une autre source audio sur l'ampli, ou au pire, changer l'ampli...
Pour la box, cablecom n'est pas d'accord de me renvoyer une philips, mais je ne suis même pas sur que ça règle le problème.

Pfff je sais pas trop quoi faire, mais en tout cas, merci beaucoup pour les infos, je commence a mieux comprendre la galère que je vis depuis quelques temps :-)

Si je dois changer d'ampli, auriez-vous une marque a me conseiller pour être sur d'avoir une bonne compatibilité ?
SAB
SAB
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 02/07/2009
Nombre de messages : 33
Localisation : Chablais vaudois
Opérateur TV : Cablecom / HD mediabox recorder (cisco) / (fofait comfort, Cine+ et Canal+)

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Jeu Juin 17 2010, 15:29
Bonjour,

J'ai un ampli Denon 1910. Sur les 3 chaînes françaises HD j'ai des micros coupures que la plupart du temps je ne remarque pas donc pas très génant pour suivre un film, une serie ou autres.

Autrement le Denon 1910 est un excellent ampli qui fait également traitement d'image.

Salutations.

SAB
sly01
sly01
Regard habitué
Regard habitué
Age : 49
Date d'inscription : 25/11/2007
Nombre de messages : 171
Localisation : Estavayer-le-Lac
Opérateur TV : UPC-cablecom
http://www.irobotec.ch

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Jeu Juin 17 2010, 15:49
Merci pour la réponse.

C'est quand même étrange que nous soyons autant a avoir des problèmes de ce type. Est-ce que finalement le problème ne se trouve pas du côté de cablecom, et n'est-ce pas a eux de faire le nécessaire pour que leur clients ne soient pas confrontés à se genre de problème ?
Est-ce que les clients qui ont du bluewin TV en HD ont aussi beaucoup de problème avec le son ?
avatar
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Jeu Juin 17 2010, 16:08
Est-ce que sur HD suisse ou Arte HD tu as le même problème ? Si ton problème n'est que sur les 3 chaînes françaises, ça doit venir du mode de captation de Cablecom (et Citycable) qui est de capter le signal TNT d'un émetteur français assez loin de la frontière depuis les montagnes Neuchâteloises si mes souvenirs sont bons (ça doit être écrit sur un post de ce forum). Bref, ça peut entraîner des micro-coupures, et il est possible, mais ce n'est qu'une supposition, que ton ampli ne les tolère pas, et bascule en PCM, ce qui entraîne la coupure du son pendant le basculement.
Si c'est ça, je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais la situation ne devrait pas évoluer avant qu'on capte la TNTHD française dans la région lémanique, ce qui ne devrait pas intervenir avant un an au moins.

Ce ne sont que des suppositions, mais j'espère t'avoir donné une piste éventuelle.
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Jeu Juin 17 2010, 16:29
Le probème principal vient du mode de transmission qu'a choisi cablecom (DIGITV) pour la transmission des flux DVB-C. Les transpondeurs "dense" utilise une modulation 256 QAM, avec le système de correction d'erreur minimum. Le but de ceci est d'économiser un maximum de bande passante afin de caser un maximum de chose sur le cable, en partant du prinicipe que le canal de transmission (la cable) est un milieu fermé, "propre", dont les caratéristiques sont connues. Le résultat c'est qu'au moindre problème de transmission sur la voie HF un tout petit peu plus haut que la normale le système de contrle d'erreurs part aux fraises et envoie des données corrompues au décodeur MPEG et audio. Si ces sous systèmes n'ont pas été concus pour résister aux erreurs, on tombe dans ce genre de problème.

L'approche en satellite (DVB-S et DVB-S2) et en TNT (DVB-T) est exactement l'invere. On part du principe que le canal de transmission est pourri et on utilise un double système de correction d'erreurs extrèmement performant afin de garantir que le flux numérique en sortie du correcteur d'erreurs soit extrèmement propre, idem pour les DVD et BlueRay. Le résultat c'est que la plus part des systèmes de traitement des flux numériques pour l'audio et la video ne sont pas concus pour traiter de grandes quantité de trames avec des erreurs.
SAB
SAB
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 02/07/2009
Nombre de messages : 33
Localisation : Chablais vaudois
Opérateur TV : Cablecom / HD mediabox recorder (cisco) / (fofait comfort, Cine+ et Canal+)

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Jeu Juin 17 2010, 16:45
Aucun problème de son avec HD Suisse et Arte HD. Pas de problème non plus avec NG HD, Eurosport HD et BBC HD.

SAB
sly01
sly01
Regard habitué
Regard habitué
Age : 49
Date d'inscription : 25/11/2007
Nombre de messages : 171
Localisation : Estavayer-le-Lac
Opérateur TV : UPC-cablecom
http://www.irobotec.ch

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Jeu Juin 17 2010, 16:51
Idem pour moi, je n'ai aucun problème avec HD Suisse et Arte HD. Pas de problème non plus avec NG HD, Eurosport HD et BBC HD

Ok vos avis éclairés m'aide énormément et je vous remercie du temps consacré pour les réponses et les explications.

Maintenant, sur mon ampli, j'ai la possibilité d'attribuer l'entrée optique a différente sources, comme DVD, SAT, TUNER, CD etc.
Selon vous, y a t'il une chance que l'une des sources choisie permettent de corriger les erreurs sans coupures ?

Dans tous les cas, Cablecom est décevant sur ce point. Ils auraient dû faire d'autres choix pour ne pas causer de problèmes de ce type à leurs clients. Si il faut encore attendre des mois pour que cela fonctionne, dans ce cas, je pense que je vais retourner à Bluewin TV qui ne me posait pas de problème de ce type, même si j'ai changé car je ne pouvais pas avoir de la HD... je me vois mal pendant 1 ans ou plus regarder la TV HD avec des coupures de son incessante. Parfois c'est carrément l'image qui part au fraises au point que je retourne sur les chaînes SD... Ca vaut bien la peine d'avoir un décodeur HD pour ça.

D'après la hotline, et pour une fois j'ai l'impression d'être tombé sur quelqu'un d'assez compétent, il pense que ça peut aussi venir de la sortir optique du décodeur. Ils conaissent bien ce problème avec les décodeurs philips raison pour laquelle il ne les commandent plus et ne les remplacent plus. Ils vont me renvoyer une boxe mais je suis presque sur que le problème sera identique. Si c'est le cas, je dois lui transmettre le nom et le modèle de l'ampli pour qu'il regarde avec le constructeur.

Je suis de plus en plus sceptique quand à la solution proposée par cablecom. Mais je ne lâcherai pas le morceau, même si il faut appeler tous les jours :-)
avatar
xmichelo
Regard habitué
Regard habitué
Age : 46
Date d'inscription : 08/08/2006
Nombre de messages : 104
Localisation : Préverenges
Opérateur TV : Cablecom
http://x-mi.com

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Ven Juin 18 2010, 10:24
Salut.

J'ai exactement le meme probleme de micro-coupures, sur les meme chaine, dans une configuration similaire:
- Recorder HD Cisco branche en HDMI sur une tele sony Bravia
- Sortie audio optique du recorder branchee sur un ampli A/V Denon SR-605

J'ai eu l'occasion de tester la même configuration sur un deuxième décodeur, qui m'a été envoyé a double par erreur, et le soucis persiste... Surement un problème générique...

Mon ampli AV n'a plus d’entrées HDMI de libre, d’où l'utilisation de la sortie optique. Je testerai ce soir en envoyant la sortie HDMI du décodeur sur l'ampli, histoire de voir si ca change quelque chose...
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Ven Juin 18 2010, 10:42
Une chose me turlupinne,....

Sur TNTSAT, le son des chaines françaises en HD est en DTS-HD.
Hors tu me dis que sur ton ampli tu l'a en AC3.2.
Y aurait-il une conversion DTS-HD vers AC3.2 pas 100% propre dans la chaine de
transmission ???

Dans quel format as-tu le son des chaines HD qui fonctionne ?
Aussi en AC3 ?
sly01
sly01
Regard habitué
Regard habitué
Age : 49
Date d'inscription : 25/11/2007
Nombre de messages : 171
Localisation : Estavayer-le-Lac
Opérateur TV : UPC-cablecom
http://www.irobotec.ch

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Ven Juin 18 2010, 10:59
Dans mon cas, sur les trois chaîne qui pose problème, j'ai un son AC3 2/0 avec les problèmes que l'on connaît.
Hier soir, j'ai regardé sur HD suisse le match de foot. A ce moment, j'avais inscrit sur le home cinéma AC3 2/1 et aucune coupure de son.
A la fin du match, lors des commentaires, le son était AC3 2/0 mais toujours aucune coupure.

Cablecom me renvoie une nouvelle box mais je suis certain que le problème ne sera pas réglé comme ça. (du reste je me demande si je vais la changer). Ce qui est étrange, c'est que si je branche le son directement sur la TV avec le câble HDMI, je n'ai pas de problèmes. ( je vais encore faire un test)

Du coup, j'hésite à acheter un nouvel ampli, mais j'ai peur d'être confronté aux mêmes problèmes. Il me semble que Cablecom doit trouver une solution qui permettent à tous, quelque soit le matériel, d'obtenir un son sans coupure, quitte à changer le format ou l'encodage du son.
sly01
sly01
Regard habitué
Regard habitué
Age : 49
Date d'inscription : 25/11/2007
Nombre de messages : 171
Localisation : Estavayer-le-Lac
Opérateur TV : UPC-cablecom
http://www.irobotec.ch

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Ven Juin 18 2010, 22:53
Je me suis décidé à écrire un lettre recommandée à Cablecom. Je n'ai pas l'intention d'acheter un nouvel home cinéma sans être certain que le problème ne soit réglé. Le problème ne vient pas de chez moi puisque d'autre sont également victime du même soucis lié au son.
je vous tiens au courant de la réponse que je reçois, si cela arrive...
avatar
xmichelo
Regard habitué
Regard habitué
Age : 46
Date d'inscription : 08/08/2006
Nombre de messages : 104
Localisation : Préverenges
Opérateur TV : Cablecom
http://x-mi.com

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Sam Juin 19 2010, 12:07
Comme je l'avais dis precedemment, j'ai teste hier soir d'envoyer le son sur mon ampli via HDMI, et il semblerait que ca resolve le probleme...

En tout cas, bon courage pour ta demarche sly01, et tiens nous au courant.
Squalech
Squalech
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/11/2006
Nombre de messages : 84
Localisation : Chavornay
Opérateur TV : VO Energies

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Lun Juin 21 2010, 00:17
j'ai aussi des coupures de son sur les chaînes française en DVB-T
j'ai un tuner externe, si j'écoute via HDMI - TV - Amli, il a des coupure de sons. alors que si je le branche direct par câble optique il n'y a plus de coupure
avatar
deejayprod
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2009
Nombre de messages : 37
Localisation : Cottens - Fribourg
Opérateur TV : Cablecom Digital TV

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Lun Juin 21 2010, 11:26
j'avais aussi le meme problème sur l'optique, avec un ampli harman kardon, que j'ai changé pour un denon 1910.

en optique j'ai ces "bugs" mais pas avec l'hdmi.

Le problème, je l'ai avec le cisco, je l'avais avec le philips (et d'autres problèmes aussi de hdcp...), mais également avec des rips de dvd sur mon pc (connecté a la base en optique).

J'ai investi dans une carte pour mon pc qui sort l'audio et video via hdmi, j'ai également branché le déco en hdmi, plus aucun souci!

a mon avis le déco, pour sortir sur l'optique, passe par un traitement spécial (emulation hdcp ou je ne sais quel truc), et que y a vraiment des problèmes avec ca...

mais c'est pas spécifique a cablecom ou a leur déco....j'ai un pote qui est en "bout de ligne" avec swisscom tv, il a des artefacts bizarres avec le son sur la VOD ou sur les chaines HD...genre des monstres "couiiiiiiiiiics", comme sur des mp3 mal encodés ou autres...c'est assez insuportables...tout ca sur de l'optique..avec l'hdmi sur la tv, aucun problème
avatar
Christophe
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 248

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Mar Juin 29 2010, 14:23
Meme problème, micro coupures sur toutes les chaines. Je suis en HDMI. J'ai passé 3 appels à la hotline de plusieurs dizaines de minutes chacun. Il s'agirait d'un problème logiciel avec le décodeur HD RECEIVER et le protocole HDCP.
Il me propose, tenez-vous bien, de passer par peritel "en attendant"... refuser tout net
Sinon je dois passer au recorder plus cher, refusé tout net.

Ils m'ont promis que quelqu'un m'appelerait pour résoudre ce problème et de décider de ce qui allait être fait mais aucun appel. Rappeler une dernière fois la semaine passé et toujours personne ne m'a appelé. J'ai écris une (très) longue lettre pour me plaindre à ce sujet et exiger que soit :
1) Il me donne un receiver d'une autre marque qui fonctionne
2) Il me donne un recorder au même prix qu'un receiver

Bref je vais pas me laisser faire... Affaire à suivre !
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Mar Juin 29 2010, 16:26
Pour corriger ce problème, il faut une nouvelle version du firmware de ton Receiver HD, sans cela point de salut !

Tu as 100% raison d'insister, c'est assez hallucinant ce genre de m... !

JM

_________________
Coupures de son sur les châine HD 6374170091
sly01
sly01
Regard habitué
Regard habitué
Age : 49
Date d'inscription : 25/11/2007
Nombre de messages : 171
Localisation : Estavayer-le-Lac
Opérateur TV : UPC-cablecom
http://www.irobotec.ch

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Mar Juin 29 2010, 18:35
Et moi, toujours aucune nouvelle du recommandé, envoyé la semaine passée. A noter que j'ai le recorder, donc il semble que ce ne soit pas complètement réglé. J'ai changé d'ampli et connecter la box en HDMI c'est un peu mieux mais pas suffisant. Je vous tiens au courant de la réponse de CC si elle arrive un jour.
avatar
Val
Invité

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Mer Juil 14 2010, 15:19
Des nouvelles à ce sujet ? Je suis un nouveau client cablecom, j'ai installé le tout ce week-end et j'ai également des petites coupures son (quelquefois même de l'image) sur toutes les chaine, alors que mon receiver est branché en HDMI sur ma télé. Ce n'est pas dramatique mais tout de même embêtant.

Il va de soi que je veux garder ma connection HDMI (on est en 2010 bordel) et que je ne veux pas payer plus cher pour un autre décodeur (genre HD recorder, qui d'après ce que je lis ne règle même pas forcément le problème).

D'après ce que je lis ça a vraiment l'air d'un problème de firmware sur le receiver, donc qui doit pouvoir être fixé par Cablecom avec leur partenaire (en l'occurrence Philipps chez moi me semble-t-il), il ne leur reste donc qu'à faire le nécessaire.
avatar
Christophe
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 248

Coupures de son sur les châine HD Empty Re: Coupures de son sur les châine HD

Mer Juil 14 2010, 17:15
Personnellement mon problème est réglé mais que ce fut dur !! No

J'ai pensé environ 3 heures au téléphone (sur plusieurs jours quand même hein blue ) et j'ai envoyé une longue lettre de réclamation... Il a fallu 3 semaine pour que mon cas soit résolu : il m'ont envoyé un recorder gratos à la place de mon receiver.

Je vous conseilles soit de vous embêter à réclamer reréclamer etc etc... ou beaucoup plus simple, de passer au recorder.... navré pour vous No
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum