Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

+30
roxy98
mick74
marco.hd
gabriel1800
loustic
Triodus
Botato
marder
kick1602
Julio
stephane.phill
garfcan
sthx666
huskyf
DVB-S
Frédéric Raphaël
jojo
bibolette
BAISIN
Julien
miky01
Zappeur
julien74
Luder
Saintnemo
Jean-Marc
Atari
redge
Leman
Frédéric
34 participants
Aller en bas
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2131
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 17:52
Malheureusement je n'ai qu'un décodeur de salon avec un firmware de 2007 ! Il indique sous information uniquement les différent PID et la force en % et la Qualité en % (a mon avis la qualité n'est rien d'autre que 1.0 moins le taux d'erreur). De plus la marque n'existe déjà plus... "IISonic" donc aucune mise à jour possible j'imagine.

Chez mes parents ils ont un décodeur "Lemon" qui est déjà plus récent, je verrais ce qu'il dit.
avatar
kick1602
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 4
Localisation : St Julien en Genevois
Opérateur TV : Orange/TNT

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 18:15
Bonjour,
Ici à St Julien pas d'amélioration, je capte toujours pas R1-R2... Je suis dans un immeuble avec une antenne râteau sur le toit. Je pense qu'elle est orientée sur le jura car j'ai jamais capté leman bleu en analogique et très mal en numérique. Toutes les autre chaînes fonctionnent. C'est bizarre.
Si quelqu'un a une idée je suis preneurs.

Bonne soirée a tous
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 18:18
Merci Atari.

bibolette a écrit:Mais si tu est le seul dans ce cas ce n'est peut-être pas le SFN, mais la façon dont ton décodeur le traite.
As-tu essayé avec différents démodulateurs ?

Je n'ai églament pas observé de probèmes particuliers, malgré les moyens dérisoires que j'ai mis en oeuvre jusqu'a maintenant.

Je suis pas le seul, ça parait pourtant clair à lecture de ce topic.

Et pour les différents récepteurs, je l'ai dit aussi, j'en ai testé 3 de marques et de "sorte" différentes (j'entends par là, une carte PC, un récepteur de salon et un récepteur portable). Manque un stick USB que je testerai prochainement. Mais le constat me semble clair.

Et pour rappeler mes précédentes constatations, le R3 depuis le Salève fonctionnait parfaitement avant la mise en service de Gex (aujourd'hui, 100% de puissance, donc signal bien reçu, mais 0% de qualité). Tous les autres mux sont OK, tous en provenance du Salève. Un problème dû au SFN me parait donc être la raison la plus évidente.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 19:02
Luder a écrit:Et pour les différents récepteurs, je l'ai dit aussi, j'en ai testé 3 de marques et de "sorte" différentes (j'entends par là, une carte PC, un récepteur de salon et un récepteur portable). Manque un stick USB que je testerai prochainement. Mais le constat me semble clair.

Oui ce MUX est pourri...
Ce n'est pas étonnant quand on voit les paramètres utilisés..

C=68
Mod= QUAM64
IG= 1/8
TCHP= 3/4
TCLP= 1/2

Ca risque pas de fonctionner correctement en SFN confused

Je donnerais les valeurs pour tous les mux, des que j'ai un moment pour les relever.
avatar
geteha
Invité

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 19:28
Rebonjour,

je pointe sur l'emetteur de Gex pour finir, j'ai pas R1 ni R2... Même en faisant une recherche manuelle... Que faire... Pourtant j'ai trois antennes sur le toit qui pointe la bas... C'est pas suffisant ?? Oui je suis un peu novice dans la télé hertzienne dsl. Mais si quelqu'un a une idée, ou alors le pourquoi du comment... ça serait génial.

Merci à vous.

Geteha
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 19:42
Bonsoir un peu de réponses au problème de réception que nous rencontrons…
C'est général à la zone frontalière les Alsaciens se plaignent aussi


Re: Pourquoi le signal des Allemands est-il largement meilleur que le notre ?
de marceljack le 28 Juil 2010 17:36

SuperLumberjack a écrit:
Bonjour,
Alors voilà, ça me soule, on ne capte pas bien la TNT française chez nous, ça rend dingue !
En fait j'habite en Alsace, pas loin de Sélestat. Par contre les allemandes c'est un truc de fou, elles sont à 100 %
Et donc je me pose cette question tout à fait légitime, pourquoi les Allemands ont-ils un signal aussi bon contrairement à nous ?
Est-ce que chez nous il y a quelque chose qui rend impossible la diffusion d'un aussi bon signal pour TNT française ?
Merci de me répondre, parce que ça m'intéresserait grandement
Bonjour,
La réponse est relativement simple:
1/ les Allemands ont choisi de ne mettre que 3 ou 4 chaînes SD par multiplex (canal) alors que chez nous il y en a 6, voire 7.
De ce fait chez nous il faut un débit de 24 Mb/s par canal alors que pour 3 ou 4 chaînes il suffit d'à peine plus de la moitié, ce qui permet d'utiliser des paramètres plus robustes. De plus les chaînes allemandes sont généralement plus comprimées que chez nous, ce qui réduit encore le débit nécessaire.
2/ les émetteurs allemands sont plus puissants depuis le début de la TNT car ils ont coupé l'analogique dès qu'ils ont démarré la TNT, donc pas de contrainte de coexistence.
Ces deux raisons font que leur signal est plus facile à capter que le signal français ...
Une 3ème raison (officieuse) est qu'ils semblent beaucoup moins préoccupés que nous (enfin, le CSA) que leur signal déborde de leurs frontières ...


Source

D'autre argument sont invoquer , distance minimal au sol 10 m , pour privilégié les installations fixe et pas adaptée au niveau mobile etc.

_________________
VDR: Reelbox AVG I (DVB-S2) & II (DVB-T)
TV: Samsung UE40C8700 et LG 32LS570S-ZB
DVD-LD: Pioneer DVL-909 US
AUDIO: Sony STR-DB925
COMPUTER SYSTEM: Mac OS X 10.3 to 10.8
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 20:14
@Luder,
Te vexe pas j'essaie juste d'explorer toutes les voies possibles

@Miki
C'est moins pire que ce que je craignais, ils ont tout de même poussé le G à 1/8 et le Fec à 3/4,......

Par contre je ne sais pas si c'est un effet de la propagation ou si ils ont modifiés les lobes, mais ce soir plus de réception sur le hauts de Cossonay, ni au pied du jura, même a vue avec mon tuner TNT sur le GPS.

Cela semble compromettre une réception à la maison,...
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 20:32
Un IG de 1/8 en SFN garanti la réception sur env 30km, en plus le pbs de Gex c'est qu'il est réfléchi sur le Salève.
Ca aide vraiment pas pour la réception...
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 21:10
A Lausanne (on ne rigole pas), avec la petite antenne fournie avec le stick USB, passant par un ampli et orientée à tâtons sur mon balcon (au rez) jusqu'à avoir le meilleur signal :

- Gex:
R1: canal 45. 666.167 MHZ -- OUI, bonne qualité
R2: canal 44. 658.167 MHZ -- OUI, bonne qualité
R3: canal 68. 850.167 MHZ -- NON
R4: canal 61. 794.167 MHZ -- OUI, mais mauvaise qualité, irregardable
R6: canal 64. 818.167 MHZ -- OUI, mais mauvaise qualité, irregardable

- Salève:
R1: canal 33. 570.167 MHZ -- NON
R2: canal 58. 770.167 MHZ -- NON
R3: canal 68. 850.167 MHZ -- NON
R4: canal 55. 746.167 MHZ -- NON
R6: canal 47. 682.167 MHZ -- NON

SSR:canal 34. 578.000 MHZ -- OUI, bonne qualité

Je vais essayer ce week-end d'acheter une meilleure antenne, on verra si je reçois tout Gex.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 21:22
bibolette a écrit:@Luder,
Te vexe pas j'essaie juste d'explorer toutes les voies possibles

C'est juste que j'avais essayé d'expliquer clairement mes essais et pourquoi j'en arrivais à cette conclusion. Bon, elles étaient peut-être claires que pour moi, je sais pas Smile Et c'est vrai qu'en ce moment il y a beaucoup d'activité sur ce topic, les messages passent vites dans les pages précédentes. Désolé si j'ai pu paraître désagréable, c'était pas voulu.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 21:51
Qui sais pourquoi la France a choisi un offset de + 0.167 MhZ ?

_________________
VDR: Reelbox AVG I (DVB-S2) & II (DVB-T)
TV: Samsung UE40C8700 et LG 32LS570S-ZB
DVD-LD: Pioneer DVL-909 US
AUDIO: Sony STR-DB925
COMPUTER SYSTEM: Mac OS X 10.3 to 10.8
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 22:09
Leman a écrit:Qui sais pourquoi la France a choisi un offset de + 0.167 MhZ ?

A cause du Secam L analogique encore en service...
Sinon c'était pas possible d'utiliser les caneaux adjacent pour le numérique.
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 22:22
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy blue
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 22:24
miky01 a écrit:

A cause du Secam L analogique encore en service...
Sinon c'était pas possible d'utiliser les caneaux adjacent pour le numérique.

Donc au moment de l'arrête de l'analogique l'offset vas être supprimé ? Ou ça va être un truc à nouveau FRANCO-FRANÇAIS
avatar
Cedric68
Invité

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 22:27
Bonsoir
@Julien74 : j'habite dans un immeuble et j'ai une antenne râteau sur le toit avec laquelle nous captons l'analogique. Comme nous sommes en limite de diffusion. j'ai bien l'impression que nous sommes en dehors du périmètre.

Avant de demander au proprio de faire venir un antenniste, je voudrais être sûr que c'est possible.

Pour résumer :
-j'habite un village en limite de diffusion (Givrins)
-je suis en immeuble et je suis locataire
-je capte actuellement l'analogique de Gex, mais pas la tnt.

Donc, un antenniste peut-il résoudre le problème ou il me reste à choisir en le sat et bluewintv ?

Merci
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 22:37
Leman a écrit:Donc au moment de l'arrête de l'analogique l'offset vas être supprimé ? Ou ça va être un truc à nouveau FRANCO-FRANÇAIS

Ben ca faut le demander aux rond de cuire du CSA green

Pas impossible que cet offset soit suprimé, comme apres l'arret de l'analogique, la majorité des caneaux vont changer, et les puissances bostées... (Phase 2)
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 22:45
Yann: J'ai l'impression que tu as une antenne ou un coupleur d'antenne qui ne couvre pas toute la Bande UHF canal 21 à canal 69.
Tu pourrais nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?

garfcan: en fait les chaînes françaises ont un LCN (c'est à dire TF1 va sur 1 , FRANCE 2 sur 2 , NRJ 12 sur 12 , etc...).
Les chaînes suisses n'en ont pas de LCN donc elles se mettent où ton tuner TNT veux.
As-tu la possibilité de renuméroter les chaînes TNT sur ton tuner TNT?

odeborne: tu reçois correctement FRANCE 3 analogique sur le canal UHF 48?
Et CANAL+ analogique du Salève canal 64?
Ce qui te brouille le R6 de Gex sur le canal 64 , c'est que tu reçois CANAL+ analogique du Salève qui est diffusé aussi sur le canal 64 donc ça brouille.

BobBrico: Depuis ton appart' , vois-tu le Jura? Le Salève?
Tu reçois le R4 du Salève (canal 55) ou le R4 de Gex (canal 61)?

kick1602: Depuis ton appart' , vois-tu le Jura ou le Salève?

geteha: tu peux accéder facilement à ton antenne?

Cédric: tu as une belle image sur TF1 / F2 / F3 analogique de Gex?
Tu vois le pylône TDF du Montrond?
Dans ton appart' , tu as une fenêtre qui donne sur Gex?
Moi je pense que ton installation collective n'est pas réglé pour recevoir les nouveaux canaux de la TNT de Gex (canaux 44 / 45 / 61 / 64 / 68). Elle est réglé sans doute pour n'avoir que les canaux analogiques 21 / 24 / 27 de Gex et pas les autres canaux.

Oui , un antenniste peut réglé tout ça. Wink
avatar
Cedric68
Invité

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 22:48
Rebonsoir
Merci Julien74. J'irai voir chez ma voisine d'en-haut si je vois le pylône. De chez moi, je n'ai pas de fenêtre, mon appart donne côté Lausanne, aucune vue côté Gex, hélas.

Bonne nuit
avatar
huskyf
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009
Nombre de messages : 543
Localisation : Genève - Vernier
Opérateur TV : Telsat SA Avanchet (Analogique) + Sunrise SmartTv fibre
http://www.iceagetv.com

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 23:17
@ Julien

Je captais rien en analogique avant. Je te confirme que je capte très bien dans une qualité excellente toutes les autres chaines sauf celle du Mux ou y'a NRJ12 très bizzard.

Par contre j'ai remarquer que si j'oriente mon antenne vers Salève je capte pas non plus les chaines france 3 regions.
Donc c'est comme si je me trouvais (Aéroport) au croisement des ondes des deux emetteurs car il m'arrive d'avoir des doubles aussi ??? Comme M6-M6 et NT1-NT1 sans parler de ARTEHD également à double. Si je mets par terre l'antenne j'ai plus ces doubles j'ai même une meilleurs reception scratch Mais toujours pas le mux de NRJ12 ???

Bonne fin de soirée
Huskyf
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 23:41
julien74 a écrit:
Moi je pense que ton installation collective n'est pas réglé pour recevoir les nouveaux canaux de la TNT de Gex (canaux 44 / 45 / 61 / 64 / 68). Elle est réglé sans doute pour n'avoir que les canaux analogiques 21 / 24 / 27 de Gex et pas les autres canaux.

Oui, les installations collectives ont jamais des amplis large bande, mais des amplis selectifs pour chaque canal, il faut certainement faire une mise a jour de l'installation.
avatar
Botato
Invité

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Pas de TNT française à Arzier

Jeu Juil 29 2010, 08:19
Bizarre, je ne capte aucun signal TNT française à Arzier, en dessus de Nyon, par contre pas de problème pour la TNT suisse
avatar
botato
Invité

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Pas de TNT française à Arzier en-dessus de Nyon

Jeu Juil 29 2010, 08:42
Bon pas de chance, j'habite Arzier en-dessus de Nyon, et pas de TNT française dès le 27.07.2010, ok pour la TNT suisse .. Quelqu'un a-t-il une info à ce sujet.
avatar
geteha
Invité

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Jeu Juil 29 2010, 08:43
@Julien74

Acceder facilement non, mais c'est possible... Pourquoi ?
avatar
BobBrico
Invité

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Jeu Juil 29 2010, 08:49
Salut Julien74
>> Depuis ton appart' , vois-tu le Jura? Le Salève?
Les 2. Je suis au pied du Saleve (je ne vois pas le relais, je suis trop pres et trop bas) et j ai vue sur tout le jura!

>> Tu reçois le R4 du Salève (canal 55) ou le R4 de Gex (canal 61)?
Canal 61 de Gex. J ai trouvé ce site là qui donne les mesures de professionels donc apparemment je devrait tout capter parfaitement depuis Gex.

J appelle le syndic, je verrai bien Smile


avatar
garfcan
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 26/07/2010
Nombre de messages : 22

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 7 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Jeu Juil 29 2010, 09:15
Julien 74

En fait ma TV ne fait aucun trie sur les chaines et c'est en effet moi qui doit toutes les numéroter pour la tsr1... c'est fait, mais cela ne change rien.
Ce matin : je reçois sur le canal 34 qualité signal : (dans un intérval de 3 à 4 s) très bon, faible et rien...très bon, faible... j'ai un niveau signal proche du 100%. Mais pas d'image ! pale
pour les autres chaînes aucun prob si ce n'est peut être un R6 de qualité moyenne + !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum