Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

+30
roxy98
mick74
marco.hd
gabriel1800
loustic
Triodus
Botato
marder
kick1602
Julio
stephane.phill
garfcan
sthx666
huskyf
DVB-S
Frédéric Raphaël
jojo
bibolette
BAISIN
Julien
miky01
Zappeur
julien74
Luder
Saintnemo
Jean-Marc
Atari
redge
Leman
Frédéric
34 participants
Aller en bas
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Avr 20 2011, 13:09
Bonjour Silvio ,

Tu as quoi comme antenne actuellement?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Avr 20 2011, 16:24
Silvio a écrit:Bonjour, Very Happy
Désolé du retard !! Embarassed Embarassed
Voila, mon appartement en terrasse dans un immeuble.
Le salon (1TV) et une chambre enfant (1TV) côté Jura
Une chambre (enfant)1TV côté salève.
Je me trouve à raz de la route Française et je ne pense pas pouvoir capter les ondes de l'antenne du Salève. Interrogation
Pour l'instant je capte tout par une petite antenne brin, posée sur le frigo de la terrasse côté Jura.
Mais je pense que plus tard, vers le 15 juin, tout cela ne fonctionnera plus ??? car la phase 2 serra en place. Interrogation
Qu'en pensez-vous.
Cordialement.
Est-ce qu'on voit,du coté Salève la GARE SUPERIEURE du téléphérique?Car,en passant par le train(ligne Bellegarde-Annemasse),depuis Viry/Valleiry,St Julien,jusqu'à Annemasse,en longeant la frontière,on voit toujours le téléphérique.Mais pas la tour hertzienne.Captes tu TV8 Mont Blanc sur Vesancy(Divonne/Annemasse),dans la norme numérique?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Avr 20 2011, 16:25
Silvio a écrit:Bonjour, Very Happy
Désolé du retard !! Embarassed Embarassed
Voila, mon appartement en terrasse dans un immeuble.
Le salon (1TV) et une chambre enfant (1TV) côté Jura
Une chambre (enfant)1TV côté salève.
Je me trouve à raz de la route Française et je ne pense pas pouvoir capter les ondes de l'antenne du Salève. Interrogation
Pour l'instant je capte tout par une petite antenne brin, posée sur le frigo de la terrasse côté Jura.
Mais je pense que plus tard, vers le 15 juin, tout cela ne fonctionnera plus ??? car la phase 2 serra en place. Interrogation
Qu'en pensez-vous.
Cordialement.
Est-ce qu'on voit,du coté Salève la GARE SUPERIEURE du téléphérique?Car,en passant par le train(ligne Bellegarde-Annemasse),depuis Viry/Valleiry,St Julien,jusqu'à Annemasse,en longeant la frontière,on voit toujours le téléphérique.Mais pas la tour hertzienne.Captes tu TV8 Mont Blanc sur Vesancy(Divonne/Annemasse),dans la norme numérique?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Avr 20 2011, 22:41
La tour hertzienne (enfin le pylône métallique à côté de cette tour...) ne diffuse que R2 et R4 , on ne la voit pas depuis Veyrier.

Le R1 / R3 / R6 sont émis à partir du pylône TOWERCSAT que l'on voit depuis Veyrier.
avatar
KL74
Invité

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Jeu Avr 21 2011, 09:18
Very Happy Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi vous voulez absolument que Silvio capte la TNT du Mt Salève alors qu'il a une terrasse idéalement situé en direction du Jura où se trouvent les émetteurs principaux de la Dôle et de Gex (bien plus puissants que le salève) et qu'il semble capter sans trop de problème avec une antenne brin j'imagine de ce genrereception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 21t0q5Q-BdL._SL500_AA300_.

Ce genre d'antenne est certe un peu cheap mais si ça fonctionne aujourd'hui, ça fonctionnera aussi après le 15/06.

J'imagine bien que Silvio ne doit pas recevoir TV8 Mt blanc ni probablement Leman Bleu (on se passe aisément de ces chaines) mais depuis Veyrier pour capter les 4 chaines Suisses de la Dôle et les 19 chaines Françaises de Gex cela peut être suffisant si l'antenne est placé à l'extérieur et en vue directe du Jura comme cela semble être le cas . Wink
avatar
KL74
Invité

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Jeu Avr 21 2011, 09:54
Je précise que j'ai moi même reçu pendant 2 ans la TNT Suisse avec une simple antenne de ce genre (à l'extérieur et en vue directe du jura) et à vol d'oiseau jusqu'au Jura, je suis plus loin que là où habites Silvio ! et avec cette même antenne j'avais une bonne réception analogique de Gex (1,2,3). Ah s'ils avaient allumé la TNT plus tôt sur Gex cela aurait été idéal !Crying or Very sad

julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Jeu Avr 21 2011, 20:54
Depuis Veyrier , LEMAN BLEU est reçu à fond même si tu pointes l'antenne à l'opposé de l'émetteur. Wink
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Ven Avr 22 2011, 16:19
KL74 a écrit:Very Happy Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi vous voulez absolument que Silvio capte la TNT du Mt Salève alors qu'il a une terrasse idéalement situé en direction du Jura où se trouvent les émetteurs principaux de la Dôle et de Gex (bien plus puissants que le salève) et qu'il semble capter sans trop de problème avec une antenne brin j'imagine de ce genrereception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 21t0q5Q-BdL._SL500_AA300_.

Ce genre d'antenne est certe un peu cheap mais si ça fonctionne aujourd'hui, ça fonctionnera aussi après le 15/06.

J'imagine bien que Silvio ne doit pas recevoir TV8 Mt blanc ni probablement Leman Bleu (on se passe aisément de ces chaines) mais depuis Veyrier pour capter les 4 chaines Suisses de la Dôle et les 19 chaines Françaises de Gex cela peut être suffisant si l'antenne est placé à l'extérieur et en vue directe du Jura comme cela semble être le cas . Wink
Est-ce que cette antenne est elle équipée d'un ampli(alimenté en 5V DC par le tuner DVB-T,en cliquant sur"oui",dans le menu"antenne active 5 V")?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Ven Avr 22 2011, 16:21
julien74 a écrit:Depuis Veyrier , LEMAN BLEU est reçu à fond même si tu pointes l'antenne à l'opposé de l'émetteur. Wink
Reçu à fond,donc en ameliorant le BER,et corrigeant plus facilement les erreurs.
avatar
Silvio
Invité

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty C'est pas le top mais ça va bien !

Ven Juin 17 2011, 16:20
Embarassed Je suis pas souvent sur le net mais je suis la discution. Laughing
Bonjour à tous et un grand MERCI pour vos info et avis toujours sympa bounce
Voila, comme le dit BAISIN j'ai tout a fait cette antenne et elle fonctionne pas si mal que ça.
J'ai, depuis mon trou !! scratch installé toutes mes chaines TNT.
Tout fonctionne, sauf TV8 Mont-Blanc.
La qualité est très bonne sur mon Led 119 cm. Je vois même les petits boutons cachés de Claire Chazal Laughing Laughing Laughing
Encore merci pour vos info's
Bien amicalement à tous sunny
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Ven Juin 17 2011, 16:25
De rien on est là pour ça même si la liste des fréquences du sujet n'est pas à jour Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Ven Juin 17 2011, 20:23
Silvio a écrit: Embarassed Je suis pas souvent sur le net mais je suis la discution. Laughing
Bonjour à tous et un grand MERCI pour vos info et avis toujours sympa bounce
Voila, comme le dit BAISIN j'ai tout a fait cette antenne et elle fonctionne pas si mal que ça.
J'ai, depuis mon trou !! scratch installé toutes mes chaines TNT.
Tout fonctionne, sauf TV8 Mont-Blanc.
La qualité est très bonne sur mon Led 119 cm. Je vois même les petits boutons cachés de Claire Chazal Laughing Laughing Laughing
Encore merci pour vos info's
Bien amicalement à tous sunny
De toutes façons,TV 8 Mt Blanc sur Vesancy ne porte pas loin,alors,tu as la solution sat pour ces chaines,en clair,en plus(AB3,HOT BIRD,ou ASTRA 1).Si tu choisis AB3,tu auras une autre chaine Française alpine:TELEGRENOBLE ISERE.Qui plus est,cette chaine n'est reprise,sur aucun téléréseau Romand,à l'heure,où j'ecris ce message.
roxy98
roxy98
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 17/09/2010
Nombre de messages : 15
Localisation : 900m au dessus de Cossonay
Opérateur TV : SAT et TNT CH et F

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Ven Juin 17 2011, 21:15
Bonsoir
Avant le 15 juin je recevais la TNT Française depuis : partiellement du Salève et Chambéry avec une qualité moyenne à bonne.
Ces derniers jours je ne reçois rien d’utilisable depuis le Salève. Depuis Chambéry Mont du Chat je reçois l’intégralité des chaines avec une qualité de 70% (bonne) mais stable. LA HD c’est Chouette…
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Ven Juin 17 2011, 21:32
Recevoir le mont du Chat depuis Cossonay,les bras m'en tombent Exclamation
avatar
Silvio
Invité

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Bizzard !! pendant la pluie !

Sam Juin 18 2011, 11:25
Bonjour,
Comme je l'avais dit dernièrement je recevais toutes les chaines TNT, en qualité moyennes mais sans décrochage. Very Happy
Depuis le 15 juin, Evil or Very Mad après réglages, je ne parviens plus à recevoir la majorité des chaines (La 2,3,4,6,W9, et d'autres.) Twisted Evil
Je rapelle que j'ai seulement une antenne brin, comme la photo des sujets précédents.
Je sais l'autre jour les 16 et 17 juin j'ai dis que cela fonctionnait et maintenant c'est la "dèche"
Je pense qu'avant la puissance d'émission était plus forte ! Shocked
Y a t'il une incidence avec la pluie ?
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Cordialement.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Sam Juin 18 2011, 18:45
Selon certains,le rayonnement de Gex Montrond aurait été modifié depuis le 15 Juin.Son rayon serait plus sur le bassin Genevois,que sur l'est du lac Léman,ceci expliquerait cela,je ne sais pas pourquoi,Evian serait en limite,mais pas la Riviera Vaudoise.Une supposition:Pendant la periode transitoire,les habitants de la Riviéra,desservis par le téléréseau ne distribuant aucune chaine en DVB T clair,mais uniquement du DVB C crypté,ont abandonné l'offre tv pour utiliser une antenne individuelle,pour capter toutes les chaines FR,et CH,en DVB T hertzien.Cet opérateur aurait été capable de faire du lobbying,pour faire changer le rayonnement,en influant le CSA Français,et l'OFCOM Suisse.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Sam Juin 18 2011, 19:15
Et la marmotte elle met le chocolat dans l'alu ?

Un ami de Vevey reçoit parfaitement les mux de la TNT française et je viens de faire des tests sur Montreux et je reçois également correctement les mux, même mieux qu'avant car j'avais de la peine avec le R6 mais là tout est OK Very Happy

Enfin vu mes besoins en TV, je reste chez UPC Cablecom pour l'instant

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Sam Juin 18 2011, 21:49
Tant mieux si la reception de Montrond reste bonne sur la Riviera,malgré les changements.Si les habitants de la Riviera Vaudoise n'étaient pas satisfaits de l'offre TV de SITEL CABLECOM,ils ont toujours cette solution.Bien sur,je fais le distingo,entre l'offre TV,et l'offre MULTIMEDIA(telephone,et internet),de Cablecom.C'est leur service multimédia qui donne davantage satisfaction,que l'offre television.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Sam Juin 18 2011, 22:09
Par exemple ma mère qui n'est pas une très grande consomatrice de TV le week-end, je lui avais dit qui avait la TNT hertzienne française qui allait arriver mais elle voulait garder Planète+, RTL9 et avoir Escales et Animaux donc j'ai dû lui mettre un décodeur à 4.-/mois

Mais j'installe régulièrement des décodeurs UPC Cablecom et je constate que la prise en main chez les gens qui s'y connaissent pas est pas évidente (à n'importe quel âge) au départ et même parfois on m'appelle et on dit ça fonctionnnnnne pas et très souvent ils avaient oublié de se mettre sur l'entrée HDMI ou si la télécommande est programée pour la TV + décodeur ils ont oublié d'appuyé sur le bon bouton pour piloter un des deux appareils

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
gabriel1800
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/08/2010
Nombre de messages : 22
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Réseau Hertzien

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Sam Juin 18 2011, 23:40
Julien a écrit:Un ami de Vevey reçoit parfaitement les mux de la TNT française et je viens de faire des tests sur Montreux et je reçois également correctement les mux, même mieux qu'avant car j'avais de la peine avec le R6 mais là tout est OK Very Happy

Je confirme, aucune baisse de qualité de réception à Vevey. J'ai une légère augmentation de l'intensité du signal (baregraphe) même si je ne me fie pas trop aux chiffres du déco. Pas d'oscillo sous la main pour des mesures plus précises.

Pas de réduction du signal ici. À noter que sur Vevey/Montreux nous sommes dans l'alignement de Gex et Évian. On verra si cette atténuation vers le nord-est se confirme plus à l'ouest pour la région de Lausanne...

Damien
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Dim Juin 19 2011, 08:57
Un internaute postant dans le forum du site www.2222.ch et qui habite à 30 km à l'est de Berne reçoit encore mieux la TNT de Gex depuis le 16 juin, donc il faut arrêter de raconter des salades !

Celles et ceux qui ont des problèmes cela provient probablement d'interférence avec la SFN du Salève, ceci disparait si on s'éloigne de Genève.

JM

_________________
reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Lun Aoû 27 2012, 22:43
Bonsoir ,

Pour ceux que ça intéresse , voici une page web consacrée au micro-émetteur TNT de St Gingolph: www.promax.es/fra/news/extdnew.php?text=331
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mar Aoû 28 2012, 10:34
On m'a signalé hier que l'émetteur TNT de Gex-Montrond peut-être reçu sans problème au bout du lac de Neuchâtel (côté Berne) et même au-delà jusqu'à Gampelen par exemple.

A Neuchâtel même, j'ai essayé avec une petite antenne DAB, mais ça n'arrive pas. Il faut sans doute une antenne plus puissante ou bien être davantage à l'Est de la ville. Je suis plutôt à l'Ouest.

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Dim Sep 30 2012, 16:32
julien74 a écrit:Bonsoir ,

Pour ceux que ça intéresse , voici une page web consacrée au micro-émetteur TNT de St Gingolph: www.promax.es/fra/news/extdnew.php?text=331
L'emetteur est entièrement autonome,et ne dépend pas d'un site puissant,tel Gex Montrond,donc,si ce dernier tombe en panne,le micro relais(gapfiller)continue à émettre,sans passer par le signal NEWTEC,il dépend du signal FRANSAT.Etant donné que ce micro-relais est labellisé FRANSAT,et compatible HD,il peut se mettre automatiquement à jour,pour etre pret à relayer les 6 nouvelles chaines HD diffusées sur la plateforme FRANSAT,depuis le 12 Décembre dernier.


Dernière édition par BAISIN le Sam Déc 22 2012, 14:56, édité 1 fois
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 20 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Dim Sep 30 2012, 16:36
Julien a écrit:Par exemple ma mère qui n'est pas une très grande consomatrice de TV le week-end, je lui avais dit qui avait la TNT hertzienne française qui allait arriver mais elle voulait garder Planète+, RTL9 et avoir Escales et Animaux donc j'ai dû lui mettre un décodeur à 4.-/mois

Mais j'installe régulièrement des décodeurs UPC Cablecom et je constate que la prise en main chez les gens qui s'y connaissent pas est pas évidente (à n'importe quel âge) au départ et même parfois on m'appelle et on dit ça fonctionnnnnne pas et très souvent ils avaient oublié de se mettre sur l'entrée HDMI ou si la télécommande est programée pour la TV + décodeur ils ont oublié d'appuyé sur le bon bouton pour piloter un des deux appareils
Mais c'est normal,les personnes agées sont complètement dépassées par la haute technologie.Pour elles,lorsqu'elles avaient 20,25,30 ans,c'était René Payot sur radio Sottens,que mes grands parents et mon père écoutaient,en France,près de Grenoble,sans etre brouillés par les nazis,en 1944.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum