Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Mar Aoû 31 2010, 20:45
Quand je m'étais inscrit à Swisscom TV en juin 2009 mon numéro me disait que j'avais pas le droit à la HD car ma ligne était syncro à 16'544 environ alors qu'il faut du 20'000

Mais voilà depuis quelques jours en rentrant mon numéro de tél, ça me dit que j'ai le droit à la HD green comme j'utilise peu Swisscom TV (surtout pour des tests pour le forum) je suis passé en basic là je devrais au moins avoir HD Suisse mais rien Laughing

Enfin tout ça pour vous dire que je sais très bien que je ne peux pas avoir de HD avec ma syncro à 16'544 mais ça reste bizzare qu' à l'époque ça disait correctement pas de HD et depuis quelques jours ça me dit que c'est possible scratch

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Zebulon
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 3267
Opérateur TV : Swisscom

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Mar Aoû 31 2010, 20:54
Julien a écrit:
Enfin tout ça pour vous dire que je sais très bien que je ne peux pas avoir de HD avec ma syncro à 16'544 mais ça reste bizzare qu' à l'époque ça disait correctement pas de HD et depuis quelques jours ça me dit que c'est possible scratch

Tu as essayer de rebooter ton routeur? Si tu te connectes dessus, il a toujours une sychro a 16'000 ?

_________________
Abonnements TV : Swisscom Vivo M UHD - HD Français+ - Teleclub Sports - Netflix
Internet : Down-/Upload: 100'000 / 20'000 Kbits
Hardware : LG OLED55B6V - SONY KDL-46HX820 - CI+ Mini - PS4 - IPAD - NAS Synology DS412+ Plex server - Apple TV 4
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Mar Aoû 31 2010, 20:59
Non, zebulon pas pensé à ça, je le ferai ce week-end ça urge pas surtout pour HD Suisse Wink

Par contre pas de trace d'HD Suisse dans la liste des chaînes sur mon espace client

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Mer Sep 01 2010, 05:41
Peut-être que swisscom a fait des travaux et a posé du matos dans des armoires de quartier ?

Ils sont justement en cours d'installation de quelques armoires VDSL dans mon bled, histoire de concurrencer le cablos local !

C'est uniquement pour permettre l'accès à la HD dans les zones limitées en débit, car dans les villages où l'ADSL plafonne entre 500 et 1000, Swisscom ne fait rien du tout, mais bon les internautes geek ont déjà migré sur le cable vu l'immobilisme de SC.

JM

_________________
Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare 6374170091
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Ven Oct 22 2010, 17:58
Je remonte le topic pour dire que j'ai téléphoné à Swisscom pour dire mon mécontentement comme quoi je peux pas bénéficier de la HD dans une région comme Montreux et au centre ville, Swisscom m'a dit que là j'avais un profil de 18'000 (au lieu de 16'000 une année avant) ils avaient testé certains profils pour de la HD à 18'000 mais ce n'était pas satisfaisant voilà pourquoi mon numéro de téléphone apparaît comme éligible en HD.

Le gars de Swisscom m'a donné un autre numéro d'un autre service pour voir ce qu'il est prévu dans ma région mais faut téléphoner lundi

Courage en 1 année j'ai gagné 2'000 en profil soit de 16'000 à 18'000 green

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
Lothi
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 51
Date d'inscription : 08/09/2008
Nombre de messages : 697
Localisation : lausanne, soleure
Opérateur TV : Swisscom TV + HDF
http://www.mangamaniak.ch

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Ven Oct 22 2010, 19:35
Etonnant une ville comme Montreux n'aie pas d'éligibilité. Immagine Stans ou Engleberg:-). Ils ont une vitesse de 500KB:-)

Par contre ce qui m'intéresse c quand la fibre optique sera posée... Je me demande les petits cantons comme nidwald ou obwald etc, à quelle sauce il seront mangé....
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Ven Oct 22 2010, 22:51
Avant de s'occuper de la fibre à Nidwald, occupons nous de la Romandie !

JM

_________________
Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare 6374170091
avatar
Lothi
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 51
Date d'inscription : 08/09/2008
Nombre de messages : 697
Localisation : lausanne, soleure
Opérateur TV : Swisscom TV + HDF
http://www.mangamaniak.ch

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Ven Oct 22 2010, 23:46
Ben perso ça m'intéresse vu que c'est possible que j'y déménage. Donc à titre perso ce serait occupons-nous d'abord de la fibre à nidwald avant la romandie.... Surprised Surprised
jps1973
jps1973
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 17/12/2008
Nombre de messages : 137
Localisation : Bonfol (Jura)
Opérateur TV : Swisscom TV 2.0

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Sam Oct 23 2010, 07:56
Lothi a écrit:Etonnant une ville comme Montreux n'aie pas d'éligibilité. Immagine Stans ou Engleberg:-). Ils ont une vitesse de 500KB:-)

Par contre ce qui m'intéresse c quand la fibre optique sera posée... Je me demande les petits cantons comme nidwald ou obwald etc, à quelle sauce il seront mangé....

Il est vrai que c'est étonnant. J'ai toujours entendu dire que cela dépendais de la distance entre son domicile et la "centale". Peu être un début d'explication ?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Sam Oct 23 2010, 08:19
Avec une paire de cuivre, c'est la longueur de cette paire qui influence le débit max, donc la distance avec le central, il n'y a rien d'étonnant, c'est 100% technique et très cartésien, il n'y a pas d'autres explications.

Dans le cas de Montreux qui est une très grande commune en superficie, s'il n'y a qu'un seul central et peu ou pas d'armoire de quartier VDSL (mini central) un client peu très facilement se trouver à plus de 800 mètres de distance, donc plus éligible en HD, c'est aussi basique que cela, il n'y a pas à chercher de midi à 14 heures !

Exemple, sur Orbe (ou j'habite) Swisscom vient tout juste de poser 3 armoires de quartier VDSL, hisoire de couvrir toutes les zones à fortes densités (immeubles), mais pas celles moins denses (villas), pour eux c'est un calcul purement commercial et pas technique, les cablos sont dans une toute autre optique, ici le 100% des habitants sont couvert avec les mêmes caractéristiques par le téléréseau (pas cablecom), c'est un avantage certain.

JM

_________________
Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare 6374170091
avatar
cis
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 91
Localisation : Haut-Valais Naters
Opérateur TV : Swisscom TV

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Sam Oct 23 2010, 13:25
Tu rigoles en parlant des téléréseaux.

J'ai discuté dernièrement avec un membre d'un conseil communal d'une commune non câblée, un peu en retard technologique (et pourtant près d'une grande ville ..).

Résultat, le téléréseau demande 1 million à la commune pour la mettre à niveau, Swisscom 300.000.--

Les téléréseaux n'ont pas plus d'argent que Swisscom quand il faut investir, ils profitent tous aussi de leur ancienne situation de monopole.

En passant la commune propose la TNT gratuite à ces habitants ....

Pour finir, elle a choisi Swisscom, elle n'a pas de sous, mais elle veut garder ces contribuables. Donc une subvention indirecte a un nouveau produit. Les habitants n'ont pas d'autre choix.

À réfléchir un peu avant de penser que le tout gratuit est normal ..
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Sam Oct 23 2010, 23:49
@cis,

Cela ne joue pas ce que tu écris, si cette commune a choisi Swisscom, les habitants n'auront pas un accès gratuite à la TNT car Swisscom ne propose pas cette technologie, de plus elle ne fait dans le gratuite ! rien n'est gratuite !

Et je ne rigole pas en parlant des téléréseaux !

Quand à parler du montant à investir, c'est normal que Swisscom demande moins, car dans la cas de l'amélioration de l'accés au VDSL, Swisscom posera des armoires de quartier pour desservir les zones rentables.
Pour un téléréseau il faut tout construire vu qu'il n'existe rien, c'est bien plus cher car Swisscom ne reconstruit pas tout, ensuite il faudrait voir les dossiers pour vraiment comparer les 2 propositions.

Dans le cas de mon bled (env 5800 hab), le téléréseau a été construit entre 1978 et 1981, et ensuite étendu aux bourgs et villages voisins, en 2008/9 il a fusionné avec celui de Vallorbe, durant ces 30 ans, il a été modernisé pour être apte au triple play comme quasiment tous les autres téléréseaux du pays.
Il existe cependant des téléréseaux construits dans les années 80 qui n'ont pas été modernisés, donc inapte à la demande actuel, dans ce cas de figure ces réseaux sont à moderniser rapidement, soit pose de fibres optiques entre les amplis principaux, remplacement des amplis et boites de distributions dans les quartiers, les cables coaxiaux dans les immeubles et les rues de quartiers sont bons et ne doivent pas être remplacés.

JM

_________________
Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare 6374170091
avatar
cis
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 91
Localisation : Haut-Valais Naters
Opérateur TV : Swisscom TV

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Lun Oct 25 2010, 08:24
Tu ne n'as peut-être pas vraiment compris.

Pour la commune, tu as la TNT terrestre si tu ne veux rien payer.

Ensuite la commune a choisi Swisscom pour essayer de se mettre a niveau. J'ai bien parlé que la commune n'avait pas le million nécessaire. Parler de comparaison est donc inutile. Il est clair que dans tout choix, si ta villa n'est pas à la bonne place, bonne chance.

Pour finir, il faut arrêter de penser que les télé réseaux mettent à jour leur réseau seulement grâce a l'argent de ton abonnement mensuel. Dans mon cas, Valaiscom a été payé par les PTT lors de l'essai de câbler les communes dans les années 90. Devenu indépendant mais ayant beaucoup de peine à se moderniser il est maintenant concurrencé par Swisscom. Donc Valaiscom demande maintenant aux communes de l'aider donc via mes impôts plutôt que ma facture de téléphone.

Je voulait juste préciser ces "petits détails" à certains dans ce forum qui veulent tout, surtout du HD et encore tout gratuit.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Lun Oct 25 2010, 09:18
Dans ma région, la modernisation du téléréseau est auto financée par le prix l'abonnement, lors de la construction, ce sont pour les villages qui ont financé une partie de la construction,sinon leurs habitants devraient se contenter des chaines TV suisses plus quelques françaises, sans plus.

Sans financement, ces villages n'auraient rien, je me demande combien d'années devront attendre les petits entités qui ne veulent rien payer de leur poche, pour le câble c'est clair que Cablecom ou un autre cablo ne font strictement rien, dans le cas de Swisscom, ce dernier de fera rien car le VDSL cela ne figure pas dans le service universel, ce dernier sera-t-il augmenté et adapté pour nécessiter la pose du VDSL ou de la fibre partout, c'est à voir......

JM

_________________
Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare 6374170091
fonfon
fonfon
Regard habitué
Regard habitué
Age : 45
Date d'inscription : 23/04/2007
Nombre de messages : 101
Localisation : Broye fribourgeoise
Opérateur TV : Swisscom TV
https://objectif-balade.ch

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Lun Oct 25 2010, 09:45
Jean-Marc a écrit:[...] car dans les villages où l'ADSL plafonne entre 500 et 1000, Swisscom ne fait rien du tout [...]

Ma commune doit alors faire exception !
Nous plafonnons avec des débits entre 600 et 2000 (selon de quel côté du village on se trouve) avec Swisscom.
Le réseau de Cablecom n'est pas encore modernisé et ne nous permet pas la téléphonie et l'internet.

Cependant, les citoyens ont émis une pétition auprès de la commune pour que nous ayons Swisscom TV.
La commune a fait la demande auprès de Swisscom.
Swisscom est d'accord de faire les installations VDSL nécessaires, à leur charge.

Donc, aucun coût pour la commune !
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Lun Oct 25 2010, 10:23
@fonfon, c'est bien, car pas généralisé.

Questions :
Dans un délai de combien de temps ?
Le 100% des villageois seront-ils éligibles ?

JM


_________________
Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare 6374170091
fonfon
fonfon
Regard habitué
Regard habitué
Age : 45
Date d'inscription : 23/04/2007
Nombre de messages : 101
Localisation : Broye fribourgeoise
Opérateur TV : Swisscom TV
https://objectif-balade.ch

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Lun Oct 25 2010, 11:12
Pour le délai, aucune idée. Dans son dernier communiqué, la commune indiquait qu'elle avait pris contact avec Swisscom pour que les travaux commencent le plus rapidement possible.
Perso, je ne pense pas qu'ils débuteront avant l'année prochaine...

Pour l'éligibilité, il semble que le central sera installé au milieu du village. La commune nous a indiqué que les habitants se trouvant aux extrémités du village ne seront certainement pas éligibles.
Mais ce sera à confirmer définitivement quand l'installation aura eu lieue...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Mar Oct 26 2010, 15:57
Bon d'après Swisscom des travaux sont planifiés sur Montreux pour améliorer les lignes Wink

Par contre Swisscom m'a dit que j'étais à 666 (wouwww le chiffre du diable) mètres (HD disponible jusqu'à 750 m) du central et que normalement je devrais avoir la HD mais que comme des travaux sont planifiés dans la ville, ça vaut pas la peine d'appeller un électricien

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
Clark K
Invité

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Mar Oct 26 2010, 21:57
Salut,

Moi je suis à 708 mètres du PUS de quartier et j'ai une synchro de 27536/11008.
Jusqu'à cet été j'avais une synchro de 22'000 et des pousières, mais depuis à peu près le mois d'août je suis passé à 27'536. Etrange car aucun travaux n'a été effectué dans ma commune à ma connaissance.
Il me semble que Swisscom à réussi un tour de passe passe pour augmenter le nombre de client éligible pour la HD.
En tout cas je ne vais pas me plaindre, ma femme peut regarder la télé + enregistrer un programme et mois encore downloader au max pour mon abonnement Infinity.
Zebulon
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 3267
Opérateur TV : Swisscom

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Mer Oct 27 2010, 18:42
Étrange ta sychro, personnellement je pourrais avoir une sychro a 30'000 mais Swisscom limite volontairement a 22'000 - 5'000.

Cela pourrais suggérer une augmentation des débits (ou pas Mad )

_________________
Abonnements TV : Swisscom Vivo M UHD - HD Français+ - Teleclub Sports - Netflix
Internet : Down-/Upload: 100'000 / 20'000 Kbits
Hardware : LG OLED55B6V - SONY KDL-46HX820 - CI+ Mini - PS4 - IPAD - NAS Synology DS412+ Plex server - Apple TV 4
avatar
Clark K
Invité

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Jeu Oct 28 2010, 09:25
C'est effectivement étrange.
Ma synchro était également à 22'000/5'000 pendant 2 ans, jusqu'à environs août dernier.
Mais en tout cas je ne vais pas me plaindre de l'augmentation de celle-ci.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Jeu Avr 28 2011, 18:34
ahahahahah j'ai accès à HD Suisse et les Teleclub Live HD depuis cette semaine green j'hésite de prendre la version plus et de partir de chez UPC Cablecom green

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
franco1186
franco1186
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 38
Date d'inscription : 23/02/2010
Nombre de messages : 84
Localisation : Evionnaz, VS
Opérateur TV : Canal by Qoqa, Zattoo Ultimate

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Jeu Avr 28 2011, 20:11
Chanceux! Smile Vous pensez qu'il y a un espoir pour que la situation dans les villes déjà raccordées au VDSL continue d'évoluer?
Si j'en crois les test de mon cartier de Neuchâtel, l'immeuble à côté du mien est synchronisé à 20'000 et je n'ai que du 10'000. Je sais pas si la HD est vraiment utile, mais ça fait franchement envie...
avatar
cis
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 91
Localisation : Haut-Valais Naters
Opérateur TV : Swisscom TV

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Ven Avr 29 2011, 06:22
Je viens aussi de passer en HD.

Si l'immeuble voisin est compatible, il faut demander l'ouverture d'un ticket pour que l'on contrôle a nouveau ta ligne, cela ne se fait pas toujours automatiquement.

J'ai du dernièrement changer de modem (l'ancien est mort de vieillesse)et depuis je suis compatible..
franco1186
franco1186
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 38
Date d'inscription : 23/02/2010
Nombre de messages : 84
Localisation : Evionnaz, VS
Opérateur TV : Canal by Qoqa, Zattoo Ultimate

Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare Empty Re: Accessibilité HD bizzare vous avez dit bizzare

Ven Avr 29 2011, 11:25
Je vais téléphoner. Si ça se trouve, je suis à 760 mètres. A tout hasard je vous donne mes données de synchro, vous pourrez peut-être m'en dire quelque chose :

Vitesse de transmission Envoi: 1180 Kbps
Réception: 11016 Kbps
Atténuation de ligne Envoi: 33.0 dB
Réception: 31.3 dB
Rapport signal/bruit Envoi: 8.9 dB
Réception: 11.7 dB

Une idée de ce que ça veut dire?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum