Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT Empty Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT

Ven Déc 22 2006, 18:54
SRG SSR Broadcast a annoncé aujourd'hui qu'elle a modifié le 18 décembre dernier l'envoi du signal WSS (WideScreen Signaling) sur sa diffusion satellitaire et TNT. Jusqu'à présent, ce signal, qui permet de régler automatiquement le téléviseur sur le bon format d'image (4/3 ou 16/9) était envoyé sur la ligne 23 de l'image. Dès maintenant, cette information est transmise au moyen des "private data", comme pour le télétexte et le VPS. D'après ce que j'ai compris, les deux modes de transmission du WSS sont maintenus.

Cela ne doit concerner que les transmissions numérique (voir si vos réseaux relayent ce nouveau signal). En analogique, seul la ligne 23 devrait être transmise. Mais ma télévision ne doit pas être compatible avec ce signal, car elle n'a encore jamais commutée automatiquement. Je ferais un essai avec mon adaptateur DVB-T dès que possible.

Communiqué de presse (PDF)

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT Empty Re: Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT

Ven Déc 22 2006, 19:12
Je viens de tester en DVB-T sur SF1 qui diffuse en ce moment un programme en 16/9 et... rien Neutral Même en admettant que ma télé ne gère pas la WSS, mon adaptateur DVB-T est censé le faire à sa place. Je comprends pas trop là Neutral

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT Empty Re: Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT

Mer Jan 10 2007, 13:04
En relisant ce topic, je voulais préciser que j'ai compris pourquoi le WSS ne marchait pas chez moi. Après avoir fouillé sur le net, j'ai constaté avec déception que ma télé, pourtant récente, ne supporte pas le WSS Rolling Eyes C'est pourtant un système très simple à mettre place... D'ailleurs, ça me paraissait tellement évident que les TV actuelles avaient ce système que j'ai pas pris la peine de le vérifier avant l'achat.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
merinos
Invité

Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT Empty Re: Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT

Mer Jan 10 2007, 20:49
...


Dernière édition par le Lun Mai 28 2007, 18:19, édité 1 fois
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT Empty Re: Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT

Mer Jan 10 2007, 22:38
merinos a écrit:je confirme... Rolling Eyes

aucune des 7 TV CH sur le Sat (transmis tel quel sur le câble) n'envoie de signal 16:9 contrairement aux grandes TV DE et arte FR sur AB3!

Elles ne diffusent en effet pas encore en vrai 16/9ème, mais diffuse bien un "signal 16/9", le fameux WSS. Je pense que tu voulais parler du vrai 16/9, mais dans le doute...

Le signal WSS est donc bel et bien transmis sur la ligne 23. Je me suis compliqué la vie pour essayer de le détecter, mais finalement on le voit très facilement avec une carte TV sur PC qui permet de voir la fameuse ligne 23 normalement masquée sur les téléviseurs.

J'ai fais une petite image pour vous le montrer. Si besoin est, j'ai aussi une vidéo pour constater en direct la présence du signal WSS.

Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT Wssligne23tb6

J'ai donc fais deux captures, l'une d'une émission en 16/9 et l'autre en 4/3. Et on voit que les informations sur la ligne 23 changent exactement au moment de la transition entre les deux modes d'émissions.

Si votre téléviseurs, décodeurs ou enregistreur ne change pas, comme expliqué dans l'autre topic, c'est soit un problème de réglage (mode 4/3 au lieu d'automatique), soit vous utilisez une péritel bon marché dont la pin (la 8 sauf erreur) transmettant ce signal n'est pas câblée, soit que votre télé, comme la mienne, ne gère pas le signal.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
merinos
Invité

Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT Empty Re: Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT

Jeu Jan 11 2007, 11:43
...


Dernière édition par le Lun Mai 28 2007, 18:19, édité 1 fois
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT Empty Re: Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT

Jeu Jan 11 2007, 13:36
merinos a écrit:alors, une sorte de vrai faux 16:9?

parce que pour les abonnés au téléréseau (au hasard, cablecom), ça leur fait une toute belle jambe que ce signal soit transmis, si leur TV HD Ready ne permute pas en 16:9 (ai vu la chose l'autre jour chez quelqu'un avec un poste Sony...). :C7:

Ce n'est pas une sorte de vrai faux 16/9ème. C'est encore du 4/3, mais on envoi un signal pour mettre la télé sur le zoom 16/9. C'est une solution transitoire entre la diffusion purement 4/3 au vrai 16/9.

Pour le cas de la TV qui ne commute pas, est-ce que le modèle supporte le WSS ?

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
Raya
Invité

Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT Empty Tv qui supporte wss

Mer Sep 02 2009, 11:42
Est ce que je peux avoir une référence d'une tv qui gére le wss
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT Empty Re: Nouvelle signalisation WSS via satellite et TNT

Mer Sep 02 2009, 21:57
Salut. Ca serait plus simple de faire l'inverse. Soit que tu nous donnes la référence d'un ou de plusieurs modèles qui te plaisent et on peut éventuellement t'aider à chercher sur le net si tu ne trouves pas Wink

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum