Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Aller en bas
avatar
francesc
Invité

TV par téléphone : téléphone dans d'autres étages ? Empty TV par téléphone : téléphone dans d'autres étages ?

le Jeu Aoû 09 2012, 18:14
J'habite une maison à 4 paliers, avec un téléphone (fixe, avec fil) à chaque palier. J'ai installé la TV par téléphone (à l'étage où se trouve le poste de TV, par un modem Wlan). Mais maintenant, les autres prises de téléphone des étages ne marchent plus. Comment faire pour les réactiver ? Il paraît qu'un électricien peut le faire. Je ne veux pas acheter 3 téléphones sans fil DECT, comme le suggère mon exploitant téléphonique. Ni tirer des fils à travers la cage d'escaliers.
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W
Points : 5599
Réputation : 0

TV par téléphone : téléphone dans d'autres étages ? Empty Re: TV par téléphone : téléphone dans d'autres étages ?

le Jeu Aoû 09 2012, 22:58
Hello,
C'est possible en bricolant un peu.
As-tu fait ton installation toi même ou est-ce un "pro" qui a fait le travail ?

Le VDSL marche ainsi :
Au niveau du DSLAM on multiplexe le signal VDSL et signal téléphonique sur ta ligne pour le transport sur les derniers mètres.
Arrivez chez toi on sépare ces signaux au moyen du splitter, le signal VDSL est envoyé dans le modem/routeur et le signal téléphonique vers un téléphone.

Le problème c'est que dans une installation téléphonique seule il est possible de brancher les prises en parallèle. Mais le signal VDSL ne supporte pas ce type de branchement, ni les couplages en T, ni les couplages en étoile. Il est indispensable que la partie de ligne qui contient les 2 signaux aille directement dans le splitter et que le signal VDSL sortant du splitte aille directement dans le modem, par le plus court chemin et sans dérivations, le tout avec un fil de type U72 (paire torsadée). Toute dérivation va entrainer une baisse significative de la synchro.

Pour se faire la solution la plus simple c'est de repérer la 1er prise de la maison et d’ouvrir le circuit pour que la ligne n'arrive que sur cette prise. Puis on mets le splitter sur cette prise. Du spitter sort 2 signaux différents, le signal VDSL qui va directement au modem/routeur et un vers un téléphone.

Mais il est parfaitement possible de ré-injecter le signal qui sort par la prise téléphone du splitter dans le reste de l'installation. Ceci se fait généralement au moyen d'une prise spéciale, mais il est parfaitement possible de s'en sortir autrement.

Voici le guide officiel de l'installation du VDSL http://www.swisscom.ch/fxres/kmu/vdsl_v10_installationsanleitung_fr.pdf
(les pages 4 et 6 sont les plus intéressantes)
Et un exemple d'installation avec la fameuse prise spéciale : http://www.libellules.ch/bluewintv/installation_bluewintv.php

C'est pour cette raison qu'au début du VDSL il y avait un forfait d'installation et la venue obligatoire d'un technicien pour vérifier le câblage.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum